Quels croyances dois-je avoir? et comment dois-je réagir?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
que-faire-svp

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Quels croyances dois-je avoir? et comment dois-je réagir?

Ecrit le 01 sept.12, 07:28

Message par que-faire-svp »

Bonjour, j'ai decidé de vous expliquer ma situation pour savoir si vous pouvais me dire ce que vous feriez a ma place. J'attend plusieurs avis de toutes personnes. Alors voila, en fait mes deux parents ne partagent pas du tout les meme pensées, je vis avec eux deux, puis avec ma soeur, 15ans, et mon frère, 10ans, et j'ai moi meme 17ans. Je me pose plusieurs questions par rapport au choix que je pourrais faire, parce que en fait mon pere est français (origine italienne) et n'est ni pratiquant, ni croyant (meme si c'est parents sont chretiens et donc croyant et pratiquant) mon père est lui sans religion, je crois que sa s'appel laïc si je ne me trompe pas. Ma mère, elle, est algerienne et donc musulmane, croyante et pratiquante (elle ne fais pas la priere par contre) . Le sujet de la religion ne m'a jamais vraiment intéressée, mais vers mes 12ans ma mere m'a dit de faire le ramadan, mais je ne savais pas pourquoi. Je l'ai fait pendant deux années, mais ensuite, j'ai commencer par comprendre que le ramadan sa se faisait pour soi, et ma mere voulai que je le fasse pour faire plaisir a sa famille. J'ai commencer par m'affirmer et ne plus vouloir faire le ramadan.. Je me suis donc vachement rapprochée de mon pere qui n'etait pas contre ou pour que je fasse le ramadan il m'a dit que je pouvais faire mes choix.
Ma mère m'en voulais et me disais que si je ne faisait pas le ramadan pour la fête de laïd je n'aurais rien. car une fois le mois du ramadan passé a la fin il y a la fête de l'aïd et toute la famille (de ma mère) se réuni chez ma grand mère (mais mon père ne viens jamais chez la famille de ma mère, il est plutôt "exclu") et quand je faisait le ramadan mes oncles et mes tantes m'offrais de l'argent ou autres.. puis je lui ai dit que le chantage sa ne marchai pas, et qu'on parlai de religion, de croyances, d'un certain "savoir", pas "d'obligation" qui n'avais aucun sens. Puis sa m'a ensuite mis la pression j'était pas bien et mon père l'a vu, il s'est engueulé avec ma mère a plusieurs reprises (il lui disait simplement qu'elle ne devais pas "m'obliger a être musulmane"). Puis je me suis mise a fumer (stressée de nature). Ma mère m'en a voulu longtemps pour tout sa.. mais elle a laisser tomber avec moi et ne m'en veut plus. je pense que c'est parce-que ma soeur a décidé d’être musulmane (alors qu'avant elle était tout le contraire de ce qu'elle est aujourd'hui). Du coup ma mère acheté plus d'affaires a ma soeur, parlait plus avec, pour la fête de laid je n'avais plus le droit de venir voir la famille de ma mère (elle ne voulais pas qu'ils me demandent si j'avais fait le ramadan, parce que j'aurais dit la vérité). j'avais l'impression que dans ma propre famille nous étions deux familles: 1- Mon père et Moi ; 2- Ma mère et Ma soeur. (Mon frère était trop jeune pour faire ses choix). Beaucoup de gens me demande si je suis musulmane parceque je ne suis pas vraiment "blanche" de peau enfin sa se vois que j'ai des origines, on me demande si je mange du porc, certaines personnes me jugent, autant des personnes musulmanes que chrétien ou "laïc" (surtout quand ils ne savent pas que mon père est français(italien) , car sa ne se vois pas). J'ai été le sujet de beaucoup de remarques et n'osent parfois pas dire que je mange du porc devant des ami(e)s ou gens musulmans (au self par exemple, au lycée), et des amis français (laïc) me demande des fois de quel religions je suis et ne comprennent pas tout! Enfin bref en se moment j'arrive a un ages ou je veux m'amuser, mes parents acceptent que je sorte en boite, je bois un peu mais raisonnablement, et j'ai eu un petit copain pendant 1 ans et demis, c'est aujourd'hui fini. Je suis sérieuse et n'est pas une "allumeuse" comme certaine qui sortent s'amuser que pour une chose, je sais ce que je fais et ne traîne pas avec de mauvaises personnes, ( je précise que je sort m'amuser avec des ami(e)s aussi bien français que musulmans ou autres). Mais en se moment comme il y'a eu le ramadan ma soeur n'accepte pas ce que je fais, elle est plus petite que moi (16mois d'écart) elle n'acceptai pas mon copain avant, et se permet de juger tout ce que je fais. je ne lui ai jamais rien dit a propos de ses choix et ne l'ai jamais jugée, et je sais qu'elle est maline et qu'elle voulais juste faire plaisir a ma mère au départ. Elle ne cesse de me répéter que je peux encore choisir le "bon chemin" c'est a dire être croyante et pratiquante comme elle, (elle fait la prière aussi) et pour cela elle s'estime "mieux" que moi, surtout au yeux de ma mère, mais je ne pense pas qu'on peut juger une personne par rapport a ses croyances.. Je ne sais plus comment réagir face a tout sa moi, surtout que en se moment ma mère demande aussi a mon petit frère de faire le ramadan et avec ma soeur elles lui interdisent de manger du porc ou de la viande non halal, il ne comprend pas tout mais s'exécute. Voila c'est long, mais j'espère que j'aurais quelques avis merci.

né de nouveau

né de nouveau

Re: Quels croyances dois-je avoir? et comment dois-je réagir?

Ecrit le 01 sept.12, 08:31

Message par né de nouveau »

Bonsoir,
La foi est une question personnelle et elle devrait être l'aboutissement d'une recherche personnelle et non être dictée par des traditions culturelles ou familiales.
Les parents souhaitent évidemment ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants et s'ils ont la foi, ils trouveront normal de la faire partager à leurs enfants mais le moment venu, c'est à l'enfant devenu plus mûr de faire son choix.
Pour ma part, j'ai grandi dans une famille où se cotoyaient protestantisme, catholicisme, agnosticisme et athéisme et cela a plutôt été pour moi une source d'enrichissement même cela a été difficile parfois, cela m'a amené à avoir une foi solide et à me poser très tôt des questions.
Bonne soirée,
Pierre

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.12, 12:36

Message par Pion »

Bonsoir que-faire, Tu montres beaucoup de courage et de maturité, un jour ta mère prendra peut-etre exemple sur toi, et peut-etre ton père aussi.

Maried

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 sept.12, 01:46

Message par Maried »

quelles croyances tu dois avoir la croyance dans ta raison dans ta logique dans ton cerveau
lire la bible avec un esprit critique lire tous les bonimenteurs avec esprit critique
et puis soigne ton orthographe il est déplorable
Image

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.12, 06:56

Message par Pion »

Maried a écrit :quelles croyances tu dois avoir la croyance dans ta raison dans ta logique dans ton cerveau
lire la bible avec un esprit critique lire tous les bonimenteurs avec esprit critique
et puis soigne ton orthographe il est déplorable
Bravo, mom! C'est important de mettre les priorités aux bonnes places, alors au diable les problemes familiaux en autant qu'il n'y est pas de fautes d'orthographes.

dhmo

dhmo

Ecrit le 03 sept.12, 15:39

Message par dhmo »

À "que faire svp",

Bon premièrement, la croyance ça ne se dicte pas. Je m'explique, je me définis comme un athée non dogmatique (définition de Michel Onfray, je crois, en tout cas, un philosophe français se définissait comme ça). C'est à dire que je crois fermement que dieu n'existe pas, mais je sais que ce n'est qu'une croyance, non un savoir (on ne peut rien prouver). Si je le pouvais, j'arrêterais de "croire" en la non existence de dieu pour être un pur agnostique... mais c'est plus fort que moi, c'est ma croyance.

Cela devrait être identique pour toi. Pas d'être athée, mais de choisir "ce que ton coeur te dicte", "ce que tu ressens comme étant la vérité". Maintenant, si tu doutes, rien ne t'empêche de chercher. Que ce soit l'athéisme, l'islam, ou une autre croyance. Mais un conseil, fait attention, dans le monde de la "croyance" il y a beaucoup d'arnaques.

momax

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 sept.12, 11:28

Message par momax »

que-faire-svp a écrit :Bonjour, j'ai decidé de vous expliquer ma situation pour savoir si vous pouvais me dire ce que vous feriez a ma place. J'attend plusieurs avis de toutes personnes. Alors voila, en fait mes deux parents ne partagent pas du tout les meme pensées, je vis avec eux deux, puis avec ma soeur, 15ans, et mon frère, 10ans, et j'ai moi meme 17ans. Je me pose plusieurs questions par rapport au choix que je pourrais faire, parce que en fait mon pere est français (origine italienne) et n'est ni pratiquant, ni croyant (meme si c'est parents sont chretiens et donc croyant et pratiquant) mon père est lui sans religion, je crois que sa s'appel laïc si je ne me trompe pas. Ma mère, elle, est algerienne et donc musulmane, croyante et pratiquante (elle ne fais pas la priere par contre) . Le sujet de la religion ne m'a jamais vraiment intéressée, mais vers mes 12ans ma mere m'a dit de faire le ramadan, mais je ne savais pas pourquoi. Je l'ai fait pendant deux années, mais ensuite, j'ai commencer par comprendre que le ramadan sa se faisait pour soi, et ma mere voulai que je le fasse pour faire plaisir a sa famille. J'ai commencer par m'affirmer et ne plus vouloir faire le ramadan.. Je me suis donc vachement rapprochée de mon pere qui n'etait pas contre ou pour que je fasse le ramadan il m'a dit que je pouvais faire mes choix.
Ma mère m'en voulais et me disais que si je ne faisait pas le ramadan pour la fête de laïd je n'aurais rien. car une fois le mois du ramadan passé a la fin il y a la fête de l'aïd et toute la famille (de ma mère) se réuni chez ma grand mère (mais mon père ne viens jamais chez la famille de ma mère, il est plutôt "exclu") et quand je faisait le ramadan mes oncles et mes tantes m'offrais de l'argent ou autres.. puis je lui ai dit que le chantage sa ne marchai pas, et qu'on parlai de religion, de croyances, d'un certain "savoir", pas "d'obligation" qui n'avais aucun sens. Puis sa m'a ensuite mis la pression j'était pas bien et mon père l'a vu, il s'est engueulé avec ma mère a plusieurs reprises (il lui disait simplement qu'elle ne devais pas "m'obliger a être musulmane"). Puis je me suis mise a fumer (stressée de nature). Ma mère m'en a voulu longtemps pour tout sa.. mais elle a laisser tomber avec moi et ne m'en veut plus. je pense que c'est parce-que ma soeur a décidé d’être musulmane (alors qu'avant elle était tout le contraire de ce qu'elle est aujourd'hui). Du coup ma mère acheté plus d'affaires a ma soeur, parlait plus avec, pour la fête de laid je n'avais plus le droit de venir voir la famille de ma mère (elle ne voulais pas qu'ils me demandent si j'avais fait le ramadan, parce que j'aurais dit la vérité). j'avais l'impression que dans ma propre famille nous étions deux familles: 1- Mon père et Moi ; 2- Ma mère et Ma soeur. (Mon frère était trop jeune pour faire ses choix). Beaucoup de gens me demande si je suis musulmane parceque je ne suis pas vraiment "blanche" de peau enfin sa se vois que j'ai des origines, on me demande si je mange du porc, certaines personnes me jugent, autant des personnes musulmanes que chrétien ou "laïc" (surtout quand ils ne savent pas que mon père est français(italien) , car sa ne se vois pas). J'ai été le sujet de beaucoup de remarques et n'osent parfois pas dire que je mange du porc devant des ami(e)s ou gens musulmans (au self par exemple, au lycée), et des amis français (laïc) me demande des fois de quel religions je suis et ne comprennent pas tout! Enfin bref en se moment j'arrive a un ages ou je veux m'amuser, mes parents acceptent que je sorte en boite, je bois un peu mais raisonnablement, et j'ai eu un petit copain pendant 1 ans et demis, c'est aujourd'hui fini. Je suis sérieuse et n'est pas une "allumeuse" comme certaine qui sortent s'amuser que pour une chose, je sais ce que je fais et ne traîne pas avec de mauvaises personnes, ( je précise que je sort m'amuser avec des ami(e)s aussi bien français que musulmans ou autres). Mais en se moment comme il y'a eu le ramadan ma soeur n'accepte pas ce que je fais, elle est plus petite que moi (16mois d'écart) elle n'acceptai pas mon copain avant, et se permet de juger tout ce que je fais. je ne lui ai jamais rien dit a propos de ses choix et ne l'ai jamais jugée, et je sais qu'elle est maline et qu'elle voulais juste faire plaisir a ma mère au départ. Elle ne cesse de me répéter que je peux encore choisir le "bon chemin" c'est a dire être croyante et pratiquante comme elle, (elle fait la prière aussi) et pour cela elle s'estime "mieux" que moi, surtout au yeux de ma mère, mais je ne pense pas qu'on peut juger une personne par rapport a ses croyances.. Je ne sais plus comment réagir face a tout sa moi, surtout que en se moment ma mère demande aussi a mon petit frère de faire le ramadan et avec ma soeur elles lui interdisent de manger du porc ou de la viande non halal, il ne comprend pas tout mais s'exécute. Voila c'est long, mais j'espère que j'aurais quelques avis merci.
ecoutez c'est tres simple faite ce que je fait (loll) etant algerien moi meme est malgré mon atheisme je fait tous les ans le ramadan c'est pas parceque j'ai peur de dieux mais plutot pour partager ca avec ma communauté disant que c'est culturel sa fait partie d'un folklore . :D

