Espilon a écrit : C'est ce Dieu sans limites, Espilon, qui ne peut pas exister (c'est évidemment ce que tu démontres) ou bien est-ce nous qui sommes incapables de l'appréhender par l'oeil et par la tête (conscience) quand il est sans limites, vu que leur portée (de l'oeil et de la tête) est limitée, et que pour saisir quelque chose nous avons besoin de le voir dans un contenant ? Je ne sais pas si j'ai bien compris. Pourquoi c'est la définition du néant, pourquoi pas d'un dieu qui serait "Tout". Evidemment s'il est Tout, il ne serait plus individualisé, il ne serait pas "localisable". Mais qu'est-ce qui interdit de l'identifier à l'univers ? Il ne serait plus dieu?
Je crois que c'est ça. S'il est tout l'univers, c'est qu'il n'y a que l'univers, et le mot dieu ne serait alors qu'un synonyme de l'univers, donc pas de dieu.
Le carré n'est pas matérialisable par définition, il est conçu, défini, pour n'avoir aucune existence matérielle.
................................................ Un dieu de notre univers, lui-même inclus dans un autre univers plus large. Une organisation télescopique, cela me parait tout à fait probable et passionnant à explorer
......................................
Essai de définition de Dieu.
Re: Essai de définition de Dieu.
Ecrit le 16 déc.13, 10:01- ultrafiltre
Ecrit le 16 déc.13, 10:06EXACT sa definition (même si elle est EXACTE et donnée dans ce fil) ne permet pas de LE Voir !Bragon a écrit : Le carré n'est pas matérialisable par définition, il est conçu, défini, pour n'avoir aucune existence matérielle.
c'est comme Dieu
après les platoniciens y croivent (j'en fait partie)
Poincaré n'y crois pas par exemple(si je me trompe pas)...et pourtant merci pour ce qu'il a fait
- pauline.px
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 déc.13, 10:34Bonjour Bragon,
Je suis sûre que d'innombrables civilisations se sont passées du carré.
Il existe des illusions d'optiques basées sur les rectangles et les trapèzes qui ne trompent pas l'œil des peuples qui vivent sans fenêtres rectangulaires et sans maisons parallélépipédiques.
Elles s'entendent souvent pour parler d'une entité spirituelle immatérielle, sur-naturelle, créatrice.
Elles évoquent généralement à la fois de transcendance et d'immanence.
Elles envisagent comme attributs l'intelligence, la sagesse, la conscience...
Très cordialement
votre sœur
pauline
Le carré a l'avantage que l'on peut imposer sa définition à quiconque.Bragon a écrit : Avec cette seule différence que lorsque nous parlons de ce carré nous sommes tous d'accord et savons tous de quoi il s'agit, même si chacun préfère le dessiner différemment.
Je suis sûre que d'innombrables civilisations se sont passées du carré.
Il existe des illusions d'optiques basées sur les rectangles et les trapèzes qui ne trompent pas l'œil des peuples qui vivent sans fenêtres rectangulaires et sans maisons parallélépipédiques.
Tout le monde a-t-il la même définition du bonheur ?Bragon a écrit : Mais quand nous parlons de Dieu, nous sommes incapables de nous mettre d'accord, et les différends ne portent pas seulement sur l'habillage, mais sur l'essentiel...
... comme si chacun jetait une regard personnel, voyait midi à sa porte et ne percevait qu'un aspect partiel d'une même réalité.Bragon a écrit : comme si chacun parlait d'une chose différente ou ne savait pas de quoi il s'agit.
En fait, il n'y a pas beaucoup de doctrines monothéistes radicalement différentes.Bragon a écrit : Au-delà des conceptions et des croyances, il doit exister un segment commun à toutes ces différentes conceptions de Dieu. C'est quoi ?
Elles s'entendent souvent pour parler d'une entité spirituelle immatérielle, sur-naturelle, créatrice.
Elles évoquent généralement à la fois de transcendance et d'immanence.
Elles envisagent comme attributs l'intelligence, la sagesse, la conscience...
En dépit de ce que j'ai pu écrire plus haut, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'un dénominateur commun.Bragon a écrit : Je crois qu'il est inutile de chercher, ce segment commun universel n'existe pas. Je crois. Et s'il n'existe pas, il faut alors passer à l'étape suivante pour se demander ce que cela signifie.
Très cordialement
votre sœur
pauline
- ultrafiltre
Ecrit le 16 déc.13, 10:47Bonsoir ma Camarade Pauline & Bragon
(d'ailleurs j'en connais aucune qui s'en soit passée au fond dans le fond)
c'est comme le fric c'est moyen pas un but
le bonheur à la limite c'est soit de les regarder EUX
http://odysseeducinema.fr/galerie/Termi ... or3_10.jpg
soit de lire ça :
pour definir un carrée en dimension supérieure à 1 là je donne un exemple en dimension 3
on considere l'espace affine euclidien R^3
par lequel les points A,B,C,D forment un carré
en considérant que ces points sont definis selon le repere canonique {(0,0,0),Id}
le point (0,0,0) étant le point d'origine de ce repere canonique et Id la base canonique definie par
id=
1,0,0
0,1,0
0,0,1
alors on note X.Y le produit scalaire euclidien où X et Y sont des vecteurs
soient deux vecteurs X=(x1,x2,x3) et Y=(y1,y2,y3)
alors X.Y=x1.y1+x2.y2+x3.y3 est un scalaire
(ce scalaire est un nombre réel ici car on a dit:
definir un carrée dans l'espace affine euclidien R^3 )
et on note ||x||=racine carrée de (X.X)
soient P=(p1,p2,p3) et Q=(q1,q2,q3) deux points du repere canonique
alors on note:PQ le vecteur definit par PQ=(q1-p1,q2-p2,q3-p3)
Alors les points A,B,C,D forment un carré SI ET SEULEMENT SI
ET SEULEMENT SI ET RIEN D'AUTRE
(AB.AB).(AC.AC) n'est pas égal à ZERO
(BA.BA).(BD.BD) n'est pas égal à ZERO
(CA.CA).(CD.CD) n'est pas égal à ZERO
AB.AC=0
BA.BD=0
DB.DC=0
CA.CD=0
||AB||=||BD||=||DC||=||CA||
c'est ça le bonheur
non?
elles ont toutes disparues et même celles qui s'en passe pas disparaitrontpauline.px a écrit : Je suis sûre que d'innombrables civilisations se sont passées du carré.
(d'ailleurs j'en connais aucune qui s'en soit passée au fond dans le fond)
le bonheur c'est moyen il n'a jamais été un but d'où LE MAL LA GUERRE LA HAINE ECT...pauline.px a écrit : Tout le monde a-t-il la même définition du bonheur ?
c'est comme le fric c'est moyen pas un but
le bonheur à la limite c'est soit de les regarder EUX
soit de lire ça :
pour definir un carrée en dimension supérieure à 1 là je donne un exemple en dimension 3
on considere l'espace affine euclidien R^3
en considérant que ces points sont definis selon le repere canonique {(0,0,0),Id}
le point (0,0,0) étant le point d'origine de ce repere canonique et Id la base canonique definie par
id=
1,0,0
0,1,0
0,0,1
AB.AC=0
BA.BD=0
DB.DC=0
CA.CD=0
c'est ça le bonheur
non?
Ecrit le 16 déc.13, 10:51J'm'interroge a écrit :.... C'est parce que J'm'interrogeDieu ici fait l'objet d'une réflexion, de tentatives de définition, il est l'objet observé, analysé, cet objet étant Dieu, je l'ai appelé objet-divin. C'est une formule qui ne cache et n'exprime donc aucune pensée particulière.
Je ne vois là qu'un seul verbe qui ne soit pas au conditionnel: "doit". La concordance (un vrai guet-apens ces concordances) aurait sans doute voulu que je mettre "devrait", mais voulant être très affirmatif, j'ai opté (inconsciemment) pour un présent qui m'a semblé plus péremptoire. Oui, un concept est un...concept.
Il y a donc des mots qui ne correspondent à rien ! Comme Dieu...par exemple. Je ne sais pas si le mot Dieu en fait partie, bien qu'il en ait tout l'air, mais ces mots existent effectivement. Comment ces mots qui ne correspondent à aucune idée naissent-ils, alors qu'un mot est censé exprimer une pensée même très abstraite, mystère ! Des mots pas définis clairement. Des lubies, des chimères peut-être. Il arrive à notre tête de voir des mirages tout comme nos yeux quand nous sommes à dos de chameau en quête désespérée d'une oasis
![]()
Amicalement.
- ultrafiltre
Ecrit le 16 déc.13, 11:00Bonsoir BragonBragon a écrit : Il y a donc des mots qui ne correspondent à rien ! Comme Dieu...par exemple. Je ne sais pas si le mot Dieu en fait partie, bien qu'il en ait tout l'air, mais ces mots existent effectivement.
tu est quand même très sûr de toi car en disant que Dieu correspond à rien tu peut le dire de ça aussi vu que ça existe pas et pourtant c'est la définition du carré dans R^3
en dimension 1 IL n'existe pas là OUI on peut le dire et on peut le prouver
mais pas en dimension 2 , 3 , 4 ...etc...
pour definir un carrée on considere l'espace affine euclidien R^3
id=
1,0,0
0,1,0
0,0,1
AB.AC=0
BA.BD=0
DB.DC=0
CA.CD=0
par contre EUX c'est une autre histoire et y a du boulot
moi j'y crois mais c'est mon problème
bonne et belle soirée mon Camarade
Ecrit le 16 déc.13, 11:41J'ai écrit: " il y a donc des mots qui ne correspondent à rien !". C'était pour enchainer sur l'écrit de J'm'interroge. J'ai ajouté : "comme Dieu...par exempleultrafiltre a écrit :
Mais il n'y a pas d'affirmation catégorique.
Ce que j'essaie de faire valoir, c' est la pagaille et la confusion qui règnent. Et vous n'arrivez pas à y mettre un peu d'ordre.
Suppose, Ultrafiltre, que tous les hommes de tous les continents et de tous les temps, d'Europe, d'Afrique, de toutes les parties d'Asie, etc.. qui "croient en quelque chose de supérieur" se mettent tous à scruter le ciel ( façon de parler) et qu'à un moment donné apparaisse quelque chose, ce "mystérieux quelque chose".
Tu crois qu'ils seront tous d'accord pour dire que "ça", c'est ça ? Tu crois qu'ils seront tous d'accord pour dire que c'est ce qu'ils attendaient et espéraient? Tu crois que tous s'écrieront en choeur: " Ha, voilà Dieu! ".
J'en doute, Ultrafiltre, j'en doute!!
C'est pour cela, Ultrafilre, qu'il nous faut des critères objectifs, reconnus par l'humanité toute entière.
Dieu doit avoir une carte d'identité internationale.
Sinon, les chamailleries vont continuer...même après
On dit que Dieu reconnaitra les siens. Mais on ne s'est jamais soucié de faire en sorte que les siens, les Jaunes, les Noirs, ceux de la brousse, de la steppe, de Miami, des lacs, de Madrid et du désert, soient en mesure de le reconnaitre si un jour il les réunissait...ou venait frapper à leur porte.
- ultrafiltre
Ecrit le 16 déc.13, 11:51Excuse moi mon Camarade BragonBragon a écrit :...
Mais il n'y a pas d'affirmation catégorique.
Ce que j'essaie de faire valoir, c' est la pagaille et la confusion qui règnent. Et vous n'arrivez pas à y mettre un peu d'ordre.
je suis un imbécile!(mon devoir serait de faire quelque chose mais non je suis un minus moi!)
déclaré!
je pense qu'on est foutu!
à cause de ça:
le bonheur est un moyen pas un but! et LUI il le sait!
et excuse moi encore Bragon
je suis trop en extase avec lui mais LUI il connait mon imbécilité
ils sont là pour m'aider ...
Belle et bonne soirée à toi mon Camarade
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 16 déc.13, 12:04Bragon a écrit : C'est parce que J'm'interroge![]()
Bragon a écrit : Dieu ici fait l'objet d'une réflexion, de tentatives de définition, il est l'objet observé, analysé, cet objet étant Dieu, je l'ai appelé objet-divin. C'est une formule qui ne cache et n'exprime donc aucune pensée particulière.
Je ne vois là qu'un seul verbe qui ne soit pas au conditionnel: "doit". La concordance (un vrai guet-apens ces concordances) aurait sans doute voulu que je mettre "devrait", mais voulant être très affirmatif, j'ai opté (inconsciemment) pour un présent qui m'a semblé plus péremptoire.
Bragon a écrit : Oui, un concept est un...concept.
