La prière [Islamique] est-elle inter-linguistique ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Rashîd

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Ecrit le 12 oct.07, 23:18

Message par Rashîd »

Snakepat a écrit : J'suis entièrement d'accord avec toi, mais pourtant t'as été d'accord avec ce qu'a dit le Bordelais... Si la sincérité c'est pas ton truc, t'es forcement un hypocrite, c'est pas ça ?

Mais bon on va dire que t'as pris la défense de Bordelais sans comprendre ce qu'il a écrit...

AIDEK MABROUK
En parcourant un peu le forum, je me suis apperçut que tu étais musulmans, ou en cours de conversion...
Je m'excuse si je t'ai parut agressif, mais ce que tu as dit m'a choqué sur le moment.

AIDEK MABROUK mon frère, ou futur frère :)

Rashîd

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 12 oct.07, 23:29

Message par Rashîd »

Ceci dit je suis d'accord que ce qu'a dit Bordelais n'est pas très clair, mais je pense que les paroles ont dépassé sa pensée... Car il n'y a pas de foi sans sincérité.

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 oct.07, 01:46

Message par raphael-rodolphe »

Rashîd a écrit : Pourquoi affirmer des choses que vous ignorez ? Pourquoi est ce que vous essayez de parler à notre place ? Nous sommes parfaitement conscient de ce qu'on dit à chaque prière, c'est pourquoi après chaque Salat nous nous écartons des grands péchés jusqu'à la Salat suivante, car nous l'avons en vue et pensons à Dieu swt qui a tout fait et tout conçut dans la perfection. Si il y avait moins de "prière" (Salat), elles seraient alors très espacées dans le temps ! Et le temps qui sépare chaque Salat nous ferai "oublier" Dieu swt. C'est ce rappel important qui nous écarte des plus grands péchés, alors comment croire que l'on ne pense pas ce que l'on récite.
Ne comparez notre pratique avec des notions communes.
Je ne parle à la place de personne, mon point de vue n'est pas celui d'un ignorant des livres comme du Coran. Il ne faut pas vous sentir offusqué par mes propos qui sont basé sur mes expériences, constations et études diverses (comme les votre aussi que je respecte pleinement).
Je suis étonné de lire que d'une Salât oubliée votre foi en sera perturbée au point d'"oublier" Allah.
La prière est pour un croyant un moment très privilégié et que l'on soi chrétien ou musulman, nous avons les mêmes notions communes sur nos espérances les plus intimes, les plus profondes et les plus sincères...

Rashîd

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 13 oct.07, 03:19

Message par Rashîd »

raphael-rodolphe a écrit : Je ne parle à la place de personne, mon point de vue n'est pas celui d'un ignorant des livres comme du Coran. Il ne faut pas vous sentir offusqué par mes propos qui sont basé sur mes expériences, constations et études diverses (comme les votre aussi que je respecte pleinement).
Je suis étonné de lire que d'une Salât oubliée votre foi en sera perturbée au point d'"oublier" Allah.
La prière est pour un croyant un moment très privilégié et que l'on soi chrétien ou musulman, nous avons les mêmes notions communes sur nos espérances les plus intimes, les plus profondes et les plus sincères...
Je suis désolé mais pour comprendre ce que c'est que la Salat, il faut la pratiquer. Car vu de l'extérieur, ça ne ressemble qu'à une gymnastique exécutée machinalement par des robots (pléonasme) sans réél signification.
Mais vu de l'intérieur : Par les mots nous invoquons le Seigneurs de l'univers, nou le glorifions, le louons, le prions, lui demandons pardon, le saluons, exprimons notre soumission et par les gestes nous le saluons (inclinaison), nous nous soumettons à lui (prosternation).

Et je ne dit pas que de prier une fois par semaine, par exemple, nous ferait complètement oublié Allah swt, mais plutôt que le lien avec lui serait faible et non constant, alors que les 5 prières (obligatoires) par jour nous permettent de rester intimement lié au Créateur, et de l'avoir constament dans notre pensée, ainsi nous nous éloignons pas du droit chemin inshaAllah. Elles sont certes obligatoires, mais faut savoir que pour les bons musulmans, elle n'est en rien une lourde tâche, d'ailleur, moi, comme une bonne majorité, on prie en moyenne une bonne douxaine de fois par jour (en comptant les prières surérogatoires que le prophète saws avait l'habitude de faire), voir beaucoup plus pour certains !
C'est pour dire comment on apprécie être en la compagnie de Dieu swt, de converser avec lui, de nous confier à lui. Alors si rééllement cette majorité de musulmans ne savait pas ce qu'elle récitait, alors à quoi bon en faire plus que ce qui est ordonné ?

eowyn

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 13 oct.07, 03:26

Message par eowyn »

Rashîd a écrit : Il n'a jamais été question que pour être musulman, il faut parler arabe !
Alors pourquoi faire tout un fromage avec la langue arabe, langue du coran qu'il faut absolument savoir si on est musulman car autrement on ne comprendrait pas ?
Tous les convertis apprennent l'arabe et même ceux nés dans l'islam mais non arabes.

Rashîd

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 13 oct.07, 03:49

Message par Rashîd »

eowyn a écrit : Alors pourquoi faire tout un fromage avec la langue arabe, langue du coran qu'il faut absolument savoir si on est musulman car autrement on ne comprendrait pas ?
Tous les convertis apprennent l'arabe et même ceux nés dans l'islam mais non arabes.
Tu mélanges tout !

Il y a ceux qui apprennent apprennent l'arabe pour mieux apprendre l'islam, et ceux qui apprennent la signification de ce qu'il récite avant de s'engager dans la "prière" en arabe ?

Glorry

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.07, 04:27

Message par Glorry »

Rashîd a écrit : Hélas l'arabe est une langue sémitique (contrairement aux français et l'anglais (par exemple)), comme l'hébreux, et les équivalents tu ne peux pas les trouver pour tous les mots ! (ok pour les chriffres, ok pour quelques mots simples (et encore) mais après ça se gate !)
Bonjour Rashîd,

C'est bien pour ça que je dis: "Chaque mot à sa tradution et son équivalent!"

Rashîd a écrit : J'aimerai bien que tu me cites où est ce que Jésus AS dit qu'on peut se servir de traduction pour cette prière.
Mattieu 28.19
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,

Actes 2.4
Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.

2.6 Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue.
2.7
Ils étaient tous dans l'étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres: Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens?
2.8
Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle?
2.9
Parthes, Mèdes, Élamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l'Asie,
2.10
la Phrygie, la Pamphylie, l'Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes,
2.11
Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu?

Maintenant dis-moi, OÙ dans le coran c'est écrit qu'il faut prier EN ARABE?

Rashîd a écrit : Et sache que Dieu ne fait rien au hasard ! Je te cite une raison pour lequelle le choix d'une seule langue pour la prière est primordial :
Si chacun se mettait à prier dans une autre langue que celle que Dieu a choisit pour la révélation, tous aurait une prière différente, avec des sens différents, alors qu'un des but de l'islam est d'UNIFIER les croyants ! Quoi de mieux que de prier dans toutes les langues pour diviser.
Et bien non! Je ne suis pas d'accord! Il faut que tu arrêtes d'être ethnocentrique et de mettre le tout sur le dos de Dieu.

Les langues de divisent pas, bien au contraire!

L'important c'est le message et non le mot à mot! Chaque langues se valent et c'est cela être UNIVERSEL!

Vouloir imposer seulement une langue, ce n'est plus être universel!
Chaques personnes devraient invoquer Dieu dans le confort de sa langue maternelle et non être obliger d'apprendre une langue X pour se rapprocher de son Créateur!!

Pour moi, c'est absurde!
Rashîd a écrit : Non pas que je dit que certaines langues ne sont pas "pures" mais raisonnement faux car tout ce qui est "impur" viens aussi de sa création.
Je ne suis pas d'accord là-dessus aussi!
Rashîd a écrit :
Olala ! Ne vas pas trop vite en besogne lol !
Tout d'abord, il faut faire gaffe à une chose, la "Salat" abusément traduit par "prière" n'a pas d'équivalent français (tiens, un autre exemple de mot sans équivalent) la Salat est un acte d'adoration, un moment priviligié où l'on invoque dieu, on le glorifie, on le loue, on lui témoigne notre adoration, on demande son pardon... et j'en passe ! Ensuite, une fois ce rituel terminé, on peut rester un petit moment sur son tapis de "prière" et faire des prières dans toutes les langues que l'on désire !
C'est exactement la même chose pour le mot "Prière"
Faire sa prière c'est adorer, invoquer, glorifier, louer...
C'est aussi prier le Notre Père, dans SA langue maternelle et ensuite parler avec Lui dans SA langue!
Rashîd a écrit :
C'est ce qui s'appelle adorer Dieu :)
La Salat, est notre lien le plus fort avec Allah swt, ne plus "prier" c'est se détacher de lui. En "priant", on s'éloigne des grands péchés !

