Le plus marrant dans cette histoire, c'est que Malikveron qui croit avoir la Vérité absolue a vu en ce musulman une personne mal renseignée, et que ce musulman qui croit aussi avoir la Vérité absolue a vu en Malikveron une personne tout aussi mal renseignée ...
Le tout est de savoir qui a la Vérité parmi les deux compères et qui est vraiment mal renseigné ... Allez, les paris sont ouverts ...
Et là, je vais ressortir la sourate 109 du Coran (les négateurs = autrement dit ceux qui critiquent tout) :
Au nom de Dieu, Le Tout Clément, Le Tout Miséricordieux.
1. Dis: " O¨vous les négateurs au coeur voilé!
2. Je n’adore pas ce que vous adorez,
3. Et vous n'adorez pas ce que j'adore,
4. Et je n'adore pas ce que vous adorez,
5. Et vous n'adorez pas ce que j'adore.
6. A vous votre religion, et à moi ma religion."
Pour ma part, cette sourate ne fait pas que la distinction entre les mécréants et les croyants ou entre croyants de différentes religions. Mais elle fait aussi la distinction entre les croyants d'une même religion qui n'arrivent pas à s'accorder. La moralité de cette sourate : chacun croit en ce qu'il veut, chacun sa religion, et chacun fait ce qu'il peut. En gardant ses idées pour soi, en ne s'en remettant qu'à Dieu, on évite les conflits.
On ne peut pas, sur terre, avoir une communauté remplie de gens qui n'ont qu'une seule vision de Dieu. Il y a toujours forcément des avis différents sur telle ou telle chose.
La sagesse réside dans le fait de ne pas être un négateur. En demandant s'il mange du porc, tu critiques sa façon d'être déjà. De quoi je me mêle, franchement ? Toi tu es tellement sûr de pouvoir en manger, alors que rien ne l'affirme dans les Evangiles ... Chacun a sa propre vérité.
Si chacun arrêtait de s'occuper des affaires de son voisin, il n'y aurait plus de guerre sur terre ...
Ce qui est haram, c'est de prier alors que l'on est saoul !
Oui, c'est pas faux, c'est comme ça aussi que je l'avais initialement compris.