[Mormon] La dime

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
etoilse

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 104
Enregistré le : 26 juil.06, 05:26
Réponses : 0
Localisation : sud de la france

[Mormon] La dime

Ecrit le 02 nov.06, 07:27

Message par etoilse »

La dime : et si elle était supprimé, ça serait mieux? Qu'en penses tu mon chez frater leonatus tant adoré? lol!!

Flohidi

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 43
Enregistré le : 06 sept.06, 01:43
Réponses : 0

Ecrit le 10 nov.06, 23:54

Message par Flohidi »

pourquoi ca serait mieux??? c est un commendement de dieu et Dieu en nous dit pas de faire des choses pour nous embéter, tout ce qu il nous dit c ets our nous bénir. donc la dîme, tu ne trouveras pas de membre convaincu qui te dit que c ets pourri de la payer, sauf ceux qui ne sont pas surs du bien fondé des principes de l évangile rétabli, mais c est précisément ceux qui ne sont pas convancus parce qils not pas cherché a avoir un témoignage.
C est come demander si ca serait meiux de pas devori aller à l eglise le dimanche. ou dire q on pense q Dieu est stupide parce que s il avait fait sa religion autrement ca serait meiux...

brigitte marché

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 91
Enregistré le : 01 sept.06, 02:09
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 23 nov.06, 04:01

Message par brigitte marché »

ou dans le nouveau testament il est dit qu'il faut payer la dime?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68065
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 24 nov.06, 10:45

Message par medico »

OUI JE SUIS CURIEUX DE LE SAVOIR AUSSI :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

brigitte marché

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 91
Enregistré le : 01 sept.06, 02:09
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 24 nov.06, 23:58

Message par brigitte marché »

il y personne pour répondre a cette question?

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 25 nov.06, 01:15

Message par Ilibade »

Lv 27,30 Toute dîme de la terre appartient à IHWH. Voir aussi Nb 18,21 ; Dt 12,17 ; Dt 14,22 et Dt 26,12 ; 1S 8,15

Lc 11,42 et Lc 18,12

Enfin, avant l'instauration de la Loi de Moïse, Abram verse la dîme à Melkitsédeq Gen 14,20 et He 7,2
Cette dîme représente 10% de toute production matérielle, animale ou végétale. Elle constitue la part traditionnelle que l'homme matériel et charnel doit consacrer à Dieu. Elle date donc de Melkitsédeq et est une mesure très ancienne destinée à entretenir les prêtres chargés des sacrifices afin que ces sacrifices soient convertis en bénédictions.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68065
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 26 nov.06, 05:44

Message par medico »

les chrétiens ne sont plus sous la loi de MOÏSE . il serait bien mieux de donné une justifications du nouveau testament .
car si l'argument se trouve que dans la loi il faut non seulement payé la dime mais aussi observé le sabbat en faite toute la loi.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.06, 10:46

Message par Ilibade »

La réponse serait dans l'épitre aux hébreux 7,27.
Le Christ est comparé à Melkitsédeq, le prêtre éternel, qui reçoit la dime d'Abraham et qui est assimilé à Ben-Elohim, le fils de Dieu en 7,3. Or dans le verset 26, le Christ est désigné comme le grand prêtre, sacré, innocent, sans souillure. Dans le verset 27, on apprend que ce grand prêtre n'a pas à offrir des sacrifices au quotidien. Il s'est offert lui-même en sacrifice une fois pour toutes. Le Christ annulerait donc le besoin de la dime. Celle-ci aurait été perçue par Melkitsédeq pour valider la dime des prêtres d'Aaron (versets 8 et 9).