Il y a donc des mots qui ne correspondent à rien ! Comme Dieu...par exemple. Je ne sais pas si le mot Dieu en fait partie, bien qu'il en ait tout l'air, mais ces mots existent effectivement. Comment ces mots qui ne correspondent à aucune idée naissent-ils, alors qu'un mot est censé exprimer une pensée même très abstraite, mystère ! Des mots pas définis clairement. Des lubies, des chimères peut-être. Il arrive à notre tête de voir des mirages tout comme nos yeux quand nous sommes à dos de chameau en quête désespérée d'une oasis
![]()
Amicalement.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- ultrafiltre
Ecrit le 16 déc.13, 12:23Bonsoir Mon Camarade J'M'interroge & BragonJ'm'interroge a écrit : J'aimerais placer ici que Berkeley a bien montré que les idées générales n'existent qu'en tant que définitions, autrement-dit: comme concepts, - et que nous ne pouvons au mieux, ne nous en faire que des représentations particulières. Il a aussi montré - ce qui est extrêmement intéressant pour nous! -: que certains mots ne correspondent tout simplement à aucune idée, ni générale ni particulière, ces mots n'étant jamais définis clairement.
interessante mais suicidaire J'M'interroge car un concept possède une grande valeur quand il est clairement défini comme le demande Bragon
Oui, un concept est un ... concept.
il y a des concepts qui tapent et des rêves qui tuent
mais l'un dans l'autre ils sont comme des frères
lui le rêve éveillé:
là le concept du carré:
exemple dans R^3
je rappelle en dimension 1 IL n'existe pas! et ça se prouve!
mais vous pouvez le démontrer vu la définition(par exemple dans R^2 ou R^4 ou plus mais non infini car là il faudrait le definir autrement mais en dimension 1 il n'existe pas
donc enlevez ou ajoutez des composantes selon la dimension entière qui vous intéresse)
id=
1,0,0
0,1,0
0,0,1
AB.AC=0
BA.BD=0
DB.DC=0
CA.CD=0
par contre EUX c'est une autre histoire et y a du boulot
bonne et belle soirée les Camarades
- Espilon
- [ Christianisme ] Mormon
- [ Christianisme ] Mormon
Ecrit le 16 déc.13, 21:36J'ai fais beaucoup de post à ce sujet : pourquoi le néant doit-il être infini. Pour que le néant soit, il faut que rien d'autre ne soit... c'est tout simple. Autrement dis, le néant est la seule chose qui soit potentiellement infini. Le fait qu'il existe quelque chose d'autre que le néant est un non sens. La définition du néant selon ma grille de lecture c'est l'absence de conscience. De ce point de vue on pourrait dire que Dieu c'est justement le néant. Mais ce dieu n'aurait ni volonté ni aucun moyen de parler ni même de savoir que nous existons, puisque rien ne se trouve à l'extérieur de lui. On ne peut avoir conscience que de ce qui est à l'extérieur.Je ne sais pas si j'ai bien compris. Pourquoi c'est la définition du néant, pourquoi pas d'un dieu qui serait "Tout".
C'est un peu présomptueux de dire qu'on a conçut le carré... cette figure existait bien longtemps avant l'humanité. Tout comme les mathématiques, la philosophie, la médecine et l'architecture... et même l'histoire*. Nous ne les avons pas conçut, nous les avons découverts. Les concepts, les particules et les chiffres ne peuvent s'articuler que d'une seule manière, on a rien inventé.Le carré n'est pas matérialisable par définition, il est conçu, défini, pour n'avoir aucune existence matérielle.
En effet, mais s'il y a télescopage, il n'y a pas télescopage jusqu'à l'infiniUn dieu de notre univers, lui-même inclus dans un autre univers plus large. Une organisation télescopique, cela me parait tout à fait probable et passionnant à explorer
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
Ecrit le 17 déc.13, 00:48Espilon a écrit : J'ai fais beaucoup de post à ce sujet : pourquoi le néant doit-il être infini. Pour que le néant soit, il faut que rien d'autre ne soit... c'est tout simple. Autrement dis, le néant est la seule chose qui soit potentiellement infini. Le fait qu'il existe quelque chose d'autre que le néant est un non sens. La définition du néant selon ma grille de lecture c'est l'absence de conscience. De ce point de vue on pourrait dire que Dieu c'est justement le néant. Mais ce dieu n'aurait ni volonté ni aucun moyen de parler ni même de savoir que nous existons, puisque rien ne se trouve à l'extérieur de lui. On ne peut avoir conscience que de ce qui est à l'extérieur.
Non, pas d'accord !
-le néant doit être infini. Oui !
-le néant, c'est l'absence de conscience. D'accord !