Je n'irai pas si loin, je dirai simplement qu'il a créé des serviteurs pour... le servir :) l'obéir, lui être fidèle, l'adorer.

Prier c'est une RELATION avec Dieu et non répéter des mots et gestes dans une langue qui n'est pas la notre.
C'est idem pour L'adorer!
Rashîd a écrit :
Il n'y a qu'un musulman qui peut comprendre ce lien avec Lui, car c'est quelque chose qui ne se décrit pas (à son image quoi :))
Je suis désolé, mais dire qu'il faut être musulman pour comprendre, c'est vouloir vendre ta salade, c'est idem de dire qu'il faut être arabe pour comprendre le coran! C'est tout simplement arrogant! Désolé!

Si pour toi avoir une relation avec Dieu c'est prier (les prières OBLIGATOIRES) seulement en arabe c'est ça qui est grandiose...
Sorry, pour moi c'est assez sectaire et surtout pas universel, voir même rabaissant!

C'est comme vouloir rabaisser toutes les autres langues et cultures pour imposer.

Ceci, est bien une des raisons pour laquelle je ne peux être musulmane!

bazanos95

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.07, 07:47

Message par bazanos95 »

allah ne comprend que l'arabe come language ... pas vraiment divin tout ça :lol:

eowyn

Ecrit le 13 oct.07, 07:56

Message par eowyn »

Rashîd a écrit : Tu mélanges tout !

Il y a ceux qui apprennent apprennent l'arabe pour mieux apprendre l'islam, et ceux qui apprennent la signification de ce qu'il récite avant de s'engager dans la "prière" en arabe ?
Parce qu'un musulman non arabophone ne comprendrait pas bien sa religion ou n'apprendrait pas bien la doctrine islamique ?

Rashîd

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 13 oct.07, 08:00

Message par Rashîd »

Glorry a écrit :Bonjour Rashîd,

C'est bien pour ça que je dis: "Chaque mot à sa tradution et son équivalent!"
Ben non, apperement ce n'est pas clair dans ton esprit ! L'arabe (comme l'hebreu, l'araméen, ...) sont des langues sémitiques, contrairement au français par exemple. Ces deux langues n'ont pas la même origine. Tu ne pourra jamais me dire "ça y est, j'ai LA traduction du Coran, ne serait ce même que d'un mot.
Par exemple :
"Allahu Samad" que l'on traduit généralement par "Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons"
Tu remarque que pour traduire un mot arabe, on peut utiliser jusqu'à 10 mots français !!! Mais cette traduction perd le sens d' "Absolu" que contient le mot "Samad" et encore, ce mot a encore d'autre sens.
Un autre exemple :
"Allahu l-Qayoum" traduit approximativement par "Allah, Celui qui subsiste par lui-même"
Et j'en passe...
Mattieu 28.19
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,

Actes 2.4
Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.

2.6 Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue.
2.7
Ils étaient tous dans l'étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres: Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens?
2.8
Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle?
2.9
Parthes, Mèdes, Élamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l'Asie,
2.10
la Phrygie, la Pamphylie, l'Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes,
2.11
Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu?

Maintenant dis-moi, OÙ dans le coran c'est écrit qu'il faut prier EN ARABE?
Je répéte ma question, des fois que tu es mal compris :
J'aimerai bien que tu me cites où est ce que Jésus AS dit qu'on peut se servir de traduction pour cette prière.

Ensuite pour ta demande, je te cite par exemple dans le Coran :
Les citations qui justifie pourquoi l'arabe :
Le Coran a été révélé « dans une langue arabe bien claire » (26 ; 195)
« Nous l’avons fait descendre, un Coran en arabe, afin que vous raisonniez » (12 ; 2)
Citation qui jusitifie que l'on doit invoquer Dieu comme le prophète saws le faisait :
« En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment. »(33:21)
A qui s'adresse le Coran :
« Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous vous avons répartis en peuples et en tribus pour que vous fassiez connaissance entre vous. En vérité, le plus méritant d’entre vous auprès de Dieu est le plus pieux. » s49 v13
« Nous ne t’avons envoyé qu’en tant que miséricorde pour l’univers » s21 v107
« Et Nous ne t’avons envoyé qu’en tant qu’annonciateur et avertisseur pour toute l’humanité » s34 v28
« Dis : ô Hommes ! Je suis pour vous tous le Messager de Dieu à qui appartient le Royaume des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui, Il donne la vie et Il donne la mort » s7 v158
Et bien non! Je ne suis pas d'accord! Il faut que tu arrêtes d'être ethnocentrique et de mettre le tout sur le dos de Dieu.
N'abuse pas en disant que je met "le tout sur le dos de Dieu" swt, on ne se connait pas je crois, au mieux tu peux m'accuser de mettre ceci "sur Son dos" mais c'est tout.
Les langues de divisent pas, bien au contraire!

