L'inactivité de Dieu

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: L'inactivité de Dieu

Ecrit le 20 févr.15, 02:23

Message par Madrassprod »

deTox a écrit :
En quoi est-ce un problème qu'on soit au paradis directement ??

et bien c'est un problème quand tu as génocidé des millions de personne
ca l'est également pour quelqu'un qui a violé des enfants
etc etc ...

il se trouve que l'homme a le libre arbitre, et que si mets n'importe qui au paradis, même ceux qui ne le méritent pas, ayant déjà fait du mal ... le même schéma risque de se reproduire éternellement

Il y a une logique dans le plan de dieu : le bonheur parfait du jardin d'eden, lucifer qui désobéit, la vie sur terre puis, la sélection des gens qui méritent le paradis afin que le mal disparaisse a tout jamais
méditez a ce sujet (y)
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 20 févr.15, 08:25

Message par vic »

Cœur de loi a dit :En clair il y aura sauvetage de l'humanité après Armaggedon, car tous seront ressuscités pour le jugement.
Les religions c'est comme la politique l'important c'est de toujours promettre pour demain ce qu'on pourrait faire aujourd'hui .
Et pourquoi pas maintenant , des enfants meurent de faim , des enfants meurent assassinés et toujours des promesses .
Si au moins on avait enfin le courage de dire que dieu n'existe pas et que les promesses pour demain sont celles des curés et des prêtres pour ne pas perdre la face . :wink:
C'est le même topo pour les témoins de géovah qui nous promettent l'apocalypse tous les 5 ans depuis des années .
Mikael 17 a dit :Imagine que Dieu guérisse les maladies. Puis, par la même occasion tout ce qui fait souffrir sur terre car on parle bien de souffrance. S'il a le pouvoir de guérir des maladies, il a plein pouvoir pour nous guérir du mal? non? S'il le faisait, La terre deviendrait le paradis mais pas que pour les êtres de bien.
Ben si le mal est une maladie dieu a cas guérir les gens au lieu de les mettre en enfer , mettre en enfer ça rend encore plus agressif et la personne perd son discernement puisqu'elle se trouve dans le bas astral , il serait beaucoup plus simple de guérir que de punir .Mais rien , dieu n'existe pas .
Modifié en dernier par vic le 20 févr.15, 08:37, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.15, 08:36

Message par Marmhonie »

Quand il y a trop de haine contre les religions, on est en droit de se demander la réalité de la pratique d'un certain bouddhisme qui n'a rien se serein et se révèle très impitoyable. Cela me fait un peu peur pour le monde que demain nous laisserons en héritage aux générations futures.

Les cimetières sont des lieux de paix, mais enfin pour ce qui est de la vie, il faudra repasser. C'est ce genre de géographie promise qui m'inquiète.

Dans la réalité de la géographie des religions, la vacuité du bouddhisme est effectivement impressionnante, il semble avoir complètement disparu. Alors, effet de mode ou, là encore, une inactivité sans dieu qui ne fonctionne pas ?

Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 févr.15, 08:40

Message par vic »

Marmhonie a écrit :Quand il y a trop de haine contre les religions, on est en droit de se demander la réalité de la pratique d'un certain bouddhisme qui n'a rien se serein et se révèle très impitoyable. Cela me fait un peu peur pour le monde que demain nous laisserons en héritage aux générations futures.

Les cimetières sont des lieux de paix, mais enfin pour ce qui est de la vie, il faudra repasser. C'est ce genre de géographie promise qui m'inquiète.
je ne crois pas aux méthodes chrétiennes qui sont de prier pour attendre que la providence et qu'un dieu change notre vie .
Bouddha disait que croire en un dieu était une forme de paresse .
Le bouddhisme c'est travailler sur soi , ça n'est pas espérer en des choses qui n'arriveront jamais c'est tout , votre dieu ne fera rien pour vous, retroussez vous les manches et faites un vrai travail intérieur .N'attendez rien d'un soit disant dieu extérieur .
Les gens vont attendre combien de siècles comme ça encore que le dieu de la bible veuille bien se manifester sur terre ?
Tous ça ce sont des promesses qu'on prolonge et qui n'arriveront jamais, tout simplement parce que c'est de l'escroquerie spirituelle pure .
Pour un bouddhiste l'éveil c'est ici et maintenant et pas dans six siècles .
marhmonie a dit :Les cimetières sont des lieux de paix, mais enfin pour ce qui est de la vie, il faudra repasser. C'est ce genre de géographie promise qui m'inquiète
Les prophètes bidons ont trouvé ce trucs , la libération c'est après la mort du corps physique , comme c'est pas vérifiable ça fait tourner la machine de l'espoir .
On avance comme ça dans la religion chrétienne, il ne se passe rien mais c'est toujours demain que ça arrivera alors on attend et on espère un paradis et pendant la vie on laisse tout en friche , l'esprit en friche , tout ça c'est de la paresse spirituelle c'est tout .
Marhmonie a dit :Dans la réalité de la géographie des religions, la vacuité du bouddhisme est effectivement impressionnante, il semble avoir complètement disparu. Alors, effet de mode ou, là encore, une inactivité sans dieu qui ne fonctionne pas ?
Paraisse de l'homme , méditer et faire un vrai travail intérieur c'est beaucoup plus difficile que de paresser à prier un dieu .Les gens sont toujours plus nombreux là où se trouve le réductivisme et la facilité .
Modifié en dernier par vic le 20 févr.15, 08:59, modifié 2 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.15, 08:58

Message par Marmhonie »

vic a écrit :je ne crois pas aux méthodes chrétiennes qui sont de prier pour attendre que la providence et qu'un dieu change notre vie .
Certes, mais pourquoi une telle haine chez vous des autres religions ?
Pourquoi ce besoin de combattre, et très durement ?

Enfin, les bouddhistes que j'ai toujours rencontrés sont toujours paisibles, loin de votre ardente pensée totalitaire. C'est cela qui me trouble, non pas vos propos, mais ce caractère très dur, impitoyable.

Ce qui est certain, c'est que ce n'est ni tibétain, ni chinois, mais radicalement japonais au plus haut niveau de radicalisation.

L'inactivité de Dieu ne gêne aucun athée, qu'il soit communiste de coeur, ou autre, ou plus noblement et prudemment agnostique.

Et puis, le bouddhisme en principe ne vient pas se confronter aux autres religions, c'est son grand mérite, il va sa vacuité comme une onde de sérénité profonde, admirable.

En principe, parce qu'ici, c'est le stunami qui vient tout balayer sur son passage, et tant pis s'il fallait sacrifier 200 millions d'individus si demain le monde devait vivre en paix. N'est-ce pas un peu cela, chez vous, intimement ? ;)

Ce n'est pas une critique, on dialogue, c'est le forum du Dialogue avant tout.

J'essaye de vous comprendre.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 févr.15, 09:02

Message par vic »

marhmonie a dit :Enfin, les bouddhistes que j'ai toujours rencontrés sont toujours paisibles, loin de votre ardente pensée totalitaire. C'est cela qui me trouble, non pas vos propos, mais ce caractère très dur, impitoyable.
C'est une fausse image , ils sont paisibles mais pas con , moi aussi je suis paisible , mais ça ne m'empêche pas de dénoncer la connerie de l'islam par exemple et ses fausse vérités . Etre bouddhiste c'est très lié au discernement .
La compassion ça n'est pas simplement être d'accord avec tout le monde dans une attitude mièvre , c'est aussi réveiller un peu les consciences .
Marhmonie a dit :L'inactivité de Dieu ne gêne aucun athée, qu'il soit communiste de coeur, ou autre, ou plus noblement et prudemment agnostique.

