Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Une falsification passé inaperçue ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Une falsification passé inaperçue ?

Ecrit le 06 juin15, 09:20

Message par Marmhonie »

indian a écrit :Je viens de dire à mon fiston...

''Il t'est permis de prendre un 2e dessert sous certaines conditions...''
''Il m'a répondu pourquoi pas tous le temps?''
Je lui aurais répondu de suite, pour développer sa suite logique, et apprendre à construire une conversation :
- Parce que si c'est tout le temps, la mesure du temps n'a plus de sens. Et toi, que dis-tu du temps ? Penses-tu qu'il est sans fin, ou bien qu'en toute chose, il a un commencement, puis une fin ?

Quoi qu'il réponde, prend sa défense, afin de le forcer à s'expliquer. La construction de la logique doit en passer par la reconnaissance de ses erreurs.

Puis, j'inverserais ma condition :
- Te serait-il plus avantageux de prendre une seconde question sans aucune condition ? Dans ce cas, quelle serait la plus avantageuse pour toi pour obtenir le plus de glaces possibles sans plus aucune condition ?"
Ce serait de les fabriquer soi-même ;)

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juin15, 10:27

Message par Etoiles Célestes »

abdul a écrit : que certains points de la Doctrine Chrétienne constituent, en les analysant en détail, des 'falsifications' (des sens de certaines paroles de Jésus)
Bonsoir Abdul.

Cet argument est non recevable.
Car tout tourne autour du fils de Dieu, de sa mort sur la croix, de la vie par son sang
cela n'a donc rien avoir avec certains point, tu dit cela comme si tu parlais d'un détail,
alors que le nouveau testament renferme a une grande majorité des doctrines que le Coran
réfute; donc falsifié pour vous.

c'est donc plus subtil que cette affirmation "Le nouveau testament, selon les musulmans est falsifié"

Comme a ton habitude tu tords les mots? Le sens des faits! Mais qué subtil?
Si certains point, comme tu le dit sont falsifiés, le nouveau testament est donc falsifié. Point.

(c'est donc toi qui attribue des mensonges à la totalité des musulmans sur ce point--tu pars alors de ce faux constat pour construire une argumentation qui est alors composé d'affirmations fausses
Mais bien sur!
Si tu n'est pas capable d'avouer que la Bible est falsifié alors
qu'en plus c'est raison même d'exister du Coran, tu es un beau menteur.
Mon argumentation n'est pas fausse; les musulmans pensent que le nouveau testament est falsifié.

mais j'ai dit que certains points (en rentrant en détail dans la Doctrine) constituent des 'falsifications', et le fait de faire dire à Jésus ce qu'il ne dit pas. est ce que dire "tout le livre est falsifié" et "certains points de la Doctrine ne viennent pas de Jésus", sont 2 choses identiques?
Bien entendu que c'est la même chose!
Tout le nouveau testament parle du pardon des péchés par le Fils de Dieu.
Donc tout est à jeté à la poubelle selon vous, tu tourne autour du pot, c'est tout...

Ensuite tu mentionnes les termes..dont celui de "fils de Dieu"..en restreignant (comme tous les chrétiens) le sens de cette expression à "un homme possédant une nature divine" quand Jésus parle de "fils de Dieu (= artisans de paix)" ou "fils de Dieu (fils de la résurrection)".. artisan de paix, fils de la résurrection et fils de Dieu..trois informations nommées "fils de Dieu" qui sont différentes..Mais comme tes correligionnaires, vous occultez sciemment un des sens (dont 'artisan de paix', "de la résurrection") pour faire ressortir l'un d'eux.. : la conséquence de cela est que tous les sens donnés au terme fils de Dieu (PAR JESUS) au travers des textes, sont 'cachés'. Parceque votre but (plutôt le but des premiers de l'Eglise du "Christ") est de dire "Jésus = Dieu"; alors que ce dernier ne dit pas cela. Plutot ce sont ceux qui ont voulu tuer Jésus qui ont dit "il se fait Dieu"..lui de répondre "l'Ecriture appelle "Dieu" ceux à qui la parole de Dieu est adressée". //
Et blablabla et blablabla... Sauf qu'aucun humain ne porte dans la Bible le titre de Seigneur
des Seigneurs... car seul Dieu porte ce nom.

Apocalypse: 17.14 Ils combattront contre l'agneau, et l'agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi.

Tu sais qui sait l'agneau? C'est Jésus!
Et le Seigneur des Seigneurs? Tu peux vérifier dans Deutéronome c'est Dieu qui se nomme
comme cela. Moralité, Jésus est Dieu, c'est écrit jusqu'au dernier livre de la Bible.

