karim3246 a écrit :Bonjour Spin,
En disant, j'ai compris alors que tu crois que le Coran est copié de la Bible. est-ce j'ai tort
Evidemment ! Vu que :
1) La Bible a été écrite avant le Coran (j'espère que pour ça au moins il n'y aura pas de contestation),
2) la Bible elle-même n'existerait pas sans les textes polythéistes qu'elle reprend en les déformant,
3) le Coran reprend à son tour en les déformant les récits bibliques, et c'est une mauvaise plaisanterie, ça ne tient pas la route une seconde, de prétendre que c'est parce que la Bible a été "falsifiée" qu'elle contredit le Coran (par contre il y a de très bonnes raisons de penser que c'est parce que le Coran contredit la Bible sur pas mal de points que l'accusation de falsification a été lancée...).
A présent sur cette histoire de falsification :
1) La Bible est un texte qui a été écrit en plusieurs fois, qu'on arrive dans une certaine mesure à reconstituer. Des livres bibliques qui paraissent d'un seul tenant et d'un seul auteur sont en fait manifestement des mélanges de textes de plusieurs auteurs et d'époques différentes. A l'inverse, des livres bibliques qui paraissent disjoints et d'auteurs et d'époques différents sont en fait du même auteur et de la même époque.
2) Pour parler de "falsification" il ne suffit pas de montrer qu'il y a eu évolution, il faut encore montrer que le premier rédacteur était habilité et que les suivants ne l'étaient plus. Au nom de quoi ??
3) Le Coran s'appuie manifestement sur les parties les plus récentes de la Bible, donc les plus évoluées, donc les plus "falsifiées". Exemple : dans le Pentateuque Dieu est tantôt, comme celui du Coran, transcendant, et tantôt, comme un vulgaire dieu grec, quelqu'un de plutôt humain qui se trouve à tel endroit, marche pour aller à tel autre, change d'avis, pose des questions, s'énerve. Les seconds sont antérieurs aux premiers d'après toutes les études sur la question...
Quant à ce que je pense personnellement du Christianisme, je dis seulement que j'en suis sorti, que je n'y crois plus, mais que je le préfère quand même de loin à l'Islam.
à+