c'est pas l'inactivité de dieu qui me dérange mais l'espoir de folie que ça suscite chez des dégentés qui ne voyant pas dieu réagir pensent qu'ils n'en font pas assez et qu'il faut s'investir encore plus dans les combats djiadistes pour plaire à dieu .Tout cela tourne à la folie .
Si simplement ils comprenaient que dieu n'existe pas , ils seraient moins dangereux et comprendrait la vrai cause de leur espoir déçu sans chercher à en faire toujours plus .
De là il vivraient l'instant présent comme il est , pour ce qu'il est .
Marhmonie a dit :En principe, parce qu'ici, c'est le stunami qui vient tout balayer sur son passage, et tant pis s'il fallait sacrifier 200 millions d'individus si demain le monde devait vivre en paix. N'est-ce pas un peu cela, chez vous, intimement ?
je ne vois pas en quoi la religion monothéïste à fait progresser l'humanité , si tous ces gens ne croyaient pas en dieu je pense que le monde irait sans doute beaucoup mieux ou en tous cas pas moins bien .
Modifié en dernier par vic le 20 févr.15, 09:17, modifié 1 fois.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.15, 09:16

Message par Marmhonie »

vic a écrit :moi aussi je suis paisible , mais ça ne m'empêche pas de dénoncer la connerie de l'islam par exemple et ses fausse vérités . Etre bouddhiste c'est très lié au discernement .
Et de quel droit on méprise la noble foi musulmane ?
Tout s'effondre avec de pareils propos.

Tu es là, chez toi, tranquille, et un bouddhiste arrive et te dit que tu es un "con". C'est la meilleure.

Le Coran est autrement plus respectueux de ton intimité chez toi, dans ta demeure.

Franchement, la liberté de croyance est fondamentale. Tout ce qui souhaite marcher sur cela, n'est plus rien.

On en viendrait avec ce genre de propos à faire du nationalisme religieux. Si tu étais heureux et épanoui, quel besoin d'aller se déplacer critiquer les autres ? C'est de paix, d'amour, de compassion, de miséricorde, dont l'humain a besoin, pas de jugements.

Cela me fait penser à un tag sur un mur : "Nous imposerons la liberté"
C'est pas le bon chemin :)

Si tu es heureux de penser par exemple que je suis un con, tant mieux, ce n'est pas mon problème...
L'important est de vivre en paix, ensemble autant que possible.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 févr.15, 09:20

Message par vic »

Marhomonie a dit :Et de quel droit on méprise la noble foi musulmane ?
J'ai le droit de croire que l'islam n'est pas noble mais plutôt une escroquerie spirituelle , pourquoi m'interdirais tu de le penser si c'est ce que je pense ?
Je n'ai pas d'agressivité , je dis ce que je pense , on peut penser quelque chose naturellement sans pour cela être agressif , chacun est libre de croire ce qu'il veut , moi je suis libre de croire ce que je veux aussi , accorde moi cette liberté .
Pour Mahomet tout ce qui n'était pas ses idées devait être détruit par les armes et par la violence .
Moi je suis un super pacifique à coté, j'ai jamais lancé des djiades par les armes pour défendre quoi que ce soit ni coupé les mains de mes opposants ou crucifier mes ennemis comme il est conseillé dans le coran de le faire .
Marhmonie a dit :Cela me fait penser à un tag sur un mur : "Nous imposerons la liberté"
c'est ce que tu fais oui , tu essais de m'imposer ta vision de croire que le coran est noble .
Marhmonie a dit :Si tu étais heureux et épanoui, quel besoin d'aller se déplacer critiquer les autres ? C'est de paix, d'amour, de compassion, de miséricorde, dont l'humain a besoin, pas de jugements.
c'est le contraire , c'est dénoncer ce qui est néfaste pour l'homme qui m'épanoui , c'est cela la compassion .
Voire ces jeunes devenir fous et partir en guerre et se faire sauter le caisson pour un dieu je trouve pas ça jubilatoire .
je trouve que j'ai un rôle comme beaucoup d'autre ici d'éveil des consciences , ce qui semble beau et joli dans le mot religion est souvent la surface dess choses qu'on veut bien nous présenter .Moi je présente aussi ce qu'on ne veut pas nous faire voir parce que je ne suis pas vraiment dupe .

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.15, 09:39

Message par Marmhonie »

Certes oui, tu es libre :)

Ma liberté n'ira cependant jamais chez les autres dirent qu'ils sont cons.