Azrael77

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.12, 12:18

Message par Azrael77 »

A l'auteur...

A priori, il n'y a rien qui prouve qu'une religion a plus raison qu'une autre, ou qu'une croyance, serait-elle l'athéisme, témoigne de plus de vérité qu'une autre... A priori, si on doit choisir une religion, rien ne mène à en choisir une plutôt qu'une autre, une qui serait plus "dans le droit" chemin qu'une autre.
Toutefois, l'islam est une religion dans laquelle il vaut mieux être un homme qu'un femme. Déjà pour cette raison, si on est une femme, choisir l'islam entre toutes les religions, lorsque cela provient d'un choix personnel, n'est peut-être pas le meilleur choix pour soi-même, surtout si on considère que toutes les "grandes" religions sont des chemins qui mènent vers le même dieu.
Par ailleurs, la pression familiale combinée à la nature féminine peuvent avoir raison des choix d'une femme à terme, et le choix ne serait plus alors un vrai choix personnel, mais induit.
On ne peut en toute honnêteté pas demander à une personne en général, particulièrement à une femme, dont les attributs principaux sont plus sensibilité et intelligence que force et capacité de décision, de ne pas succomber à la longue à la pression de l'entourage, et ce en ce qui concerne tout sujet. Se battre contre le vent est difficile à chaque instant de la vie, alors que se laisser porter est nettement plus simple.
Maintenant, si tu es une femme particulièrement forte de caractère, et que tu entends rester honnête envers toi-même, tu ne croiras pas ce qui n'est palpable à 100%, tu ne croiras que ce dont tu ne peux pas douter. Tu peux avoir ta propre vision de la vie en toi-même et faire le ramadan même si tu n'en crois rien, juste pour être en bons termes avec ta mère et sa famille, mais ça risque de se gâter lorsque viendra l'idée du mariage, si ce sera avec un athée ou pire, avec un croyant d'une autre religion, qui ne voudrait pas se convertir à l'islam, je pense que ta mère et sa famille, ainsi que ta soeur probablement, n'accepteront pas cette situation. Il est difficile pour une femme de vivre avec l'idée que sa mère n'accepte pas ses choix, et plus le temps passe, et plus ça devient pesant, ..., je parle de 30 ans passés en terme d'âge.
Je pense que tu as quelques années pour réfléchir et décider si tu as la force de choisir ton compagnon pour la vie selon des critères autres que croyances ou pratiques religieuses, ou bien pour qu'il plaise à ta mère. Une fois ta décision prise, ce sera compliqué de revenir en arrière. Il est sans doute temps pour toi de commencer à te poser cette question, parce que faire le ramadan pour faire plaisir à sa mère et lui dire que tu fais tes prières c'est pas très compliqué, mais faire un compagnon de vie qui ne correspond pas aux critères "en vigueur", ce sera sans doute impossible à faire passer.

En conclusion, je pense que la vraie question est le choix que tu devras faire quant au choix de ton futur compagnon de vie, si tu te restreindras à ceux qui s'encadreront dans les voeux de ta famille au sens large, ou si tu choisiras pour toi. A ta place je prendrais tout le temps dont je dispose pour prendre ma décision, ce ne sera pas du temps perdu...

En espérant t'avoir aidée :) !...

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.12, 01:43

Message par Pion »

J'ai l'impression qu'il ne faut pas choisir sa religion en fonction de son amoureux ou en fonction de sa famille, car nul ne peut prédire l'avenir. (A moins qu'il soit question de vie ou de mort). Prenons par exemple un premier scénario dans lequel tu déciderais de ne pas devenir musulmane en penssant faire plaisir a ton mari et qu'un jour les choses allaient mal entre toi et lui, tu aurais alors la sensation d'avoir payé un prix exorbitant par les sacrifices que tu aurais fait pour lui, même chose si tu choisis de renoncer a l'homme que tu aimes pour faire plaisir a tes parents. Il est parfois important d'assumer ses choix.

ouvre les yeux

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.12, 02:23

Message par ouvre les yeux »

tu peux commencer par prier simplement Dieu, je suis passé par là mon ami. Si tu cherches reellement a connaître Dieu sincèrement il se manifestera. un soir quand tu te sentiras prêt , tu entre dans ta chambre et parle avec ton coeur , dit lui que tu souhaites connaitre le chemin a prendre de tout ton coeur et qu'il t'envoie un signe , tu le recevras car celui qui cherche trouve, frappez a ma porte et je vous ouvrirais a dit Jésus. tu peux aussi commencer a lire le nouveau testament et le coran si tu le souhaites et laisser parler ton coeur , voilà

Azrael77

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.12, 08:04

Message par Azrael77 »

