As-tu, chère ElBilqis, une relation personnelle avec Dieu, et si oui, quel nom donnes-tu à ce Dieu auquel tu parles dans tes moments d'oraison, de contemplation ou de prière ?ElBilqis a écrit :je ne suis ni imam, ni prêtre, ni même vraiment fidèle à telle ou telle religion mais je sais que je ne peux pas donner un sens à ma vie en niant Dieu
C'est le problème de "la violence de Dieu". J'ai quelques petites idées sur la question, mais ça nous amènerait peut-être trop loin !ElBilqis a écrit :j'ai juste beaucoup de mal à comprendre la nécessité de cette violence prônée par Mohammoud (psl) et qu'on retrouve aussi dans l'ancien testament
Pour faire bref, je vais te citer Patrice Alcindor, un pasteur de l'Eglise protestante :
" La violence de Dieu dans la Bible est liée au problème de la justice et du droit dans un monde où le mal est présent. La violence de Dieu est liée à son combat contre l’injustice, la méchanceté, bref l’expression de ce que la Bible appelle le péché. Ce n’est pas le caractère de Dieu qui est violent, c’est le monde des hommes. Et le Dieu de la Bible n’est pas le Dieu des déistes, le Dieu des philosophes mais un Dieu qui aime ses créatures. Ses yeux, nous dit la Bible, sont trop purs pour voir le mal. Dieu est un Dieu qui souffre de la méchanceté et du mal que font les hommes et il s’implique dans leur histoire. C’est son amour et son exigence de justice qui le pousse à user de violence afin que l’homme ne détruise pas totalement l’homme. Il est celui qui est au côté des plus faibles, de la veuve, de l’orphelin et de l’étranger................"
(fin de citation).
Là encore, tu tapes au bon endroit. Pourquoi la souffrance si Dieu est Amour ???ElBilqis a écrit :Est-il indispensable de connaître la douleur et la souffrance? en plus de la mort? est-ce un rite de passage indispensable?
A chacun d'apporter sa réponse, les Musulmans avec le Coran, les Chrétiens avec la Bible... Vaste débat !!!!!!!!!!!
Cordialement.