Jésus-Christ est le Diable et La Bête est Dieu

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Re: Jésus-Christ est le Diable et La Bête est Dieu

Ecrit le 28 avr.25, 03:03

Message par ronronladouceur »

Gérard C. Endrifel a écrit : 27 avr.25, 22:57 Vous vous demandez à qui correspond cette description ? A vic et à tous ces incroyants qui pensent comme lui. Ils considèrent leurs parents comme toxiques alors qu'en réalité, c'est eux qui le sont. Ils ne connaissent pas leurs parents, ils n'ont pas foi en eux, ils s'imaginent plus grand qu'eux et plus à même de savoir ce qui est bon ou mauvais alors même qu'ils ne savent rien de leur parents. Autant dire que la sagesse et l'humilité ne sont pas leur fort. Exactement comme Adam et Eve en Eden et on en voit le résultat aujourd'hui. Ils sont profondément injustes et ingrats alors que leurs parents les logent, les nourrissent, les blanchissent. La plupart sont irréformables, ils verraient leurs parents en face qu'ils continueraient à nier leur existence. Sont-ils courageux ? Oseraient-ils dire à leurs parents tout ce qu'ils disent d'eux ici ? On le saura bien assez tôt.
Caricature qui ne tient pas suffisamment compte de la diversité des personnes et des situations, besoins, etc.

Faudrait aussi se demander ce qui fait qu'un être est ce qu'il est... Pourquoi les propensions, les divers possibles? Tout se tient-il ou s'explique-t-il dans la considération des causes?

L'enfant a-t-il demandé à naître; était-il libre?

Comme le dirait peut-être un philosophe : ''La vie est un mauvais tour que l'espèce joue à l'indivdu''...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 28 avr.25, 03:33

Message par vic »

a écrit :Ronron la douceur a dit : Caricature qui ne tient pas suffisamment compte de la diversité des personnes et des situations, besoins, etc.

je ne comprends pas du tout l'analogie que fait Gérard , me condamnant parce que je ne considère pas l'autorité d'un dieu imaginaire comme étant égale à celles d'un parent .
Déjà , qu'un dieu imaginaire soit à considérer d'autorité comme étant un parent est une pétition de principe .
Et même si il était à considérer comme un parent , cela ne signifierait pas qu'il soit une autorité convaincante à suivre .
Il peut y avoir de très bons et de très mauvais parents .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Ecrit le 28 avr.25, 13:45

Message par Gérard C. Endrifel »

vic a écrit : 28 avr.25, 03:33dieu imaginaire
Comme je l'ai dit, si on part du principe que Dieu n'existe pas alors votre démarche n'a aucun sens. Elle est similaire à celle d'un homme qui ferait le procès du Père Noël en passant son temps à dire ce qu'il est et ce qu'il n'est pas. Sauf qu'on en a rien à cirer en fait puisqu'il existe pas ! Pour vous acharner comme ça, j'ai comme l'impression que pour vous, Dieu existe, mais que vous passez votre temps à refouler cette idée sous une tonne de calomnies. Vous pouvez nier ça, mais votre démarche, là, si vraiment elle a du sens, prouve le contraire.

Maintenant, il y a de bons et de mauvais parents, oui, mais Dieu est parfait (que ça vous plaise ou non) donc il est ipso facto un bon parent. Vous restez focalisé sur certains aspects de la loi mosaïque - des aspects brutaux de nos jours mais dans l'ère du temps à l'époque -, des croyances fausses comme l'enfer de feu et passez complètement à côté de l'essentiel. Croyez-vous logique de dénigrer quelqu'un que vous ne connaissez pas ? C'est tout aussi illogique que de critiquer un être imaginaire. Apprenez à connaitre Dieu, vraiment, et vous verrez qu'il n'est pas du tout l'être que vous vous imaginez.

Enfin vous remettez en question l'autorité de Dieu en invoquant toutes sortes de choses mauvaises et fausses à son sujet. Pour rappel, Dieu a tout créé. Si vous êtes là aujourd'hui c'est grâce à lui. Il vous loge, il vous nourrit et il vous blanchit la moindre des choses quand on est quelqu'un de bien, c'est d'être reconnaissant et respectueux. Vous ne l'êtes pas et vu votre propension à critiquer ce que vous ne connaissez pas, ça en dit long sur le genre de personne que vous êtes. Avez-vous été aussi arrogant et ingrat à l'égard de vos parents que vous l'êtes à l'égard de Dieu ? Avez-vous passé votre temps à scruter la moindre de leurs erreurs pour remettre en question leur autorité ? Quitte à inventer des erreurs pour justifier votre rébellion ? C'est à se demander. Inutile de me répondre, j'ai déjà ma petite idée.

