Coeur de Loi a écrit :Il faut les 2 : la foi et les oeuvres.
"Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu." (Jean 3.18)
Les athée sont déjà jugés, de même que les croyants antichrist.
Vous "réduisez" le mot "croire" à son sens restreint !
"Croire" dans le Discours de Jésus ou dans La Bible, s'adresses à l'esprit humain, et, à ce titre, comme il en est "au Ciel" ("Que Ta Volonté soit faite sur La Terre comme au Ciel") ce en quoi l'être humain croit, il le transforme en actes instantanément !
"Croire" en LUI, c'est d'abord et avant tout LE suivre dans notre intuition, nos pensées, nos paroles et nos actes au quotidien.
Celui qui agit comme cela, même s'il prétend ne pas avoir la foi est engagé sur le chemin du salut !!!
Je vous apporte cette démonstration rapportée par une catholique :
" Un soir où je "bavardais" avec mon guide, j'en viens à lui parler de Mme D. Une femme épatante, pleine de charité et d'amour, mais elle ne croit en rien, elle est communiste militante, etc.,et j'aimerais l'aider à croire... Après m'avoir bien écoutée, mon guide répond:
"Pour qui te prends-tu ?
De quel droit juges-tu cette femme ?
Elle ne croit pas en Dieu, dis-tu, mais Dieu, elle l'a en elle, elle visite les malades, partage son pain et son sel et, souvent, assiste des mourants; cette femme sera bien avant toi, bien avant certains qui vont tous les jours à la messe, sur la voie de l'évolution. Essaie d'en faire autant !"
La leçon était dure, et méritée. Depuis, je me suis efforcée de ne plus jamais juger."
(Maguy LEBRUN - " Médecins du ciel, Médecins de la terre ").