La Bible a été écrite par D.IEU et de surcroit quiconque doit le dire puisqu'à la création de la terre, aucun humain encore pour témoigner susceptible d'écrire quoi que ce soit.vic a écrit : 10 janv.25, 01:25 N'importe quoi.
Ce sont les hommes qui ont écrit la bible et donc normal qu'ils fassent les même erreurs scientifiques de leur époque .
Un dieu ne les aurait pas répété bêtement en plus en sachant que la science allait évoluer et que ça discréditerait la bible ensuite .
Les livres religieux confrontés à la science
Re: Les livres religieux confrontés à la science
Ecrit le 10 janv.25, 01:27

"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 10 janv.25, 01:34Non , un dieu n'aurait pas fait d'erreurs scientifiques dans un texte voyons .prisca a écrit : 10 janv.25, 01:27 La Bible a été écrite par D.IEU et de surcroit quiconque doit le dire puisqu'à la création de la terre, aucun humain encore pour témoigner susceptible d'écrire quoi que ce soit.
Et surtout , un dieu omniscient n'aurait pas écrit des choses pas claires , puisque ce qui n'est pas clair ne peut éclairer personne et que c'est comme parler pour ne rien dire .
En plus faire des erreurs scientifiques volontaires pour embrouiller les gens , ça n'éclaire rien.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 10 janv.25, 08:01Vous déformez mes propos pour en tirer une conclusion fantaisiste.vic a écrit : 10 janv.25, 00:21Donc vous admettez qu'un texte pas clair ne peut pas nous éclairer .
Et par voie de conséquence , vous admettez que c'est un livre qui ne sert à rien
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
- Eliaqim
- Site Admin
- Site Admin
Ecrit le 10 janv.25, 20:17Il ne faut pas être un scientifique pour admettre qu'un jour sur Terre n'a pas toujours la même durée. Prenons par exemple les pôles : la durée d'un jour peut y durer plusieurs mois. Je voulais souligner ton point de vue, celui d'une personne regardant depuis son divan, en prouvant que toi-même tu y vois bien ce que tu veux.vic a écrit : 09 janv.25, 10:53 La différence entre la science et la croyance , c'est justement qu'en science les faits observés sont identiques quelque soit l'observateur qui l'observe .
Vous vous me dites que la bible est conforme à l'interprétation personnelle de chacun et que chacun y voit ce qu'il veut .
Je comprends plutôt que ce n'est pas tant une question, pour toi, de connaître la durée d'un jour, « Moi je veux bien que le mot "jour" [..] n'ait pas le sens que nous lui attribuons », mais plutôt de comprendre ce que signifie et représente vraiment un soir (“éteint”) et un matin (“rallume”).Stop ! a écrit : 09 janv.25, 22:43 Dieu crée la lumière et l'appelle "jour". Nous aussi, nous disons qu'il fait "jour". [..] Il ne semble pas alors vouloir éradiquer les ténèbres et se contente de créer une "séparation" entre eux et le jour. Il éteint donc, semble-t-il, la lumière, et ne la rallume qu'au bout d'une durée qu'il appelle "nuit". On constate que ces deux durées cumulées forment un premier "jour", mais on ne sait pas si c'est Dieu qui a choisi cette appellation ou si ça vient d'ailleurs. [..] Qu'est-ce donc que ces "jours" ?
Et quelle est donc leur durée ? Il existe bien une réponse habituelle consistant à asséner l'évidence qu'il s'agit là de "jours" divins qui, bien entendu, n'ont pas la maigre durée des jours humains, ce qui amène alors à se demander sur quel astre Dieu peut bien tourner. Ou s'il s'agit d'un nycthémère divin, une
hypothèse que contredit le repos qu'il ne prit qu'au bout du septième "jour".
Je vais tenter de traduire autrement la fin du verset : Genèse 1.5 « Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir (`ereb), et il y eut un matin (boqer) : ce fut le premier jour. »
L'origine du mot `ereb vient de `arab, et à en croire le terme sémitique hébreu "abhār", signifie se "déplacer" ou "passer". La richesse de la langue française pourrait revenir au choix du mot "mouvement". Ensuite, l'origine du mot "boqer" vient de "baqar". Cette racine primaire exprime [..] réfléchir, faire la revue. Le choix du mot pourrait être "retour", ce qui exprime un point de retour.
Aperçu : Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut mouvement au point de retour : ce fut le premier jour.
PS : Si cela peut te donner une idée, ça m'a pris plusieurs heures pour traduire un petit bout de verset.
1 Rois 8:27 « Mais, en vérité, Dieu habitera-t-il sur la terre ? Voici, les cieux, et les cieux des cieux ne peuvent te contenir, combien moins cette maison que j'ai bâtie ! ». Comme tu peux le constater, le mot "cieux" peut déjà renvoyer à quelque chose d'énormément grand. Imagine alors quand l'expression "les cieux des cieux" y figure !
La Bible ne se résume pas aux premiers versets de la Genèse. En ce qui concerne l'aspect scientifique de la Bible, il faut tenir compte des subtilités dans son ensemble.vic a écrit : 10 janv.25, 00:21 Et vous dites avec Eliaqim que quand on lit le texte , il est abscons , et qu'on peut lui faire dire ce qu'on veut en fonction de son interprétation personnelle.
Cordialement,
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
Ecrit le 10 janv.25, 22:32Dans le contexte de ce verset de 1 Rois 8:27 effectivement "cieux" semble dire l'Univers.Eliaqim a écrit : 10 janv.25, 20:17
1 Rois 8:27 « Mais, en vérité, Dieu habitera-t-il sur la terre ? Voici, les cieux, et les cieux des cieux ne peuvent te contenir, combien moins cette maison que j'ai bâtie ! ». Comme tu peux le constater, le mot "cieux" peut déjà renvoyer à quelque chose d'énormément grand. Imagine alors quand l'expression "les cieux des cieux" y figure !
Et tu remarqueras qu'il y a plusieurs Univers car 1/ voici les cieux (l'Univers) + 2/ les cieux des cieux (les Univers des Univers) information scientifique importante car par le truchement de ce verset nous comprenons qu'un Univers contient un Univers lequel contient encore un Univers etc.... jusqu'à l'infini.

"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
- marco ducercle
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 janv.25, 23:08Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront pointGenèse 8:22Eliaqim a écrit : 10 janv.25, 20:17 Il ne faut pas être un scientifique pour admettre qu'un jour sur Terre n'a pas toujours la même durée. Prenons par exemple les pôles : la durée d'un jour peut y durer plusieurs mois. Je voulais souligner ton point de vue, celui d'une personne regardant depuis son divan, en prouvant que toi-même tu y vois bien ce que tu veux.
Les saisons soulignent une longueur de temps. Pourquoi être parfois abstrait et d'autre fois technique?
Ecrit le 11 janv.25, 00:56Ce qu'il faut retenir, avec Eliaquim, c'est bien que la Bible ne se résume pas aux premiers versets de la Genèse.
J'en suis pleinement d'accord et je fais souvent remarquer qu'on peut y trouver des âneries, et pas seulement
scientifiques, tout au long de ses chapitres, avec même un incontestable point d'orgue dans le dernier, l'Apocalypse.
J'en suis pleinement d'accord et je fais souvent remarquer qu'on peut y trouver des âneries, et pas seulement
scientifiques, tout au long de ses chapitres, avec même un incontestable point d'orgue dans le dernier, l'Apocalypse.
- vic
Ecrit le 11 janv.25, 07:39C'est pour ça que la bible n'est pas un livre clair , et qu'elle ne peut éclairer personne .a écrit :Eliaqim a dit : Il ne faut pas être un scientifique pour admettre qu'un jour sur Terre n'a pas toujours la même durée. Prenons par exemple les pôles : la durée d'un jour peut y durer plusieurs mois. Je voulais souligner ton point de vue, celui d'une personne regardant depuis son divan, en prouvant que toi-même tu y vois bien ce que tu veux.
J'aimerais que vous m'expliquiez comment un livre qui n'est pas clair aurait le pouvoir d'éclairer quelqu'un .
La bible c'est du creux dans tous les domaines .
Des phrases incompréhensibles.
la bible aurait pu fixer une échelle , par exemple l'échelle de journée de tel lieu où la bible a été révélée aux hommes .
Par exemple Dire "La terre a été crée en 6 de vos jours en palestine" .
Pourquoi employer le mot " jour" si le terme "jour" n'évoque pas une échelle de valeur compréhensible ?
C'est pour cette raison du reste que la plupart des croyants ou de gens qui lisent la bible comprennent 6 jours comme les jours de l'endroit où la bible a été révélée et non ceux du pôle nord ou de la planète mars .Puisque la bible est sensée parler à l'origine à ces peuples là et non aux esquimaux ou aux martiens .Et cette interprétation est ce qu'il y a de plus logique et de bon sens du reste .Sinon le texte ne veut strictement rien dire .Je précise qu'une journée en palestine fait en moyenne 24 heures .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
Ecrit le 11 janv.25, 13:48Stop ! a écrit : 11 janv.25, 00:56 Ce qu'il faut retenir, avec Eliaquim, c'est bien que la Bible ne se résume pas aux premiers versets de la Genèse.
- Eliaqim
- Site Admin
- Site Admin
Ecrit le 11 janv.25, 18:38Historiquement, tu as nié la présence de traductions qui utilisaient "yowm" pour d'autres mots que celui de "jour". Je t'ai montré plusieurs traductions dans une même Bible pour le même mot "yom". Mais, je ne suis pas entièrement convaincu que tu aies bien compris, si tu l'admets ou non.
Premièrement, pour être exact, c'est plutôt le - traducteur - qui utilise les mots "jour", "soir", "matin". Comme démontré plus haut. De plus, à ma connaissance, le premier chapitre ne donne aucune échelle de temps. Quand la Bible donne une échelle de temps, elle peut utiliser le terme myriade qui correspond à 10 mille. Et autant que je sache, personne dans l'Antiquité n'a dépassé le million pour exprimer des nombres élevés. Je crois que les Romains ont tenté l'expérience, et c'est plutôt drôle à regarder.vic a écrit : 11 janv.25, 07:39 la bible aurait pu fixer une échelle , par exemple l'échelle de journée de tel lieu où la bible a été révélée aux hommes. Par exemple Dire "La terre a été crée en 6 de vos jours en palestine". Pourquoi employer le mot " jour" si le terme "jour" n'évoque pas une échelle de valeur compréhensible ?
Quand la Bible exprime des nombres élevés, cela peut ressembler à ceci :
- Daniel 7:10 « Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille myriades se tenaient en sa présence. Le jugement se tint, et les livres furent ouverts. »
Révélation 5:11 « Et j’ai vu, et j’ai entendu la voix de beaucoup d’anges entourant le trône, les créatures vivantes et les anciens ; ils étaient des myriades de myriades et des milliers de milliers, » TDM
Un million resemble a ceci en Egypte antique :

Veux-tu voir à quoi ressemblerait un milliard ? (Il n'existe pas) Dieu a promis à Abraham une descendance nombreuse. Dans Genèse 15:5 « Puis il le conduisit dehors, et dit : Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit : Ainsi sera ta postérité. » Si on suppose que le nombre se totalise en milliards d'individus, le texte renvoie symboliquement ce nombre par la démonstration.
Non, la Bible ne s'adresse pas uniquement à eux. La Bible est un contenu prophétique qui traverse le temps. On comprend que l'objectif même de Dieu est que la terre entière soit peuplée ; logiquement, ses commandements doivent s'appliquer à toute la terre.vic a écrit : 11 janv.25, 07:39 La bible est sensée parler à l'origine à ces peuples là et non aux esquimaux ou aux martiens.
Maintenant, je peux comprendre qu'il soit déroutant de lire un contenu qui indique 7 jours de création. Cependant, une lecture plus complète de la Bible laisse clairement entendre que ce ne sont pas des jours de 24 heures.
