La ''Nature'' selon Dieu
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
La ''Nature'' selon Dieu
Ecrit le 04 juil.15, 23:12I.1. La nature est sous l'empire d'une loi générale unique
(1.1) La Nature est cet état, cette réalité, représentée, en apparence, par la vie et la mort ou, en d'autres termes, par la formation et la décomposition de toutes choses.
(1.2) Cette Nature est soumise à une organisation absolue, à des lois déterminées, à un ordre complet, et à un plan achevé dont elle ne s'écarte jamais.
(1.3) A tel point que, pour qui examine d'un regard minutieux et d'un oeil acéré, depuis le plus petit atome existant jusqu'aux plus grands corps de l'univers, comme le globe solaire ou les autres astres et corps lumineux, tout, soit au point de vue de l'arrangement ou de la composition, soit sous le rapport de la forme ou du mouvement, est absolument organisé; et tout est sous l'empire d'une loi universelle, dont il n'y a pas moyen de s'écarter.
(1.4) Et lorsque vous regardez la Nature elle-même, vous voyez qu'elle n'a ni intelligence, ni volonté. Ainsi, la nature du feu est de brûler : il brûle sans volonté ni intelligence;
(1.5) l'eau, par nature, est fluide : elle coule sans volonté ni intelligence; le soleil, par nature, est resplendissant : il brille sans volonté ni intelligence; la vapeur, par nature, s'élève dans l'air : elle s'élève sans volonté ni intelligence.
(1.6) Il apparaît donc clairement que les mouvements naturels de toutes les choses sont des mouvements forcés; aucun n'est dû à la volonté, si ce n'est chez les animaux et surtout chez l'homme.
(1.7) L'homme peut même s'opposer et résister à la Nature, car il a découvert le caractère des choses, et par là il arrive à commander aux forces de la Nature; toutes ces inventions qu'il a faites viennent de cette découverte.
(1.8) Par exemple, il a inventé le télégraphe qui met en communication l'Orient et l'Occident. Il est donc évident que l'homme commande à la Nature. ( voir aussi: Renvoi 449)
(1.9) En présence d'organisations, d'arrangements, de règles pareils à ce que vous voyez dans le monde, est-il possible de dire que c'est le simple effet de la Nature, bien qu'elle n'ait ni intelligence ni perception ?
(1.10) Il devient alors évident que cette Nature qui n'a ni perception ni intelligence est entre les mains du Tout-Puissant qui est le gouverneur du monde de ta Nature; tout ce qu'Il veut, Il le fait apparaître dans la Nature.
(1.11) Parmi l'ensemble des choses qui sont survenues dans le monde et font partie des nécessités naturelles, se trouve la vie humaine.
(1.12) Sous ce rapport, l'homme est la branche, la Nature est la souche; se peut-il que la volonté, l'intelligence, les qualités qui se trouvent dans la branche ne soient pas dans la souche ?
(1.13) Il est dit que la Nature, dans sa propre essence, est entre les mains du pouvoir de Dieu, et ce Dieu vivant est tout-puissant : Il a mis la Nature sous l'égide de règlements et de lois de vérité, et Il la régit.
http://www.religare.org/epub/ba/ba-leco.pdf
chapitre 1
(1.1) La Nature est cet état, cette réalité, représentée, en apparence, par la vie et la mort ou, en d'autres termes, par la formation et la décomposition de toutes choses.
(1.2) Cette Nature est soumise à une organisation absolue, à des lois déterminées, à un ordre complet, et à un plan achevé dont elle ne s'écarte jamais.
(1.3) A tel point que, pour qui examine d'un regard minutieux et d'un oeil acéré, depuis le plus petit atome existant jusqu'aux plus grands corps de l'univers, comme le globe solaire ou les autres astres et corps lumineux, tout, soit au point de vue de l'arrangement ou de la composition, soit sous le rapport de la forme ou du mouvement, est absolument organisé; et tout est sous l'empire d'une loi universelle, dont il n'y a pas moyen de s'écarter.
(1.4) Et lorsque vous regardez la Nature elle-même, vous voyez qu'elle n'a ni intelligence, ni volonté. Ainsi, la nature du feu est de brûler : il brûle sans volonté ni intelligence;
(1.5) l'eau, par nature, est fluide : elle coule sans volonté ni intelligence; le soleil, par nature, est resplendissant : il brille sans volonté ni intelligence; la vapeur, par nature, s'élève dans l'air : elle s'élève sans volonté ni intelligence.
(1.6) Il apparaît donc clairement que les mouvements naturels de toutes les choses sont des mouvements forcés; aucun n'est dû à la volonté, si ce n'est chez les animaux et surtout chez l'homme.
(1.7) L'homme peut même s'opposer et résister à la Nature, car il a découvert le caractère des choses, et par là il arrive à commander aux forces de la Nature; toutes ces inventions qu'il a faites viennent de cette découverte.
(1.8) Par exemple, il a inventé le télégraphe qui met en communication l'Orient et l'Occident. Il est donc évident que l'homme commande à la Nature. ( voir aussi: Renvoi 449)
(1.9) En présence d'organisations, d'arrangements, de règles pareils à ce que vous voyez dans le monde, est-il possible de dire que c'est le simple effet de la Nature, bien qu'elle n'ait ni intelligence ni perception ?
(1.10) Il devient alors évident que cette Nature qui n'a ni perception ni intelligence est entre les mains du Tout-Puissant qui est le gouverneur du monde de ta Nature; tout ce qu'Il veut, Il le fait apparaître dans la Nature.
(1.11) Parmi l'ensemble des choses qui sont survenues dans le monde et font partie des nécessités naturelles, se trouve la vie humaine.
(1.12) Sous ce rapport, l'homme est la branche, la Nature est la souche; se peut-il que la volonté, l'intelligence, les qualités qui se trouvent dans la branche ne soient pas dans la souche ?
(1.13) Il est dit que la Nature, dans sa propre essence, est entre les mains du pouvoir de Dieu, et ce Dieu vivant est tout-puissant : Il a mis la Nature sous l'égide de règlements et de lois de vérité, et Il la régit.
http://www.religare.org/epub/ba/ba-leco.pdf
chapitre 1
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Re: La ''Nature'' selon Dieu
Ecrit le 05 juil.15, 02:06Autant dire que pour moi tout ça c'est de la plaisanterie . 
Si une chose parfaite ou un phénomène doit obligatoirement être crée pour être parfait alors qui a crée dieu ?
Si ce dieu n'a pas besoin d'être crée ça prouve que ce qui est parfait n'a pas toujours besoins d'être crée pour l'être et donc ça contredit l'indispensabilité d'un créateur pour que la perfection puisse se produire .Du coup pourquoi pas un univers complexe sans dieu ?
Pourquoi l'univers ne serait il pas parfait ex nihilo ?
A aucun moment je n'ai été convaincu par le discours faussement logique de ton pseudo prophète .
Aucun dieu soit disant tout puissant n'aurait pu commettre une erreur aussi élémentaire dans son raisonnement , ça vole pas haut .

Le créationnisme gogo dans tous ses étages .
Et c'est sensé être d'une logique imparable ?
Ca ressemble à un raisonnement très humain au contraire .....humain mais pas très doué pour le raisonnement
C'est justement parce que la nature est globalement neutre et n'a aucune raison de prendre parti que tu trouves dans la nature des choses imparfaites et d'autres parfaites , en fait la perfection c'est un phénomène relatif , ce que tu trouves parfait je le trouverais peut être imparfait .

Si une chose parfaite ou un phénomène doit obligatoirement être crée pour être parfait alors qui a crée dieu ?
Si ce dieu n'a pas besoin d'être crée ça prouve que ce qui est parfait n'a pas toujours besoins d'être crée pour l'être et donc ça contredit l'indispensabilité d'un créateur pour que la perfection puisse se produire .Du coup pourquoi pas un univers complexe sans dieu ?
Pourquoi l'univers ne serait il pas parfait ex nihilo ?
A aucun moment je n'ai été convaincu par le discours faussement logique de ton pseudo prophète .

Aucun dieu soit disant tout puissant n'aurait pu commettre une erreur aussi élémentaire dans son raisonnement , ça vole pas haut .

C'est drôle , un dieu tout puissant ayant un niveau de logique aussi faible .En présence d'organisations, d'arrangements, de règles pareils à ce que vous voyez dans le monde, est-il possible de dire que c'est le simple effet de la Nature, bien qu'elle n'ait ni intelligence ni perception ?

