Peut t-on vivre sans religion ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Mika57000

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 7
Enregistré le : 06 août13, 15:10
Réponses : 0

Peut t-on vivre sans religion ?

Ecrit le 06 août13, 15:16

Message par Mika57000 »

Bonsoir à tous,

Soif de savoir et en m'excusant par avant si jamais la question est stupide voir irrationnelle, j'aimerai savoir si une personne, qui ne croit pas en Dieu, peut se détacher de sa Religion ?

Par exemple, si un Chrétien se dit Athée, peut-il dire : " Je ne suis d'aucune religion ". J'espère que vous comprenez ma question !

A contrario, je me disais justement qu'un Homme nait avec une Religion et meurt avec, même si il se dit Athée !

Merci par avance.

Kalou

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 202
Enregistré le : 02 août13, 23:31
Réponses : 0

Re: Peut t-on vivre sans religion ?

Ecrit le 06 août13, 20:33

Message par Kalou »

Lorsque l'on naît d'une religion, c'est souvent les choix des parents.
Une personne dans ce cas, qui choisi la voie de l'athéisme le fait après une réflexion qui prends un certain temps. Il n'est jamais facile d'aller à contre-courant de son éducation.
D'un point de vue spirituel, ça ne pose aucun problème de quitter une religion, parce que lorsque l'on est athée, le concept de religion nous est étranger. Il n'est pas difficile de se détacher de ce qui ne représente rien pour soi.

Concernant le fait de "mourir avec la religion avec laquelle nous sommes né", je ne comprends pas pourquoi.
Le fait que l'Eglise refuse d'annuler un baptême nous est égal (pour la plupart)). C'est leur problème, nous notre choix est fait. La dimension spirituelle de la religion n'existe plus pour nous.
"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."

Guiom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 264
Enregistré le : 12 mai09, 10:24
Réponses : 0

Re: Peut t-on vivre sans religion ?

Ecrit le 06 août13, 20:59

Message par Guiom »

Je rajoute que tu sembles comprendre "athée" comme un statut attaché à un paradigme (acquis) et "chrétien" comme un statut attaché à un héritage génétique (inné).
Le christianisme n'est-il pas une croyance, une religion ? "Chrétien athée" n'est-il pas un oxymore ?
Modifié en dernier par Guiom le 06 août13, 21:12, modifié 1 fois.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Peut t-on vivre sans religion ?

Ecrit le 06 août13, 21:11

Message par Boemboy »

Guiom a écrit :Je rajoute que tu sembles comprendre "athée" comme un statut attaché à un paradigme (acquis) et "chrétien" comme un statut attaché à un héritage génétique (inné).
Le christianisme est une religion, l'athéisme est une absence de religion. À partir de là, un "chrétien athée" est un oxymore.
Religion et athéisme me semblent de même nature: on nait sans religion, dans l'ignorance de la religion. C'est l'éducation qui rend croyant. Puis on devient athée en refusant la notion de Dieu telle qu'on la comprend.
L'enfant qui n'entend jamais parler de religion n'est pas athée: il ne nie pas une notion qu'il ignore.

Pour le reste, je partage l'analyse de kalou.

Guiom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 264
Enregistré le : 12 mai09, 10:24
Réponses : 0

Re: Peut t-on vivre sans religion ?

Ecrit le 06 août13, 21:32

Message par Guiom »

@Boemboy, j'ai l'impression que tu penses aller à l'encontre de mon message. C'est justement ce que j'essayais de dire. Je posais "chrétien" et "athée" comme deux facettes contraires d'un même sujet.
Cela dit, j'accepte l'abus de langage qui est d'utiliser le même mot "athée" pour désigner l'ignorance des religions. Et si l'athéisme est une réponse à des croyances, il ne nécessite pas forcément d'avoir été croyant soi-même (un détail, je sais).

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Peut t-on vivre sans religion ?

Ecrit le 06 août13, 22:43

Message par yacoub »

Salut Mika bienvenue à toi :)
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Peut t-on vivre sans religion ?

Ecrit le 06 août13, 23:49

Message par Boemboy »

Guiom a écrit :@Boemboy, j'ai l'impression que tu penses aller à l'encontre de mon message. C'est justement ce que j'essayais de dire. Je posais "chrétien" et "athée" comme deux facettes contraires d'un même sujet.
Cela dit, j'accepte l'abus de langage qui est d'utiliser le même mot "athée" pour désigner l'ignorance des religions. Et si l'athéisme est une réponse à des croyances, il ne nécessite pas forcément d'avoir été croyant soi-même (un détail, je sais).
Je revenais seulement sur l'acquis et l'inné.
Chrétien n'est qu'une facette particulière opposée à athée: l'opposé de athée c'est croyant en Dieu, quel qu'il soit.
Effectivement chrétien athée est un oxymore. athée ex-chrétien est logique.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Peut t-on vivre sans religion ?

Ecrit le 06 août13, 23:58

Message par septour »

OUI, on peut vivre sans religion et méme mieux vivre. :D
Les religions sont des inventions mal foutues d'humains qui se sont rendus compte que se dire envoyés de DIEU leur apportait argent et pouvoirs sur autrui. ET comme l'Homme est généralement porté a croire sans preuves réelles, les religions ont proliférées. :D

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Peut t-on vivre sans religion ?