-le néant est la seule chose qui soit potentiellement infinie. Faux ! S'il y avait le néant, il n'y aurait rien d'autre effectivement et ce néant serait infini, mais le néant n'est pas justement. Il y a quelque chose et rien n'empêche ce quelque chose d'être infini. Ce quelque chose serait alors le dieu des panthéistes afin que rien ne lui soit extérieur.
- on pourrait dire que Dieu c'est justement le néant. Faux! Le néant doit être infini, Dieu doit être infini. Ce n'est pas parce qu'ils doivent être infinis tous les deux, ce n'est pas parce qu'ils partagent une propriété commune, qu'on doit les assimiler l'un à l'autre. Ce n'est pas parce que ma vache est brune comme mon âne que c'est un âne. En outre, il n'y a pas concurrence entre deux infinis (le néant et Dieu) puisque le néant n'existe pas.
-on ne peut avoir conscience que de ce qui est extérieur. Faux! Là c'est un sacré sophisme qui, résumé, signifie: "Dieu ne peut pas être Dieu". Tu poses comme postulat que Dieu pour être Dieu doit être infini et en même temps ne rien avoir d'extérieur à lui. Or, il peut être infini et tout avoir en Lui. Tu fais aussi de Dieu un homme. Dieu n'est pas un homme et sa conscience n'est pas la conscience humaine. Dieu, est justement conscience consciente d'elle-même. Et c'est cela qui fait qu'il est Dieu.
Conclusion: Ton raisonnement serait bon pour accréditer le dieu des panthéistes, sans plus. C'est pour cela que je te disais dans le texte précédent que quelque chose d'autre que le néant pourrait être aussi infini.
Cordialement.
- ultrafiltre
Ecrit le 17 déc.13, 01:15Bonjour Bragon & tous
excuse moi je te cite en fin de post car je n'ai pas compris tout mais je ne veux pas t'occulter
ais-je dit que je ne suis pas platonicien?
pour moi on a découvert les maths EXACT!
les maths sont la seule chose de VRAI et qui eut aider l'autre discipline : la théologie
le fil de Bragon est fait pour essayer même si ça fait des millénaires que le pétard est mouillé et ne prend pas
les maths sont comme le sel qui boit l'eau
donc je rappelle si un "objet théologique" est intuitivement definit
par exemple : UN ANGE
trouver un équivallent metaphysique mais formalisé mathématiquement :
par exemple : un carré
qui pourrait nous aider à formaliser cet ange en théologie
je rappelle par exemple dans l'espace affine euclidien R^3
pour R^n donner autants de composantes avec n fini (par exemple démontrer qu'un carré n'existe pas dans la dimension 1)
pour l'espace affine euclidien infini la definition ci-dessous ne s'applique pas
elle doit s'élaborer autrement et elle est compliquée et il est impossible de la decrire sans le langage LATEX
id=
1,0,0
0,1,0
0,0,1
AB.AC=0
BA.BD=0
DB.DC=0
CA.CD=0
voilà ce que nous demande Bragon
et je dit pas que c'est impossible
donc le post de BRAGON ->
excuse moi je te cite en fin de post car je n'ai pas compris tout mais je ne veux pas t'occulter
Bonjour ESPILONEspilon a écrit :
C'est un peu présomptueux de dire qu'on a conçut le carré... cette figure existait bien longtemps avant l'humanité. Tout comme les mathématiques, la philosophie, la médecine et l'architecture... et même l'histoire*. Nous ne les avons pas conçut, nous les avons découverts. Les concepts, les particules et les chiffres ne peuvent s'articuler que d'une seule manière, on a rien inventé.
ais-je dit que je ne suis pas platonicien?
pour moi on a découvert les maths EXACT!
les maths sont la seule chose de VRAI et qui eut aider l'autre discipline : la théologie
le fil de Bragon est fait pour essayer même si ça fait des millénaires que le pétard est mouillé et ne prend pas
les maths sont comme le sel qui boit l'eau
donc je rappelle si un "objet théologique" est intuitivement definit
par exemple : UN ANGE
trouver un équivallent metaphysique mais formalisé mathématiquement :
par exemple : un carré
qui pourrait nous aider à formaliser cet ange en théologie
je rappelle par exemple dans l'espace affine euclidien R^3
pour R^n donner autants de composantes avec n fini (par exemple démontrer qu'un carré n'existe pas dans la dimension 1)
pour l'espace affine euclidien infini la definition ci-dessous ne s'applique pas
elle doit s'élaborer autrement et elle est compliquée et il est impossible de la decrire sans le langage LATEX
id=
1,0,0
0,1,0
0,0,1
AB.AC=0
BA.BD=0
DB.DC=0
CA.CD=0
voilà ce que nous demande Bragon
et je dit pas que c'est impossible
donc le post de BRAGON ->
Bragon a écrit :
Non, pas d'accord !