Le créationnisme gogo dans tous ses étages .
Et c'est sensé être d'une logique imparable ?
Ca ressemble à un raisonnement très humain au contraire .....humain mais pas très doué pour le raisonnement

La nature n'est ni intelligente ni non intelligente, elle est neutre ,c'est ça le principe d'organisation inhérent à la nature , elle n'est pas l'absence de perception , c'est un postulat pas une démonstration .En présence d'organisations, d'arrangements, de règles pareils à ce que vous voyez dans le monde, est-il possible de dire que c'est le simple effet de la Nature, bien qu'elle n'ait ni intelligence ni perception ?
C'est justement parce que la nature est globalement neutre et n'a aucune raison de prendre parti que tu trouves dans la nature des choses imparfaites et d'autres parfaites , en fait la perfection c'est un phénomène relatif , ce que tu trouves parfait je le trouverais peut être imparfait .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
- indian
Ecrit le 05 juil.15, 03:49Maintenat nous allons tous suivre,écouter, croire en Vic
Lui il sait.
Vic... tu n'as qu'à réfléchir et prendre conscience... au lieu te camper dans tes vieux réflexes habituelle... ca te va mieux
Tu es trop traditionnaliste dans ta pensée...
Tu me fais penser aux croyants
Lui il sait.

Vic... tu n'as qu'à réfléchir et prendre conscience... au lieu te camper dans tes vieux réflexes habituelle... ca te va mieux

Tu es trop traditionnaliste dans ta pensée...

Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- vic
Ecrit le 05 juil.15, 04:29Ca n'est pas tellement le fait d'être croyant que je dénonce parce qu'au final pourquoi pas , mais plutôt le fait que les croyants utilisent la logique pour démonstration du créationisme .Jusqu'ici tous les arguments pseudos logiques irréfutables sur le créationisme ont été réfuté sur ce forum .indian a écrit :Maintenat nous allons tous suivre,écouter, croire en Vic
Lui il sait.
Vic... tu n'as qu'à réfléchir et prendre conscience... au lieu te camper dans tes vieux réflexes habituelle... ca te va mieux![]()
Tu es trop traditionnaliste dans ta pensée...![]()
Depuis le temps que tu viens sur le forum athée tu aurais quand même pu te rendre compte que le créationisme n'a pas de fondement logique .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
- indian
Ecrit le 05 juil.15, 04:34Moi ce que j'aime le plus c'est quand les humains utilisent la logique, le raisonnement, la connaissance et la science tout court... pour démontrer ce qui est là, à l'instant présent, visible, constaté, percu, su , connu, senti, touché, ... et même parfois ''resenti en dedans''vic a écrit : Ca n'est pas tellement le fait d'être croyant que je dénonce parce qu'au final pourquoi pas , mais plutôt le fait que les croyants utilisent la logique pour démonstration du créationisme .

- vic
Ecrit le 05 juil.15, 04:49Non rien de constaté perçu de ce dieu qui serait là , désolé là tu fais dans la croyance .Moi ce que j'aime le plus c'est quand les humains utilisent la logique, le raisonnement, la connaissance et la science tout court... pour démontrer ce qui est là, à l'instant présent, visible, constaté, percu, su , connu, senti, touché, ... et même parfois ''resenti en dedans''
Alors si ton dieu peut être touché , quelle texture a t'il ?
Si ton dieu peut être vu alors quelle couleur a t'il ?
Si ton dieu peut être entendu alors qu'elle est le ton de sa voix , d'un homme ou d'une femme ?
Ton prophète dit que la nature n'a pas les attributs d'un dieu et donc que dieu n'est pas dedans , réfléchis 5 mn son dieu est au dehors et intervient sur la nature de l'extérieur .1.10) Il devient alors évident que cette Nature qui n'a ni perception ni intelligence est entre les mains du Tout-Puissant qui est le gouverneur du monde de ta Nature; tout ce qu'Il veut, Il le fait apparaître dans la Nature.
Modifié en dernier par vic le 05 juil.15, 04:55, modifié 1 fois.
- indian
Ecrit le 05 juil.15, 04:53vic a écrit : Ton prophète dit que la nature n'a pas les attributs d'un dieu et donc que dieu n'est pas dedans , réfléchis 5 mn il est au dehors et intervient sur la nature de l'extérieur .
Quand je fais un poeme, une oeuvre d'art, une mains que je construit... j'ai met toute ona^me, tout ce que je peux...
Je en suis pas l'oeuvre... elle est moi... c'est mon oeuvre...
Je suis comem dansmon oeuvre...
N'as tu jamais écrit un poeme à ta fille pour lui dire comment tu l'aimes ''inconditionnellement''?
Mes enfants... je suis en eux, même si je n'y suis pas...

Mais tu lis tout faux... tu prends ce verset sans les autres...dommage, tu nous mets tous dans l'erreur par ta faute.
Mais on comemnce à s'habituer...

Vic... laisse tomber tes préjugés bon sang

- vic
Ecrit le 05 juil.15, 04:57Alors si ton dieu peut être touché , quelle texture a t'il ?INdian a dit :Moi ce que j'aime le plus c'est quand les humains utilisent la logique, le raisonnement, la connaissance et la science tout court... pour démontrer ce qui est là, à l'instant présent, visible, constaté, percu, su , connu, senti, touché, ... et même parfois ''resenti en dedans''
Si ton dieu peut être entendu alors qu'elle est le ton de sa voix , d'un homme ou d'une femme ou d'un canard ?
Tes pseudos évidences et certitudes sont très olées olées .
- indian
Ecrit le 05 juil.15, 06:08Non pas possible de le voir, ni de lui toucher, pas directement...par personne interposée seulementvic a écrit : Alors si ton dieu peut être touché , quelle texture a t'il ?
Si ton dieu peut être entendu alors qu'elle est le ton de sa voix , d'un homme ou d'une femme ou d'un canard ?
Tes pseudos évidences et certitudes sont très olées olées .

C'est toi qui aimerait le définir dans l'absolu...pas moi...
Moi ce que je constate ce sont ses effets... et je tente de bien discerner La Cause...
Et même si les mots me manque... I dont care... je ne m'attache pas à ce but...
toi tu aimerais bien par contre me voir attaché.....
Évidence?? Qui parle d'évidence? Toi ou moi?
Ecrit le 05 juil.15, 06:44Dans ce cas la, de quel effet tu parles? j'en vois pas des effet de Dieu sur terre perso. Et pourtant, j'ai l’œil sacrément ouvert :P
- indian
Ecrit le 05 juil.15, 06:57Ikarus a écrit :Dans ce cas la, de quel effet tu parles? j'en vois pas des effet de Dieu sur terre perso. Et pourtant, j'ai l’œil sacrément ouvert :P
Hum..

Disons tous les effets des phénomènes provenant des causes... les transformation, les formules chimqiue et racuitons, physqiue et attractions, bio... les realtions, interrelation dépendance, interdeépendance... lois des cause à effet.. tout en remontant jusqu'à la cause de la cause... ''Big Bang'' à la limite...

Ou bien meme jusqu'à la cause du Big Bang.

C'est bien d'avoir les yeux ouverts... mais faut pas se mettre de filtres ou de lunettes pour voir comme il faut, les vraies ''couleursr''

Ecrit le 05 juil.15, 07:10Bien, et dans ce cas, ces effet, comment peut tu affirmais qu'ils sont l'oeuvre de Dieu? Pourquoi assimiler directement les choses que l'on ne comprend pas a Dieu?
Par ailleurs:
Par ailleurs:
On ne commende pas la nature, on l'adapte et modèle un fraction de celle-ci à nos besoins, ce qui est loin de ton idée d'origine. En reprenant l'idée des télégraphes, on change les câbles régulièrement parce que les câbles se désagrègaient par eux même au bout d'un moment. La nature reprend toujours ses droits sur les construction humain à terme. A partir de cette conclusion, je ne crois pas que le mot "commande" soit adapté.(1.8) Par exemple, il a inventé le télégraphe qui met en communication l'Orient et l'Occident. Il est donc évident que l'homme commande à la Nature.
- indian
Ecrit le 05 juil.15, 07:28Et toi les effet? tu les considères de quel cause? Quel noms donne tu aux causes? Cause?Ikarus a écrit :Bien, et dans ce cas, ces effet, comment peut tu affirmais qu'ils sont l'oeuvre de Dieu? Pourquoi assimiler directement les choses que l'on ne comprend pas a Dieu?
Par ailleurs:
(1.8) Par exemple, il a inventé le télégraphe qui met en communication l'Orient et l'Occident. Il est donc évident que l'homme commande à la Nature.
On ne commende pas la nature, on l'adapte et modèle un fraction de celle-ci à nos besoins, ce qui est loin de ton idée d'origine. En reprenant l'idée des télégraphes, on change les câbles régulièrement parce que les câbles se désagrègaient par eux même au bout d'un moment. La nature reprend toujours ses droits sur les construction humain à terme. A partir de cette conclusion, je ne crois pas que le mot "commande" soit adapté.
OK... Si pour toi Dieu = Cause, ca me va aussi...
Pas à un mot pres...

Ca peut être Dieu = Conanissnace... aussi ,pourquoi pas

Dieu... quand tu écrit ce mot... que conceptualise tu? Dieu comem on te l,a appris au college? la présentation d'un Pèere dans le Ciel... je ne saisi pas trop...
Quand on transplante un coeur ... là aussi on change ''les câbles''..mais avant on savait pas comment... mais le comment existe dèjà...
Quand on rebranche des nerfs du bras à une prothese de main... sa faite pas mal ''télé-commande''

''commander'', la nature...
qu'est ce que ca veut ou ne veut pas dire pour toi?
Transforme? Apprend? prend conscience de ? Imagine ce qui est possible?
Peut être que chaque nour un peu plus on ''prend les commandes''..

Quand en Chine aux olympiques ils faisaient pleuvoir pour diminuer le smog... j'appelle ca pas mal prendre les commandes...

La nature reprend ses droits effectivement...en fonction de ses lois... nul doute.
Ecrit le 05 juil.15, 07:43Pour moi, le mot dieu est utilisé a tord et a travers. Comme tu semble le faire ici. Tu ne fait que mettre le mot Dieu a ce qui nous échappe.
Pour ce qui est de la pluie sur commande, ou du reste, ce n'est qu'une utilisation de cause a conséquence. Les vrai commande sont les règles physique qui sont là et on ne sait pourquoi. Certain s'amuse a mettre le mot Dieu par dessus d'ailleurs, vu qu'il aime pas utilisé le mot "inconnu".
Bref, tout ton paragraphe ne fait rien d'autre que de ressasser ce que disent les athées face au croyant. Il n'y a pas de preuve. D'un côté comme de l'autre, ça ce limite a une croyance ou a une position neutre parce trop de paramètre inconnu.
Mais bon, ton prophète détient la vérité vu qu'il ne suppose pas le moindre doute à ce qu'il dis, malgré sa démonstration bancal. Rien de plus donc.
Pour ce qui est de la pluie sur commande, ou du reste, ce n'est qu'une utilisation de cause a conséquence. Les vrai commande sont les règles physique qui sont là et on ne sait pourquoi. Certain s'amuse a mettre le mot Dieu par dessus d'ailleurs, vu qu'il aime pas utilisé le mot "inconnu".
Bref, tout ton paragraphe ne fait rien d'autre que de ressasser ce que disent les athées face au croyant. Il n'y a pas de preuve. D'un côté comme de l'autre, ça ce limite a une croyance ou a une position neutre parce trop de paramètre inconnu.
Mais bon, ton prophète détient la vérité vu qu'il ne suppose pas le moindre doute à ce qu'il dis, malgré sa démonstration bancal. Rien de plus donc.
- indian
Ecrit le 05 juil.15, 09:24Ikarus a écrit :Pour moi, le mot dieu est utilisé a tord et a travers. Comme tu semble le faire ici. Tu ne fait que mettre le mot Dieu a ce qui nous échappe.
Mais bien sur que c'est un croyance, c'est ca la foi... la confiance en ce qui nous est une preuve pour soi, la confinace en ce qui nous fait du sesn... j'espèer que tu as confinace en ce que tu vois, sens, touche, goute...tes sens quoi...tes sensibiliés... tes raisonssonemtn tes prises de conscince, ce que tu connais et reconanis...
J'esper que tu as la foi en toi un brin...
Mon prophete... le moindre doute??? Tu le jege sur sa démonstration bancal... ca me va... tu crois à ce que tu veux l'ami... tu as ta riaosn tes raison...j'ai la mienne, les miennes...chacun sa raison...

Chacun a ce qu'il apprend... chacun ses lecons... chacun ses enseignements, chacun sa ''religion''... je le souhaite tout à fait...
Toi tes ensignemts et tes lecons sont lesqulles?

Mais dit moi:
Toi le mot Dieu... a quui l'utilise-tu ou ne l'utilsie tu pas? à quel tord et a travers. Qu'est-ce que ca signifie ou ne signifie pas pour toi ce mot???
Moi je ne le met pas à ce qui m'échappe mais à ce que je concois.
Et ce que je concois...désolé, c'est à moi..pas à toi.
Amitié
David
-