Dieu dit que Jésus est son fils unique bien aimé. Qu'il la engendré.
Et Allah dit que Allah n'a pas de fils, il maudit même les chrétiens pour avoir dit cela.
Moralité, ce n'est pas une incompréhension de la bible comme tu veux le faire
croire, mais bel et bien ce que la Bible raconte, donc le fils de Dieu dénote
bel et bien la divinité de Jésus et Muhammad est bel et bien un prophète antéchrist.
Allez... comme je te sens sceptique.

Hébreux 1:8
Mais il dit au Fils : Ton trône, ô Dieu, est éternel. Le sceptre de ton règne est un sceptre de justice.
Tu as aimé la justice et tu as détesté la méchanceté ; c'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a désigné par onction comme roi, de préférence à tes compagnons, avec une huile de joie.
Et : C'est toi, Seigneur, qui au commencement as fondé la terre, et le ciel est l'œuvre de tes mains.

Que penser aussi quand Jésus déclare qu'il possède un Royaume dans les cieux?

Alors ta théorie fumeuse tu peux te la garder. :wink:

Selon cet angle de vue, le mot "et" a (selon moi) été rajouté dans vos textes; à toi de voir à quel verset je fais allusion....
Oui, les hommes rajoutent et Allah reste les bras croisés... il se fume une clope
et après envoie cramer tout les innocents qui y ont cru... trop beau ton Dieu.

Jésus est le seul chemin qui mène au ciel, que c'est le seul nom qui existe dans l'univers qui puissent mener au Salut. : cela ce n'est pas Jésus qui le dit, nul part tu liras "Jésus dit "je suis le seul chemin qui mène au ciel, mon nom est le seul qui existe dans l'univers qui puisse mener au Salut"
Un chrétien croit que Paul n'a fait que transmettre le message de Jésus,
comme tout les autres apôtres d'ailleurs; donc, oui, Jésus l'a affirmé.

"Multipliez cette liste par le nombre de fois que c'est répété dans le nouveau testament et convertissez le tout en verset et ajoutez la à la première liste. Qu'est ce qu'il en ressort?"[/i] tu n'as rien démontré...
Bien sur que si. Si on enlève tout ce qui n'est pas coranique dans le Nouveau testament
il ne reste presque plus rien. Prends juste la lettre de Paul (pour ne citer que celle là)
quand il s'adresse à l'église de Corinthe, à l'église du Christ; mort pour nos péchés....
et ben tu peux la foutre entière à la poubelle; car rien que le titre n'est pas Coranique.
Où est l'église du Christ dans le Coran? Nulle part, Muhammad la piétine, lui crache à la figure.

et avec vous elle disparait (Loi abolie par Jésus (pas selon Jésus mais selon vous)(='falsification subtile'); L'accomplissement de la Loi par le sacrifice du Christ implique selon cette doctrine l'abolition de la Loi, mais le Christ leur a précisé qu'il accomplit sans annuler; l'accomplissement ne valait donc pas annulation de la Loi. (autre falsification (ou erreur d'inattention?)).
Non incompréhension totale des écritures de la part des musulmans.
Paul n'a jamais abolie la loi.
Vous ne comprenez pas la parole et vous dites que des bêtises... plus grosse que vous.
Si la loi avait été aboli; Christ ne serait pas mort pour mon incirconcision.
Si il est mort pour mon incirconcision, c'est que j'étais tenue de me faire circoncire.
Donc la loi et bel et bien d'actualité. C'est la loi qui me condamne qui est abolie.
Christ est la fin de la loi qui me condamne.

"Plusieurs points de croyance, issus de la Doctrine Coranique, confirment ceux issus de la Doctrine Biblique". Absolument.
Il faut rire là?
Le propre des faux docteurs, comme Muhammad est justement de véhiculer
quelques vérités dans leur mensonges; sinon, qui aurait cru?
Votre manque de discernement fait vraiment peur.

A partir de ce moment, on arrive à un point où un 'bloc' d'informations coraniques vont dans le même sens que la Bible..et un autre 'bloc' d'informations
Mon Dieu.... un bloc !!!!! Qu'est ce qui faut pas lire... c'est bon de se rassurer.

A partir de là, la Doctrine Biblique est confirmée par les éléments coraniques (non contradictoires ou complémentaires)
Où est passé la loi de Moïse? Les prophèties d'Esaïe? De Daniel? De Jérémie?
L'épreuve de Job? Les proverbes? La genèse? L'apocalypse? L'évangile?
Rien, y a rien dans le Coran, arrête de rêver mon ami... le réveil sera brutale.