L'important c'est le message et non le mot à mot! Chaque langues se valent et c'est cela être UNIVERSEL!

Vouloir imposer seulement une langue, ce n'est plus être universel!
Chaques personnes devraient invoquer Dieu dans le confort de sa langue maternelle et non être obliger d'apprendre une langue X pour se rapprocher de son Créateur!!

Pour moi, c'est absurde!
Chaque langue se valent je dirait que c'est une affirmation gratuite, car il est bien connu que la langue arabe (comme l'hébreu je croit) est une langue plus riche que le français (par exemple) : un mot français peut avoir en moyenne 10 synonymes, un mot arabe peut en avoir jusqu'à 100. Je ne dit pas que telle ou telle langue a plus de valeur qu'un autre, mais plutôt qu'elle ne sont pas équivalentes !!!

Pour toi, est ce absurde que tout possède le même Message que Dieu nous a transmit ???
Pour toi, est ce absurde de prononcer mot à mot ce que Dieu a révélé ? Comme si Dieu parlait par la bouche du prophète saws ?
Je ne suis pas d'accord là-dessus aussi!
Soit plus clair, dit moi ce que Dieu n'a pas créé ? :)
C'est exactement la même chose pour le mot "Prière"
Faire sa prière c'est adorer, invoquer, glorifier, louer...
C'est aussi prier le Notre Père, dans SA langue maternelle et ensuite parler avec Lui dans SA langue!
Ne dit pas "exactement", dans aucune définition je ne trouve le mot soumission, par exemple, qui est l'un des mots le plus important concernant la Salat.

Prier c'est une RELATION avec Dieu et non répéter des mots et gestes dans une langue qui n'est pas la notre.
C'est idem pour L'adorer!
Notre relation avec Dieu est non seulement sprituelle mais physique également. Voudrais-tu que je te rappel que même dans la Bible on apprend que les plus grands prophètes (Jésus, Moïse,...), paix sur eux, priaient prosternés ("face contre terre") ?

Concernant la langue, je ne comprend pas pourquoi cela vous choque. On répète des passage du Coran, et non d'une traduction, car ce n'est plus le Coran !
http://www.quranexplorer.com/quran/
Ecoute quelque passage du Coran si tu as le temps, et tu comprendras un peu ce que l'on perd (dans la forme) en récitant dans une autre langue. Choisit en reciter "Mishari-Rashid" et commence par la sourate 1 (celle de la prière) puis je te conseille aussi d'écouter les sourates 80,81 et 91 aussi, la poésie se remarque même pour des non arabophones.
Je suis désolé, mais dire qu'il faut être musulman pour comprendre, c'est vouloir vendre ta salade, c'est idem de dire qu'il faut être arabe pour comprendre le coran! C'est tout simplement arrogant! Désolé!
Mais c'est la vérité, tout le monde n'a pas eu l'occasion de faire la salat un fois dans sa vie, c'est pourquoi il n'y a qu'un musulman qui peut la comprendre.

Quand au fait de dire qu'il n'y a que les arabes qui comprennent le Coran, ça c'est faux, il y a des arabes qui le comprennent mal.
Je dirait que pour bien comprendre le Coran, il faut maitriser l'arabe et avoir une très grande culture sur l'époque de la révélation.
Si pour toi avoir une relation avec Dieu c'est prier (les prières OBLIGATOIRES) seulement en arabe c'est ça qui est grandiose...
Sorry, pour moi c'est assez sectaire et surtout pas universel, voir même rabaissant!
Il n'y a rien de rabaissant, sauf la soumission [à Dieu] mais ça, à moins d'être très orgueuilleux, c'est normal.
Je dirait même que c'est le contraire, on s'élève en grade lorsque l'on prie, on se rapproche de Dieu swt.
C'est comme vouloir rabaisser toutes les autres langues et cultures pour imposer.
Hum... ben voyons !
Ceci, est bien une des raisons pour laquelle je ne peux être musulmane!
J'espère bien pour toi que ce n'est pas la seule raison...

