Mathieu 24:45-51 parle-t-elle de d'un ou de deux esclaves ?
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Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
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- drakepot
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Mathieu 24:45-51 parle-t-elle de d'un ou de deux esclaves ?
Ecrit le 18 oct.13, 06:361) Si l'on parle de d'un seul,pourquoi Jesus en parle comme de "ce mauvais esclave " Ou bien est-ce l'esclave qui deviendra mauvais et commencera à douter. (À noter que le verset ne dit pas que le mauvais esclave doutera,mais on l'avertit que s'il pense que le maitre se tarde ;bat ses coesclaves ;mange et boive avec les buveurs invétérés, qu'il s'ensuira des mauvaises consequences. Alors je voudrais savoir ce qu'il a fait pour etre traiter de mauvais ? )
2) Si l'on parle de deux, des questions se suscitent : Qui a etabli l'autre esclave ? Quand ? Et Pourquoi ? puis je redemande pourquoi le traite-t-on de mauvais ? ( je rappelle que l'on dit pas que "ce mauvais esclave " a fait ce qu'on dit mais c'est juste une mise-en-garde.)
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Re: Mathieu 24:45-51 parle-t-elle de d'un ou de deux esclave
Ecrit le 18 oct.13, 06:41Sans doute est-ce un seul esclave que le maître a plus ou moins bien choisi.
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Re: Mathieu 24:45-51 parle-t-elle de d'un ou de deux esclave
Ecrit le 18 oct.13, 06:47La Bible parle de "Jésus" aussi, certaines personnes ont tendance à tellement se reconnaître dans le personnage et à être si inspirées de lui, qu'elles en finissent par se prendre elles-mêmes pour le Christ. 
-----> De la même manière on peut se prendre pour l'esclave fidèle et avisé dont parle "Jésus" et rejeter la partie de l'histoire qui concerne ce même esclave qui serait pris à faire le mal...


-----> De la même manière on peut se prendre pour l'esclave fidèle et avisé dont parle "Jésus" et rejeter la partie de l'histoire qui concerne ce même esclave qui serait pris à faire le mal...

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Re: Mathieu 24:45-51 parle-t-elle de d'un ou de deux esclave
Ecrit le 18 oct.13, 06:56Si je comprends bien,Pour toi, L'autre esclave n'est qu'une (ou groupe ) personnequi se prend pour ce qu'il ou ils n'est pas. Et ses coesclaves sont-ils des illusionnistes aussi ? Le maitre en est-il vraiment sien ?J'm'interroge a écrit :La Bible parle de "Jésus" aussi, certaines personnes ont tendance à tellement se reconnaître dans le personnage et à être inspirées par lui, qu'elles en finissent par se prendre pour le Christ.
-----> De la même manière on peut se prendre pour l'esclave fidèle et avisé dont parle "Jésus" et rejeter la partie de l'histoire qui concerne ce même esclave qui serait pris à faire le mal.
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Re: Mathieu 24:45-51 parle-t-elle de d'un ou de deux esclave
Ecrit le 18 oct.13, 07:56Si tu lis bien l'Evangile, L'esclave fidèle et avisé n'est pas un groupe d'individus. Il n'est pas non plus "un" individu, c'est une figure générale en qui chacun peut se reconnaître.
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Re: Mathieu 24:45-51 parle-t-elle de d'un ou de deux esclave
Ecrit le 18 oct.13, 21:39SI C'EST PAS UN INDIVIDU OU UN GROUPE DE PERSONNE ALORS LE CONFIE-T-ON LA DISPENSATION DE LA NOURRITURE AUX AUTRES ESCLAVES. ET SI CHACUN PEUT S'En RECONNAITRE,DONC FAIRE PARTIE DES AUTRES ESCLAVES EST-CE AUSSI UNE RECONNAISSANCE? 

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Re: Mathieu 24:45-51 parle-t-elle de d'un ou de deux esclave
Ecrit le 18 oct.13, 21:45La nourriture spirituelle, c'est l'Esprit sain qui la distribue. C'est Lui qui est en charge de cela.drakepot a écrit :SI C'EST PAS UN INDIVIDU OU UN GROUPE DE PERSONNE ALORS LE CONFIE-T-ON LA DISPENSATION DE LA NOURRITURE AUX AUTRES ESCLAVES. ET SI CHACUN PEUT S'En RECONNAITRE,DONC FAIRE PARTIE DES AUTRES ESCLAVES EST-CE AUSSI UNE RECONNAISSANCE?
