Triade ou Trinité?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.05, 02:13

Message par jusmon de M. & K. »

MonstreLePuissant a écrit : Mais où Dieu a t-il dit ça ? Le Père a dit : "je suis le seul Dieu". Jésus a dit : "je suis le Fils de Dieu". Et vous déduisez : "Dieu est un le Père, le fils et le saint-esprit". C'est tout sauf logique, et j'ignore quelle gymnastique intellectuelle vous conduit à ce raisonnement.
stephane a écrit :Jésus dit aussi " Je suis le fils de l'homme".
Ta logique voudrait signifier que D est l'homme.
Dieu s'écrit "dieu" pas D.

MonstreLePuissant t'avait seulement démontré que Dieu ne pouvait pas être Dieu + le Fils + le Saint-Esprit.... et tu réponds n'importe quoi! :(
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.05, 02:35

Message par MonstreLePuissant »

stephane a écrit :Jésus dit aussi " Je suis le fils de l'homme".
Ta logique voudrait signifier que D est l'homme.
Là je comprend mieux ta logique. Allez je me lance :
- Stéphane est le fils de son père
- Stéphane est le fils de sa mère
Donc son père est sa mère.

Comment n'y ai je pas pensé plus tôt ? :o
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.05, 02:45

Message par stephane »

MonstrePuissant écrit
Là je comprend mieux ta logique. Allez je me lance :
- Stéphane est le fils de son père
- Stéphane est le fils de sa mère
Donc son père est sa mère.

Comment n'y ai je pas pensé plus tôt ?
C'est toi qui veut appliquer de la logique à la religion.
-Jésus dit " Je suis le fils de D"
-Jésus dit "Je suis le fils de l'homme"
D est l'épouse de l'homme ou son mari ??
Bref, tu veux parler de logique et dès que ton cerveau se bloque; hop tu projètes D dans un environnement que tu maîtrises mais qui n'est plus divin.
Sois tu entames un débat sur ton environnement commun soit tu parles de D en admettant que la logique et ta volonté ne peuvent pas s'y appliquer.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.05, 02:54

stephane a écrit : -Jésus dit " Je suis le fils de D"
-Jésus dit "Je suis le fils de l'homme"
.
Cela veut dire strictement la même chose:

Tiré de "La divinité de Jésus attestée"

Le seul homme ayant été engendré d'une mère mortelle et d'un Père immortel: Jèsus était à la fois mortel et immortel; Jésus est le Fils de l'Homme, c'est-à-dire littéralement le Fils de Dieu (caractéristique divine):

Il était le Fils de Dieu:

" Je publierai le décret; L'Éternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui " (Psaume 2:7).

" Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils? " (Heb.1:5).

" Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l'a engendré aime aussi celui qui est né de lui " (1Jean 5:1).

Il était le Fils de l'Homme:

" Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu’il est le Fils de l’Homme." (Jean 5: 27).

" Si tu es le Christ, dis-le nous. Jésus leur répondit: Si je vous le dis, vous ne le croirez pas et, si je vous interroge, vous ne répondrez pas. Désormais le Fils de l'Homme sera assis à la droite de la puissance de Dieu. Tous dirent: Tu es donc le Fils de Dieu?..." (Luc 22:67-70).
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.05, 03:24

Message par MonstreLePuissant »

Stéphane a écrit :C'est toi qui veut appliquer de la logique à la religion.
Et explique moi pour quelle étrange raison je devrais appliquer à la religion des mystères inexplicables plutôt que la logique ? Si Dieu avait dit : "je suis le Père et le Fils et le Saint-Esprit", ton raisonnement me serait opposable. Mais ce n'est pas le cas.
Stéphane a écrit :hop tu projètes D dans un environnement que tu maîtrises mais qui n'est plus divin
Tu connais bien l'environnement divin toi ! C'est évident ! Tu y vis combien de mois par an dit ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Triade ou Trinité?

Ecrit le 26 nov.05, 03:56

Message par Clotilde »

Bonjour Jusmon,
jusmon de M. & K. a écrit : La Bible dit qu'il y a qu'un seul Dieu, le Père, et c'est vrai!

A par cela, ce n'est pas de ma faute s'il a conféré toute sa gloire à son Fils pour qu'il puisse réaliser la grande médiation, et la rédemption de toute la création.
Tu attribues au Fils la même gloire que le Père qui est censé être le Dieu unique, et ensuite tu fais du Fils un autre vrai Dieu avec une gloire qui lui est propre et qui n'est plus celle de Dieu le Père, puisque le Fils est un autre Dieu en dehors du Dieu unique. Ça colle pas.

De plus tu fais du Fils et de l'Esprit 2 autres Dieux en plus du vrai Dieu qui est pourtant censé être le SEUL d'aprés les Écritures.

bonne fin de semaine.
Clotilde

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.05, 04:01

Message par Clotilde »

jusmon de M. & K. a écrit : MonstreLePuissant t'avait seulement démontré que Dieu ne pouvait pas être Dieu + le Fils + le Saint-Esprit.... (
héhé...Jusmon tu lis trop vite...;-)
MLP n'a pas écrit: Dieu + le Fils + le Saint-Esprit
...