Les premières communautés chrétiennes pourtant ont pratiqué la dime, afin de faire vivre leur communauté. Maintenant, je ne peux pas répondre pour les Mormons, car je n'ai le livre de Mormon que depuis peu à l'étude.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68065
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 26 nov.06, 10:59

Message par medico »

non les premiers chrétiens ne pratiquaient ça il est parlé de dons volontaires jamais de dime .
trouve moi le verset dans les épitres ou il est dit qu'il faut payé la dime.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.06, 13:02

Message par Ilibade »

Il est possible que les épitres n'aient pas de valeur historique.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68065
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 27 nov.06, 00:07

Message par medico »

c'est marrant quad ont veux affirmé une chose on fait une citation biblique et quand ça nous dérange ont dit que peu être cette citation n'est pas sur.
pour le moment ont part du postulat que les épitres sont paroles de DIEU .
autrement il faut ouvrir un autre sujet sut l'authenticité des épitres.
alors revenons a nos moutons ( la dime ) et ses preuves concernant le fait que les chrétiens doivent la payée :cry:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 27 nov.06, 00:46

Message par erectous »

L'exigence chrétienne n'est pas seulement de payer la dîme, mais de mettre tout en commun. Cela se pratiquait dans les premiers temps.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68065
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 27 nov.06, 02:23

Message par medico »

moi je demande une confirmation des écritures qui nous montre que les premiers chrétiens payaient la dime .
cela ne doit pas etre dure a trouvé non :!:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9690
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 27 nov.06, 05:02

Message par Eliaqim »

Sans oublier que la réponse final doit être dit par un mormon selon la conception chrétienne de leur mouvement.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Ecrit le 27 nov.06, 05:37

Message par franjuant »

bon bin j'y vais :?

il n'est pas ecrit textuelement "il faut payer la dime" dans le NT pareillement qu'il est pas ecrit "il faut pas faire de transfusion sanguine" et un tas qu'autre chose pas texuellement ecrit et pourtant qu'on y croit

pour revenir a la dîme chez les premiers chretiens elle n'est apparament pas pratiqué comme telle car ils mettaient "tous leurs biens en commun" (voir Actes 4:32-37; 5:1-11).
Les mormons aussi pratiquaient la consécration et l'intendance des biens :

Le Seigneur révèle la loi de la dîme à Joseph smith pour son Eglise retablit, dans D&A 119

Le Seigneur avait précédemment donné à l'Église la loi de consécration et d'intendance des biens, que les membres (principalement les dirigeants) contractèrent par une alliance qui devait être éternelle. Beaucoup n'ayant pas respecté cette alliance, le Seigneur la retira pendant un certain temps et donna à sa place la loi de la dîme à l'Église entière. Le prophète demanda au Seigneur quelle proportion de leurs biens il exigeait pour les buts sacrés. Cette révélation donne sa réponse.
1 EN vérité, ainsi dit le Seigneur: Je requiers d'eux qu'ils remettent entre les mains de l'évêque de mon Église, en Sion, tout le surplus de leurs biens,
2 pour la construction de ma maison, pour la pose des fondations de Sion, pour la prêtrise et pour les dettes de la présidence de mon Église.
3 Et ce sera le commencement de la dîme de mon peuple.
4 Et après cela, ceux qui auront été ainsi dîmés payeront annuellement un dixième de tous leurs revenus; et ce sera pour eux une loi permanente à jamais, pour ma sainte prêtrise, dit le Seigneur.
5 En vérité, je vous le dis, il arrivera que tous ceux qui se rassemblent au pays de Sion seront dîmés du surplus de leurs biens et observeront cette loi; sinon, ils ne seront pas trouvés dignes de demeurer parmi vous.
6 Et je vous le dis, si mon peuple n'observe pas cette loi pour la sanctifier, ni ne sanctifie le pays de Sion par cette loi, afin que mes lois et mes ordonnances y soient gardées, afin qu'il soit très saint, voici, en vérité, je vous le dis, il ne sera pas pour vous un pays de Sion.
7 Et ce sera un modèle pour tous les pieux de Sion. J'ai dit. Amen.
Modifié en dernier par franjuant le 25 juil.08, 04:11, modifié 2 fois.
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mormon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités