Athée, mais après ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Athée, mais après ?
Ecrit le 11 mars14, 23:11Bonjour tout le monde !
Je m'excuse de raconter un peu ma vie, mais j'en ai besoin pour préciser ma question. Il y a quelques années, j'ai été assailli par les questions existentielles habituelles : quel but donner à ma vie, comment vivre de manière éthique, etc. Je me suis tourné un peu vers les religions, mais après désillusion sur désillusion, je suis désormais convaincu qu'elles ne peuvent rien m'apporter d'intéressant.
Je suis donc athée. C'est bon de le savoir, mais ça me semble être un point intermédiaire : je sais où ne se trouvent pas les réponses, mais les questions restent. Et si dans les religions, il y a des points d'entrée évidents (bible, coran, ...), je ne les connais pas dans d'autres domaines. La plupart des livres sur l'athéisme s'adressent plutôt aux croyants j'ai l'impression, et je n'en tire pas grand chose que je ne sache déjà. J'ai lu un peu de philo (Onfray, Epicure, Epictète, Nietzsche, ...), d'éthologie (Lorenz), de politique, de sociologie, ... Je trouve des trucs intéressants mais je manque cruellement de références et je me dirige à tâtons.
J'aimerais finalement savoir quelles sont les idées qui ont structuré ou changé votre manière de voir le monde (et si vous avez des livres à me conseiller, c'est encore mieux).
Merci d'avance !
Je m'excuse de raconter un peu ma vie, mais j'en ai besoin pour préciser ma question. Il y a quelques années, j'ai été assailli par les questions existentielles habituelles : quel but donner à ma vie, comment vivre de manière éthique, etc. Je me suis tourné un peu vers les religions, mais après désillusion sur désillusion, je suis désormais convaincu qu'elles ne peuvent rien m'apporter d'intéressant.
Je suis donc athée. C'est bon de le savoir, mais ça me semble être un point intermédiaire : je sais où ne se trouvent pas les réponses, mais les questions restent. Et si dans les religions, il y a des points d'entrée évidents (bible, coran, ...), je ne les connais pas dans d'autres domaines. La plupart des livres sur l'athéisme s'adressent plutôt aux croyants j'ai l'impression, et je n'en tire pas grand chose que je ne sache déjà. J'ai lu un peu de philo (Onfray, Epicure, Epictète, Nietzsche, ...), d'éthologie (Lorenz), de politique, de sociologie, ... Je trouve des trucs intéressants mais je manque cruellement de références et je me dirige à tâtons.
J'aimerais finalement savoir quelles sont les idées qui ont structuré ou changé votre manière de voir le monde (et si vous avez des livres à me conseiller, c'est encore mieux).
Merci d'avance !
- septour
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Re: Athée, mais après ?
Ecrit le 12 mars14, 00:27Conversations avec DIEU. Neale Donald WELSCH. collection livre de poche.Si ca ne change pas votre vie, cela vous donnera surement une nouvelle vision de l'univers. 

- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 12 mars14, 01:55Athée c'est justement de croire qu'il n'y a rien.
Ni espoir, ni justice, ni sens.
Fruit du hasard tu retourneras au chaos.
Ni espoir, ni justice, ni sens.
Fruit du hasard tu retourneras au chaos.
La vérité = la réalité
- VENT
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Ecrit le 12 mars14, 04:38Bonjour LuniverLuniver a écrit : J'aimerais finalement savoir quelles sont les idées qui ont structuré ou changé votre manière de voir le monde (et si vous avez des livres à me conseiller, c'est encore mieux).
Merci d'avance !
En principe je ne répond pas à ce genre de message qui relève plus de la philosophie sur la croyance et/ou de l'athéisme, mais quelque chose m'interpelle dans ta dernière phrase.
Mais tout d'abord peux-tu me préciser si ta recherche se porte sur les idées qui structurent notre vision du monde, que l'on soit croyant ou non ?
Amicalement

Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8
Ecrit le 13 mars14, 20:33Merci, je me note ça !septour a écrit :Conversations avec DIEU. Neale Donald WELSCH. collection livre de poche.Si ca ne change pas votre vie, cela vous donnera surement une nouvelle vision de l'univers.
À la base, ma question était adressée aux athées, mais finalement il n'y a pas de raison de se limiter, donc tous les conseils m'intéressentMais tout d'abord peux-tu me préciser si ta recherche se porte sur les idées qui structurent notre vision du monde, que l'on soit croyant ou non ?

- septour
-
Ecrit le 13 mars14, 22:55TU n'as aucune obligation de croire en DIEU, IL t'a fait libre de tes decisions. De TTES tes decisions.
- Boemboy
Ecrit le 13 mars14, 23:15Bonjour luniver,
Je ne crois pas que tu trouves des livres pour l'athéisme équivalents aux livres sacrés des religions.
Si tu cherches des notions philosophiques sur le but de la vie, l'éthique, l'au-delà,... tu en trouveras beaucoup chez les philosophes athées ou non. Mais tu nous dit que tu n'as rien trouvé de satisfaisant dans la littérature.
Tout ce que je peux faire pour toi c'est te faire part de mon expérience.
Je suis devenu un athée profondément convaincu quand j'ai constaté les incohérences des religions.
Que croire si on élimine Dieu ?
Je crois que la finalité de la vie humaine, c'est la pérennité de la vie humaine. C'est tout.
Il en résulte que le comportement de chaque individu devrait être guidé par cette boussole: "est-ce qu'en faisant ce choix je vais dans ce sens ou bien je m'y oppose ?"
Je trouve beaucoup de bonnes idées dans les évangiles chrétiens...après avoir éliminé tout ce qui a trait à Dieu.
Pour le reste, c'est au coup par coup. Mais toujours l'humanité d'abord !
Je ne crois pas que tu trouves des livres pour l'athéisme équivalents aux livres sacrés des religions.
Si tu cherches des notions philosophiques sur le but de la vie, l'éthique, l'au-delà,... tu en trouveras beaucoup chez les philosophes athées ou non. Mais tu nous dit que tu n'as rien trouvé de satisfaisant dans la littérature.
Tout ce que je peux faire pour toi c'est te faire part de mon expérience.
Je suis devenu un athée profondément convaincu quand j'ai constaté les incohérences des religions.
Que croire si on élimine Dieu ?
Je crois que la finalité de la vie humaine, c'est la pérennité de la vie humaine. C'est tout.
Il en résulte que le comportement de chaque individu devrait être guidé par cette boussole: "est-ce qu'en faisant ce choix je vais dans ce sens ou bien je m'y oppose ?"
Je trouve beaucoup de bonnes idées dans les évangiles chrétiens...après avoir éliminé tout ce qui a trait à Dieu.
Pour le reste, c'est au coup par coup. Mais toujours l'humanité d'abord !
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 14 mars14, 02:33Donc tu vis pour te reproduire.Boemboy a écrit :Je crois que la finalité de la vie humaine, c'est la pérennité de la vie humaine. C'est tout.
La vérité = la réalité
- Boemboy
Ecrit le 14 mars14, 04:58Oui ! Une fois que la suite est assurée par la naissance des enfants, il faut préparer le terrain pour leur faciliter la vie...Est-c là un but trop vulgaire ?Coeur de Loi a écrit : Donc tu vis pour te reproduire.
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 14 mars14, 06:19Moi je vis pour la vie éternelle, et non pas pour la mort éternelle.
La vérité = la réalité
- dan 26
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 14 mars14, 11:32Face à cette sacrée angoisse de la mort , il n'y a que 3 réponses choisir une religion en fonction de sa sensibilité, avoir sa philo perso , ou voir un bon psy . Les 3 réponses sont efficaces .Luniver a écrit :Bonjour tout le monde !
Je suis donc athée. C'est bon de le savoir, mais ça me semble être un point intermédiaire : je sais où ne se trouvent pas les réponses, mais les questions restent.
Seul problème avec les religions on a tendance à vouloir imposer sa croyance, ce qui n'est pas le cas avec une philo perso, ou un bon psy .
attention ne pas considéré le mot psy comme péjoratif (lié à une certaine folie ), mais comme remède qui peut permetre d'accepter sa condition humaine .
amicalement
- dan 26
Ecrit le 14 mars14, 11:38Comme je te comprends c'est si dur de l'accepter hein !!!!Coeur de Loi a écrit :Moi je vis pour la vie éternelle, et non pas pour la mort éternelle.
Comme le dit Luc ferry , les espérances eschatologiques (elles sont nombreuses ) sont tellement belles que l'on pourrait penser que ceux sont les hommes qui les ont imaginées .
A choisir je prends le paradis des musulmans, avec les 70 vierges-expérimentés !!!

Seul problème il faudrait que je meure avant que mon épouse me rejoigne !!!

Amicalement
- dan 26
Ecrit le 14 mars14, 11:40tu vis en espérant la vie éternelle , comme je te comprends !!Coeur de Loi a écrit :Moi je vis pour la vie éternelle, et non pas pour la mort éternelle.
étrange que toutes les réflexions métaphysiques , tournent autour de cette fameuses mort !!!
amicalement
- dan 26
Ecrit le 14 mars14, 11:45Peux tu être plus précis avec des mots simples et des exemples pour les mots en gras STP.VENT a écrit :
Mais tout d'abord peux-tu me préciser si ta recherche se porte sur les idées qui structurent notre vision du monde, que l'on soit croyant ou non ?
N'est ce pas tout simplement les réponses aux 3 fameuses questions existentielles que se posent un jour tout être humain .
D'où venons nous, que faisons nous, et surtout où allons nous ?
Amicalement
-