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.05, 04:14

Message par stephane »

Monstrepuissant écrit
Et explique moi pour quelle étrange raison je devrais appliquer à la religion des mystères inexplicables plutôt que la logique ?
Pour l'unique raison que toute chose explicable n'est donc pas un mystère.
Si Dieu avait dit : "je suis le Père et le Fils et le Saint-Esprit", ton raisonnement me serait opposable. Mais ce n'est pas le cas.
D ne t'a non plus donné la date de ta mort. Pourtant, tu sais que
tu vas mourir.

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.05, 04:16

Message par stephane »

MonstrePuissant écrit
Tu connais bien l'environnement divin toi ! C'est évident ! Tu y vis combien de mois par an dit ?
Et hop, mois, an, saison !! Retour à l'environnement cyclique qu'on maîtrise.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.05, 05:37

Message par Gilles »

a Younes
je t'ai déjà répondu pour moi et le père sommes un
Signifie pour toi : Le Fils parle de l'état de nature UNIQUE entre LUI et le PÈRE et toi tu modifies cela ,pour parler de but poursuivit .
Tu donnes comme preuve ,ceci: Je pense que le texte exact est plutot ceci :,'',.qu'ils soit un en nous ''ici ,ont parle point de l'unité de nature du mot NOUS .D'ailleurs tu l'exprime toi-meme ,en disant :
n'est-ce pas :?:
Prends note de cela :''Car TOUT ce que fait le Père,TOUT cela ,le Fils le fait pareillement''Jn5,19.Car par ses mots :''ce que fait''et ''il le fait'',il ne peut y avoir de différence de nature .Ainsi celui dont la nature a la puissance de faire les memes choses que le Père ,possède la meme nature que LUI .Lorsqu'on nous dit que le Fils fait TOUT:',pareillement'',cette similitude des oeuvres accomplies exclut qu'elles soient le fait d'un Diue solitaire .Car ''TOUT ce que fait le Père,le Fils le fait aussi pareillement''.
Est-ce que cela vas jusque-la maintenant pour toi (ange)

Autre point :
Aurais-tu ,l'obligence de repondre a cette question que je t'avais possé .
Avant de dires que la sainte-Trinité n'existe point ..pourrais-tu dires sur quelles base tu définit :cela Merci

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.05, 06:05

Gilles a écrit : Le Fils parle de l'état de nature UNIQUE entre LUI et le PÈRE et toi tu modifies cela ,pour parler de but poursuivit .
Mais toi, Gilles, tu es en plein fantasme!

"afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un " (Jean 17:21-22).

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.05, 07:22

Message par Gilles »

A Jusmon de M. & K
Si tu sortirais du Jusmoniste au lieu d'assayer d'abaisser les autres ,prends note que le texte qu'il a été cité en premier n'est point Jean 17 :21 ,mais bien Jean 10:30.
D'ailleurs les Juifs l'ont trés bien compris a la différence du Jusmonsite parce que a partir de cela ..ils ont dit ''..tu te fais Dieu''Jn 10:33 .
:wink:
Que Dieu ,te viennes en aides (ange)

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.05, 08:08

Gilles a écrit :A Jusmon de M. & K
Si tu sortirais du Jusmoniste au lieu d'assayer d'abaisser les autres ,prends note que le texte qu'il a été cité en premier n'est point Jean 17 :21 ,mais bien Jean 10:30.
1) c'est la vérité qui te blesse...

2) tu lis les Ecritures qu'avec les verres des dogmes de ton mouvement... ou secte de l'Eglise originelle des apôtres.
D'ailleurs les Juifs l'ont trés bien compris a la différence du Jusmonsite parce que a partir de cela ..ils ont dit ''..tu te fais Dieu''Jn 10:33 .
Non, les Juifs n'ont pas du tout réagi comme les trinitaires de Nicée le font en marchant sur la tête volontairement ou involontairement. La preuve, Jésus évoque le principe de plusieurs Dieux comme pour dire qu'il est un aussi un Dieu, mais pas Dieu parce qu'il est seulement le Fils de Dieu.

"Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux? Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie" (Jean 10:34-35).

Seul le Père est Dieu parce qu'ayant autorité sur le Fils et le Saint-Esprit - il n'est pas nécessaire d'inventer une entité divine au-dessus du Père... ce qui n'empêche pas le Fils de Dieu d'avoir été glorifié de la gloire du Père - ce qui le fait pleinement divin, Dieu dans ce sens.

"celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu." (Jean 10:36).

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.05, 08:20

Message par stephane »

Jusmon juste une question de quelle confession es-tu ?
Tu parles juste je veux dire tu parles vrai.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.05, 08:58

stephane a écrit :Jusmon juste une question de quelle confession es-tu ?
Tu parles juste je veux dire tu parles vrai.
C'est gentil, pour ton compliment. :D

Pour le reste, bien des gens aimeraient en savoir plus... pas forcément pour me faire du bien. :wink:

Répondre