Pour mettre un peu de piment :
Psaumes 90:4 : « Car mille ans sont, à tes yeux, comme le jour d'hier, quand il passe, et comme une veille de la nuit. » 2 Pierre 3:8 : « Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, pour le Seigneur, un jour est comme mille ans, " et mille ans sont comme un jour ". » Ne va pas croire que Dieu a créé les cieux et la terre en 7000 ans selon l'idée de 1 jour pour 1000 ans.
Genèse 2:4 : « Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Lorsqu'ils furent créés, au jour (yowm) où l'Éternel Dieu fit une terre et des cieux. »
Le mot hébreu "yowm" ne désigne pas des journées de 24 heures, mais plutôt une période de temps. Comme le montre Genèse 2:4, les six jours de création sont tout de même considérés comme "yowm" dans un contexte de périodes indéterminées.
Salutations,
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
Ecrit le 12 janv.25, 01:04Si plusieurs traductions sont possibles, et même s'il a fallu traduire la "parole de Dieu"
dans plein de langue, et cela imparfaitement, c'est la faute à qui ? C'est qui qui a foutu
la merde en brouillant les langages par trouille qu'une tour ne monte jusqu'à lui ? C'est qui ?
dans plein de langue, et cela imparfaitement, c'est la faute à qui ? C'est qui qui a foutu
la merde en brouillant les langages par trouille qu'une tour ne monte jusqu'à lui ? C'est qui ?
- vic
Ecrit le 12 janv.25, 01:21C'est pour ça que je démontre que la bible n'a jamais éclairée personne , parce qu'elle ne veut strictement rien dire .a écrit :Eliaqim a dit : Psaumes 90:4 : « Car mille ans sont, à tes yeux, comme le jour d'hier, quand il passe, et comme une veille de la nuit. » 2 Pierre 3:8 : « Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, pour le Seigneur, un jour est comme mille ans, " et mille ans sont comme un jour ". » Ne va pas croire que Dieu a créé les cieux et la terre en 7000 ans selon l'idée de 1 jour pour 1000 ans.
La bible c'est du blabla creux en permanence .
On te fait croire que la bible va t'éclairer , alors que tu en ressors encore plus dans la confusion .
C'est exactement l'équivalent d'un livre qui ne sert à rien .
Mieux vaut apprendre à vivre sans ces croyances inutiles .
Tu n'as pas compris ma démonstration ?
Que veux tu qu'on fasse d'un livre qu'on peut interpréter comme on veut dans un sens autant que son contraire ?
Parfaitement .Stop ! a écrit : 12 janv.25, 01:04 Si plusieurs traductions sont possibles, et même s'il a fallu traduire la "parole de Dieu"
C'est un langage de gourou de secte .
Les gourous de sectes pour se protéger utilisent un langage abscons nébuleux , incompréhensible pour éviter qu'on débusque l'arnaque .
C'est l'art de l'enfumage .
Pour moi ce sont clairement des hommes qui ont écrit la bible .
Un dieu omniscient aurait utilisé un langage clair , sans se cacher derrières des figures de styles incompréhensibles .
Parce que si il connait la vérité , il n'a pas besoin de maquiller la mariée .
Quel serait l'intêret pour un dieu qui veut communiquer avec les hommes d'utiliser un langage confusionnel, abscons , incompréhensible ?
Aucun .
Si quelque chose n'est pas traduisible par les mots , alors pourquoi voudrait il s'acharner à le traduire par les mots ?
Un dieu omniscient et tout puissant pourrait sans difficulté transmettre son message à chaque être humain sur terre par transmission de pensée , au delà des mots au cas où les mots ou le langage seraient trop limités .
Si un message est au delà des mots , ça n'est pas la peine d'utiliser des mots .
Bref, aucun intêret pour lui et nul besoin d'utiliser un langage abscons ou incompréhensible pour faire passer son message .
Modifié en dernier par vic le 12 janv.25, 02:04, modifié 1 fois.
