La génèse, quelle date?

Forum sur les passionnants voyages de notre patrimoine religieux. Découvrez l'histoire des civilisations.
Répondre
emmajane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 21
Enregistré le : 01 déc.06, 04:00
Réponses : 0

La génèse, quelle date?

Ecrit le 01 déc.06, 04:14

Message par emmajane »

Bonjour à tous. J'essaye de garder un minimum de chronologie dans mes lectures et je n'arrive pas à trouver la datation de la génèse ni par qui elle a été écrite. Plus simplement quelqu'un aurait il la gentillesse de m'orienter sur les plus anciens documents (principaux) jusqu'aux plus récents.
En vous remerciant chaleureusement.
E.J

Informations trouvées. Merci.

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 04 oct.06, 05:25
Réponses : 0
Localisation : enfer

Ecrit le 14 déc.06, 11:15

Message par incroâillant »

tu as quelle date ? :D

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 15 déc.06, 01:09

Message par IIuowolus »

D'après le calendrier Juifs c'est en -3xxx av JC
Puisque si on lit les idéogrames/chiffre dans un lectures littérales
on lit dieu à crée la terre.

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 04 oct.06, 05:25
Réponses : 0
Localisation : enfer

Ecrit le 15 déc.06, 12:47

Message par incroâillant »

y a un croyant anglais qui est trés doué et donne même l'heure de la création :D
il y a 6000 ans à peu près

Faut avouer que l'humour anglais est trés pince sans rire

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 15 déc.06, 23:24

Message par Saladin1986 »

C'est un moine irlandais il me semble.

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 04 oct.06, 05:25
Réponses : 0
Localisation : enfer

Ecrit le 16 déc.06, 04:58

Message par incroâillant »

beaucoup s'y sont essayés
le plus connus ; James Ussher

Ces datations précises sont le fruit des recherches d’un archevêque protestant : James Ussher (1581-1656)
La création de la terre est datée au dimanche 25 octobre 4004 av. J.C., Adam et Eve sont chassés du Paradis terrestre le lundi 10 novembre 4004 av. J.C. et l’Arche de Noé touche le Mont Ararat le mercredi 5 mai 2348 av. J.C.
bref je rigole quand même bien en lisant cela :D

Age de l'Univers ; j'essaye d'expliquer selon une méthode que je n'ai pas vue être utilisée dans ce forum

Preuve par la lumière

si on s'en tiens aux choses admises et prouvée de différentes manières qu'il sera aisé de confirmer lors d'une contestation eventuelle

la vitesse est une constante
cette vitesse est définie et finie

A_ les objet scellestres sont si éloignés que nous mesurons leur distance en fonction du temps que met la lumiére de ces objets pour nous parvenir

B _ la lumiére que nous apercevons de ces objets à été émise dans le passé (temps mis par la lumière pour nous parvenir : par exemple 8 mn environ en provenance du Soleil)


C_ Nous nommons horizon célestre la limite théorique que ce qui pourait nous parvenir de plus lointain (donc de plus vieux possible)

Comment ce fait il que nous observons la lumière émise par des objets plus loin donc plus vieux que ce que nous disent les créationnistes ?

par exemple le nuage de magellan de plus de 60 milles années lumiéres, il est même possible de détecter des objet de plus de 10 milliard d'années

Ps : j'invite à retoucher ce qui serait mal défini ou mal expliqué
Modifié en dernier par incroâillant le 17 déc.06, 02:11, modifié 1 fois.

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 16 déc.06, 20:47

Message par SaN »

incroâillant a écrit :A_ les objet scellestres sont si éloignés que nous mesurons leur distance en fonction du temps que met la lumiére de ces objets pour nous parvenir

B _ la lumiére que nous apercevons de ces objets à été émise dans le passé (temps mis par la lumière pour nous parvenir : par exemple 8 mn environ en provenance du Soleil)


C_ Nous nommons horizon célestre la limite théorique que ce qui pourait nous parvenir de plus lointain (donc de plus vieux possible)

Comment ce fait il que nous observons la lumière émise par des objets plus loin donc plus vieux que ce que nous disent les créationnistes ?
Je trouve la preuve que tu cites pour confirmer tes propros, très bien choisis, moi je n'y aurais pas penser.

C'est clair ça prouve de manière indiscutable que l'âge de la Terre est bien supérieur à ce que pensent les créationistes.

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 04 oct.06, 05:25
Réponses : 0
Localisation : enfer

Ecrit le 17 déc.06, 02:09

Message par incroâillant »

j'ai oublié de préciser le mode de détermination des distances, ne pensant même pas que cela ne puise etre évident

mais je peux expliquer (dans la mesure de mes moyens) à la demande


ne pas savoir c'est pas grave, demander de s'informer est une preuve d'intelligence
Ce qui est stupide c'est de refuser d'admettre ce qui est prouvé et observable ou possible de vérifier par soi-même

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 18 déc.06, 17:27

Message par SaN »

Je trouve ton explication très clair.

Il est vrai et induscutable que par exemple si la Terre avait moins d'un million d'année on ne pourrait pas voir dans le ciel des étoiles située à un million d'année lumière de nous.

