Le Verbe
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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Le Verbe
Ecrit le 28 févr.07, 02:08Pour les musulmans: le Verbe, c'est-à-dire la Parole de Dieu, est un livre existant de toute éternité: le Coran. Le Coran est donc éternel. Il est la Parole incréée de Dieu; seules l'encre et les lettres séparées, avec lesquelles il a été rédigé, sont créées.
Pour les chrétiens: le Verbe est une personne divine: "Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu" (Jean 1.1). Les chrétiens reconnaissent Jésus comme le Verbe venu parmi nous. Il est la Parole de Dieu faite homme. Ainsi la parole et la chair sont-elles unies en un seul et même témoignage.
Polémique: la question du "Coran Verbe de Dieu et incréé" n'a pas été sans produire de fortes divergences d'opinions et d'âpres luttes au sein de l'Islam naissant. Il s'agissait alors d'affranchir Dieu de tout besoin, et, en particulier, de celui d'une parole. Or le Coran ne peut se comprendre que comme une parole. Mais cette parole est-elle Dieu? Cela revenait à se rapprocher dangereusement de la définition du Verbe des chrétiens et de leur théologie trinitaire; ce qui n'était pas acceptable. Au final, la thèse de l'incréation du Coran triompha après que les représentants des doctrines opposées eussent été éliminés: Jahm mis à mort en 740 et Jaad en 743, qui professaient un Coran créé et la négation absolue de tout attribut en Dieu. "Le dogme du Coran incréé est actuellement un article de foi dans l'Islam orthodoxe. Il n'en a pas toujours été ainsi, et, au VIII° siècle, ce problème était fortement débattu pour une double raison: les musulmans voulaient, tout d'abord, se démarquer des chrétiens en évitant que le Verbe de Dieu ne soit assimilé au Logos. Mais il y avait également la volonté de refuser des attributs à Dieu, pour mieux affirmer son unicité absolue, al-tawhid, et neutraliser ainsi toute tentative d'ouverture sur le dogme trinitaire" (Raymond Le Coz, Ecrits sur l'Islam, -1992-). Cette acceptation du Coran comme Verbe de Dieu, quasi unanime aujourd'hui parmi les musulmans, induit nullement un rapprochement avec le christianisme. La parole de Dieu en Islam ne saurait être une personne divine. La vision chrétienne du Verbe demeure sévèrement condamnée par l'Islam sous le terme infamant et répréhensible d'"associationisme".
http://dsaurel.free.fr/Islam/Verbe.htm
Pour les chrétiens: le Verbe est une personne divine: "Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu" (Jean 1.1). Les chrétiens reconnaissent Jésus comme le Verbe venu parmi nous. Il est la Parole de Dieu faite homme. Ainsi la parole et la chair sont-elles unies en un seul et même témoignage.
Polémique: la question du "Coran Verbe de Dieu et incréé" n'a pas été sans produire de fortes divergences d'opinions et d'âpres luttes au sein de l'Islam naissant. Il s'agissait alors d'affranchir Dieu de tout besoin, et, en particulier, de celui d'une parole. Or le Coran ne peut se comprendre que comme une parole. Mais cette parole est-elle Dieu? Cela revenait à se rapprocher dangereusement de la définition du Verbe des chrétiens et de leur théologie trinitaire; ce qui n'était pas acceptable. Au final, la thèse de l'incréation du Coran triompha après que les représentants des doctrines opposées eussent été éliminés: Jahm mis à mort en 740 et Jaad en 743, qui professaient un Coran créé et la négation absolue de tout attribut en Dieu. "Le dogme du Coran incréé est actuellement un article de foi dans l'Islam orthodoxe. Il n'en a pas toujours été ainsi, et, au VIII° siècle, ce problème était fortement débattu pour une double raison: les musulmans voulaient, tout d'abord, se démarquer des chrétiens en évitant que le Verbe de Dieu ne soit assimilé au Logos. Mais il y avait également la volonté de refuser des attributs à Dieu, pour mieux affirmer son unicité absolue, al-tawhid, et neutraliser ainsi toute tentative d'ouverture sur le dogme trinitaire" (Raymond Le Coz, Ecrits sur l'Islam, -1992-). Cette acceptation du Coran comme Verbe de Dieu, quasi unanime aujourd'hui parmi les musulmans, induit nullement un rapprochement avec le christianisme. La parole de Dieu en Islam ne saurait être une personne divine. La vision chrétienne du Verbe demeure sévèrement condamnée par l'Islam sous le terme infamant et répréhensible d'"associationisme".
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Ecrit le 28 févr.07, 02:33
faux
la parole de DIEU fait parti de lui, est ce que tu peux séparé ta personne de ta parole dis moi?
le coran l'évangile la torah sont des paroles de DIEU
comme une personne donne des ordres et des commandements cà s'arrêtte là!
jésus est une parole de DIEU dans le sens qu'il a été créer par la parole divine, car lorsque DIEU créer une chose il lui dit soit et cela devient
vous avez du mal a comprendre
la parole de DIEU fait parti de lui, est ce que tu peux séparé ta personne de ta parole dis moi?
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Ecrit le 28 févr.07, 03:16
tu d'adresse bien a ceux qui prophesent l'islam 

