Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Les livres religieux confrontés à la science

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Les livres religieux confrontés à la science

Ecrit le 12 janv.25, 08:50

Message par vic »

a écrit :Prisca a dit : L'ETERNEL parle de la Création car c'est la fondation du monde.
Donc la bible fait de la science .
Tu ne peux pas dire que la bible ne fait pas de science si elle parle de la fondation du monde .
Quand on fait de la science utilise un langage clair .
Imagine que quand ce dieu imaginaire dit que le monde a été créé en 6 jours , on ne sait même pas de quoi il parle .
A moins qu'il parle de 6 jours terrestres de 24 heures , des gens de la contrée où la bible est apparue pour la 1ère fois , la palestine .
C'est quoi ce langage ?
a écrit :prisca a dit : Bien sûr que les hommes doivent montrer des références car il est clairement dit dans la Bible qu'il faut écouter les Lois.
Que veux tu qu'on fasse d'un livre écrit par des hommes , et dont on n'a aucune preuve qu'il aurait été écrit par un dieu ?
A la poubelle .
Si ce dieu existe vraiment et qu'il est l'auteur de la bible , qu'il prouve d'abord clairement ce qu'il prétend .
Il nous devrait ça , c'est obligatoire .
Sinon ça voudrait dire qua la bible n'a pas plus de crédibilité que n'importe quelle autre religion qui la contredit .
Un dieu qui est tout puissant et qui est dans l'incapacité de prouver qu'il existe et qu'il est l'auteur de la bible , autant te dire que c'est de la fable .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 12

Ecrit le 12 janv.25, 09:57

Message par Eliaqim »

vic a écrit : 05 janv.25, 23:41 J'ai moi même du mal à comprendre comment une personne au 21 ème siècle peut encore croire un livre qui nous explique que l'univers est né en 6 jours, ou que la terre est née avant les étoiles [..]

Certes , les croyants énoncent que le bible et le coran ne sont pas des livres de science .
Mais pourquoi y trouve t'on des contrevérités scientifiques ?
J'espère quand même que tu ne penseras plus à l'avenir que la Bible relate une Terre créée en six jours de 24 heures. En plus, j'aimerais que tu m'expliques en quoi consistent les contrevérités scientifiques issues de la Bible, en excluant les six jours de création et l'affirmation selon laquelle la Terre a été créée avant les étoiles.
vic a écrit : 12 janv.25, 08:50 Imagine que quand ce dieu imaginaire dit que le monde a été créé en 6 jours , on ne sait même pas de quoi il parle .
C'est quoi ce langage ?
Moi, quand j'étais enfant, je me souviens d'avoir réagi au texte de la Genèse concernant les six jours. J'ai compris assez vite grâce aux plus grands que les six jours n'étaient pas de 24 heures, et on me l'a bien expliqué. Donc quand tu laisses entendre "on ne sait même pas de quoi il parle", cela ne concerne que toi et d'autres. Car je sais très bien qu'il s'agit d'étapes non définies sur un tableau de temps.

Si j'étais à l'époque d'Israël, selon la langue de l'époque, je crois que le sens du texte serait explicite pour comprendre le sens. À l'époque, personne n'utilisait le mot "jour", puisqu'ils lisaient et parlaient dans leur langue.
vic a écrit : 12 janv.25, 01:25 C'est pour ça que je démontre que la bible n'a jamais éclairée personne , parce qu'elle ne veut strictement rien dire .
La bible c'est du blabla creux en permanence .
C'est effectivement vrai, la science peut facilement le démontrer. Quand une personne n'ouvre pas un livre ("c'est du blabla"), elle ne s'instruit pas. La Bible aussi l'explique pareillement.

Salutations,
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 12 janv.25, 21:26

Message par Stop ! »

Eliaqim a écrit : 12 janv.25, 09:57 ... En plus, j'aimerais que tu m'expliques en quoi consistent les contrevérités scientifiques issues de la Bible, en excluant les six jours de création et l'affirmation selon laquelle la Terre a été créée avant les étoiles.
Sans parler forcément de contrevérités, repérer des absurdités scientifiques dans la Bible n'est vraiment pas difficile. Guère plus loin
que la Création, on a l'épisode du Déluge, avec le rassemblement dans un bateau de toutes les espèces animales, et par couples encore !
Puis on a Dieu-le-Grand qui trouille en voyant monter vers lui la Tour de Babel. Il faut pourtant relativement peu de connaissances scientifiques
pour savoir que la pauvre tour en briques ne va pas monter bien haut, mais ce dieu ne les a pas, ces connaissances. Pour un créateur d'univers,
c'est plutôt pitoyable. Puis l'absurdité non scientifique de brouiller le langage des hommes pour qu'ils ne s'entendent plus alors qu'il avait fait
le Déluge précisément parce qu'ils ne s'entendaient pas. Mais quel clown, ce dieu ! Autrement, des idioties scientifiques, on peut en remplir un
cageot en puisant dans l'Apocalypse, et même sans ça, tous les miracles en sont, en plus d'être des mystifications.
Eliaqim a écrit : 12 janv.25, 09:57 Moi, quand j'étais enfant, je me souviens d'avoir réagi au texte de la Genèse concernant les six jours. J'ai compris assez vite grâce aux plus grands que les six jours n'étaient pas de 24 heures, et on me l'a bien expliqué. Donc quand tu laisses entendre "on ne sait même pas de quoi il parle", cela ne concerne que toi et d'autres. Car je sais très bien qu'il s'agit d'étapes non définies sur un tableau de temps.
Maintenant il te reste peut-être à comprendre que la notion de jour en tant que durée cyclique n'a aucun sens et aucune existence
tant que n'existe pas la rotation d'une planète face à une source de lumière.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 janv.25, 21:47

Message par vic »

a écrit :Eliaqim a dit : A l'époque, personne n'utilisait le mot "jour", puisqu'ils lisaient et parlaient dans leur langue.
Les gens de l'époque n'avaient pas compris ce qu'était le jour ?
Tes arguments touchent vraiment le fond Eliaquim . :non:
a écrit :Eliaqim a dit : Moi, quand j'étais enfant, je me souviens d'avoir réagi au texte de la Genèse concernant les six jours. J'ai compris assez vite grâce aux plus grands que les six jours n'étaient pas de 24 heures, et on me l'a bien expliqué.
Forcément , tes parents n'allaient pas te faire croire que le monde est apparu en 6 jours puisque la science démontrait le contraire .
Normal que tes parents aient essayé d'inventer cette histoire de jours qui ne font pas 24 heures afin de rendre ton bouquin moins ridicule .
Mais ça ne dupe personne .
Clairement , les gens croyaient à l'époque que le monde était apparu en 6 jours , raison pour laquelle la bible reprend cette idée puisque ce sont les hommes de l'époque qui ont écrit la bible .
L'église tente de réaligner l'interprétation de la bible en fonction de la science d'aujourd'hui , pour dissimuler la misère de ce livre en terme de science .
a écrit :Stop ! a dit : Sans parler forcément de contrevérités, repérer des absurdités scientifiques dans la Bible n'est vraiment pas difficile. Guère plus loin
que la Création, on a l'épisode du Déluge, avec le rassemblement dans un bateau de toutes les espèces animales, et par couples encore
Ce qui est ridicule aussi , c'est qu'un dieu décrit comme tout puissant et omniscient dans la bible rate sa 1ère création sans l'avoir prévu .
Si on voulait faire un skeatch , on n'aurait pas mieux fait . :grinning-face-with-sweat:
a écrit :Eliaqim a dit : En plus, j'aimerais que tu m'expliques en quoi consistent les contrevérités scientifiques issues de la Bible, en excluant les six jours de création et l'affirmation selon laquelle la Terre a été créée avant les étoiles.
On ne peut pas être tout puissant et omniscient et rater quelque chose sans l'avoir prévu . Voilà un autre exemple, celui du déluge .
Ca s'appelle la logique et la cohérence .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.25, 08:45

Message par Stop ! »

Et puis après avoir noyé l'humanité, pourquoi vouloir la recréer plus saine à partir d'un rescapé
plutôt que de reprendre sa terre à modeler et de mieux se copier dans sa glace ?

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin

Ecrit le 13 janv.25, 23:19

Message par Eliaqim »

Stop ! a écrit : 12 janv.25, 21:26 La notion de jour en tant que durée cyclique n'a aucun sens et aucune existence tant que n'existe pas la rotation d'une planète face à une source de lumière.
Ce n'est pas tout à fait exact. J'ai peaufiné la recherche et pour résumer, le concept de "jour" tel que nous le comprenons peut être appliqué en astronomie pour d'autres systèmes ou corps célestes. Dès lors, la définition exacte peut varier en fonction des caractéristiques ; soit selon sa rotation et/ou de l'orbite de chaque corps céleste par rapport à une source de lumière.

Selon la source de lumière :
Ces jours sont définis par le temps qu'il faut pour qu'un objet céleste effectue une rotation complète par rapport à une source de lumière.
  • 1 Jour Lunaire : 29,5 jours terrestres.
    1 Jour de Mercure : 176 jours terrestres.
    1 Jour de Vénus : 116,75 jours terrestres.
    1 Jour d'Uranus : 17 heures.
Selon la rotation sur l'axe :
C'est le temps, par exemple, que met la Lune pour revenir à la même position par rapport à la Terre.
  • 1 Jour Lunaire : 24 heures et 50 minutes.
    1 jour de Mercure : 58,6 jours terrestres.
    1 Jour de Venus : 243 jours terrestres.
    1 Jour d'Uranus : 17 heures et 14 minutes.
Dire qu'un jour est mesuré "selon la source de lumière" ou "selon la rotation sur l'axe" est un langage scientifique bien humain ! Les deux méthodes n'ont pas la même durée et utilisent "jour" pour l'exprimer.

Il faut environ 225 à 250 millions d'années pour que notre système solaire accomplisse une orbite complète autour du centre de la Voie Lactée. Notre galaxie, en rotation autour d'un trou noir situé en son cœur, entraîne les étoiles et systèmes stellaires, y compris notre Soleil, à suivre des orbites autour de ce centre. Cette période est qualifiée d'année galactique ou d'année cosmique.

Maintenant, médite sur Dieu, au premier jour de la création. Faisons ensuite un saut dans le temps jusqu'à l'ère des dinosaures, "il y a environ 230 millions d'années".

Salutations,
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.25, 23:44

Message par Stop ! »

Bien sûr que les journées ont des durées bien différentes selon l'astre qui éclaire et celui qui tourne en face de lui,
et aussi selon la définition de la rotation complète. Je ne sais pas si on connaît déjà des durées de jours d'exoplanètes,
mais certainement, et ça en fait des variantes. La question reste à savoir, pour définir une journée de Dieu, comment
il tourne et autour de quoi.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.25, 00:04

Message par Erdnaxel »

Adam serait né quelque chose comme 4026 avant J.C (chronologie biblique littérale) et les dinosaures non-aviens seraient morts quelque chose comme 64 997 976 avant J.C.

Un jour chez des croyants en la trilogie abrahamique ça peut être vachement long, ça peut être quelque chose comme 64 993 950 années.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 janv.25, 00:10

Message par vic »

Stop ! a écrit : 13 janv.25, 23:44 Bien sûr que les journées ont des durées bien différentes selon l'astre qui éclaire et celui qui tourne en face de lui,
et aussi selon la définition de la rotation complète. Je ne sais pas si on connaît déjà des durées de jours d'exoplanètes,
mais certainement, et ça en fait des variantes. La question reste à savoir, pour définir une journée de Dieu, comment
il tourne et autour de quoi.
C'est là que la thèse d'eliaqim devient ridicule .
Quand la bible parle de jours , alors qu'elle s'adresse à des gens de la palestine , c'est nécessairement des jours de 24 heures comme en palestine dont il est question et pas des jours de la planète mars .
C'est du reste comme ça que les croyants l'ont toujours compris .
C'est parce que la science a ridiculisé l'idée des 6 jours que pour tenter de recoller à la science certains croyants par désespoir tentent de trouver une issu avec cette histoire de jours dont on ne connaitrait pas la durée, faisant des centaines de millions d'années .
a écrit :Stop a dit : Bien sûr que les journées ont des durées bien différentes selon l'astre qui éclaire et celui qui tourne en face de lui,
et aussi selon la définition de la rotation complète.
C'est évident oui.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.25, 00:27