Ecrit le 12 janv.25, 02:01Les livres religieux ont pour objectif de faire connaitre aux gens qu'ils sont en phase 1 de leur évolution, et que pour passer à la phase 2, avant donc d'être téléportés dans un autre Univers (des cieux = des univers) il faut montrer patte blanche.
Il faut montrer : des références.
C'est à dire avoir une éducation, ne pas se laisser aller à la déchéance, ou, en fait, et bien suivre toutes les Lois de Moise qui énumèrent le comportement acceptable pour passer à la phase 2 qui est la Résurrection pour partir.
Les livres religieux ne sont pas fait pour instruire la science, ils n'ont pas cette vocation, la science l'ETERNEL l'instruit directement à des gens en les inspirant, par exemple les Juifs car ils doivent servir à faire évoluer le monde en matière physique dans la médecine etc....
Lorsque l'ETERNEL a écrit la Genèse, exprès l'ETERNEL a dit que le ciel n'est pas encore étoilé lorsque la terre est créée car l'ETERNEL de terres en terres dit toujours que la terre où les gens vivent lesquels lisent la Bible doivent se dire "c'est nous qui sommes sur la première terre" (comme les étoiles sont des planètes et des soleils et qu'au moment où la première terre est créée, encore aucune planète n'a été détruite et n'a été "une étoile filante" avec son soleil détruit aussi et lui aussi constitue "une étoile filante".
Il faut montrer : des références.
C'est à dire avoir une éducation, ne pas se laisser aller à la déchéance, ou, en fait, et bien suivre toutes les Lois de Moise qui énumèrent le comportement acceptable pour passer à la phase 2 qui est la Résurrection pour partir.
Les livres religieux ne sont pas fait pour instruire la science, ils n'ont pas cette vocation, la science l'ETERNEL l'instruit directement à des gens en les inspirant, par exemple les Juifs car ils doivent servir à faire évoluer le monde en matière physique dans la médecine etc....
Lorsque l'ETERNEL a écrit la Genèse, exprès l'ETERNEL a dit que le ciel n'est pas encore étoilé lorsque la terre est créée car l'ETERNEL de terres en terres dit toujours que la terre où les gens vivent lesquels lisent la Bible doivent se dire "c'est nous qui sommes sur la première terre" (comme les étoiles sont des planètes et des soleils et qu'au moment où la première terre est créée, encore aucune planète n'a été détruite et n'a été "une étoile filante" avec son soleil détruit aussi et lui aussi constitue "une étoile filante".

- vic
Ecrit le 12 janv.25, 02:07Non . Tu ne peux pas montrer des références en utilisant un langage incompréhensible .a écrit :prisca a dit : Il faut montrer : des références.
Au contraire , si la bible avait été adressée à des gens simples , il aurait été important d'utilisé un langage simple et non abscons .
Même avec un bac plus douze , la bible reste incompréhensible .
Donc pourquoi parler de la création et de son déroulement ?a écrit :prisca a dit : Les livres religieux ne sont pas fait pour instruire la science, ils n'ont pas cette vocation, la science l'ETERNEL l'instruit directement à des gens en les inspirant, par exemple les Juifs car ils doivent servir à faire évoluer le monde en matière physique dans la médecine etc....
Autant fermer sa gueule si c'est parler pour ne rien dire .
Les hommes savent mieux vulgariser la science que ton dieu, c'est un fait .
Ecrit le 12 janv.25, 04:36L'ETERNEL parle de la Création car c'est la fondation du monde.vic a écrit : 12 janv.25, 02:07
Donc pourquoi parler de la création et de son déroulement ?
Autant fermer sa [incorrect] si c'est parler pour ne rien dire .
Les hommes savent mieux vulgariser la science que ton dieu, c'est un fait .
Bien sûr que les hommes doivent montrer des références car il est clairement dit dans la Bible qu'il faut écouter les Lois.vic a écrit : 12 janv.25, 02:07 Non . Tu ne peux pas montrer des références en utilisant un langage incompréhensible .

-