J'avais le sentiment qu'en évoquant le contexte culturel juif d'avant l'Incarnation je restais dans le giron du christianisme, mais peu importe.jusmon de M. & K. a écrit :Et si tu t'en tenais au christianisme, ça nous aiderait à te comprendre. Pour ton information, il existe une section "Autres religions".
Ce que je prétends est simple :
1 ) le mot Logos du Prologue n'est pas une singularité qui défie le lecteur mais une banalité.
Pourquoi une banalité ?
Car des énoncés qui nous présentent la Présence de la parole de D.ieu, béni soit-Il, nous en trouvons beaucoup dans la Bible des chrétiens avec diverses variantes (Logos, Logion, Rhema, Phonê... pour le substantif) (divers temps et mode pour le verbe ginomai) :
Par exemple : Au premier chapitre du livre du saint prophète Jérémie nous trouvons :
4 και εγενετο λογος κυριου προς με
4 et advint la parole de Y.HWH à moi,
(où nous retrouvons la construction avec προς du Prologue)
λεγων
en disant
(c’est la Parole qui parle):
5 προ του με πλασαι σε εν κοιλια επισταμαι σε και προ του σε εξελθειν εκ μητρας ηγιακα σε προφητην εις εθνη τεθεικα σε
5 « Avant de te former dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu ne sortes de son ventre, je t’ai sanctifié ; je fais de toi un prophète pour les nations. »
(c’est la Parole qui parle et qui dit JE)
6 και ειπα ω δεσποτα κυριε
6 Et je dis : « Ô Seigneur Y.HWH
(en hébreu Adonaï Y.HWH, il n’y a pas de confusion, le saint prophète s’adresse à Y.HWH)
ιδου ουκ επισταμαι λαλειν οτι νεωτερος εγω ειμι
voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant. »
(c'est bien un entretien, le saint prophète Jérémis ne "jure" pas)
2 ) Reste à examiner le statut de cette entité à laquelle le saint prophète Jérémie attribue le nom de Y.HWH et le titre de Seigneur.
Et pour ce faire, je vous ai suggéré de prendre exemple sur d’autres entités comparables et inscrites dans des formulations comparables : notamment l’Esprit du Seigneur, la Sagesse de D.ieu, béni soit-Il, etc.
Comme je l’ai évoqué plusieurs options sont possibles.
Puisqu’il ne faut pas vous en parler, j’écarte le modalisme juif (pour lequel ces entités ne sont que des aspect de D.ieu, béni soit-Il).
Exemple de question possible : Est-ce que l’on voit dans le Saint Esprit une créature qui sert d’agent exécutif à D.ieu ? béni soit-Il.
Très cordialement
votre soeur