Peut-on dire que le Christianisme base sa Doctrine sur...?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
karim3246

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Peut-on dire que le Christianisme base sa Doctrine sur...?

Ecrit le 25 déc.09, 10:41

Message par karim3246 »

Ren' a écrit :Après réflexion, je me dis que c'est tout de même une réaction un peu abusive de ma part.
Pour préciser ma remarque, je ne parlais en réalité que de ton "questionnaire orienté" ; et comme je n'ai pas suivi le reste de tes échanges sur ce sujet que tu as initié, je n'ai pu prendre conscience de ton évolution personnelle sur ce forum.
Mea culpa.
Je te prie donc sincèrement de me pardonner ce dérapage.

Bonjour, j'apprécie ton geste courageux (y)

Toutefois, sache que je n'ai pas pris sur le cœur le fait que tu me dise malhonnête :wink: donc pas besoin que je te pardonne, je t'en veux pas. :D

Merci /// > Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l'amélioration.
Cheikh Al Albani a dit : "Celui qui cherche la vérité, une seule preuve lui suffit, mais celui qui suit sa passion, mille preuves ne lui suffit pas. L'ignorant apprend, mais celui qui suit sa passion, nous ne pouvons rien pour lui."

karim3246

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 déc.09, 10:51

Message par karim3246 »

Arlitto a écrit :Bonsoir Karim

je ne tiens à intervenir sur le sujet, mais juste rendre un hommage à cet homme que tu as mis comme avatar ,Ahmed Deedat ,lui qui n'était pas un docteur de la loi,mais qui savait tant de chose,comme quoi la foi soulèvent des montagnes;j'ai vus toutes ces videos,et je reconnais qu'il était un homme remarquable imprésionnant et pieux,je sais qu'il a disparu en 1995 ,paix à lui,je le dit bien que je ne partage pas sa foi,oui je l'ai aimé.

fraternellement Arlitto
[/quote]

Bonsoir Arlitto,

Espérant discuter avec toi - Je te remercie :wink: pour ce que t'as dis sur Cheikh Ahmed Deedat.

Cordialement
Cheikh Al Albani a dit : "Celui qui cherche la vérité, une seule preuve lui suffit, mais celui qui suit sa passion, mille preuves ne lui suffit pas. L'ignorant apprend, mais celui qui suit sa passion, nous ne pouvons rien pour lui."

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 déc.09, 11:02

Message par Younes91 »

oui c'etait un tres tres grand homme.

Il y'a une video ou un homme n'ete pas d'accord avec ce qu'il disait, donc il l'a rencontrer pour de vrai et c'est expliquer et a la fin ce chretien s'est converti a l islam.

Il est tres remarquable deedat

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 25 déc.09, 23:16

Message par medico »

le christinisme se base sur ce dit la bible sur JESUS et sa résurrection.
(1 Corinthiens 15:12-17) 12 Or, si Christ est prêché — qu’il a été relevé d’entre les morts, comment se fait-il que certains parmi vous disent qu’il n’y a pas de résurrection des morts ? 13 Si vraiment il n’y a pas de résurrection des morts, Christ non plus n’a pas été relevé. 14 Mais si Christ n’a pas été relevé, notre prédication, bien sûr, est vaine, et notre foi est vaine. 15 Et même nous sommes trouvés de faux témoins de Dieu, parce que nous avons attesté contre Dieu qu’il a relevé le Christ, alors qu’il ne l’a pas relevé si vraiment les morts ne doivent pas être relevés. 16 Car si les morts ne doivent pas être relevés, Christ non plus n’a pas été relevé. 17 De plus, si Christ n’a pas été relevé, votre foi est inutile ; vous êtes encore dans vos péchés [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 déc.09, 02:48

Message par hallelouyah »

karim3246 a écrit :
...Le Christianisme dit que Jésus est un Dieu est un fils de Dieu, qui a été crucifié pour expier le péché d'Adam (ceci est la solution et l'issue suprême qu'a trouvé Dieu pour pardonner aux humains), alors que :