A part dans le cas où notre region de l'espace existait bien avant l'apparition de la Terre.

Mais comme les roches présentes sur notre planète peuvent être très très anciennes(les méthodes de datation sont très fiables), les créationistes sont complètement dans l'erreur, d'ailleurs leur idées font surement parti des plus stupide du siècle...

La genèse est symbolique et faut avouer quel est vrai, dans son déroulement, la vie sous l'eau avant celle sur terre etc... Moi je trouve ça très impressionant comme savoir pour l'époque. Il n'y avait rien pour savoir ça. Après est-ce une coïncidence ou est-ce prophétique à vous de voir. Moi j'ai déjà mon avis sur la question, vu le nombre de prédiction des prophètes de Dieu qui se sont révélé entièrement exacte et l'absence de fausse.

Faut pas oublier que pendant ce temps là les autres peuples expliquait la création en disant n'importe quoi, je pense par exemple au polytheisme méditerranéen.

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 27 déc.06, 08:03

Message par piotr »

mais c'est à pleurer .....

(doh)

on vous demande une aide et hop vous nous sortez vos convictions à la con et croyant que cela va nous faire rire .....

emmajane, ne les lis même pas .....ils bavent ....

La tradition juive considérant qu'il a été écrit par Moïse, on l'appelle également parfois Le Premier Livre de Moïse.

Le livre de la Genèse veut expliquer l'origine de l'homme et du peuple hébreu jusqu'à son arrivée en Égypte en l'éclairant par le projet de Dieu.
Il commence avec l'histoire de l'humanité pré-abrahamique : description de la création du monde par Dieu; Adam et Ève, et leur bannissement du jardin d'Eden; Caïn et Abel, le premier meurtre, qui détruisit un quart de l'humanité; histoire de Noé et du Déluge -- parmi sa descendance, un certain Abram et son épouse Saraï.

en fait, il s'agit d'une reprise de textes d'autres civilisations qui parlent d'un mythe ... la place de l'homme dans le monde et la vision de l'homme face à Dieu.

Le Livre de la Genèse contient les présupposés et bases historiques aux idées et institutions nationales et religieuses d'Israël, et sert de préface, introduction ou entête à son histoire, ses lois et coutumes.
Selon l'hypothèse documentaire, ce serait la composition non pas d'un rédacteur mais d'un ensemble de rédacteurs, qui ont raconté les traditions des Israélites, les combinant en un travail uniforme, tout en préservant les particularités textuelles et formelles incidentes à leurs différences dans l'origine et le mode de transmission.

A prendre donc avec une clef de décodage .... sans plus. Des ânes ont voulu, à partir de ce texte, lui donner une signification qu'il n'a pas ...cela fait rire d'autres ânes .... sur ce post !

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 03 mars07, 02:55

Message par maurice le laïc »

La Genèse est attribuée à Moïse et raconte, en termes simples et à l'aide de documents antérieurs disparus depuis, ainsi qu'à l'aide de l'esprit saint, des évènements remontant à plusieurs milliards d'années !

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 03 mars07, 04:05

Message par piotr »

faut jamais contredire ..... tu as raison, mets le dans ta poche avec ton mouchoir dessus .....expression de mon coin !

Cardinal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 188
Enregistré le : 06 août03, 04:23
Réponses : 0
Localisation : Suisse

La Genèse

Ecrit le 07 avr.07, 06:31

Message par Cardinal »

Bonjour,
La terre a été crée par Dieu en même temps que l'univers, il y a des milliards d'années, Genèse 1:1 au commencement Dieu créa les cieux et la terre (la création était parfaite), le verset 2 est mal traduit. la terre était informe et vide doit se traduire par : la terre devint informe et vide,ceci est arrivé a cause du péché de 1/3 des anges il y a des millions ou des milliards d'années ensuite Dieu à recréé la terre en 6 jours et s'est reposé le septième jour il y a environ 6'000 ans selon la généalogie biblique.
Salutations.
Cardinal

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 08 avr.07, 00:23

Message par Falenn »

Les juifs ont, depuis longtemps, apporté des réponses à ces questions.
Après tout, il s'agit de leurs livres !

http://www.modia.org/tora/history/histindex.html

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 613
Enregistré le : 23 août07, 11:40
Réponses : 0

Re: La Genèse

Ecrit le 27 sept.07, 11:26

Message par werdox »

Cardinal a écrit :Bonjour,
La terre a été crée par Dieu en même temps que l'univers, il y a des milliards d'années, Genèse 1:1 au commencement Dieu créa les cieux et la terre (la création était parfaite), le verset 2 est mal traduit. la terre était informe et vide doit se traduire par : la terre devint informe et vide,ceci est arrivé a cause du péché de 1/3 des anges il y a des millions ou des milliards d'années ensuite Dieu à recréé la terre en 6 jours et s'est reposé le septième jour il y a environ 6'000 ans selon la généalogie biblique.
Salutations.
Cardinal
Mais c'est n'importe quoi !!!!!!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Livres & Archéologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités