Aimez-vous les uns les autres..

Répondre
Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 0

Aimez-vous les uns les autres..

Ecrit le 15 juin09, 00:33

Message par Léonard »

"Aimez-vous les uns les autres" ( Jean 13/v.34 )

En quoi les religions issues de la Bible ont-elles appliqué ce merveilleux verset..
Un autre...
"Mais moi je vous dis : aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et que vous persécutent." ( Matthieu 5/v.44 ).

Si la personne à qui l'on rapporte ces paroles les a réellement prononcées, elle devait être formidable, gonflée pour l'époque..
Les religions qui se réclament de cette personne ont-elles appliqué ces paroles ???

Renseignez-moi. Féru d'Histoire, j'ai du mal à suivre le sujet..
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

W.Amadéus

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Re: Aimez-vous les uns les autres..

Ecrit le 15 juin09, 00:43

Message par W.Amadéus »

avec tout son lot d'horreur que le monde chrétien détient dans son histoire, je pense que la réponse est clair et tu le sais très bien, l'inquisition, les croisades... reste une abomination de l'histoire, mais le problème c'est pas tant que les hommes s'entretuent (le monde n'a jamais su faire que ça) c'est surtout lorsqu'ils le font en portant le titre d'une religion d'amour comme ces versets que tu a cité qui en témoigne.

Mais comme disait Jésus, que ceux qui ont des oreilles pour entendre, entendent. La religion du christianisme dans son fond est une religion d'amour et ces adeptes l'entendent toujours malgré les fêlés qui l'ont saigné.

Et puis pour répondre à ta question des noms comme Mère Thérésa, l'abbé Pierre et au autre Soeur Emanuelle pour ne cité que eux sont ceux qui ont appliqué à la lettre les évangiles, même surment plus.

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 15 juin09, 01:18

Message par Léonard »

Le Christianisme est une religion où le chef suprême sanctifie des personnes dignes de louanges..
Tu me cites 3 personnes que le monde entier admire.. Seront-elles citées en exemple ? Voilà trois saints tout fait.. Les autorités pontificales sanctifieront-elles ces personnes qui ont appliqué à la lettre les deux versets cités ?
(Raymond Queneau)

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 juin09, 02:17

Message par quinlan_vos »

Pour Mère Thérésa :
"L'Avortement est ce qui détruit la paix dans le monde".
Pas certain qu'un sophisme aussi idiot puisse mériter un prix Nobel, quand même.

En outre, je me demande quand même si ces trois personnes que tu as citées ont fait le bien autour d'elle :
a/ par charité chrétienne
b/ Parce que tout le monde, indépendamment des religions, est voué (pour l'espèce) à faire le bien
c/ pour "apporter les bonne parole" à tous ces pauvres qui n'ont pa connu Jésus.

Dans le premier cas, rien de légitime. Faire le bien ainsi revient à oeuvrer pour avoir sa récompense (le paradis). Comme je l'ai dit ailleurs, c'est le réflexe du chien de Pavlov.
Dans le troisième cas, eh bien... C'est plus que douteux, et ça change juste la technique employée par les conquistadores ou les missionaires en Afrique.
Reste le deuxième cas, et il semble évident que la religiosité de Mère Théresa n'y est pour rien.
A ce sujet, il y a beaucoup plus de médecins, de jeunes et tout envoyés pur l'Unexco ou Médecins Sans frontières sans religions que de bonnes soeus rabougries.

Mais si ces dernières peuvent être le produit super alléchant et pas cher que la religion met en vitrine pour attirer le chalan et dire "nous sommes respectables, la preuve!", alors c'est franchement douteux.
D'ailleurs, elles sont devenues des saintes, non? Donc, c'est bien ça... De la pub, rien de plus.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

Adrien

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 16 juin09, 20:29

Message par Adrien »

Bonjour!

Je trouve la réflexion de Léonard vraiment très intéressante et réfléchie. Je voudrais même y ajouter un verset:
(Jean 13:34-35) Je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez les uns les autres. Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. ”

L'amour est donc la marque distinctive des vrais disciples de Jésus!

Concernant les 3 personnes citées, je ne veux rien enlever à leur mérite. Bien sûr je ne les ais pas connu, mais je pense qu'elles étaient sincères et vraiment admirables. Mais comme le fait remarquer Léonard et quinlan_vos sur la fin de sa réponse: est-ce que les dirigeants des grandes religions dites chrétiennes ont le même état d'esprit et la même sincérité de cœur? Manifestent t'ils l'amour de façon à se démarquer du reste du monde?

Jésus donne explicitement la réponse:
(Matthieu 7:15-20) “ Méfiez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous en vêtements de brebis, mais qui au-dedans sont des loups rapaces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. On ne récolte jamais des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons, n’est-ce pas ? De même, tout bon arbre produit de beaux fruits, mais tout arbre pourri produit des fruits sans valeur ; un bon arbre ne peut porter des fruits sans valeur, ni un arbre pourri produire de beaux fruits. Tout arbre qui ne produit pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. Ainsi donc, c’est à leurs fruits que vous reconnaîtrez ces [hommes].

Petites questions pour poursuivre la discution :
Pensez-vous qu'aujourd'hui une religion respecte le commandement sur l'amour et produits de beaux fruits?
Qui a refusé, par exemple, de prendre les armes pendant les grandes guerres du siècle dernier?

Bonne journée.
Si des personnes sincères veulent me poser des questions ou veulent pouvoir discuter d’un sujet qui leur tienne à cœur je me ferais un grand plaisir de parler avec eux de ce qui les intéresse. Vous pouvez soit laisser un commentaire, soit m’envoyer un mail directement: em.is.me@hotmail.fr

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juin09, 23:43

Message par info »

Pensez-vous qu'aujourd'hui une religion respecte le commandement sur l'amour et produits de beaux fruits?
Des gens le peuvent et le fond de toutes religion .
Qui a refusé, par exemple, de prendre les armes pendant les grandes guerres du siècle dernier?
Une grande parties du peuple qui était sous le joug de l envahisseur ,des complices et des lâches _non :la RÉSISTANCE .

Adrien

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 17 juin09, 20:02

Message par Adrien »

Bonjour!

Encore une fois je suis d'accord avec info. Hormis peut-être le fait de dire que la résistance ne prenait pas les armes, mais il est tout à fait vrai que des gens du monde entier veulent vivre selon des principes justes. D'autres aussi peuvent refuser de prendre les armes.

(Matthieu 28:19-20) Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint, leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses. ”
Si des humains "de toutes les nations" n'étaient pas capables de faire ce genre de choix, à quoi bon prêcher? Ce commandement n'est-il pas pour rassembler ce genre de personnes?
D'ailleurs on aurait pu donner en exemple aussi les prêtres qui cachaient des juifs au péril de leur vie. Ils étaient animés de bons mobiles.
Encore une fois je ne tiens absolument pas à enlever le mérite de personnes sincères!

Mais le sujet de départ demandait :
"En quoi les religions issues de la Bible ont-elles appliqué ce merveilleux verset.. ( Jean 13/v.34 )
Les religions qui se réclament de cette personne ont-elles appliqué ces paroles ???"
Donc ici on parle d'une religion dans son ensemble (sans remètre en cause la sincérité de certains).
D'où la question posée ensuite : "Pensez-vous qu'aujourd'hui une religion respecte le commandement sur l'amour et produits de beaux fruits?"

Même si, comme on l'a dit, certains prêtres se montraient bons envers autrui, rappelons que le Vatican était allié avec Hitler et son empire. Il a même annoncé que son règne représentait le règne millénaire du Christ et qu'il avait l'approbation de Dieu ! Le rôle des vrais disciples de Jésus n'est-il pas d' "obéir à Dieu, en sa qualité de chef, plutôt qu’aux hommes" (Actes 5:29) ?

C'est pour obéir aux commandements de Jésus que les Témoins de Jéhovah, dans leur ensemble, allemands ou autres, non seulement refusaient (et refusent toujours) de faire leur service militaire, mais également de faire le salut à Hitler (ce qui leur a couté les camps et parfois la mort). Ils n'ont, dans aucun des conflits du siècle dernier, pris les armes contre leurs frères d'une nation voisine. Car comme nous l'a fait remarquer Léonard, c'est l'amour qui doit unir les disciples du Christ et non une appartenance a un drapeau.