Si un homme te dit qu'il te donne la nourriture spirituelle, il doit être obligatoirement en relation directe avec l'Esprit saint.
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Re: Mathieu 24:45-51 parle-t-elle de d'un ou de deux esclave
Ecrit le 18 oct.13, 22:29La parabole de Matthieu 24:45-51 sert à illustrer l'exhortation générale de Jésus dans les chapitres 24 et 25 : "Veillez".
Le récit met en scène deux protagonistes principaux : un maître et un esclave. Le maître, avant de partir, établit son esclave "fidèle et avisé" pour prendre soin de la maisonnée en son absence. Et, pendant la longue absence de son maître, l'esclave se retrouve face à un choix de comportement : s'acquitter fidèlement de sa tâche ou alors profiter de cette absence pour jouer les petits chefs, abuser de ses responsabilités, détourner à son profit les biens de son maître... Quel que soit son choix, il devra rendre des comptes lorsque son maître reviendra et le trouvera soit accomplissant la tâche qui lui avait été confiée, soit abusant de sa position.
Il n'y a donc bien qu'un seul esclave placé, par l'absence de son maître, face à une alternative.
Si cela peut mieux vous parler, voici ce que donnerait cette parabole avec un maître de classe et son meilleur élève :
“ Quel est donc l'élève bien élevé et premier de sa classe que son maître a désigné pour surveiller ses petits camarades ? Heureux cet élève si son maître, en arrivant, le trouve en train de faire ainsi ! Vraiment, je vous le dis : Il lui mettra 20/20 en vie scolaire.
“ Mais si jamais ce mauvais élève dit dans son cœur : ‘ Mon maître tarde ’, et qu’il commence à taper ses camarades, qu’il rejoigne les chahuteurs invétérés, le maître de cet élève viendra en un moment qu’il n’attend pas et à une heure qu’il ne connaît pas, et il le punira avec la plus grande sévérité et lui assignera sa part avec les hypocrites. C’est là que seront [ses] pleurs et [ses] grincements de dents.
Et la morale serait la même avec un patron et son employé de confiance, une mère de famille et l'aîné de ses enfants, toute personne d'autorité avec son meilleur subalterne. Car c'est une chose de bien de se comporter quand votre chef vous regarde, c'en est une autre de continuer à agir ainsi quand il n'est pas là.
On dit généralement que "quand le chat n'est pas là, les souris dansent" ; Jésus exhorte ses disciples à ne pas se comporter ainsi, ne serait-ce que parce que le chat va revenir à un moment (imprévu).
Le récit met en scène deux protagonistes principaux : un maître et un esclave. Le maître, avant de partir, établit son esclave "fidèle et avisé" pour prendre soin de la maisonnée en son absence. Et, pendant la longue absence de son maître, l'esclave se retrouve face à un choix de comportement : s'acquitter fidèlement de sa tâche ou alors profiter de cette absence pour jouer les petits chefs, abuser de ses responsabilités, détourner à son profit les biens de son maître... Quel que soit son choix, il devra rendre des comptes lorsque son maître reviendra et le trouvera soit accomplissant la tâche qui lui avait été confiée, soit abusant de sa position.
Il n'y a donc bien qu'un seul esclave placé, par l'absence de son maître, face à une alternative.
Si cela peut mieux vous parler, voici ce que donnerait cette parabole avec un maître de classe et son meilleur élève :
“ Quel est donc l'élève bien élevé et premier de sa classe que son maître a désigné pour surveiller ses petits camarades ? Heureux cet élève si son maître, en arrivant, le trouve en train de faire ainsi ! Vraiment, je vous le dis : Il lui mettra 20/20 en vie scolaire.
“ Mais si jamais ce mauvais élève dit dans son cœur : ‘ Mon maître tarde ’, et qu’il commence à taper ses camarades, qu’il rejoigne les chahuteurs invétérés, le maître de cet élève viendra en un moment qu’il n’attend pas et à une heure qu’il ne connaît pas, et il le punira avec la plus grande sévérité et lui assignera sa part avec les hypocrites. C’est là que seront [ses] pleurs et [ses] grincements de dents.