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.07, 08:04

Message par abdel19 »

l'arabe est la langue que dieu a choisit pour le dernier livre, donc tout les mots du coran sont sacrés.

les 5 prieres sacrés se font avec l'arabe du coran sacré.

Rashîd

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 13 oct.07, 08:17

Message par Rashîd »

eowyn a écrit : Parce qu'un musulman non arabophone ne comprendrait pas bien sa religion ou n'apprendrait pas bien la doctrine islamique ?
Hors sujet, t'en fais exprès ?

Je te dit que tu mélanges tout !
Pour être musulman, tu n'as pas besoin de connaître l'arabe.
Mais il FAUT connaître la signification de ce que tu récites, et pour ça, pas besoin d'être arabophone !

eowyn

Ecrit le 13 oct.07, 08:30

Message par eowyn »

Rashîd a écrit : Hors sujet, t'en fais exprès ?

Je te dit que tu mélanges tout !
Pour être musulman, tu n'as pas besoin de connaître l'arabe.
Mais il FAUT connaître la signification de ce que tu récites, et pour ça, pas besoin d'être arabophone !
Je suis dans le sujet du fil. Mais toi tu es en pleine contradiction.
Pour apprendre l'islam il faut connaitre l'arabe, c'est bien ce que tu dis. Mais pour être musulman il n'y a pas selon toi besoin de connaitre l'arabe et pourtant il faut connaitre l'arabe pour savoir la signification.
Conclusion : pour être un bon musulman tu dois obligatoirement connaitre l'arabe.
C'est bien ce que je dis l'islam est basé sur l'arabe uniquement, le coran étant en arabe. L'islam oblige donc ses adeptes à parler arabe pour le comprendre, comprendre la signification.

Je n'ai aucune envie que le monde ne parle qu'arabe car le but de l'islam est de s'imposer partout. Etre tous arabophone obligatoirement car imposé par l'islam, c'est du racisme pur et simple.

Rashîd

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 13 oct.07, 08:47

Message par Rashîd »

eowyn a écrit : Je suis dans le sujet du fil. Mais toi tu es en pleine contradiction.
Pour apprendre l'islam il faut connaitre l'arabe, c'est bien ce que tu dis. Mais pour être musulman il n'y a pas selon toi besoin de connaitre l'arabe et pourtant il faut connaitre l'arabe pour savoir la signification.
Conclusion : pour être un bon musulman tu dois obligatoirement connaitre l'arabe.
C'est bien ce que je dis l'islam est basé sur l'arabe uniquement, le coran étant en arabe. L'islam oblige donc ses adeptes à parler arabe pour le comprendre, comprendre la signification.

Je n'ai aucune envie que le monde ne parle qu'arabe car le but de l'islam est de s'imposer partout. Etre tous arabophone obligatoirement car imposé par l'islam, c'est du racisme pur et simple.
Sans déconner, faut que tu fasses une pause, tu dois avoir mal à la tête...

"pourtant il faut connaitre l'arabe pour savoir la signification."
Mais n'importe quoi, pour connaître la signification, il faut tout simplement apprenndre la signification ! c'est bizarre que tu n'es pas pensé à la chose la plus simple.

Si je sais que "SobhanAllah" a le sens de "Gloire et Pureté à Allah" alors je retient que SobhanAllah veut dire "Gloire et Pureté à Allah" et puis à chaque fois que je dirait SobhanAllah, eh bien je saurais que ça veut dire "Gloire et Pureté à Allah".
Est ce si compliqué à comprendre ? Ou bien est ce juste ta nature contradictrice (je ne sais pas si ça se dit comme ça) habituelle qui fait des siennes ?

Rashîd

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 13 oct.07, 08:50

Message par Rashîd »

Et j'ajoute, Eowyn, que tu ferais mieux de t'abstenir de tenir des propos qui frisent l'arabophobie, car il n'a jamais été convenu que l'un des buts de l'islam est d'arabiser le monde, mais vraiment n'importe quoi ! lol
Mais on peut compter sur toi, par contre, pour y penser...

Répondre