Dans la Bible on dit : "22 Si l'on fait mourir un homme qui a commis un crime digne de mort, et que tu l'aies pendu à un bois, 23 son cadavre ne passera point la nuit sur le bois ; mais tu l'enterreras le jour même, car celui qui est pendu est un objet de malédiction auprès de Dieu" Deutéronome - Chapitre 21.
C'est un point important mais qui entre plus dans le détail.
karim3246 a écrit :Jésus n'a jamais dit dans la Bible que sa crucifixion est pour expier le péché d'Adam.
Pas pour expier, mais pour fournir une vie humaine parfaite (pur et sans aucun mal, et béni comme celle qu'avait Adam avant de transgresser) en rançon.
karim3246 a écrit :Jésus n'a jamais dit dans la Bible qu'il est Dieu, Jésus n'a jamais dit : "Adorez-moi".
Vrai.
karim3246 a écrit :Jésus s'il est fils de Dieu, que dire d'un Dieu qui ne peut pas sauver son fils ?
Pourtant Dieu l'a bien sauvé de la mort par la suite en le ressuscitant et en l'élevant auprès de lui dans les cieux.

karim3246 a écrit :Que dire d'un Dieu qui a besoin d'un fils, Dieu a t-il alors des besoins ?
Pourquoi Dieu a crée une multitude de fils angéliques et Adam comme fils de Dieu aussi ?
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

karim3246

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 janv.10, 10:30

Message par karim3246 »

Bonjour,

J'espère que tu vas bien :)

hallelouyah a écrit :Pas pour expier, mais pour fournir une vie humaine parfaite (pur et sans aucun mal, et béni comme celle qu'avait Adam avant de transgresser) en rançon.
Alors tu pense que la vie humaine est si pure, si parfaite, sans aucun mal :?: :?: :?: et ce grâce à la crucifixion de Jésus :?: :?:

Adam n'a rien fait de mal, c'est la Bible qui a essayé de faire de lui un transgresseur avec cette histoire de Péché originel.

Jésus est venu alors pour corriger l'erreur d'Adam :?: :?: :?: Regardons un peu ce qu'en dit l'islam.

L'islam est très clair sur cette histoire. Déjà, on a pas collé cette histoire rien qu'à Adam, mais aux deux (Adam & Ève). L'islam l'a traité sans recours (y) à la mort, à la crucifixion, à la souffrance, à la violence et à l'abandon :cry: . Ce n'est pas parce qu'ils ont commis une erreur que tous les humains doivent souffrir et vivre une vie de malheur après. Si c'est le cas, alors là Dieu n'est pas Juste Lui qui a créé Adam, est-ce pour le maudire qu'Il l'a créé ?

Dieu nous a montré que cette erreur a été commise non pas délibérément et par arrogance, mais par faiblesse, et par manque d'expérience avec Satan (faut pas oublier que Satan, Ève et Adam cohabitaient comme des amis), pour lui la désobéissance est absente de son vocabulaire. Alors, là Satan a joué son jeu. Quand il est venu voir Adam et Ève, il a juré par Dieu que ce qu'il leurs dit est un CONSEIL d'ami : " Et il leur jura: «Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller»." Sourate Al Aaraf (7) - Verset 21. Et ils ont invoquer Dieu pour se repentir : "Tous deux dirent: «Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants»." Sourate Al Aaraf (7) - Verset 23 et Dieu a pardonné : "Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c’est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux" Sourate La Vache (2) - Verset 37. Tout cela montre que ce que le Christianisme appelle par le péché originel, n'est qu'un glissement justifié de la part de Adam et d'Ève dont ils se sont repentis sur le champs et Dieu a accepté leur repentir. Il ne faut pas oublier aussi que Adam n'était pas encore prophète, dont il n'est pas infaillible : "Son Seigneur l’a ensuite élu, agréé son repentir et l’a guidé." Sourate Taha (20) - Verset 122.

Ainsi, l'islam a traité l'erreur d'Adam et Ève de manière logique et pacifique : ils ont péché, puis ils ont regretté leur fait, ils se sont repentis, Dieu leur a pardonné. L'objectif n'est pas de pénaliser Adam et ses descendants mais de nous montrer de quoi notre ennemi Satan est capable pour nous égarer. :wink:

Merci

karim3246

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 janv.10, 10:41

Message par karim3246 »

medico a écrit :le christinisme se base sur ce dit la bible sur JESUS et sa résurrection.
L'Islam aussi fait de croire :
..........en le prophète Jésus (que la paix et la bénédiction soient sur lui)
.......... à l'Évangile et la Thora (non modifiés bien sûr)
...........des éléments de la foi islamique.

Alors que le Christianisme et le Judaïsme ont éradiquer toute trace de l'islam dans leur livres saints. Malheureusement.

medico

Ecrit le 02 janv.10, 14:42

Message par medico »

karim3246 a écrit : L'Islam aussi fait de croire :
..........en le prophète Jésus (que la paix et la bénédiction soient sur lui)
.......... à l'Évangile et la Thora (non modifiés bien sûr)
...........des éléments de la foi islamique.