Et la morale serait la même avec un patron et son employé de confiance, une mère de famille et l'aîné de ses enfants, toute personne d'autorité avec son meilleur subalterne. Car c'est une chose de bien de se comporter quand votre chef vous regarde, c'en est une autre de continuer à agir ainsi quand il n'est pas là.
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Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)
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Re: Mathieu 24:45-51 parle-t-elle de d'un ou de deux esclave
Ecrit le 19 oct.13, 01:02Si l'Esprit saint dispense la nourriture spirituelle directement,Comment ? Et si L'homme est relation directe avec L'Esprit Saint,Comment puis-je le savoir ?franck17360 a écrit : La nourriture spirituelle, c'est l'Esprit sain qui la distribue. C'est Lui qui est en charge de cela.
Si un homme te dit qu'il te donne la nourriture spirituelle, il doit être obligatoirement en relation directe avec l'Esprit saint.
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Re: Mathieu 24:45-51 parle-t-elle de d'un ou de deux esclave
Ecrit le 19 oct.13, 01:22Si Je te suis bien Zouzou,Pour toi, il y'a qu'un esclave en question qui est appelé en fonction de ce qu'il Peut faire et pas ce qu'il Va ou A fait. Cela implique donc, que l'esclave en question ne peut se declarer Juste ou Bien representé le Maitre, car on l'a pas encore évaluer.
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Re: Mathieu 24:45-51 parle-t-elle de d'un ou de deux esclave
Ecrit le 19 oct.13, 01:35Actes 2:16-21...drakepot a écrit : Si l'Esprit saint dispense la nourriture spirituelle directement,Comment ? Et si L'homme est relation directe avec L'Esprit Saint,Comment puis-je le savoir ?
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Re: Mathieu 24:45-51 parle-t-elle de d'un ou de deux esclave
Ecrit le 19 oct.13, 01:55L'esprit saint est-il une personne ?drakepot a écrit : Si l'Esprit saint dispense la nourriture spirituelle directement,Comment ? Et si L'homme est relation directe avec L'Esprit Saint,Comment puis-je le savoir ?
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Re: Mathieu 24:45-51 parle-t-elle de d'un ou de deux esclave
Ecrit le 19 oct.13, 02:30Je ne l'aurais pas formulé ainsi, mais c'est à peu près ça, oui : un seul esclave, qui apparaît vraiment soit "fidèle et avisé" soit "mauvais", au retour de son maître.drakepot a écrit :Si Je te suis bien Zouzou,Pour toi, il y'a qu'un esclave en question qui est appelé en fonction de ce qu'il Peut faire et pas ce qu'il Va ou A fait. Cela implique donc, que l'esclave en question ne peut se declarer Juste ou Bien representé le Maitre, car on l'a pas encore évaluer.
Evidemment que l'esclave ne peut se déclarer juste, puisque le jugement n'appartient qu'à son maître et que, tant que l'esclave officie en l'absence de son maître, il n'est pas encore jugé. Il représente son maître en l'absence de ce dernier ; mais le fait-il bien ou mal, seul le jugement du maître à son retour permettra de l'affirmer. Même si ceux qui connaissent son maître et observent l'esclave (voire sont battus par lui) ont certainement déjà une petite idée.
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Re: Mathieu 24:45-51 parle-t-elle de d'un ou de deux esclave
Ecrit le 19 oct.13, 02:36Personne n'a dit que l'Esprit saint est une personne. C'est la personne qui reçoit l'Esprit saint.ami de la verite a écrit : L'esprit saint est-il une personne ?
Celui qui enseigne des "vérités" et qui n'a pas cet effusion de l'Esprit saint se trompe et trompe les autres. Car, 1 Jean 2:20,27 nous montre très clairement que celui qui a l'Esprit saint (ou l'onction) n'a pas besoin qu'on l'enseigne...
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Re: Mathieu 24:45-51 parle-t-elle de d'un ou de deux esclave
Ecrit le 19 oct.13, 02:39l'esprit saint n'est pas une personne mais une force que Dieu envois.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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