-le néant doit être infini. Oui !
-le néant, c'est l'absence de conscience. D'accord !
-le néant est la seule chose qui soit potentiellement infinie. Faux ! S'il y avait le néant, il n'y aurait rien d'autre effectivement et ce néant serait infini, mais le néant n'est pas justement. Il y a quelque chose et rien n'empêche ce quelque chose d'être infini. Ce quelque chose serait alors le dieu des panthéistes afin que rien ne lui soit extérieur.
- on pourrait dire que Dieu c'est justement le néant. Faux! Le néant doit être infini, Dieu doit être infini. Ce n'est pas parce qu'ils doivent être infinis tous les deux, ce n'est pas parce qu'ils partagent une propriété commune, qu'on doit les assimiler l'un à l'autre. Ce n'est pas parce que ma vache est brune comme mon âne que c'est un âne. En outre, il n'y a pas concurrence entre deux infinis (le néant et Dieu) puisque le néant n'existe pas.
-on ne peut avoir conscience que de ce qui est extérieur. Faux! Là c'est un sacré sophisme qui, résumé, signifie: "Dieu ne peut pas être Dieu". Tu poses comme postulat que Dieu pour être Dieu doit être infini et en même temps ne rien avoir d'extérieur à lui. Or, il peut être infini et tout avoir en Lui. Tu fais aussi de Dieu un homme. Dieu n'est pas un homme et sa conscience n'est pas la conscience humaine. Dieu, est justement conscience consciente d'elle-même. Et c'est cela qui fait qu'il est Dieu.
Conclusion: Ton raisonnement serait bon pour accréditer le dieu des panthéistes, sans plus. C'est pour cela que je te disais dans le texte précédent que quelque chose d'autre que le néant pourrait être aussi infini.
Cordialement.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 17 déc.13, 02:17Le néant est un mot creux qui ne désigne aucune réalité.
La meilleure signification que l'on peut donner à ce mot c'est: "absence de x", "x" étant tout ce que l'on voudra. Le néant doit par conséquent toujours se définir en rapport avec quelque chose d'autre, ce qui le limite.
-----> Conclusion 1): le néant et pure négation, pure restriction et de ce fait ne peut donc pas être supposé infini.
De toute façon il est impossible de tout nier, d'où la conclusion n° 2): le néant n'est pas infini!
________
J'en vois déjà me dire:
- Si! Il peut l'être: infini, car on peut nier le fini...
Je répondrais à cela:
- Nier le fini définit l'infini et non le néant, car le fini ou le limité se caractérise par ses limites et que ces dernières ne sont pas des "choses" mais des négations de choses. Nier une limite revient donc à nier une négation, autrement-dit: à affirmer.

La meilleure signification que l'on peut donner à ce mot c'est: "absence de x", "x" étant tout ce que l'on voudra. Le néant doit par conséquent toujours se définir en rapport avec quelque chose d'autre, ce qui le limite.
-----> Conclusion 1): le néant et pure négation, pure restriction et de ce fait ne peut donc pas être supposé infini.
De toute façon il est impossible de tout nier, d'où la conclusion n° 2): le néant n'est pas infini!
________
J'en vois déjà me dire:
- Si! Il peut l'être: infini, car on peut nier le fini...
Je répondrais à cela:
- Nier le fini définit l'infini et non le néant, car le fini ou le limité se caractérise par ses limites et que ces dernières ne sont pas des "choses" mais des négations de choses. Nier une limite revient donc à nier une négation, autrement-dit: à affirmer.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 17 déc.13, 02:35Effectivement les gens ont une définition différentes du bonheur a différents degrés, et c'est la même chose pour dieu. Par exemple comment accepter le paradis tout en étant séparé de ceux qu'on aime? Aussi comment jouir du bonheur au détriment de quelqu'un d'autre? Et ce nonobstant de la définition qu'on s'en fait non?pauline.px a écrit : Tout le monde a-t-il la même définition du bonheur ?
-