(Isaïe 2:2-4) Et il arrivera sans faute, dans la période finale des jours, [que] la montagne de la maison de Jéhovah s’établira solidement au-dessus du sommet des montagnes, oui elle s’élèvera au-dessus des collines ; et vers elle devront affluer toutes les nations. Oui, des peuples nombreux iront et diront : “ Venez et montons à la montagne de Jéhovah, à la maison du Dieu de Jacob ; et il nous instruira de ses voies, et nous voulons marcher dans ses sentiers. ” Car de Sion sortira [la] loi, et de Jérusalem la parole de Jéhovah. Oui, il rendra jugement au milieu des nations et remettra les choses en ordre concernant des peuples nombreux. Et ils devront forger leurs épées en socs et leurs lances en cisailles. Une nation ne lèvera pas l’épée contre une nation, et ils n’apprendront plus la guerre.

Merci pour ce sujet intéressant et bonne journée.
Si des personnes sincères veulent me poser des questions ou veulent pouvoir discuter d’un sujet qui leur tienne à cœur je me ferais un grand plaisir de parler avec eux de ce qui les intéresse. Vous pouvez soit laisser un commentaire, soit m’envoyer un mail directement: em.is.me@hotmail.fr

Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juin09, 20:47

Message par Béréen »

Ils n'ont, dans aucun des conflits du siècle dernier, pris les armes contre leurs frères d'une nation voisine
Petite rectification, au cours de la 1ère guerre mondial les étudiants de la bible ont pris les armes mais tiraient en l'air. :wink:

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juin09, 23:49

Message par info »

Béréen a écrit : Petite rectification, au cours de la 1ère guerre mondial les étudiants de la bible ont pris les armes mais tiraient en l'air. :wink:
Ils tiraient en direction du ciel la ou Jehovah demeures :)

Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juin09, 02:26

Message par Béréen »

Ils tiraient en direction du ciel la ou Jehovah demeures
On ne peut pas dire que tu manque d'humour toi, dommage que beaucoup ne comprennent pas ton humour. :D

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 18 juin09, 04:47

Message par Léonard »

Béréen a écrit : On ne peut pas dire que tu manque d'humour toi, dommage que beaucoup ne comprennent pas ton humour. :D
Un peu d'humour ne nuit pas au dialogue..

Historien ou au moins fou d'Histoire, je suis en plein dans l'étude du catharisme ou autres dualismes (patarins, gibelins, vaudois, bogomiles, etc..) qui ont existé en Bosnie, Lombardie, en Allemagne (Cologne) puis en Champagne, Flandres et surtout dans le sud-ouest de la France, Lauragais, Albigeois, Ariège, Toulousain, Agenais....
Comment des chrétiens, sous le couvert de l'Inquisition, ont-ils pu déterrer des cadavres de personnes soupçonnées d'"hérésie" et les brûler..???? Comment des Bons-hommes, des Bonnes-femmes, des Parfaits, des croyants chrétiens ont-ils été brûlés au nom du Christ, le semeur d'Amour ???

J'avoue m'interroger et ne pas trouver de réponse satisfaisante..
(Raymond Queneau)

Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juin09, 05:56

Message par Béréen »

C'est pas tout le monde qui se donne "chrétien" comme nom qu'il l'est forcément. :wink:

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juin09, 16:11

Message par info »

Comment des Bons-hommes, des Bonnes-femmes, des Parfaits, des croyants chrétiens ont-ils été brûlés au nom du Christ, le semeur d'Amour ???
J'avoue m'interroger et ne pas trouver de réponse satisfaisante..
Simple,il est dis :tu est poussière et tu retourneras en poussières, ont leur a donner un coup de mains :)

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juin09, 11:07

Message par info »

Les religions sont les pires vecteurs de haine etc,..
Les religions part elle-même n ont aucune vie et ne peuvent faire de mal même a personne même pas a une mouche :part contre des gens eux le peuvent .

Adventiste

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 juil.09, 07:36

Message par Adventiste »

Donc le sujet c'est aimez-vous les uns les autres...Bon mais selon-vous est-ce que les gens de nos jours savent c'est quoi d'aimer Dieu ou son prochain selon ce qui est écrit. Luc 10:27  Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même.
Est-ce que tout le monde à la même compréhension de l'amour de nos jours ?
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Répondre