Ecrit le 07 août13, 00:03

Message par Saint Glinglin »

C'est plus compliqué que ça, même si des "envoyés de Dieu" étaient insincères.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Peut t-on vivre sans religion ?

Ecrit le 07 août13, 00:41

Message par Boemboy »

Saint Glinglin a écrit :C'est plus compliqué que ça, même si des "envoyés de Dieu" étaient insincères.
C'est vrai ! Le religieux dans la civilisation vient du fond des âges. Je crois que beaucoup de prédicateurs de religion sont des gens sincères, qui se croient nantis de mission surnaturelle. D'autres voient là le moyen d'agir sur les autres pour imposer leur croyance ou faire fortune...
Une majorité de gens est attirée par le surnaturel, les forces du Mal, les extra-terrestres,... Peut-être qu'ils ne sont pas assez convaincus par les théories scientifiques qui ne font pas rêver, tandis que l'immatériel, l'irrationnel, le monde caché les nourrissent de plus de satisfactions...
Les églises sont désertes, mais les astrologues, medium, cartomanciens, et autres devins patentés ont toujours une clientèle importante. Les jeux de hasard font aussi rêver et leurs recettes sont étonna ment substantielles malgré la crise.

Je trouve regrettable que cette préférence pour des croyances irrationnelles conduise à des comportements meurtriers et liberticides.

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Peut t-on vivre sans religion ?

Ecrit le 07 août13, 01:13

Message par Pion »

Boemboy a écrit :Je trouve regrettable que cette préférence pour des croyances irrationnelles conduise à des comportements meurtriers et liberticides.
Quand on fait le mal, convaincu que c'est la bonne chose a faire... :shock:

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7762
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Peut t-on vivre sans religion ?

Ecrit le 07 août13, 02:59

Message par keinlezard »

Mika57000 a écrit :Bonsoir à tous,

Soif de savoir et en m'excusant par avant si jamais la question est stupide voir irrationnelle, j'aimerai savoir si une personne, qui ne croit pas en Dieu, peut se détacher de sa Religion ?
bonsoir à toi

Quelqu'un qui ne croit pas en Dieu ? c'est à dire ... si je suis animiste je serais pour toi sans religion ?

La religion c'est d'abord la croyance et la foi en un ou des êtres supra-naturels qui dirigeraient d'une manière ou d'une autre le monde.

L'Athéisme c'est le fait de rejetter cela mais ne peut être assimilé à une croyance.

Assimiler athéisme et croyance est une ânerie pondue par les religieux justement pour entrenir la confusion en faisant croire que l'athéisme serait la foi en rien ou au matérialisme ou au scientisme ...
Mais ce n'est absolument pas le cas. Etre athée c'est dire "Dieu n'existe pas" et rien d'autre.


Mika57000 a écrit : Par exemple, si un Chrétien se dit Athée, peut-il dire : " Je ne suis d'aucune religion ". J'espère que vous comprenez ma question !
Si un ex-chrétien se dit athée ou est athée ... de quelle importance sont appartenance religieuse d'autre fois peut elle bien avoir.
Puisque justement, Dieu n'existant pas pour lui. L'affiliation à une religion n'a aucune signification.



Mika57000 a écrit : A contrario, je me disais justement qu'un Homme nait avec une Religion et meurt avec, même si il se dit Athée !
Merci par avance.
Up !
Si tu es athée, la religion n'a simplement aucun sens , Dieu non plus par voie de conséquence.

et peu importe d'être né avec ... puisque athée
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Peut t-on vivre sans religion ?

Ecrit le 07 août13, 05:18

Message par Boemboy »

Pion a écrit : Quand on fait le mal, convaincu que c'est la bonne chose a faire... :shock:
convaincu par la religion ! Les conséquences sont lourdes !

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Peut t-on vivre sans religion ?

Ecrit le 07 août13, 05:36

Message par septour »

UN athée ne croit pas que dieu existe, pas de point a la ligne: c'est une CROYANCE. LA preuve démontrez nous que DIEU N'EXISTE pas...c'est aussi impossible que de demontrer que dieu existe. CE sont dans les 2 cas des croyances.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Peut t-on vivre sans religion ?

Ecrit le 07 août13, 10:46

Message par Boemboy »

septour a écrit :UN athée ne croit pas que dieu existe, pas de point a la ligne: c'est une CROYANCE. LA preuve démontrez nous que DIEU N'EXISTE pas...c'est aussi impossible que de demontrer que dieu existe. CE sont dans les 2 cas des croyances.
la corde est vraiment très usée !
Les croyants prétendent que Dieu existe: leur croyance est irrationnelle car rien ne prouve l'existence du surnaturel. La preuve ne peut être que naturelle et donc le surnaturel ne saurait être prouvé.
L'athée ne croit pas que dieu n'existe pas: il le sait ! Pour le convaincre du contraire, il faudrait lui prouver que Dieu existe...et ce n'est pas logiquement possible.
L'athée sait que les religions sont des créations humaines: l'histoire le montre.
L'athée sait que les religions meurent: elles sont créées pour une civilisation. Quand cette civilisation disparait, les religions qui l'accompagnent disparaissent avec elles.
Les nouvelles générations nourries de surcommunication et d'automatismes numériques auront d'autres notions du temps et des valeurs différentes des nôtres: ils auront d'autres religions et considèreront les monothéismes actuels comme nous considérons les mythologies égyptiennes, grecques, latines ou celtes...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : J'm'interroge, Yacine et 6 invités