Salut
abd_al_akram,
Tu dis :
Même si cela est contraire à ce que faisait Jesus et à ce qu'il enseignait?
"Ce que Jesus enseignait" c'est ce que rapportent ses apôtres. Et visiblement, Jesus passe son temps à s'opposer aux anciennes lois du Lévitique.
Tu dis :
Je te rapelle que Jesus :
- est Juif, rabbin et...circoncis.
- pratique le jeûne ( Matthieu 4:2 )
- enseigne le Lévitique qui dit que la consomation de viande non Kacher...

Et moi je te rapelle également que Jesus recommande de payer l'impôt à César. Approuve-t-il César pour autant ?
Jesus respecte les us et coutumes, cela ne veut pas dire qu'il les approuve. C'est sa stratégie "non-violente". Comment serait-il devenu une autorité religieuse, s'il s'était opposé à la loi dès l'enfance ?
Donc bien sûr, il a été circoncis, il a suivi l'enseignement rabinique, il a mangé Kasher, etc... Personne ne dit que c'est MAL ! Simplement, en arrivant à sa période d'évangélisation, Jesus a juste signalé que ce n'était pas ESSENTIEL !
Et pour les choses plus graves, comme les lois qui entrainnent la lapidation d'une femme, il a carrément dit que c'était mal.
Tu dis :
pourtant "le Christianisme est fondée sur les enseignements de Jésus (p)”
.. oui, à partir de sa période d'évangélisation ! Sinon, si c'est pour reprendre la loi hébraïque in extenso, à quoi sert Jesus ? Il suffit de devenir Juif !
Or, à partir du moment où Jesus réunit ses apôtres, son discours est parfois trés différent de la loi hébraïque.
Tu dis :
Lui qui nous dit :
Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes ; je ne suis point venu abolir, mais accomplir.( Matthieu 5:17 )
Encore une fois, s'il dit qu'il vient accomplir la loi des prophètes, c'est qu'elle n'est pas accomplie !
Donc ce qu'on croyait être la loi des prophètes ne l'est pas.
Tu ne comprends pas ? Le prophète de l'Islam en a fait autant pourtant :
Mohammed a dit qu'il connaissait le vrai message adressé aux prophètes, ce qui voulait dire que le message "tel qu'il existait chez les juifs" n"était plus le bon. Donc Mohammed aussi, prétendait
accomplir la loi des prophètes, cela ne veut pas dire qu'il voulait que tous les musulmans soient juifs !

Beh en christianisme c'est un peu le même principe.
...