(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Ecrit le 28 févr.07, 03:51
normale deux conceptions différentes 

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Ecrit le 28 févr.07, 04:56
si cette logique tient debout cela voudrait dire que chacun de nous est une parole de Dieu. Ce qui n'est pas vrai. Si cela est spécifié à propos du Christ c'est que seul le Christ est parole de Dieu, donc incréé, existant en même temps que le Père, de la même nature que le Père. S'il n'y avait pas de distinction on ne l'aurait pas mentionné, c'aurait été stupide de le dire.Eléhu a écrit :faux
la parole de DIEU fait parti de lui, est ce que tu peux séparé ta personne de ta parole dis moi?
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Ecrit le 28 févr.07, 05:17
Verbe incarné, pas élégant comme formulation - non biblique.eowyn a écrit : Donc selon le christianisme en général, l'islam n'a pas le même Dieu puisqu'il refuse le Verbe incarné.
Vaut mieux parler du Christ prémortel... avant qu'il ne possèdât un corps.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Le christianisme enfin expliqué:
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Ecrit le 28 févr.07, 05:19
donc élimination à Dieu sa volonté d'incarner sa PAROLE pour l'amour du monde, pour montrer sa miséricorde pour l'humanité.....que ayant épuisé les prophètes, c'est son propre Moi qui sera envoyé.abdel19 a écrit : pour nous dieu est unique, sans associé externe et sans associé interne.
Eliminer à Dieu sa Volonté d'être aimé à la perfection et d'un amour divin, son propre MOI, sa propre parole, qui lui rend témoignage...où aussi bien le Père témoigne du Fils et le Fils du Père.
Eliminer à Dieu sa volonté de prouver son amour immense jusqu'au don de la vie, et pas n'importe laquelle, une vie divine.
Bref, réduire Dieu, et substituer un plan humain au plan divin, pour la simple raison que l'homme se projette toujours sur l'autre pour essayer de comprendre. Or l'humain et le divin ne sont pas de la même nature : le divin comprend parfaitement l'humain mais l'inverse n'est pas vrai!
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Ecrit le 28 févr.07, 05:28
Discours lègèrement confus, voire délirant.VotreSoeurEnDieu a écrit : donc élimination à Dieu sa volonté d'incarner sa PAROLE pour l'amour du monde, pour montrer sa miséricorde pour l'humanité.....que ayant épuisé les prophètes, c'est son propre Moi qui sera envoyé.
Eliminer à Dieu sa Volonté d'être aimé à la perfection et d'un amour divin, son propre MOI, sa propre parole, qui lui rend témoignage...où aussi bien le Père témoigne du Fils et le Fils du Père.
Eliminer à Dieu sa volonté de prouver son amour immense jusqu'au don de la vie, et pas n'importe laquelle, une vie divine.
Bref, réduire Dieu, et substituer un plan humain au plan divin, pour la simple raison que l'homme se projette toujours sur l'autre pour essayer de comprendre. Or l'humain et le divin ne sont pas de la même nature : le divin comprend parfaitement l'humain mais l'inverse n'est pas vrai!
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 28 févr.07, 05:28, modifié 1 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
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Ecrit le 28 févr.07, 05:28
Dieu n'a aucune volonté de s'incarner, c'est une parole extravagante inventé par des humains.donc élimination à Dieu sa volonté d'incarner sa PAROLE pour l'amour du monde, pour montrer sa miséricorde pour l'humanité.....que ayant épuisé les prophètes, c'est son propre Moi qui sera envoyé.
si dieu s'est incarné en jesus, alors il peut aussi s'incarné en porc aussi, tu voit c'est n'importe quoi
dieu a envoyé des prophetes et sa suffit aux hommesEliminer à Dieu sa Volonté d'être aimé à la perfection et d'un amour divin, son propre MOI, sa propre parole, qui lui rend témoignage...où aussi bien le Père témoigne du Fils et le Fils du Père.
on peut pas donner sa vie divine, Dieu ce n'est pas une legende greque.Eliminer à Dieu sa volonté de prouver son amour immense jusqu'au don de la vie, et pas n'importe laquelle, une vie divine.
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Ecrit le 28 févr.07, 05:29
oui c'est un peu méli mélo 

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Ecrit le 28 févr.07, 05:31
Ce n'est pas le Dieu en tire qui s'est incarné; c'est Jésus Esprit qui s'est incarné... tout comme toi tu t'es incarné, d'ailleurs.abdel19 a écrit : Dieu n'a aucune volonté de s'incarner, c'est une parole extravagante inventé par des humains.
A la différence que Jésus était un esprit parfait et qu'il est né miraculeusement.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
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