Déjà, au début du siècle dernier, Albert Einstein se disait panthéiste. Il ne croyait pas en un Dieu physique, mais plutôt que celui-ci est la nature et sa beauté, bref son équilibre.
Si la cohabitation entre science et religion a toujours été problématique, l'incursion récente des créationnistes dans le monde de la science a amené des scientifiques à se prononcer sur le sujet. Certains, comme Richard Dawkins, proposent une méthode sans compromis. Ce dernier attaque vigoureusement les religions dans son livre intitulé Pour en finir avec Dieu.
D'autres, comme Frans de Waal, pensent que la solution ne se trouve pas dans l'attaque. Il critique au passage Dawkins, mais dans le dialogue. Il existe cependant une troisième voie, proposée par Stephen Jay Gould. Dans son livre Et Dieu dit : « Que Darwin soit ! », il propose le non-empêtrement des deux magistères que sont la science et la religion.
Pour son passage à l'émission, Luc De Larochellière nous offre deux extraits de son répertoire liés aux questions qui nous préoccupent aujourd'hui. Les chansons Sauvez mon âme! et Six pieds sur terre empruntent au vocabulaire religieux, autant pour la poésie qu'elles génèrent que pour poser des questions parfois philosophiques sur la vie.
http://ici.radio-canada.ca/emissions/la ... ucar/2016/
Audio-fil à écouter
