Question sur deux passages,l'un chez Mathieu et l'autre Jea

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Question sur deux passages,l'un chez Mathieu et l'autre Jea

Ecrit le 23 déc.07, 02:45

Message par reda13 »

Cette question m'intrigue un peu et je voudrai bien si l'un des chrétiens voudrait bien me donner une explication!.

En Mathieu :

14.1 En ce temps-là, Hérode le tétrarque, ayant entendu parler de Jésus, dit à ses serviteurs: C'est Jean Baptiste!

14.2 Il est ressuscité des morts, et c'est pour cela qu'il se fait par lui des miracles.

14.3 Car Hérode, qui avait fait arrêter Jean, l'avait lié et mis en prison, à cause d'Hérodias, femme de Philippe, son frère,
14.4 parce que Jean lui disait: Il ne t'est pas permis de l'avoir pour femme.

14.5 Il voulait le faire mourir, mais il craignait la foule, parce qu'elle regardait Jean comme un prophète.

14.6 Or, lorsqu'on célébra l'anniversaire de la naissance d'Hérode, la fille d'Hérodias dansa au milieu des convives, et plut à Hérode,

14.7 de sorte qu'il promit avec serment de lui donner ce qu'elle demanderait.

14.8 A l'instigation de sa mère, elle dit: Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean Baptiste.

14.9 Le roi fut attristé; mais, à cause de ses serments et des convives, il commanda qu'on la lui donne,

14.10 et il envoya décapiter Jean dans la prison.

Dans ce passage,il est dit que Hérode l'a mis en prison à cause d'Hérodias puis il le décapita. Et dans Mathieu aussi lorsque Jean était en prison comme il est rapporté par Mathieu:

11.2 Jean, ayant entendu parler dans sa prison des oeuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples:

11.3 Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre?
11.4 Jésus leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez:

Ce qui fait comprendre que Jean n'avait aucune connaissance sur ce qui est vraiment jésus.

Mais là où s'est compliqué c'est lorsque dans Jean il est dit:

1.28 Ces choses se passèrent à Béthanie, au delà du Jourdain, où Jean baptisait.
1.29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.

1.30 C'est celui dont j'ai dit: Après moi vient un homme qui m'a précédé, car il était avant moi.

1.31 Je ne le connaissais pas, mais c'est afin qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d'eau.

1.32 Jean rendit ce témoignage: J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui.

1.33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint Esprit.

1.34 Et j'ai vu, et j'ai rendu témoignage qu'il est le Fils de Dieu.

1.35 Le lendemain, Jean était encore là, avec deux de ses disciples;
1.36 et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit: Voilà l'Agneau de Dieu.
1.37 Les deux disciples l'entendirent prononcer ces paroles, et ils suivirent Jésus.

Ce qui fait que chez Mathieu Jean n'avait aucune connaissance de ce qui est vraiment jésus et en prison il envoya deux de ses compagnons pour voir s'il est celui qu'ils attendent!.

Par contre chez Jean il est dit qu'il l'a vu à Béthanie au delà du Jourdain et a dit à son sujet"Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde"!.

myriam2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.07, 03:02

Message par myriam2 »

bonjour
dans un premier temps il me semble que tu mélange la chronologie des faits et si JEAN pose une question sur JESUS c'est dans le but de savoir si c était vraiment lui le messie promis

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.07, 05:51

Message par Aser »

Mais non... Jean aurait dû le savoir que Jésus était le Messie, étant donné qu'il a lui-même avoué qu'il était l'agneau de Dieu qui devait ôter le péché du monde lorsque Jésus s'est présenté à lui dans le Jourdain pour se faire baptiser! C'est un petit futé ce Reda13!.. pas de doute là-dessus. C'est aussi lui qui nous a fait part du fait que la prophétie relative aux 30 pièces d'argent ne se trouvait pas chez le prophète Jérémie, mais bien plutôt chez le prophète Zacharie, contrairement à ce que Matthieu nous dit dans son évangile! (Mat. 27:9) De toute évidence, la perfection n'est pas de ce monde!.. et elle n'est pas non plus dans la Bible!.. ni dans le Coran, d'ailleurs!

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.07, 06:27

Message par abdel19 »

lol, bien jouer reda,

meme moi je n'avais jamais remarquer ce probleme.

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.07, 06:33

Message par Aser »

abdel19 a écrit :lol, bien jouer reda,

meme moi je n'avais jamais remarquer ce probleme.
Faut dire que c'est plutôt facile pour vous autres, les Musulmans, de trouver des incohérences et des illogismes dans tous les livres de la Bible qui est composée de 66 à 70 livres d'auteurs différents, alors que le Coran, lui, n'a vraisemblablement été inspiré que par un seul homme.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 23 déc.07, 06:38

Message par medico »

il voulait une confirmation de JESUS lui même la question peut sembler bizarre, d’autant plus que, presque deux années auparavant, Jean a vu l’esprit de Dieu descendre sur Jésus qu’il baptisait et a entendu la voix de Dieu l’approuver. De sa question certains déduisent peut-être que sa foi s’est affaiblie. Or, il n’en est rien. Jésus ne dirait pas tant de bien de Jean, comme il va le faire en cette circonstance, si celui-ci s’était mis à douter. Alors pourquoi Jean pose-t-il cette question?

Peut-être veut-il simplement que Jésus confirme qu’il est le Messie. Voilà qui serait très réconfortant pour lui, qui languit en prison. Mais il semble qu’il ait d’autres raisons de poser cette question. Manifestement, il désire savoir si un autre doit venir, un successeur en quelque sorte, qui achèvera d’accomplir toutes les prédictions que le Messie est censé réaliser.
et il faut savoir que MATTHIEU n'a pas écrit dans l'ordre chronologie donc a la comparaison ave l'autre évangéliste s'en trouve faussé.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.07, 06:51

Message par Aser »

On pourrait tout au plus t'accorder le bénéfice du doute, Medico!

