ronronladouceur a écrit : 17 sept.25, 04:38
Mais tout de mĂȘme quelques commentaires 'spontanĂ©s'...
Article 1. Le mini-tchat a pour objectif de permettre des discussions directes et spontanées entre membres.
Le mot spontané est flou... Et en conflit avec 6.1 et 6.2
Non, spontanée, ça veut dire libre.
Il n'y a aucune contradiction avec le sous article 6.1. ou 6.2, lesquels sont prévus justement pour interdire ce qui constitue des entraves au dialogue.
Chapitre I â Respect entre membres
Art. 2. Les critiques doivent viser les idées ou propos, jamais la ou les personnes qui les défendent.
[voir le message de Sophia entériné par D. (?)]
J'y ai répondu dans mon précédent post.
- Aussi plus aucun message de type ou liĂ© Ă cette idĂ©e quâ: Il nây a personne pour exprimer quelque propos que ce soit... DĂ©nigrant...
Un membre qui se prĂ©tend n'ĂȘtre personne, reste responsable de ses propos.
- De mĂȘme pour des mots comme Paranosie Schizosie MĂ©galosie... EuphĂ©misme tout de mĂȘme connotants (dĂ©nigrements dĂ©guisĂ©s)...
Non puisqu'ils qualifient des propos tenus, tout en évitant la psychiatrisation.
Art. 4. Sont interdits :
4.1. les insultes, injures, propos grossiers ou menaçants,
- Incluant les menaces de lâenfer, les menaces de cyber attaque, de sâen prendre au membre en tant que personne?
TAF.
4.2. les propos essentialistes, incitant Ă la haine ou discriminant un groupe de personnes,
Il faudrait trouver autre chose que le mot essentialiste
- Le mot âessentialistesââ nâest plus pertinent dĂšs lors que son sens est explicitĂ© par la paraphrase. PlutĂŽt : ... Les propos discriminants, stĂ©rĂ©otypĂ©s ou incitant Ă la haine envers un groupe ou un individu.
Il est clairement défini dans la note de la mini-charte que je propose et il présente le mérite d'inclure toutes sortes de propos discriminants, stéréotypés, racistes, etc..
4.3. les dĂ©nigrements dâun membre auprĂšs dâautres participants,
- incluant les rĂ©pĂ©titions dĂ©nigrantes face Ă toute personne ou message disqualifiĂ©s su nom de lâidĂ©ologie??
S'il n'y a pas dĂ©nigrement de la personne qui les tient et les rĂ©pĂšte elle-mĂȘme, c'est permis part la mini-charte que je propose et ne doit pas ĂȘtre considĂ©rĂ© comme du harcĂšlement.
4.4. les coalitions ou incitations Ă mettre un membre Ă lâĂ©cart.
- En suggérant par exemple de le mettre en ignoré?? Ou de suggérer de ne plus lui adresser la parole??
TAF.
Le problĂšme ne mâapparaĂźt pas en ĂȘtre un vĂ©ritablement d'importance.
Ce n'est certainement pas l'avis de tout le monde.
Et c'est condamnable par les lois en vigueur dans nos pays.
C'est de l'incitation à l'exclusion pour des idées.
Art. 5. Toute entrave répétée au dialogue est interdite.
- LaissĂ© Ă lâarbitraire, Ă lâinterprĂ©tation? Incluant les messages Ă tendance perroquetage, genre slogans, âây a personneââ, etc.
Tant que cela ne constitue pas une entrave au dialogue, c'est permis par la mini-charte que je propose.
Il n'y a pas à tout réglementer dans le détail. L'on s'y perdrait.
Art. 6. Sont notamment considérées comme des entraves au dialogue :
6.2. les interventions hors-sujet qui perturbent une discussion en cours,
- Le perroquetage est généralement hors sujet...
Pas forcément. Mais dans le cas d'affichage volumineux ou de fréquence trop importante, c'est à l'appréciation du modérateur. On lui fera confiance pour cela, s'il n'est pas le principal incriminé.
- Pas clair vu quâun sujet peut-ĂȘtre annoncĂ© âspontanĂ©mentâ dans le cours dâune autre conversation (entrecoupage) (cf. Article 1.)
La mini-charte que je propose ne l'interdit en rien.
MĂȘme remarque que plus haut.
6.3. les interruptions constantes empĂȘchant les autres de sâexprimer.
- Personne nâest vĂ©ritablement empĂȘchĂ© se sâexprimer (lâa-t-on vu jusquâici?)
S'il y a plusieurs membres qui s'en plaignent, le modérateur pourra intervenir, sans avoir à réglementer davantage.
- Modifier plutÎt pour inclure les interruptions répétées de type slogans, messages intempestifs qui ne font rien avancer mais bloquent le flux naturel des échanges...
VoilĂ , il s'agit prĂ©cisĂ©ment d'un exemple de ce qui entrave le dialogue, ou empĂȘche les autres de s'exprimer : il s'agit en effet d'interventions qui bloquent le flux naturel des Ă©changes. La formule est excellente. Je vais d'ailleurs reformuler la mini-charte que je propose en y incluant cette formule.
-------------
J'm'interroge a écrit : 17 sept.25, 04:44
@ Didjey et Sophia,
Si c'est un propos tenu qui est humilié, il n'y a aucun problÚme, c'est permis par la mini-charte que je propose.
ronronladouceur a écrit : 17 sept.25, 05:04
L'humiliation dâun propos peut avoir un effet perlocutoire* sur la personne. Si le propos est tournĂ© en dĂ©rision, ridiculisĂ© ou disqualifiĂ© de maniĂšre brutale, la personne peut se sentir atteinte, mĂȘme si elle nâest pas nommĂ©ment visĂ©e.
* DĂ©signe lâeffet produit par un Ă©noncĂ© sur son destinataire...
Perlocutoire
TAF. Mais cette considération ne doit en rien porter atteinte à la liberté de penser et celle d'expression des autres membres s'ils ne font qu'humilier ou dénigrer des propos tenus.
La mini-charte que je propose permet d'empĂȘcher qu'un droit empiĂšte sur un autre en prĂ©cisant clairement la limite.
Elle évite entres autres choses les abus de l'invocation de la sensibilité personnelle à l'encontre de la critique.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !