La prière
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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
La prière
Ecrit le 05 oct.09, 04:08Comment les croyants peuvent-ils justifier la prière ?
Dieu s'intéresserait-il à chaque individu qui vient lui raconter ses petits problèmes ? Pourquoi répondrait-il à telle prière et pas à telle autre ?
Plus sérieusement est-il sage, raisonnable, d'oser prier Dieu de faire telle ou telle chose ?
Enfin n'est-il pas proprement ridicule de prier tel saint, la Vierge ou je ne sais qui, d'intercéder auprès de Dieu ?
D'ailleurs Dieu qui sait tout depuis toujours doit rigoler en voyant cela.
Dieu s'intéresserait-il à chaque individu qui vient lui raconter ses petits problèmes ? Pourquoi répondrait-il à telle prière et pas à telle autre ?
Plus sérieusement est-il sage, raisonnable, d'oser prier Dieu de faire telle ou telle chose ?
Enfin n'est-il pas proprement ridicule de prier tel saint, la Vierge ou je ne sais qui, d'intercéder auprès de Dieu ?
D'ailleurs Dieu qui sait tout depuis toujours doit rigoler en voyant cela.
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Re: La prière
Ecrit le 05 oct.09, 04:10Prier,c'est implorer Dieu d'exister! 

"Prie Dieu,mais continue de nager vers le rivage"
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Re: La prière
Ecrit le 05 oct.09, 06:44"Prier: Demander que les lois de l'univers soient annulées en faveur d'un unique pétitionnaire, indigne de son propre aveu"
Ambrose Bierce, Le dictionnaire du diable.
Ambrose Bierce, Le dictionnaire du diable.
Re: La prière
Ecrit le 05 oct.09, 07:49(Ce qui suit est un copié-collé d'une précédente intervention que j'adressais à Lechemaindroit) :
Plusieurs expériences ont été faites à ce sujet (le précurseur fut, je crois, un certain Francis Galton)(1) mais celle que je souhaiterais citer est la suivante, car nous la devons à des croyants qui étaient persuadés d'obtenir les preuves tant attendues.
Un certain Russel Stannard, physicien et croyant (2) a mis en place une expérience financée par la Fondation Templeton (3) sous la direction du Docteur Herbert Benson.
Je le précise car cette Fondation a justement pour but d'organiser et de financer des expériences tentant de prouver scientifiquement le discours religieux (ils sont d'ailleurs assez œcuméniques et certains chercheurs juifs et musulmans se prêtent occasionnellement à leurs expériences, comme ce fut partiellement le cas dans l'expérience qui nous intéresse).
Sans trop entrer dans les détails (4), voilà le protocole expérimental :
Une population seuil (5) de plusieurs milliers de malades du cœur qui devaient subir dans les mois qui suivaient une dangereuse opération (en général un pontage coronarien) dans différents hôpitaux a été répartie en trois groupes déterminés aléatoirement.
Parallèlement à cela, deux groupes de volontaires croyants ont été constitués.
Il leur a été demandé de prier dieu pour que la santé des malades dont on leur fournissait le nom s'améliore.
Le premier groupe de malades (groupe 1) faisait l'objet de prières et ne le savait pas. Le groupe 2 était le groupe témoin : personne ne priait pour eux. Le groupe 3 était le seul au courant de l'expérience : ils savaient qu'on priait pour eux.
Quel a été le résultat de l'expérience ?
Très loin de ce à quoi s'attendaient les chercheurs. En fait, les résultats des opérations cardiaques des membres des groupes 1 et 2 étaient similaires. Quant à ceux du groupe 3 (c'est-à-dire ceux qui savaient qu'on priait pour leur guérison)... la mortalité était significativement supérieure.
Plusieurs explications ont été données, dont le fait que les malades qui savaient qu'on priait pour eux cessaient de se battre contre la maladie (persuadés que dieu allait les aider, ou au contraire pensant que leur cas était si grave qu'on était obligé de prier pour leur guérison).
Je laisse à chacun le soin de tirer les conclusions qui s'imposent de cette expérience (6).
____________
(1) http://en.wikipedia.org/wiki/Francis_Galton
(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Russell_Stannard
(3) Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fondation_Templeton
(4) Plus de détails dans Benson Herbert (et al.), « Study of the Therapeutic Effects of Intercessory Prayer in Cardiac Bypass Patients », American Heart Journal, n°151, 2006, alb. vol.4, p.934-942.
Le contenu de l'article est lisible temporairement ici : http://www.medscape.com/viewarticle/529308
(5) C'est-à-dire suffisamment nombreuse pour que l'établissement de statistiques soit signifiant et ait une valeur scientifique.
(6) Je vous renvoie aux commentaires que Dawkins fait dans Pour en finir avec dieu, Paris, Laffont, 2008, p.71-76.
Plusieurs expériences ont été faites à ce sujet (le précurseur fut, je crois, un certain Francis Galton)(1) mais celle que je souhaiterais citer est la suivante, car nous la devons à des croyants qui étaient persuadés d'obtenir les preuves tant attendues.
Un certain Russel Stannard, physicien et croyant (2) a mis en place une expérience financée par la Fondation Templeton (3) sous la direction du Docteur Herbert Benson.
Je le précise car cette Fondation a justement pour but d'organiser et de financer des expériences tentant de prouver scientifiquement le discours religieux (ils sont d'ailleurs assez œcuméniques et certains chercheurs juifs et musulmans se prêtent occasionnellement à leurs expériences, comme ce fut partiellement le cas dans l'expérience qui nous intéresse).
Sans trop entrer dans les détails (4), voilà le protocole expérimental :
Une population seuil (5) de plusieurs milliers de malades du cœur qui devaient subir dans les mois qui suivaient une dangereuse opération (en général un pontage coronarien) dans différents hôpitaux a été répartie en trois groupes déterminés aléatoirement.
Parallèlement à cela, deux groupes de volontaires croyants ont été constitués.
Il leur a été demandé de prier dieu pour que la santé des malades dont on leur fournissait le nom s'améliore.
Le premier groupe de malades (groupe 1) faisait l'objet de prières et ne le savait pas. Le groupe 2 était le groupe témoin : personne ne priait pour eux. Le groupe 3 était le seul au courant de l'expérience : ils savaient qu'on priait pour eux.
Quel a été le résultat de l'expérience ?
Très loin de ce à quoi s'attendaient les chercheurs. En fait, les résultats des opérations cardiaques des membres des groupes 1 et 2 étaient similaires. Quant à ceux du groupe 3 (c'est-à-dire ceux qui savaient qu'on priait pour leur guérison)... la mortalité était significativement supérieure.
Plusieurs explications ont été données, dont le fait que les malades qui savaient qu'on priait pour eux cessaient de se battre contre la maladie (persuadés que dieu allait les aider, ou au contraire pensant que leur cas était si grave qu'on était obligé de prier pour leur guérison).
Je laisse à chacun le soin de tirer les conclusions qui s'imposent de cette expérience (6).
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(1) http://en.wikipedia.org/wiki/Francis_Galton
(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Russell_Stannard
(3) Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fondation_Templeton
(4) Plus de détails dans Benson Herbert (et al.), « Study of the Therapeutic Effects of Intercessory Prayer in Cardiac Bypass Patients », American Heart Journal, n°151, 2006, alb. vol.4, p.934-942.
Le contenu de l'article est lisible temporairement ici : http://www.medscape.com/viewarticle/529308
(5) C'est-à-dire suffisamment nombreuse pour que l'établissement de statistiques soit signifiant et ait une valeur scientifique.
(6) Je vous renvoie aux commentaires que Dawkins fait dans Pour en finir avec dieu, Paris, Laffont, 2008, p.71-76.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549
Re: La prière
Ecrit le 05 oct.09, 18:01Pourquoi faudrait-il la justifier ?Wimenon a écrit :Comment les croyants peuvent-ils justifier la prière ?
Pourquoi pas ?Wimenon a écrit : Dieu s'intéresserait-il à chaque individu qui vient lui raconter ses petits problèmes ?
Ca n'a aucun sens de poser cette question, Dieu etant par definission superieur a tout il est inutile et impossible de connaitre ses raisons.Wimenon a écrit : Pourquoi répondrait-il à telle prière et pas à telle autre ?
Je suis d'accord sur ce point c'est completemet ridicule puisque Dieu est partout.Wimenon a écrit : Enfin n'est-il pas proprement ridicule de prier tel saint, la Vierge ou je ne sais qui, d'intercéder auprès de Dieu ?
Drole de facon de concevoir Dieu.Wimenon a écrit : D'ailleurs Dieu qui sait tout depuis toujours doit rigoler en voyant cela
Re: La prière
Ecrit le 05 oct.09, 22:40Et pourquoi ne pourrais-je demander à un croyant la raison de sa prière ?
C'est quelque chose qui me parait étrange et j'aimerais savoir.
Est-ce que Dieu s'intéresse aussi à ceux qui ne prient pas ? Si oui, pourquoi la prière ?
Pourquoi prier en se soumettant à une réponse aléatoire, incertaine ? Cela me semble vraiment curieux cette extrême soumission à un Dieu incompréhensible. Sincèrement je me le demande et n'attaque personne.
Bien sûr ma dernière phrase était une plaisanterie. Prière ... de ne pas la prendre au premier degré.
C'est quelque chose qui me parait étrange et j'aimerais savoir.
Est-ce que Dieu s'intéresse aussi à ceux qui ne prient pas ? Si oui, pourquoi la prière ?
Pourquoi prier en se soumettant à une réponse aléatoire, incertaine ? Cela me semble vraiment curieux cette extrême soumission à un Dieu incompréhensible. Sincèrement je me le demande et n'attaque personne.
Bien sûr ma dernière phrase était une plaisanterie. Prière ... de ne pas la prendre au premier degré.
Re: La prière
Ecrit le 05 oct.09, 23:14Je ne dis pas ca! Tu deamndes une justification dans ton post et non une explication. Ce qui est different.Wimenon a écrit :Et pourquoi ne pourrais-je demander à un croyant la raison de sa prière ?
C'est quelque chose qui me parait étrange et j'aimerais savoir.
Sur quelle base qualifies-tu une reponse d'aleatoire ?Wimenon a écrit : Pourquoi prier en se soumettant à une réponse aléatoire, incertaine ? Cela me semble vraiment curieux cette extrême soumission à un Dieu incompréhensible. Sincèrement je me le demande et n'attaque personne.
Re: La prière
Ecrit le 06 oct.09, 07:33Si tu pinailles sur chaque mot avec une certaine mauvaise foi mais te garde bien de répondre nous n'avancerons pas.
En fait tu refuses la discussion. C'est dommage car j'aimerais comprendre.
En fait tu refuses la discussion. C'est dommage car j'aimerais comprendre.
Re: La prière
Ecrit le 06 oct.09, 08:15la prière est un dialogue avec une personne, un dieu... une intention...
il y a une reconnaissance aussi avec le raport transcendant, la transcendance disparait finalement avec le dialogue, l'intention, la demande, le langage humain...
l'expression je vous prie de... existe aussi dans le langage codifié à travers le langage écrit. Il faut donc comprendre la question du mot priere, et du verbe prière pour le langage religieux.
choses très belle, c'est la prière en chant individuel, et aussi en assemblée...
il y a la question de la grace pour le chrétien à travers ses prières et intentions.
la notion de grace existe aussi ailleurs, mais avec ses différences.
après qd on prie pour un dieu, on peut avoir l'impression de se parler à soi meme, chose que je ressens la plupart du temps, et à la fin de ma prière je me dis souvent, mais n'importe quoi... (immédiatement)
ce qui est plutot certain chez moi, c'est que je ne conçois pas une relation horizontale, sans relation verticale.
il y a une reconnaissance aussi avec le raport transcendant, la transcendance disparait finalement avec le dialogue, l'intention, la demande, le langage humain...
l'expression je vous prie de... existe aussi dans le langage codifié à travers le langage écrit. Il faut donc comprendre la question du mot priere, et du verbe prière pour le langage religieux.
choses très belle, c'est la prière en chant individuel, et aussi en assemblée...
il y a la question de la grace pour le chrétien à travers ses prières et intentions.
la notion de grace existe aussi ailleurs, mais avec ses différences.
après qd on prie pour un dieu, on peut avoir l'impression de se parler à soi meme, chose que je ressens la plupart du temps, et à la fin de ma prière je me dis souvent, mais n'importe quoi... (immédiatement)
ce qui est plutot certain chez moi, c'est que je ne conçois pas une relation horizontale, sans relation verticale.
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Re: La prière
Ecrit le 06 oct.09, 09:30Bohh...
Moi je pense que les camps de concentration ont du etre des lieux de prières, ce qui n' a guere empecher le massacre.
Question: ou était "dieu"?
Moi je pense que les camps de concentration ont du etre des lieux de prières, ce qui n' a guere empecher le massacre.
Question: ou était "dieu"?
Re: La prière
Ecrit le 06 oct.09, 09:46les hommes sont libres... meme dans la pire des machination...
parceque la question de génocide a un raport à la machine, et la perversité des personnes...
la question qu'on devrait poser, c'est comment et pourquoi l'homme a décidé de programer des meurtres dans une logique industrielle...
y a d'autres génocides qui sont moins industriels et qui se font du corps à corps... et je me demande comment l'homme est amené à égorgé, tué avec des armes blanches en série, de façon politisé, et non politisé...
comment on peut regarder un autre vivant et lui tendre une lame qui va le découper et ne pas respecter le corps de l'autre à ce point.
C'est une interrogation... et le monstre n'existe pas en fait.
Parceque chaque coupable isolé, on verra que c'est un humain qui parlera...
Pour ma part l'irrespect des corps, et des personnes m'est insuportable.
et la prière me sert à me donner la force face à ces choses completement surréaliste. Dans le sens propre, c'est à dire que dans le réel, y a des choses qui ne se disent pas ou ne s'expriment pas, mais qui s'expriment dans une attitude de surréalisme.
parceque la question de génocide a un raport à la machine, et la perversité des personnes...
la question qu'on devrait poser, c'est comment et pourquoi l'homme a décidé de programer des meurtres dans une logique industrielle...
y a d'autres génocides qui sont moins industriels et qui se font du corps à corps... et je me demande comment l'homme est amené à égorgé, tué avec des armes blanches en série, de façon politisé, et non politisé...
comment on peut regarder un autre vivant et lui tendre une lame qui va le découper et ne pas respecter le corps de l'autre à ce point.
C'est une interrogation... et le monstre n'existe pas en fait.
Parceque chaque coupable isolé, on verra que c'est un humain qui parlera...
Pour ma part l'irrespect des corps, et des personnes m'est insuportable.
et la prière me sert à me donner la force face à ces choses completement surréaliste. Dans le sens propre, c'est à dire que dans le réel, y a des choses qui ne se disent pas ou ne s'expriment pas, mais qui s'expriment dans une attitude de surréalisme.
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Re: La prière
Ecrit le 06 oct.09, 09:53Oui, mais moi, je ne vois aucun "dieu" la dedans.
Je vois une humanité livrée a elle meme, pour le meilleur ou pour le pire.
Je vois une humanité livrée a elle meme, pour le meilleur ou pour le pire.
Re: La prière
Ecrit le 06 oct.09, 10:03si il n'y a pas de Dieu pas besoin de dire Livrer à...
En revanche, il y a bien une symbolique avec l'agneau pascale... il y a des groupes, des personnes, livrées à l'expiation...
et il faut s'interroger pourquoi des groupes egorgent son agneau...
il faut bien réfléchir à cela à mon avis. et si on a la volonté ne jamais entrer dans un délire expiatroire qui touche tout le monde...c'est à l'humain qu'on doit poser la question, et pas au croyant et l'incroyant, parceque c'est con cette question pour toute personne éveillée...
il y a le mythe de cain et abel pour réfléchir... comment l'autre éventre son propre frère...
donc la question posée, face aux crimes dont tu parles, c'est comment ne pas faire parti du frère qui tue l'autre frère.
mettons une personne qui a souvent des propos islamophobe, n'a t'il pas participé lui meme dans son propre pays à l'assassinat d'une crime islamophobe ?
En revanche, il y a bien une symbolique avec l'agneau pascale... il y a des groupes, des personnes, livrées à l'expiation...
et il faut s'interroger pourquoi des groupes egorgent son agneau...
il faut bien réfléchir à cela à mon avis. et si on a la volonté ne jamais entrer dans un délire expiatroire qui touche tout le monde...c'est à l'humain qu'on doit poser la question, et pas au croyant et l'incroyant, parceque c'est con cette question pour toute personne éveillée...
il y a le mythe de cain et abel pour réfléchir... comment l'autre éventre son propre frère...
donc la question posée, face aux crimes dont tu parles, c'est comment ne pas faire parti du frère qui tue l'autre frère.
mettons une personne qui a souvent des propos islamophobe, n'a t'il pas participé lui meme dans son propre pays à l'assassinat d'une crime islamophobe ?
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Re: La prière
Ecrit le 06 oct.09, 11:04La seule chose que font les islamophobes c'est de donner raison à leurs ennemis. ils les renforcent dans leur position et leur donnent de solides arguments . C'est à se demander s'ils ne sont pas eux mêmes des fondamentalistes.psycha a écrit :
donc la question posée, face aux crimes dont tu parles, c'est comment ne pas faire parti du frère qui tue l'autre frère.
mettons une personne qui a souvent des propos islamophobe, n'a t'il pas participé lui meme dans son propre pays à l'assassinat d'une crime islamophobe ?
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.
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Re: La prière
Ecrit le 06 oct.09, 18:48Alors là, je ne vous suivrais pas:
Si vous dites; il faut se taire, parce que sinon, il y a des petites terreurs qui vont s' énerver, et massacrer tout le monde: alors: silence!!! silence!!!!
Là, c' est donner raison a ces types là.
la critique doit rester libre, ne pas se soumettre à la peur. Ce serait une abdication de la liberté.
Si vous dites; il faut se taire, parce que sinon, il y a des petites terreurs qui vont s' énerver, et massacrer tout le monde: alors: silence!!! silence!!!!
Là, c' est donner raison a ces types là.
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