Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Verrouillé
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 06 sept.24, 21:06

Message par vic »

a écrit :Sans parole a dit : Non, il faut à chaque fois mettre la petite étiquette" toi tu es comme moi" "toi tu n'es pas comme moi", c'est triste, c'est juste de la ségrégation.
Ca s'appelle le dualisme .
Gzabirdji suppose que l'éveil est une forme de dualisme, c'est même tout à fait clair .
Sinon , pourquoi ces oppositions radicales de valeurs , ces étiquettes , ces hiérarchies etc ...?
Modifié en dernier par vic le 06 sept.24, 21:08, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

sansparole

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 06 sept.24, 21:08

Message par sansparole »

Tu as raison Vic, en tout cas, il vient de nous donner une splendide illustration qu'au fond il n'est question ici que d'ostraciser telle ou telle catégorie humaine tout en se cachant derrière le faux nez de "il ne s'agit que du personnage".

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 sept.24, 21:10

Message par vic »

sansparole a écrit : 06 sept.24, 21:08 Tu as raison Vic, en tout cas, il vient de nous donner une splendide illustration qu'au fond il n'est question ici que d'ostraciser telle ou telle catégorie humaine tout en se cachant derrière le faux nez de "il ne s'agit que du personnage".
Même cette façon de dissocier l'idée de "non personne" et de "personnage" et de les cloisonner , c'est du dualisme qui ne dit pas son nom .
Hors justement , la souffrance vient du dualisme .
Dans mon ressenti personnel Gza est une personne souffrant de dépersonnalisation déréalisation et qui fuie la réalité .
Il fuie la vie parce qu'il en a la trouille . Et il tente de se réconforter dans l'idée qu'il est éveillé et incompris , et que sa position est bonne en s'appuyant sur un interprétation ultra douteuse de certaines auteurs , comme Krishnamurti , Tolle etc ....
Hors cette idée de "non personne " et de "personnage " sont en réalité des positions caricaturales , et relatives l'une à l'autre , se renvoyant l'une à l'autre dans un jeu de miroir , sans jamais que l'une soit véritablement isolée de l'autre .
C'est une comme se poser la question de l'être ou du non être .
En réalité ces deux positions sont caricaturales et se renvoient l'une à l'autre , comme dans un miroir .
Certains auteurs sont bourrés de subtilité et de nuance qu'il n'est pas capable lui même d'entrevoir pour le moment et dans son enfermement.
C'est la raison pour laquelle il ne sait que caricaturer leurs idées de façon arrêtée .
En réalité il ne parle jamais de Krishnamurti ou de Tolle , mais de ce que lui a voulu en interpréter , ce qui n'est pas vraiment la même chose .
On peut effectivement se servir de certains auteurs pour penser assoir sa pensée en tentant de leur faire dire ceci ou cela en les instrumentalisant et en en fabricant des paroles d"autorité .
C'est ce que font tous les religieux à travers les textes des religions ou les paroles des gourous .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 13

Ecrit le 06 sept.24, 21:56

Message par gzabirji »

vic a écrit : 06 sept.24, 21:06 Ca s'appelle le dualisme .
Ne pas confondre dualisme et dualité, merci. 👍

https://youtube.com/@gzabirji

Ajouté 7 minutes 49 secondes après :
sansparole a écrit : 06 sept.24, 21:08 Tu as raison Vic, en tout cas, il vient de nous donner une splendide illustration qu'au fond il n'est question ici que d'ostraciser telle ou telle catégorie humaine tout en se cachant derrière le faux nez de "il ne s'agit que du personnage".
Je n'ostracise aucun être humain, pas même ceux dont le personnage est autiste hermaphrodite apostat TJ langue de pute menteur imposteur et faux permaculteur.

Welcome! 👍
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 sept.24, 22:11

Message par vic »

gzabirji a écrit : 06 sept.24, 22:04 Ne pas confondre dualisme et dualité, merci. 👍
Dualité et dualisme , il y a les deux chez toi dans ta vision spirituelle.
Il y a ta façon de penser qui est l'éveil et la façon de penser des autres qui est l'aveuglement .
Modifié en dernier par vic le 06 sept.24, 22:15, modifié 1 fois.

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.24, 22:13

Message par gzabirji »

vic a écrit : 06 sept.24, 22:11 Dualité et dualisme , il y a les deux chez toi dans ta vision spirituelle.
La dualité est un fait, non une vision.

Image

sansparole

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.24, 22:14

Message par sansparole »

gzabirji a écrit : 06 sept.24, 22:04Je n'ostracise aucun être humain
Mais si, mais si, tu as tes petites cases avec "éveillés" / "non éveillés" et ensuite dans les non éveillés tu as deux nouvelles petites cases "qui peut m'écouter" / "opposant".
Et je passe sur les subdivisions "croyant" / "non croyant" etc.

Au bout du bout, il y a une chose que tout le monde peut constater à travers toutes les pages de ce fil :ta volonté de se mettre en avant, de se placer en maître qui enseigne et reprend.
Tu as sans doute besoin de ça.

Pour moi, Gzabirji comme Ronron, Mazalée, Vic etc. sont tous mes frères humains.
Même si je peux être en désaccord sur presque tout avec certains, je ne regarde pas à qui croit quoi ou ne croit pas pour apprécier ou ne pas apprécier tel ou tel commentaire et je ne cherche pas à piéger, provoquer etc.
Je dis les choses comme je les pense sans calcul, sans arrière pensée.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 sept.24, 22:20

Message par vic »

Oui Sans parole .
A partir du moment où on fait de la caricature et qu'on étiquette , on construit simplement sa propre prison mentale .
Il y a toujours plein de nuances subtiles entre les idées .
Quand tu lis Gza , tout est extrême , caricaturé à l'extrême que ce soit dans le domaine spirituel , politique ou scientifique .
Ca manque de subtilité dans l'approche des gens , des choses .
Modifié en dernier par vic le 06 sept.24, 22:30, modifié 1 fois.

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.24, 22:29

Message par gzabirji »

vic a écrit : 06 sept.24, 22:20 Quand tu lis Gza , tout est extrême , caricaturé à l'extrême que ce soit dans le domaine spirituel , politique ou scientifique .
Je ne partage pas cette analyse. :lol:

Modifié en dernier par gzabirji le 06 sept.24, 22:31, modifié 1 fois.
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 sept.24, 22:31

Message par vic »

Oui Gza , tu as un problème avec la nuance , la subtilité .
Ca entraine souvent chez toi du radicalisme .
Quand on manque de nuance et de subtilité dans un jugement dans un domaine , souvent on en manque aussi dans d'autres .
La dualité est souvent due au manque de nuance dans un comportement et dans la compréhension des idées .
La souffrance est souvent due au dualisme .
Modifié en dernier par vic le 06 sept.24, 22:39, modifié 1 fois.

sansparole

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.24, 22:36

Message par sansparole »

vic a écrit : 06 sept.24, 22:20 A partir du moment où on fait de la caricature et qu'on étiquette , on construit simplement sa propre prison mentale .
Il y a toujours plein de nuances subtiles entre les idées .
Quand tu lis Gza , tout est extrême , caricaturé à l'extrême que ce soit dans le domaine spirituel , politique ou scientifique .
C'est sans doute une façon de se protéger.
Les certitudes offrent une illusion de sécurité, elles sont rassurantes, confortables mais en réalité, elle t'isolent de l'autre et t'empêche de vivre de nouvelles expériences.

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.24, 22:37

Message par gzabirji »

Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 sept.24, 22:41

Message par vic »

sansparole a écrit : 06 sept.24, 22:36 C'est sans doute une façon de se protéger.
Les certitudes offrent une illusion de sécurité, elles sont rassurantes, confortables mais en réalité, elle t'isolent de l'autre et t'empêche de vivre de nouvelles expériences.
C'est une bonne analyse , en tous cas pour les religions en général et les gens qui vivent dans des certitudes .
Oui, Gza est ancien TJ .
il reproduit certainement ce qui l'a sécurisé dans son enfance et le procédé radical utilisé .
Il fait une sorte de transfert .
Modifié en dernier par vic le 06 sept.24, 22:43, modifié 1 fois.

sansparole

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.24, 22:42

Message par sansparole »

vic a écrit : 06 sept.24, 22:31 Oui Gza , tu as un problème avec la nuance , la subtilité .
Ca entraine souvent chez toi du radicalisme .
Radicalisme qui mène au rejet, à la haine, il suffit de lire ses derniers propos.

L'usage d'insultes est d'ailleurs symptomatique, il n'y a que celui qui est blessé par l'opinion de l'autre qui utilise des insultes, celui qui accepte l'altérité n'est pas blessé par les insultes et n'éprouve pas le besoin d'insulter.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 sept.24, 22:49

Message par vic »

sansparole a écrit : 06 sept.24, 22:42 Radicalisme qui mène au rejet, à la haine, il suffit de lire ses derniers propos.

L'usage d'insultes est d'ailleurs symptomatique, il n'y a que celui qui est blessé par l'opinion de l'autre qui utilise des insultes, celui qui accepte l'altérité n'est pas blessé par les insultes et n'éprouve pas le besoin d'insulter.
Moi je dirais surtout qu'il a peur .
Ne pas assoir sa vie sur des certitudes est disons plus angoissant pour une personne qui n'en a pas du tout l'habitude .
C'est très angoissant .
je parle de son ancienne religion TJ qu'il a reçu dès son enfance .
Ca laisse des traces .
Par exemple , au lieu d'affirmer des doutes sur les vaccins , il n'est pas médecin mais va affirmer des vérités , des certitudes .
Parce que la position le rassure .
Le doute lui le rend angoissé .
Modifié en dernier par vic le 06 sept.24, 22:50, modifié 1 fois.

Verrouillé