Alors que le Christianisme et le Judaïsme ont éradiquer toute trace de l'islam dans leur livres saints. Malheureusement.
ça tourne a lamaladie ce genre de prase ( bible non falsifié ou non modifié ) c'est piétre contre argument.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

karim3246

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.10, 13:26

Message par karim3246 »

medico a écrit :ça tourne a lamaladie ce genre de prase ( bible non falsifié ou non modifié ) c'est piétre contre argument.

Bonjour,

Pourquoi tu t'intéresses au détail, et si c'est pas falsifié prouve moi le contraire :?:
Si t'es prêt à débattre de manière bien construite, ne fuit pas la discussion et concentre-toi sur le sujet de base.

Merci
:wink:

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 06 janv.10, 23:08

Message par spin »

karim3246 a écrit :Adam n'a rien fait de mal, c'est la Bible qui a essayé de faire de lui un transgresseur avec cette histoire de Péché originel.
Heu, peut-être, mais Adam n'existerait pas sans la Bible...

Sinon, je dirai que oui, dans une large mesure, le Christianisme base sa doctrine sur la douleur rédemptrice, comme l'Islam base la sienne sur la soumission aveugle... si je devais choisir entre les deux, je choisirais encore la première...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

karim3246

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.10, 15:11

Message par karim3246 »

Bonjour Spin,
spin a écrit :Heu, peut-être, mais Adam n'existerait pas sans la Bible...
En disant, j'ai compris alors que tu crois que le Coran est copié de la Bible. est-ce j'ai tort :!: :?:

Non Spin, Adam existe aussi dans le Coran. Adam, le premier humain créé par Dieu.

La Bible parle de Adam mais fait de lui un transgresseur, et que c'est à cause de lui les humains ont été maudits. Puis Jésus doit être crucifié pour expier une faute qu'il a pas commis pour sauver l'humanité.

Le Coran parle de Adam mais il ne fait pas de lui un transgresseur, il a commis une erreur, il s'est repenti et Dieu a accepté son repentir. Le Coran dit que chacun assume ses actions.

Pourquoi chercher la complexité :?:
spin a écrit :Sinon, je dirai que oui, dans une large mesure, le Christianisme base sa doctrine sur la douleur rédemptrice, comme l'Islam base la sienne sur la soumission aveugle... si je devais choisir entre les deux, je choisirais encore la première...

à+
Spin, merci de reconnaitre que le Christianisme base sa doctrine sur la douleur rédemptrice (y) Mais penses-tu vraiment que c'est Humaine (tolérante, altruiste, bienveillante, compatissante) comme base ?

Quant à l'islam, il ne base pas sa doctrine sur la soumission aveugle, mais il la base sur l'attestation qu'il n'existe qu'un Seul et Unique Dieu qui est Allah, que Mohammed (pbsl) est Son Prophète. Le musulman est quelqu'un qui croit en Allah pas parce qu'il est soumis, mais il est soumis à Allah parce qu'il croit en Lui par Amour, par Conviction et par Nature.

La soumission aveugle est de croire aveuglement des choses qui n'existent même pas dans la Bible, je m'explique : Jésus a t-il dit qu'il est Dieu ? a t-il dit Adorez-moi ? a t-il dit que sa crucifixion était pour expier le péché d'Adam ? A t-il parlé d'Adam ? A t-il parlé de la doctrine ? A t-il dit que le chrétien doit porter une Croix ?

C'est ça soumettre aveuglement à une croyance qui n'a pas de base, mais qui a été créé par un CERTAIN toujours inconnu. Fais-tu confiance à l'état d'esprit d'un être humain ? Normal alors que tu choisisse la première. Oui, c'est ta vie, et t'es libre de croire ce que tu veux (y) .

A bientôt Spin

Merci :wink:

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.10, 16:32

Message par TRIPLE-X »

karim3246 a écrit :
Bonjour,

Pourquoi tu t'intéresses au détail, et si c'est pas falsifié prouve moi le contraire :?:
Si t'es prêt à débattre de manière bien construite, ne fuit pas la discussion et concentre-toi sur le sujet de base.

Merci
:wink:

C'est l'accusateur qui doit le prouver..

Ne mélange pas les rôles... (y)
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 08 janv.10, 19:30

Message par spin »

karim3246 a écrit :Bonjour Spin,
En disant, j'ai compris alors que tu crois que le Coran est copié de la Bible. est-ce j'ai tort :!: :?:
Evidemment ! Vu que :
1) La Bible a été écrite avant le Coran (j'espère que pour ça au moins il n'y aura pas de contestation),
2) la Bible elle-même n'existerait pas sans les textes polythéistes qu'elle reprend en les déformant,
3) le Coran reprend à son tour en les déformant les récits bibliques, et c'est une mauvaise plaisanterie, ça ne tient pas la route une seconde, de prétendre que c'est parce que la Bible a été "falsifiée" qu'elle contredit le Coran (par contre il y a de très bonnes raisons de penser que c'est parce que le Coran contredit la Bible sur pas mal de points que l'accusation de falsification a été lancée...).

A présent sur cette histoire de falsification :

1) La Bible est un texte qui a été écrit en plusieurs fois, qu'on arrive dans une certaine mesure à reconstituer. Des livres bibliques qui paraissent d'un seul tenant et d'un seul auteur sont en fait manifestement des mélanges de textes de plusieurs auteurs et d'époques différentes. A l'inverse, des livres bibliques qui paraissent disjoints et d'auteurs et d'époques différents sont en fait du même auteur et de la même époque.
2) Pour parler de "falsification" il ne suffit pas de montrer qu'il y a eu évolution, il faut encore montrer que le premier rédacteur était habilité et que les suivants ne l'étaient plus. Au nom de quoi ??
3) Le Coran s'appuie manifestement sur les parties les plus récentes de la Bible, donc les plus évoluées, donc les plus "falsifiées". Exemple : dans le Pentateuque Dieu est tantôt, comme celui du Coran, transcendant, et tantôt, comme un vulgaire dieu grec, quelqu'un de plutôt humain qui se trouve à tel endroit, marche pour aller à tel autre, change d'avis, pose des questions, s'énerve. Les seconds sont antérieurs aux premiers d'après toutes les études sur la question...

Quant à ce que je pense personnellement du Christianisme, je dis seulement que j'en suis sorti, que je n'y crois plus, mais que je le préfère quand même de loin à l'Islam.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 janv.10, 00:09

Message par hallelouyah »

medico a écrit :le christinisme se base sur ce dit la bible sur JESUS et sa résurrection.
(1 Corinthiens 15:12-17) 12 Or, si Christ est prêché — qu’il a été relevé d’entre les morts, comment se fait-il que certains parmi vous disent qu’il n’y a pas de résurrection des morts ? 13 Si vraiment il n’y a pas de résurrection des morts, Christ non plus n’a pas été relevé. 14 Mais si Christ n’a pas été relevé, notre prédication, bien sûr, est vaine, et notre foi est vaine. 15 Et même nous sommes trouvés de faux témoins de Dieu, parce que nous avons attesté contre Dieu qu’il a relevé le Christ, alors qu’il ne l’a pas relevé si vraiment les morts ne doivent pas être relevés. 16 Car si les morts ne doivent pas être relevés, Christ non plus n’a pas été relevé. 17 De plus, si Christ n’a pas été relevé, votre foi est inutile ; vous êtes encore dans vos péchés [...]
En lisant un post de karim qui citait un passage du coran jai lu :

30. Mais [le bébé] dit : "Je suis vraiment le serviteur d'Allah. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète.
31. Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat ;
32. et la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni malheureux.
33. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant". (sourate 19/30-33)

Donc Jésus est bien mort (et pas seulement enlevé dans les cieux) comme le prétendent certains, puisque l'action se place au temps où Issa encore bébé parle, sa mort était encore à venir, ainsi que sa résurrection.

Or nous savons que Jésus fut enlevé dans les cieux après avoir été ressuscité vivant.
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 janv.10, 00:19

Message par erwan »

hallelouyah a écrit :33. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant".
cela veux plutôt dire qu'il mourra un jour , on ne sait pas quand.
Il est peut être mort ou peut être pas , la mort peut vouloir dire que les actions ne sont plus prise en compte ou alors que l'on n'agit plus.
hallelouyah a écrit :Or nous savons que Jésus fut enlevé dans les cieux après avoir été ressuscité vivant.
Pourquoi mettre la bible comme référence commune. Nous sommes dans un forum de discussion et la bible n'est pas une référence commune . Dire que nous savons , c'est admettre une vérité reconnu par tous ce qui n'est pas le cas.

La doctrine chrétienne est comme son nom l'indique un dogme ! elle reconnue par la foi et ce n'est en aucun une preuve de véracité. Ce qui est vrai pour toi ne l'est pas pour moi .
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Répondre