satan

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

satan

Ecrit le 26 janv.14, 03:53

Message par mirtelle32 »

croyez vous en Satan?
Et ceux qui ne croient pas disent : "Tu n'es pas un Messager". Dis : "Allah suffit, comme témoin entre vous et moi, et ceux qui ont la connaissance du Livre (sont aussi témoins)" .

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: satan

Ecrit le 26 janv.14, 04:11

Message par Noonalepsyne »

...

C'est qui ? Comment le reconnait-on ? (Il a une carte d'identité ?)

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 26 janv.14, 04:19

Message par Boemboy »

mirtelle32 a écrit :croyez vous en Satan?
et toi ? y crois-tu ?

mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.14, 04:56

Message par mirtelle32 »

la question est posé aux athée puisqu'ils ne croient pas en Dieu, je me demandais s'ils croyaient en Satan
Et ceux qui ne croient pas disent : "Tu n'es pas un Messager". Dis : "Allah suffit, comme témoin entre vous et moi, et ceux qui ont la connaissance du Livre (sont aussi témoins)" .

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.14, 05:04

mirtelle32 a écrit :la question est posé aux athée puisqu'ils ne croient pas en Dieu, je me demandais s'ils croyaient en Satan
Si je ne crois pas aux personnages imaginaires, qu'ils portent le nom de "Dieu" ou de "Satan" c'est exactement la même chose. Ces mots n'ont pas d'autre substance à mes yeux que l'importance qu'on leur donne. Pour autant qu'elle me soit compréhensible...

mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.14, 05:17

Message par mirtelle32 »

en faites, vous croyez qu'en ce que vous voyez. ok

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.14, 05:52

mirtelle32 a écrit :en faites, vous croyez qu'en ce que vous voyez. ok
Il y a une comme une contradiction à utiliser le verbe "croire" pour ce que l'on voit. Que signifie "croire" en une chaise, une table, un chien, des nuages ?

Par ailleurs, c'est une formulation qui manque de subtilité. Je ne vois pas les UV, et pourtant je n'ai aucun doute sur l'existence d'un tel rayonnement, car leur manifestation est observable par d'autres instruments que mon œil.

Quelles sont les manifestations observables de "Satan" ?

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.14, 06:21

Message par Pion »

mirtelle32 a écrit :en faites, vous croyez qu'en ce que vous voyez. ok
A noter qu'il a des aveugles qui sont athées.
Commençons par appeler un chat un chat, quand on préfère interpréter n'importe quoi selon ce qui fait notre affaire, on peut forcément ne plus avoir les même définitions des choses, et sans surprise se rendre compte que cela apporte de nombreux conflits, et mêmes des guerres, au nom de se que certains auront défini comme étant leur vérité mais selon ce qui les arrange malheureusement.

mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.14, 06:40

Message par mirtelle32 »

Mais je peux dire la même chose de vous en vous accusant de comprendre ce qui fait votre affaire.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.14, 06:51

Message par Pion »

mirtelle32 a écrit :Mais je peux dire la même chose de vous en vous accusant de comprendre ce qui fait votre affaire.
Te faire dire que lorsqu'on interprète quelque chose en toute subjectivité et de l'interpréter selon ce qui nous arrange .... que cela ne constitue pas une vérité, ne fait pas ton affaire?

Peut importe ce qui fait ton affaire ou mon affaire, cela ne changera rien, car ce qui sera, sera.

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 26 janv.14, 07:01

Message par pauline.px »

Bonjour Mirtelle32,
En tant que chrétienne attachée aux très saintes Écritures, je crois que le satan désigne une réalité, mais j'ignore à quelle réalité du monde moderne correspond à ce satan.

Les Pères du Désert appelaient "démons" et décrivaient l'influence de ces créatures en des termes qui nous invitent à les appeler désormais "pulsions" pour rester en phase avec la modernité.

Il faut noter que l'on peut brocarder l'anthropomorphisme sous-jacent des termes "satan" ou "démon", mais il a été reproduit par S. Freud et surtout J. Lacan quand ils accordent à l'inconscient une psychologie quasi-humaine.

très cordialement
votre sœur
pauline

mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.14, 09:02

Message par mirtelle32 »

merci pauline de cette politesse et gentillesse que vous aspirez, ça fait plaisir.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 26 janv.14, 11:28

Message par vic »

Bonjour ,
On peut facilement par déduction en comprendre que ce sont les plus croyants en Dieu et dans le bien qui donneront naissance au diable par l'imaginaire .
Pourquoi parce que la peur de perdre leur bien étant plus intensive chez eux ils construisent d'avantage l'idée imaginaire et intensive d'un mal qu'il faut combattre .
Hors étrangement d'un point de vue du mythe le diable se nourrit des peurs des gens , donc plus vous croyez trop excessivement dans le bien plus vous aurez peur du diable et plus vous le nourrirez ...
D'autres part le diable se nourrit de la haine des gens d'un point de vue mythologique et donc plus vous le détestez et plus vous le nourrissez .
Qu'adviendra t'il de la personne modérée dans ses croyances ?
Tous simplement pas grand chose puisque ne se fixant pas sur le bien ou le mal de manière excessive , construisant une vision modérée des choses cette dualité n'aura plus autant lieu chez elle .Voilà pourquoi les gens modérés ne croient pas vraiment au diable et ne peuvent être affecté par lui , ne lui donnant que très peu de nourriture à manger et pourquoi les croyants extrêmes sont obnubilé par l'idée du diable de tous les cotés parce qu'ils lui donnent du couscous par marmite de couscousière à manger .

N'est ce pas Mirtelle , le salafisme ,c'est du couscous garni pour nourri le diable , pour combattre le mal on fout des bombes partout et on a l'esprit embrumé par la passion de dieu , on voit des gens diaboliques partout qu'il faut éliminer (schizophrénie islamique ) . Voilà comment ces gens croyants deviennent fous et prennent des vessies pour des lanternes .Cherchez la pureté et vous trouverez l'impureté .
"Là où il y a un dieu il y a un diable" , proverbe Tibétain

j'espère que ma petite explication t'a plu , je suis le diable WOUUUUUUUUUUUUUUU! :o
Modifié en dernier par vic le 26 janv.14, 12:01, modifié 7 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Siegahertz

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 janv.14, 11:41

Message par Siegahertz »

croyez vous en Satan?
Sûr, d’où le terme athée.
Il n'y a pas d'autre mot pour définir ceux croyant en Satan que athée...heu...

Bon sérieusement, bien sur que j'y crois: c'est un personnage de fiction. Inventé par les chrétiens via traduction du mot hébraïque "l' adversaire". Donc chaque fois que chaque personnage dis "adversaire" se présente, on l'a affilié à Satan.

Boaf... pov' 'tit Satan...
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 janv.14, 12:05

Message par dan 26 »

je crois en satan comme je crois en dieu , c'est l'homme qui a crée Satan dans son imaginaire .
Pour preuve au regard de la démonstration d'Epicure , le fait que Satan puisse exister , détruit dieu de fait .
qui l'a crée ?
Dieu : impossible il ne peut créer le mal puisqu'il aime les hommes .
Il a laissé faire , impossible si il laisse faire le mal il est le mal lui même .
Il existe par lui même impossible dieu est créateur de toutes choses il ne peut créer le mal, ou l'avoir laissé faire
etc etc !!!!
amicalement

Répondre