Mais si Muhammad (hypothèse des chrétiens) est faux prophète alors TOUTE la Doctrine coranique DOIT s'opposer à la Doctrine Biblique.
Mais c'est le cas mon ami... réveille toi!!! Ou soit honnête.... j'hésite entre les deux...

à partir du moment où Muhammad parle de Jésus ou d'Abraham et qu'un chrétien dit "le Coran est diabolique", il a d'emblée traité de "diabolique" toutes les mentions d'Abraham et de Jésus dans le Coran..
Alors là j'ai jamais lu une bêtise de cette envergure !!!
Non, le prophète est diabolique, par ce qu'il nie le plan de Dieu pour sauver l'humanité de ses péchés.
Il est diabolique car par son faux évangile, il traite Dieu de menteur. Puisqu'il ne
confirme pas ce que Dieu à instauré.
Le fait qu'il parle de Jésus ne fait pas de lui un Saint!

Satan en personne croit que Jésus est le fils de Dieu, cela fait de lui un saint?
C'est écrit dans la Bible, je t'invite à la relire.

parceque (il ne peut pas s'en sortir aussi facilement) : si je dis "le Coran est faux" alors je dis "100% des informations sont fausses". Et il a rejeté aussi bien le Coran que toutes les mentions d'Abraham, dans la Bible. Précisément.
N'importe quoi.... :non:
Tu vires à droite et à gauche dans le but de tirer une pseudo explication à l'existence du Coran.
T'essayes de le légitimer en voulant faire croire qu'il tire ses racines dans la bible et que l'un
ne peut exister sans l'autre. Mais la vérité c'est que c'est du vent.
La Bible n'a pas besoin de ce mensonge Coranique, elle vivait très bien toute seule.

et qu'il dit "Jésus rend tous les aliments purs" (alors que Jésus ne dit pas cela)..(autre falsification));
Non, autre mauvaise traduction. Point.

Cdlt
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 09 juin15, 04:37

Message par slamani »

Etoiles Célestes a écrit :Bonjour à tous.

Le nouveau testament, selon les musulmans est falsifié et renfermerait des doctrines
que Allah n'aurait pas dicté; doctrines inventées par les hommes.

Voyons le nombre de fois où le Nouveau Testament cite des mots, des expressions qui
sont en totale contradictions avec ce qu'enseigne le Coran.

****************************************************************************************

L'expression "Fils de Dieu" est cité 82 fois dans le nouveau testament.
Marc 1:1 Commencement de l'Évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu.

Salam.

Bonjour mon ami :) ,

Sans aller plus loin, le Codex Sinaiticus ne contient pas pas le terme "fils de Dieu "...umm :interroge:

le Codex Sinaiticus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Codex_Sinaiticus
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 09 juin15, 05:21

Message par Saint Glinglin »

L'article de Wikipedia dit qu'il est omis ici :

Mc 1.1 Commencement de l'Évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu.

Il est ne dit pas qu'il est omis là :

3.11 Les esprits impurs, quand ils le voyaient, se prosternaient devant lui, et s'écriaient: Tu es le Fils de Dieu.

15.39 Le centenier, qui était en face de Jésus, voyant qu'il avait expiré de la sorte, dit: Assurément, cet homme était Fils de Dieu.

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 juin15, 21:50

Message par Liberté 1 »

slamani a écrit : Bonjour mon ami :) ,

Sans aller plus loin, le Codex Sinaiticus ne contient pas pas le terme "fils de Dieu "...umm :interroge:

le Codex Sinaiticus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Codex_Sinaiticus
Salut Slamani :mains:

Regardes directement dans le codex lui-même en Jean 10:36 par exemple.

http://www.codexsinaiticus.org/en/manus ... omSlider=0
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 09 juin15, 23:25

Message par slamani »

Liberté 1 a écrit : Salut Slamani :mains:

Regardes directement dans le codex lui-même en Jean 10:36 par exemple.

http://www.codexsinaiticus.org/en/manus ... omSlider=0
Salut mon cher ami :mains:

J'ai d'autres example aussi dans l'Evangile selon Jean :) , dans la bible on lit aujourd'hui « Et j'ai vu, et j'ai rendu témoignage qu'il est le Fils de Dieu. » jean 1,34

Mais est ce que le terme « fils de Dieu « se trouve dans les manuscrits ?

Un papyrus récement trouvé (le p106) datant du début du 3 eme siecle ne comporte pas le mot « fils de Dieu « mais « élu de Dieu » , c'est la même chose qu'on trouve dans le p5 , et le codex sinaiticus le seul manuscrit grec datant d'avant le 8 eme siecle qui contient les 27 livres du nouveau testament , on peu aussi trouvé « élu » dans quelques autres anciens manuscrits .

Elu de Dieu et fils de Dieu c'est un grande difference mon cher ami.., tout un dogme est fondé sur cette déclaration :(
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 10 juin15, 00:25

Message par Saint Glinglin »

Sauf que les personnages employant le terme "élu de Dieu" sont des Juifs :

Le peuple se tenait là, et regardait. Les magistrats se moquaient de Jésus, disant :
Il a sauvé les autres, qu'il se sauve lui-même, s'il est le Christ, l'élu de Dieu.

Lc 23.35

Donc Jean Baptiste peut bien appeler Jésus "l'élu de Dieu" dans l'Evangile de Jean puisque JB représente le judaïsme passant le relais au christianisme.

Cela n'empêche nullement Jésus d'être le Fils de Dieu non reconnu par les Juifs.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 10 juin15, 03:48

Message par Ren' »

slamani a écrit :Un papyrus récement trouvé (le p106) datant du début du 3 eme siecle ne comporte pas le mot « fils de Dieu « mais « élu de Dieu »
Le Bodmer II date du début du IIIe siècle ; et il dit bien "Et j'ai vu, et j'ai rendu témoignage qu'il est le Fils de Dieu" (Κἀγὼ ἑώρακα καὶ μεμαρτύρηκα ὅτι οὗτός ἐστιν ὁ υἱὸς τοῦ θεοῦ, p.4, lignes 14 et 15, j'ai la reproduction du papyrus sur les genoux en vous écrivant ceci)

Donc : OUI, "FILS DE DIEU" EST BIEN DANS L'UN DES PLUS ANCIENS MANUSCRITS DE JEAN.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juin15, 09:12

Message par Etoiles Célestes »

slamani a écrit :dans la bible on lit aujourd'hui « Et j'ai vu, et j'ai rendu témoignage qu'il est le Fils de Dieu. » jean 1,34
En grec, Jean 1:34
κἀγὼ ἑώρακα, καὶ μεμαρτύρηκα ὅτι οὗτός ἐστιν ὁ ἐκλεκτὸς τοῦ θεοῦ.

En grec phonétique
kagw ewraka kai memarturhka oti outov estin o uiov tou yeou

Uiov: fils
Yeou: Dieu
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Stephan H

[Religion] Nazaréen
[Religion] Nazaréen

Ecrit le 10 juin15, 09:54

Message par Stephan H »

Etoiles Célestes a écrit :En grec, Jean 1:34

En grec phonétique
kagw ewraka kai memarturhka oti outov estin o uiov tou yeou

Uiov: fils
Yeou: Dieu
hein

le grec phonétique de la phrase c'est

kagô èôraka, kaï mèmarturèka oti outos èstin o eklektos tou thèou
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 10 juin15, 18:27

Message par Ren' »

Stephan H a écrit :le grec phonétique de la phrase c'est

kagô èôraka, kaï mèmarturèka oti outos èstin o eklektos tou thèou
Même pas.
...ce que vous proposez ici est une translittération à partir des usages de la langue française (défectueuse elle aussi, car elle oublie de se soucier du 'h' que l'on devrait ajouter lorsqu'il y a un esprit rude, comme par exemple pour ὅτι > hoti)
Le phonétique, c'est encore autre chose ;)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 10 juin15, 20:02

Message par spin »

Etoiles Célestes a écrit :En grec, Jean 1:34
Heu, mon grec ne va guère plus loin que l'alphabet, mais là c'est "eklektos", donc "élu", "choisi". "Fils" serait "Uios".

Je rappelle que le Baptiste, en Luc 7:19, demande ouvertement, depuis sa prison, si Jésus est bien le bon (et d'après ses propres fidèles, les mandéens, il a répondu par la négative et désigné quelqu'un d'autre). Ca se comprend plus facilement avec un élu de Dieu qu'avec un fils de Dieu. On rejette plus facilement ses élus que ses enfants.

Après, je répète que la Trinité a stabilisé la branche dominante du Christianisme, comme le Coran incréé a stabilisé la branche dominante de l'Islam. Comment les deux sont apparus historiquement, humainement ou divinement inpirés, on peut en discuter longtemps. :interroge:

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 14 juin15, 23:10

Message par slamani »

Etoiles Célestes a écrit :Bonjour à tous.

Le nouveau testament, selon les musulmans est falsifié et renfermerait des doctrines
que Allah n'aurait pas dicté; doctrines inventées par les hommes.

Voyons le nombre de fois où le Nouveau Testament cite des mots, des expressions qui
sont en totale contradictions avec ce qu'enseigne le Coran.

Salam.
Bonjour Etoiles Célestes,

Ce n'est pas QUE les musulmans qui disent que le nouveau testament est falsifié...., meme les érudits Chrétiens le reconnaissent :)

En plus de ça, la Bible est est d’origine humaine :

Le docteur W.Graham Scroggie de la Moody Bible Institute, une prestigieuse mission évangélique située à Chicago, a dit :

Oui, la Bible est d’origine humaine, bien que certains aient affirmé le contraire, plus par zèle que par érudition. Les livres qui composent la Bible ont été pensés par des hommes, rédigés dans le langage des hommes, écrits par la main des hommes et leur style est caractéristique de celui des hommes... C’est un livre humain, mais aussi divin.

W Graham Scroggie, p. 17

Saches qu'on trouve dans la Bible la parole des humains et la parole de Dieu..., et mahleureusement, la Bible a subit des manipulations, des alterations que ce soit volentaires ou non acause des traductions...,et les conséquences de tout ça c'est l'apparition des différentes croyances dans le Chiritianisme : Jésus serviteur et Messager de Dieu, Jésus fils unique de Dieu, Jésus l'incarnation de Dieu, Jésus est Dieu, et bcp d'autres croyances au sujet de la vraie nature de Jésus et chacun te sortira des preuves et des versets de la Bible...une Bible avec différentes croyances.

C'est la réalité mon ami, vous ne pouvez pas vous cacher deriére tout ça... :non:

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 14 juin15, 23:57

Message par Seleucide »

Le Nouveau Testament possède des problèmes de critique textuelle (ce que, influencé par ton interprétation musulmane, tu nommes "falsification"), mais le Coran aussi. Les deux textes sont porteurs d'une histoire et d'un travail rédactionnel qui leur sont propres, d'un processus de canonisation, etc. Les catholiques ont su plus ou moins reconnaître cela, notamment depuis le concile Vatican II et la constitution Dei Verbum. Les musulmans en sont encore bien loin, et j'imagine que le fruit des recherches de l'orientalisme contemporain sur la genèse de l'islam et de l'histoire du Coran feront vaciller grandement les dogmes et fondements de l'islam.
[b]GILLIOT C., Le Coran, fruit d'un travail collectif ?, in D. de SMET, G. de CALLATAY & J.M.F. VAN REETH (ed.), Al-Kitâb. La sacralité du texte dans le monde de l'Islam. Actes du Symposium Internation tenu à Leven et Louvain-la-Neuve du 29 mai au 1 juin 2002 (Acta Orientalia Belgica, Subsidia III), Louvain-Bruxelles - Louvain-la-Neuve 2004, p. 185.[/b] a écrit :« L'on a remarqué depuis longtemps que des étudiants, à fortiori des chercheurs, qui sont formés à l'étude historique de la Bible hébraïque et des débuts du christianisme, et qui se mettent à étudier l'islam, sont surpris du manque d'esprit critique qu'ils ne sont pas sans remarquer dans des ouvrages d'introduction à l'islam et surtout au Coran. Cet étonnement, à n'en point douter, déclenche même l'hilarité de certains, dès lors qu'il est question de la genèse et de l'histoire de l'établissement du texte coranique. En effet, il faut reconnaître que, malgré tant de travaux savants, nous sommes encore ici au « pays des merveilles » ou en terrain légendaire. »
[b]ARNALDEZ R., L’islam, Desclée/Novalis, 1988, p. 196.[/b] a écrit :« Jusqu’ici le Coran a été tenu à l’abri de la critique historique et de la critique des textes. Il va de soi que la Parole de Dieu ne saurait être soumise au jugement des méthodes humaines de recherche de la vérité. Il y a eu de timides essais, vite étouffés par les shaykhs des universités musulmanes. Il est douteux qu’on puisse traiter le Coran par les procédés qui sont appliqués par les exégètes à la Bible et à l’Evangile, sans que soient sapées pour autant les bases de la foi. Mais combien de temps pourra-t-on protéger ainsi le Livre sacré de l’Islam ? »
Je ne peux dès lors que t'inviter à bien t'accrocher pour la suite des événements. Bon courage. :Bye:
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Répondre