C'est ma dernière intervention car comme je l'ai dit aussi, les gens comme vous sont impossibles à raisonner. Ils sont convaincu d'avoir raison même quand l'Univers entier leur prouve qu'ils ont tort. De toutes façons, Dieu a promis d'intervenir et de remettre de l'ordre dans tout ce bazar qu'est notre monde, on verra bien si vous fanfaronnerez toujours autant quand vous l'aurez en face de vous.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 avr.25, 22:32

Message par vic »

a écrit :Gérard a dit : Comme je l'ai dit, si on part du principe que Dieu n'existe pas alors votre démarche n'a aucun sens. Elle est similaire à celle d'un homme qui ferait le procès du Père Noël en passant son temps à dire ce qu'il est et ce qu'il n'est pas.
L'analogie est bonne Gérard , j'essais simplement de vous expliquer pourquoi le père noél n'existe pas en dehors de notre imagination .
Et pour expliquer à un enfant que le père noél n'existe pas , on passe en revue les contradictions ou encore les dissonances cognitives que poserait l'idée d'y croire . Comme des contradictions , par exemple quand ce dieu se dit tout puissant et qu'il ne sait pas maitriser ses émotions , pour faire voir que le père noél est une personnage imaginaire inventé par les hommes .
Modifié en dernier par vic le 28 avr.25, 22:36, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Civha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 avr.25, 22:33

Message par Civha »

:rolling-on-the-floor-laughing:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 avr.25, 22:43

Message par vic »

Oui, et je rajouterais que l'analogie de gérard entre le dieu et le père noél est particulièrement bonne puisque personne n'a jamais vu ce dieu , mais ce sont les parents qui font croire à l'enfant à son existence dès l'enfance , comme pour le père noél .
Encore que je dirais que certains enfants peuvent avoir cru voir le père noél et penser observer son existence puisque certains adultes se déguisent en père noél .
Donc le fait que l'enfant croit pendant un certain moment au père noél peut parfaitement s'excuser .
Mais un dieu que personne n'a jamais vu ! Croire les parents sur parole ! A l'age adulte ! :thinking-face:
Justement l'histoire de ce qui se passe avec le père noél devrait vraiment faire réfléchir au fait de croire tout ce que nos parents ont pu nous dire et à se méfier de tout croire .

Civha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 avr.25, 22:51

Message par Civha »

Gérard a dit : Comme je l'ai dit, si on part du principe que Dieu n'existe pas alors votre démarche n'a aucun sens. Elle est similaire à celle d'un homme qui ferait le procès du Père Noël en passant son temps à dire ce qu'il est et ce qu'il n'est pas.

:winking-face-with-tongue:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 avr.25, 22:52

Message par vic »

Civha a écrit : 28 avr.25, 22:51 Gérard a dit : Comme je l'ai dit, si on part du principe que Dieu n'existe pas alors votre démarche n'a aucun sens. Elle est similaire à celle d'un homme qui ferait le procès du Père Noël en passant son temps à dire ce qu'il est et ce qu'il n'est pas.

:winking-face-with-tongue:
Oui, il fait lui même l'analogie entre son dieu et le père noél . :rolling-on-the-floor-laughing:
a écrit :Gérard a dit : C'est ma dernière intervention car comme je l'ai dit aussi, les gens comme vous sont impossibles à raisonner. Ils sont convaincu d'avoir raison même quand l'Univers entier leur prouve qu'ils ont tort. De toutes façons, Dieu a promis d'intervenir et de remettre de l'ordre dans tout ce bazar qu'est notre monde, on verra bien si vous fanfaronnerez toujours autant quand vous l'aurez en face de vous.
Notez que je n'ai jamais interdit ici aux personnes adultes de croire au père noél .
Vous avez bien raison .
C'est chouette et réconfortant .
D'autres choisissent plutôt la clope et le saucisson .
a écrit :Gérard a dit : Enfin vous remettez en question l'autorité de Dieu en invoquant toutes sortes de choses mauvaises et fausses à son sujet. Pour rappel, Dieu a tout créé.
Oui, ben le père noél aussi a crée les jouets sur terre et les jouets des enfants .
Nos parents nous l'ont bien expliqué , donc c'est vrai puisque tout ce qu'ils nous disent est nécessairement vrai et qu'on doit toujours croire les gens sur parole , parole d'évangile .
En fait c'est basé sur quoi la croyance ?
Sur le fait de croire des gens sur parole .

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.25, 06:52

Message par Gaetan »

vic a écrit : 28 avr.25, 22:32 L'analogie est bonne Gérard , j'essais simplement de vous expliquer pourquoi le père noél n'existe pas en dehors de notre imagination .
Et pour expliquer à un enfant que le père noél n'existe pas , on passe en revue les contradictions ou encore les dissonances cognitives que poserait l'idée d'y croire . Comme des contradictions , par exemple quand ce dieu se dit tout puissant et qu'il ne sait pas maitriser ses émotions , pour faire voir que le père noél est une personnage imaginaire inventé par les hommes .
Le père noël existe dans l'au-delà

Répondre