Message par Erdnaxel »

J'ai posé une question à Copilot sur quelque chose qui me paraît assez énorme dans la Bible :

Est-ce qu'une vierge peut faire un enfant tout en restant vierge ?
Copilot a écrit : En théorie, une vierge peut tomber enceinte par insémination artificielle ou par fécondation in vitro (FIV). Ces méthodes permettent de concevoir un enfant sans avoir de rapports sexuels. Cependant, il est important de noter que ces procédures nécessitent une intervention médicale. Fascinant, non?
Et donc j'imagine que ça pourrait défendre l'idée que Marie aurait fait une insémination artificielle ou une fécondation in vitro en des temps archaïques et que ça pourrait même le croire.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin

Ecrit le 14 janv.25, 15:03

Message par Eliaqim »

vic a écrit : 14 janv.25, 00:10 Quand la bible parle de jours , alors qu'elle s'adresse à des gens de la palestine , c'est nécessairement des jours de 24 heures comme en palestine dont il est question et pas des jours de la planète mars . C'est du reste comme ça que les croyants l'ont toujours compris .
Une idée préconçue, car au contraire, pendant plus de 2000 ans, de nombreux rabbins ont interprété les jours de la création de manière non littérale, comprenant qu'ils représentent tant bien que mal des étapes successives.
  • Philon d'Alexandrie (30 av. J.-C. - 45 ap. J.-C.)
    • Dans "De Opificio Mundi" :
      « Les jours de la création symbolisent les étapes successives de l'ordre divin, et non des jours littéraux »
      Philon d'Alexandrie, De Opificio Mundi, chapitre 13.

Talmud (200-500 ap. J.-C.)
    • Dans Sanhedrin 38b :
      « Le monde a été créé en dix énoncés. Ces énoncés ne doivent pas être compris de manière littérale, mais représentent des étapes importantes de la création »
      Talmud de Babylone, Traité Sanhédrin 38b.

Midrash (compilé entre le 3ème et 6ème siècle ap. J.-C.)
    • Dans Midrash Rabbah sur Genèse :
      « Les jours de la création sont des métaphores pour les actes de création divine, chacun représentant une phase distincte de l'œuvre de Dieu »
      Midrash Rabbah, Bereishit Rabbah 3:7.

Rabbin Avraham ibn Ezra (1089-1167)
    • Dans son commentaire sur Genèse 1:5 :
      « Le mot 'jour' ici peut être compris comme une période, et non nécessairement comme une journée de 24 heures »
      Commentaire d'Ibn Ezra sur la Torah, Genèse 1:5.

Rambam (Maïmonide, 1138-1204)
    • Dans son ouvrage "Guide des Égarés" :
      « La connaissance de la vérité de la création, c'est que Dieu a créé le monde ex nihilo (à partir de rien). La création en six jours n'est pas littérale, mais symbolique des étapes de la création divine »
      Maïmonide, Guide des Égarés, Partie II, Chapitre 30.

Rabbin Nahmanide (Ramban, 1194-1270)
    • Dans son commentaire sur Genèse 1:1 :
      « Les jours de la création peuvent être interprétés comme des époques ou des périodes, reflétant les étapes du processus créatif divin »
      Commentaire de Nahmanide sur la Torah, Genèse 1:1.

Rabbi Samson Raphael Hirsch (1808-1888)
    • Dans "Les Dix-neuf Lettres" :
      « Les jours de la création représentent des périodes successives de développement divin, et non des jours littéraux. L'essence de la Torah est compatible avec les découvertes scientifiques modernes »
      Samson Raphael Hirsch, Les Dix-neuf Lettres, Lettre 7.

Rabbin Aryeh Kaplan (1934-1983)
    • Dans "Immortality, Resurrection, and the Age of the Universe" :
      « Les jours de la création peuvent être vus comme des périodes plus longues, alignées avec les connaissances scientifiques modernes sur l'âge de l'univers »
      Aryeh Kaplan, Immortality, Resurrection, and the Age of the Universe, Chapitre 3.

Stop ! a écrit : 13 janv.25, 23:44 La question reste à savoir, pour définir une journée de Dieu, comment il tourne et autour de quoi.
Je présume qu'un jour biblique dans le contexte de la création correspond à une rotation de notre galaxie, soit de 225 à 250 millions d'années. Quant à la science, elle parle d'une année galactique.
Erdnaxel a écrit : 14 janv.25, 00:04 Adam serait né quelque chose comme 4026 avant J.C (chronologie biblique littérale) et les dinosaures non-aviens seraient morts quelque chose comme 64 997 976 avant J.C.
Je ne crois pas qu'Adam soit né il y a 6000 ans. Plus j'étudie, plus je me rapproche des 11-15 mille ans.

Je ne sais pas si les dinosaures sont à placer dans le jour 5 ou 6 de la création de Dieu. Dans les différents cas de figure, cela coïncide quand même. En considérant une rotation de la galaxie de 225 à 250 millions d'années, les dinosaures pourraient être à la fin du jour 5 ou au début du sixième jour. L'ère des dinosaures, connue sous le nom de Mésozoïque, a débuté il y a environ 230 millions d'années. Considérant que nous en sommes seulement à l'aube du jour 7, où Dieu est au repos, le tout pourrait corroborer avec les estimations de la science.

Je pourrais faire une comparaison à plus petite échelle, en utilisant notre horloge avec les jours de la semaine. En seulement 25 heures, nous pourrions dire que nous étions lundi à 23:30 et qu'à cette heure présente, nous sommes rendus à mercredi à 00:30. En 25 heures, nous avons trois jours indiqués.

Salutations,

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.25, 19:56

Message par BenFis »

Et Cro-Magnon se situerait dans quel jour de création ? :slightly-smiling-face:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 janv.25, 22:48

Message par vic »

a écrit :Erdnaxel a dit : Et donc j'imagine que ça pourrait défendre l'idée que Marie aurait fait une insémination artificielle ou une fécondation in vitro en des temps archaïques et que ça pourrait même le croire.
:rolling-on-the-floor-laughing:

C'est de la magie .
Incrédule va ! :face-with-hand-over-mouth:

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.25, 23:08

Message par Stop ! »

Quand on peut remplacer le pain sans levain d'une hostie par le corps du Christ sans que ça se voie,
Marie restée vierge peut bien avoir engendré un dinosaure qui ressemble à Jésus. Allez savoir !!

Quant aux nombreuses tergiversations sur la signification du mot jour dans la Genèse, elles ne font que
bien montrer quelles contorsions les croyants doivent faire dans l'espoir de conférer un peu de crédit à la fable.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 janv.25, 06:02

Message par vic »

a écrit :Stop a dit : Quant aux nombreuses tergiversations sur la signification du mot jour dans la Genèse, elles ne font que
bien montrer quelles contorsions les croyants doivent faire dans l'espoir de conférer un peu de crédit à la fable.
Ben oui, quand on te dit que la terre est arrivée avant les étoiles dans la bible et que les croyants te disent que c'est une erreur scientifique volontaire , juste pour faire une métaphore ..... :grinning-face-with-sweat:

On nous prend pour des cons .

Ou encore quand la bible dit que l'univers est né en 6 jours .
Le croyant te répond : " mais en réalité c'est 6 jours d'une autre galaxie , ça ne fait pas 24 heures "

Leurs réponses sont tellement ridicules et invraisemblables ....

Répondre