Il y a environ 15 ans, je suis rentré chez moi un soir, et prié dieu de me dire quelque chose, ou à défaut de m'envoyer un signe... J'étais au désespoir d'une vie de solitude et d'incompréhension du monde... Et j'ai attendu, et rien n'est venu pendant probablement 15 minutes, au bout desquelles une sorte de vide s'est installé dans ma tête, et alors il m'a parlé depuis mon totem, depuis mon surmoi. Il m'a dit que si je voulais vraiment savoir, il faut que je cherche VRAIMENT, pas avec le cerveau, pas avec le coeur, avec les deux, et que je ne me détourne pas de sa face, en ce sens que je ne dois pas croire ce que je ne SAIS pas, que je devais chercher, sans ms dire si j'allais avoir des réponses. Alors, j'ai commencé à chercher. Pour commencer, j'ai jeté tout ce que je prenais pour acquis, et matériellement parlant, et symboliquement, suite à une vie de croyant qui fait sa prière tous les soirs,j'ai jeté l'eau bénite d'une bouteille dans l'évier. La peur de la répression de dieu dans le doute de mon acte m'a presque fait perdre connaissance, ma vue s'est brouillée pendant quelques secondes, mon coeur s'est emballé, pour dire à quel point ma peur de dieu était grande; c'était le baptême du feu. Passé par le feu, j'ai commencé à chercher et, pendant longtemps, je n'ai rien trouvé. Pendant un peu plus de 3 ans, je n'ai rien trouvé, mais j'ai continué à chercher. Tout en cherchant, j'ai commencé à remarquer des choses auxquelles je ne faisais pas attention avant, et j'ai commencé par la même à comprendre que ce que je cherchais avait toujours été là, tellement visible que, dans le paysage, je n'y faisais pas attention, un peu comme si on cherchait les lunettes qu'on porte que notre nez. Mes premières trouvailles ont été des banalités, mais assez vite, j'ai compris que la bible était écrite à plusieurs degrés, et que les mêmes textes signifient quelque chose pour les brebis égarées, quelque chose d'autre pour les disciples des prophètes, et quelque chose d'autres pour les veilleurs. Ceux sont là les 3 catégories de gens que j'ai identifiées comme cibles de la bible. J'ai continué à chercher, et je ne me suis pas arrêté à la bible. J'ai épluché quelques différentes versions de la bible, et je me suis mis au coran. J'ai partagé des expériences et des idées avec des gens de toutes les cultures que j'ai pu rencontrer, et je suis pas allé de main morte. J'ai parallèlement étudié les sciences, déjà à l'école, et j'ai été consciencieux, puis j'ai continué après. A un moment donné, j'ai commencé à comprendre, environ 10 ans après avoir commencé. Puis, les réponses ont commencé à venir... Malheureusement, une justification que je pourrais donner ne satisferait pas forcément ceux qui ne sont pas déjà d'accord avec les concepts concernés, et le chemin est personnel. C'est très dur de jeter tout ce qu'on "sait" et de recommencer à zéro, et je ne blâme personne de ne pas le faire, surtout passé 25 ans. Je considère que j'ai eu beaucoup de chance...

C'est un peu compliqué cette histoire de parler à dieu, parce que la réponse qui arrive, ..., ou pas, est hautement interprétable. On entent un peu ce qu'on veut en retour, et ça nous arrange en général; je pense que c'est aussi mon cas :)...

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.12, 08:42

Message par Pion »

Évidement qu'on entend ce qu'on veux entendre, ou ce qu'on ce dicte a soit-même, si non pourquoi tant de religions différentes, et interprétées a la manière qui nous convient le mieux? Remarquez toutes ces grandes concentrations de gens impliqués ou adeptes d'une même religion dans différentes parties du monde, ils sont ainsi afin de mieux convenir à leurs proches, de cette façon ça fait leur affaire.

ouvre les yeux

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.12, 17:27

Message par ouvre les yeux »

dsl mais j'ai reçu plusieurs signes evident l'ami

Azrael77

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 sept.12, 01:29

Message par Azrael77 »

ouvre les yeux a écrit :dsl mais j'ai reçu plusieurs signes evident l'ami
S'il te plaît, pourrais-tu nous en citer quelques uns!...

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 sept.12, 03:39

Message par Pion »

ouvre les yeux a écrit :dsl mais j'ai reçu plusieurs signes evident l'ami
C'est ce que je dis,
On retrouve pas beaucoup de musulmans au pôle nord, pas beaucoup de bouddhistes en Afrique du nord et il n'y a pas beaucoup d'Indouistes en Amérique du sud non plus, par contre tu trouveras une grande concentration de Catholiques en Italie, et une grande concentration de protestants aux U.S.A. et beaucoup de musulmans en Afghanistan etc... On peut pas dire que c'est impossible que certains ne ce sont pas embarqué pour faire plaisir a papa et maman, ou encore leur voisin, non?
Modifié en dernier par Pion le 09 sept.12, 07:12, modifié 2 fois.

Répondre