Cerveau, Hommes, Femmes -question

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
commando

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Cerveau, Hommes, Femmes -question

Ecrit le 13 janv.13, 03:40

Message par commando »

il ya un hadith qui disait : « Les femmes ont une faiblesse en matière de raison "( bon certain impolis le traduisent par « Les femmes ont une faiblesse en matière de intelligence) que pensez vous est ce les femmes et les hommes ont meme cerveau ??
:D

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Cerveau, Hommes, Femmes -question

Ecrit le 14 janv.13, 03:10

Message par Mil21 »

Techniquement, la femme a un cerveau sensiblement plus léger que l'homme. Cependant, la taille du cerveau n'est pas non plus la même entre individus du même sexe et aucune corrélation entre la taille du cerveau et l'intelligence. Le cerveau d'Albert Einstein en outre était 10% plus léger que la moyenne et celui d'Anatole France ne pesait qu'1kg contre 1,350 en moyenne.
Des tests ont révélé en revanche que les hommes et les femmes n'étaient statistiquement pas aussi doués selon les domaines. Je n'ai pas les sources mais d'autres doivent probablement pouvoir en apporter.
En outre, les tests récents donnent les femmes statistiquement gagnantes en terme de tests de QI.
Au delà de ça, je pense que ce fil a bien plus sa place en section général libre qu'en section athéisme, même chose pour le fil sur le châtiment des homosexuels. Après tout, il n'y a pas que les athées qui ont un avis sur ces sujets là.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.13, 03:19

Message par Pion »

C'est que commando a jugé bon de demandé aux Athées ce qu'ils en pensaient, ce qui nous laisse croire qu'il a un préjugé défavorable face au jugement des croyants.

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.13, 03:27

Message par Mil21 »

Ou que comme à son habitude, c'est aux athées qu'il a l'intention d’adresser des reproches en se basant sur sa vision de l'islam.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.13, 03:52

Message par Pion »

Ah oui tu trouves?
Ben la je dirais qu'il a encore manqué son coup comme a l'habitude. :mrgreen:

commando

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.13, 05:34

Message par commando »

Pion a écrit :C'est que commando a jugé bon de demandé aux Athées ce qu'ils en pensaient, ce qui nous laisse croire qu'il a un préjugé défavorable face au jugement des croyants.
:lol: alors j imagine que vous avez l envie de passer a l action

commando

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.13, 05:35

Message par commando »

Mil21 a écrit :Ou que comme à son habitude, c'est aux athées qu'il a l'intention d’adresser des reproches en se basant sur sa vision de l'islam.
oui je vous cites que disait l islam et ce que vous croyez et on se juge a la science YA til un probléme la dessus ??

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.13, 10:36

Message par Mil21 »

commando a écrit :oui je vous cites que disait l islam et ce que vous croyez et on se juge a la science YA til un probléme la dessus ??
Tu cites ta vision de l'islam qui n'est pas partagée par tous les musulmans. La manière que tu as d'interpréter ce hadith entre autres, ne fait pas l'unanimité. Entre autres, si je me réfère à cet article ce n'est pas une différence structurelle qui expliquerait ces différences statistiques entre hommes et femmes mais une différence hormonale. Cet article d'ailleurs mentionne ces fameuses différences statistiques que je mentionnais dans mon précédent message:
D'une part, les expériences d'orientation dans un labyrinthe et celles utilisant des tâches de rotation mentale ont montré que les capacités visuo-spatiales des hommes sont souvent supérieures à celles des femmes. D'autre part, les femmes montrent généralement de meilleures performances que les hommes aux tests de mémoire épisodique et de production verbale. Ces différences de genre sont stables, ayant été observées chez les enfants d'âge scolaire, les adultes et les personnes âgées.

Ensuite, ce que tu dis est hors de propos puisqu'il n'y a pas de raison que post ne s'adresse qu'aux athées. Les croyances affichées par les athées peuvent être partagés par certains croyants. Je constatais simplement que tu aimais créer des posts dans cette section parce que seule la réaction des athées t'intéresse.

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.13, 22:31

Message par Shan »

Mil21 a écrit : D'une part, les expériences d'orientation dans un labyrinthe et celles utilisant des tâches de rotation mentale ont montré que les capacités visuo-spatiales des hommes sont souvent supérieures à celles des femmes. D'autre part, les femmes montrent généralement de meilleures performances que les hommes aux tests de mémoire épisodique et de production verbale. Ces différences de genre sont stables, ayant été observées chez les enfants d'âge scolaire, les adultes et les personnes âgées.
J'ai lu il y a quelque année une étude du CNRS qui concluait que l'éducation y était pour beaucoup. La preuve était que le même exercice donné à des élèves de primaire était plus ou moins bien réussi par les filles s'il était présenté comme un exercice de géométrie et moins réussi par les garçons s'il était présenté comme un exercice d'art plastique. La meilleure vision dans l'espace chez les hommes est due au différents jeux que l'on propose aux enfants : quand les garçons sont encouragés à jouer au foot, les filles sont encouragées à jouer à l'élastique.

Autre point intéressant, la plupart de ces différences s'estompent avec un entrainement de quelques jours, voire quelques heures! Il suffit de briser le conditionnement "les filles sont nulles en maths, les garçons sont nuls en langues" et même chez un adulte, les résultats sont impressionnants.

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 janv.13, 08:48

Message par Mil21 »

Effectivement, j'ai précisé que ces résultats étaient des statistiques, et j'ai également eu écho de cette étude. D'autre part je précisais bien que les différences s'il y en a ne sont en aucun cas d'ordre structurel. Ce n'est pas pour toi que je fais ce rappel.
Étude intéressante, dont je n'ai de source que sur des dépêches et des journaux, le mythe de la femme plus "multitâches" que l'homme se serait effondré, et toujours en rapport avec cette différence hormonale que j'avais mentionné plus tôt, le cycle menstruel semble avoir une influence sur cette même faculté de concentration sur plusieurs choses à la fois. Cette information date globalement du 24 octobre 2012 (un peu plus tard selon les médias).

Répondre