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.07, 07:29

Message par Salah Al Din »

Aser a écrit : Faut dire que c'est plutôt facile pour vous autres, les Musulmans, de trouver des incohérences et des illogismes dans tous les livres de la Bible qui est composée de 66 à 70 livres d'auteurs différents, alors que le Coran, lui, n'a vraisemblablement été inspiré que par un seul homme.
Si la Bible contient des erreurs, c'est qu'elle n'est pas parfaite, or si elle n'est pas parfaite, elle ne peut provenir de Dieu car tout ce qui vient de Dieu est parfait.

Dieu ne produit pas des choses imparfaites.

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.07, 07:46

Message par Aser »

À ce que je peux constater, le Coran est loin d'être parfait aussi. S'il l'était, il confirmerait fidèlement ce que dit la Thora à l'effet que c'est Isaac qu'Abraham a failli offrir en sacrifice, et non pas Ismaël! De plus, il confirmerait également que le Christ est le Fils de Dieu qui a été crucifié, qui en est mort, et qui est ressuscité quelques jours plus tard!

Ceci étant dit, étant donné que votre prophète dit que le Coran devait confirmer ce que disaient les livres qui ont précédé le Coran et, qu'au lieu de les confirmer, il les contredit dans ce qu'il y a de plus important pour les deux autres religions, alors tu comprendras que je n'ai aucune raison de me fier à ce que raconte Mahomet dans le Coran!

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.07, 09:35

Message par abdel19 »

Aser a écrit :À ce que je peux constater, le Coran est loin d'être parfait aussi. S'il l'était, il confirmerait fidèlement ce que dit la Thora à l'effet que c'est Isaac qu'Abraham a failli offrir en sacrifice, et non pas Ismaël!
justement, un livre parfait ne confirme pas un livre imparfait. Le coran et la thora parle du premier né, c'est votre bible qui prend isaac au lieu d'ismael.
De plus, il confirmerait également que le Christ est le Fils de Dieu qui a été crucifié, qui en est mort, et qui est ressuscité quelques jours plus tard!
les quatres evangiles ne transmettent pas les meme exactitudes d'evenement sur la crucifiction, c'est pourquoi le coran dit que ce n'est que conjecture, aucune preuve, les gens ont suivi des rumeurs.
Ceci étant dit, étant donné que votre prophète dit que le Coran devait confirmer ce que disaient les livres qui ont précédé le Coran et, qu'au lieu de les confirmer, il les contredit dans ce qu'il y a de plus important pour les deux autres religions, alors tu comprendras que je n'ai aucune raison de me fier à ce que raconte Mahomet dans le Coran!
les pharisiens reprochaient egalement à jesus de contredire les ecritures, alors que jesus etait venu pour confirmer et appliquer les ecritures.

medico

Ecrit le 23 déc.07, 10:36

Message par medico »

"
Salah Al Din"]
c'est pas des érreurs mais des apparentes contradictions et une bonne lecture fait sauter tout ça mais fait il encore vouloir lire la bible avec un bon objectif . ce qui n'est pas le cas pour tous .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

parigoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.07, 13:46

Message par parigoss »

Salah Al Din a écrit :
Si la Bible contient des erreurs, c'est qu'elle n'est pas parfaite, or si elle n'est pas parfaite, elle ne peut provenir de Dieu car tout ce qui vient de Dieu est parfait.

Heuuu ... mais le coran n'est pas parfait mon frere

Et etant soit disant la parole meme de allah ... :roll:

ps : dieu a créer l'Homme , qui est loin d'etre parfait .

non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.07, 14:42

Message par non.croyante »

parigoss a écrit : Heuuu ... mais le coran n'est pas parfait mon frere

Et etant soit disant la parole meme de allah ... :roll:

ps : dieu a créer l'Homme , qui est loin d'etre parfait .
Exactement si Dieu est parfait alors il a une contradiction avec sa création qui n'est pas parfaite.

Salah Al Din citation :
car tout ce qui vient de Dieu est parfait.

Sa création n'est pas parfaite alors Dieu n'est pas parfait..!

Sinon si je me trompe expliquez-moi qu'un Dieu parfait a crée un être imparfait (l'homme) si tout ce qui vient de Dieu est parfait ?

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.07, 19:10

Message par maurice le laïc »

Aser a écrit :On pourrait tout au plus t'accorder le bénéfice du doute, Medico!
Pourtant medico a raison. . Jean voulait une confirmation de la part de Jésus lui-même. Il a envoyé deux de ses disciples lui demander : "Es-tu Celui qui vient, ou devons-nous en attendre un autre ?" Jésus ne leur a pas répondu directement ; mais devant eux (les disciples de Jean) il guérit de nombreuses personnes et expulsa même des démons. Sur quoi il invita les disciples à rapporter à Jean ce qu'ils avaient vu. Jean en a certainement été réconforté et assuré que Jésus était bel et bien le Messie (ou Christ), non par de simples paroles, mais par le témoignage de ses œuvres !

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.07, 19:16

Message par maurice le laïc »

Salah Al Din a écrit : Si la Bible contient des erreurs, c'est qu'elle n'est pas parfaite, or si elle n'est pas parfaite, elle ne peut provenir de Dieu car tout ce qui vient de Dieu est parfait.

Mais la question ne se pose pas ! Ce que les musulmans appellent des erreurs dans la Bible, c'est ce qu'ils ne comprennent pas et qu'ils ne cherchent surtout pas à comprendre car ils s'efforcent par tous les moyens d'entretenir ce mensonge !

Répondre