Un, mon ignorance se creuse davantage par le savoir en marche, ce qui est bien.
Deux, quel que soit mon prochain, il est mon semblable, et tout jugement m'est impossible.
Trois, tout cela se termine avec l'attraction terrestre, six pieds sous terre, et les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables.

Je suis libre de par ma bouche qui se ferme, mes yeux qui se referment, mais pas par mes oreilles qui restent en permanences ouvertes. Ainsi, en gardant la prudence que de mauvais propos libres ou libertaires, n'arrivent blesser d'autres oreilles que les miennes, je doute certes non des autres, mais de mon ignorance.

Dieu a bien raison de rester stable et silencieux. Pour son inactivité, ma vie est trop courte déjà pour un humain, qu'est-ce qui me permet de penser qu'elle ne l'est pas pour rencontrer Dieu ?

Qu'est-ce que l'organe de ta foi, de la mienne, sinon de la poésie ? Et il n'y a pas plus libre que le poète, même au vent il l'égare en le laissant diffuser son chant de vie.

Rien n'est plus fragile qu'une fleur, ou une dame. mais si tu la piétine, elle va dégager un éternel parfum dont nous n'avons plus aucune géographie. C'est la faiblesse que d'être fort, c'est de la sagesse que de n'être rien. Et c'est aimer la vie que constater que le vivant est fragile, et pourtant si beau. L'instant, l'instant est un gage d'éternité.

C'est pourquoi, en amour de coeur, en liberté d'un sentiment profond de grande fragilité en même temps, je vis pleinement un infini remerciement, et de ma pauvre ignorance j'en laisse mon ego en consommer le plus possible. Il s'évertue ainsi à n'être rien, lui non plus, et parfaitement inutile.

Enfin, il y a une grâce infinie qui me dépasse, celle de la confiance paisible du doute qui reviendra, comme une compagne fidèle qu'il ne faut surtout pas chasser de soi.

Bref, il faut aimer.

La mauvaise herbe qui a percé le béton et survie d'un radicelle, c'est autrement plus fort, et c'est de la vie à l'état brut. Franchement, ce charme me bouleverse.

Alors, à partir du moment où je cherche une étoile ou un caillou que je ne vois pas, ne se met-il pas à exister ? Qui peut savoir ? Et si c'est valable pour la patience d'un caillou en attente d'exister, ne l'est-ce pas pour Dieu qui m'attend ? Mais enfin, là, je doute que ce soit lui m'attende, je crois que c'est moi qui le cherche en grand espoir.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.15, 22:07

Message par Etoiles Célestes »

Il serait poli Detox de répondre aux personnes qui ont eu la courtoisie de participer à ton topic :?
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 20 févr.15, 23:32

Message par Kar Anetasaur »

Je suis sur mon portable je peux pas faire de long posté, je répondrai quand je serais chez moi dsl (j'suis à l'hôpital)
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 20 févr.15, 23:46

Message par Navam »

deTox a écrit :Je suis sur mon portable je peux pas faire de long posté, je répondrai quand je serais chez moi dsl (j'suis à l'hôpital)
Bonjour deTox,

Est-ce le fait que tu te retrouves à l’hôpital qui a fait naître ce sujet ?

En tout cas je te souhaite un bon rétablissement !

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 21 févr.15, 00:45

Message par Kar Anetasaur »

Navam a écrit :Bonjour deTox,

Est-ce le fait que tu te retrouves à l’hôpital qui a fait naître ce sujet ?

En tout cas je te souhaite un bon rétablissement !
Oui je vois des gens souffrir tout les jours et ça m'a interpellé
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Navam

Ecrit le 21 févr.15, 00:49

Message par Navam »

Ok merci d'avoir répondu !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Mikaël117

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 févr.15, 03:12

Message par Mikaël117 »

"En quoi est-ce un problème qu'on soit au paradis directement ??"

Car Dieu nous a créé avec le libre arbitre. Pourquoi n'a t-il pas créer l'homme sans libre arbitre? parce que le bien et le mal n'auraient aucun sens. Le paradis et l'enfer aussi d'ailleurs.

Répondre