Ségrégation sexuelle au Canada au nom de la liberté de culte

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Yoel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 janv.14, 16:29
Réponses : 0
Localisation : Sur un arpent de neige

Ségrégation sexuelle au Canada au nom de la liberté de culte

Ecrit le 17 sept.16, 14:04

Message par Yoel »

Ségrégation sexuelle au Canada: un pas de plus vers la soumission à l’islamisme

Image

Le Canada est beau. Le Canada est merveilleux. Le Canada est irréprochable moralement. C’est le pays de la diversité, de la modernité, de l’ouverture. C’est même le meilleur pays au monde. On nous le répète si souvent que ça doit être vrai. Et son premier ministre est formidable. Justin Trudeau n’a-t-il pas été, dès son élection, propulsé dans la jet-set mondiale? Avec lui, le Canada devient un pays sexy. La classe médiatique a enfin trouvé un premier ministre dont elle boit les paroles. Qui n’a pas envie de prendre son selfie avec lui, et de devenir, pour quelques instants, la star d’un soir?

Mais quand on y regarde de plus près, il y a plein de petits détails qui viennent gâcher la photo. C’est que ces détails pour peu qu’on y regarde de plus près, n’en sont pas. Ainsi, il y a quelques jours, dans le cadre d’une importante fête musulmane, Justin Trudeau s’est rendu dans une mosquée. On peut y voir un geste d’ouverture. Un homme politique ne doit-il pas aller à la rencontre de sa population là où elle se trouve, tout en manifestant du respect pour les différentes traditions religieuses présentes dans son pays? Tout dépend ensuite des conditions dans lesquelles on accueille le premier ministre et ceux qui l’accompagnent.

Car dans cette mosquée, on appliquait un strict principe de ségrégation sexuelle. Les hommes au plancher, les femmes à l’étage. Par ailleurs, comme nous le rappelait Paul Journet dans La Presse, les femmes qui accompagnaient le premier ministre devaient se voiler et prendre une entrée distincte. En un mot, elles entraient dans un espace où les mœurs généralement admises au Canada devaient s’effacer. Elles le firent probablement avec le zèle idéologique des inclusifs qui voient dans l’effacement identitaire la condition de la fameuse ouverture à l’autre. Au Canada, les femmes ministres doivent quelquefois entrer discrètement par la petite porte.

Rien de tout cela ne nous surprendra vraiment, toutefois. Rachel Notley, la première ministre de l’Alberta, s’était elle-même voilée il y a peu de temps dans une vidéo adressée à la communauté musulmane de sa province. Kathleen Wynne, la première ministre de l’Ontario, s’est elle aussi voilée lors de son passage à la fin août dans un centre islamique à Scarborough. Elle s’est aussi dite honorée de rencontrer Zunera Ishaq, celle qui a mené une bataille jusqu’en Cour suprême pour avoir le droit de prêter son serment de citoyenneté en niqab. Devant l’islamisme le plus zélé, le plus militant, le plus inflexible, la première ministre ontarienne fait une génuflexion.

Ce n’est plus de l’hospitalité. C’est de la soumission à des mœurs qui nous sont aussi étrangères qu’hostiles et qu’on cherche à nous imposer sans gêne. On ne demande pas à l’islam de prendre le pli des mœurs occidentales, de s’adapter à une civilisation où il s’est invité. On ne lui demande pas d’occidentaliser sa pratique religieuse. On veut se transformer pour lui en multipliant les courbettes idéologiques et juridiques. Mais en croyant s’adapter à l’islam, en fait, c’est devant l’islamisme qu’on se prosterne. Nous voyons notre soumission comme une forme de grandeur morale. Le Canada aurait pu servir de décor au dernier roman de Michel Houellebecq.

L’islamisme réclame toujours plus de visibilité dans l’espace public. Il veut nous faire comprendre qu’il s’impose à ses conditions, tout en ayant le culot incroyable de prétendre le faire en s’appuyant sur la logique des droits de l’homme, qu’il n’hésite aucunement à détourner. Est-ce qu’un jour, à l’école, on réclamera une journée du voile, où on voilera les fillettes, pour montrer notre ouverture à l’islam? On imagine très bien une telle activité pédagogique justifiée au nom de la diversité. Je me fais des peurs? On s’en reparle dans quelques années. D’ailleurs, à Science po Paris, en avril 2016, il y a eu un Hijab Day.

C’est justement pour opposer une résistance élémentaire à l’islamisme qu’il importe aujourd’hui d’interdire le niqab et la burqa, de critiquer sévèrement le burkini et de faire savoir que le voile islamique en lui-même envoie un message trouble à la société d’accueil. C’est pour cela qu’il faut proscrire les signes religieux chez les employés de l’État en position d’autorité, en incluant les enseignants et les éducatrices de CPE. Il faut envoyer un signal clair: en Occident, c’est l’islam qui doit faire des concessions. Pour cela, il faut lutter contre l’islamisme qui nous en propose la version la plus rigoriste. On ne comptera pas sur Justin Trudeau pour cela.

Mathieu Bock-Côté

Le Journal de Montréal
L'Angleterre est un cloaque. L'Angleterre est le vivier fertile des fondamentalistes musulmans. Son raisonnement social est de permettre a toutes les religions de prêcher ouvertement. Mais cela est déraisonnable puisque aucune des autres religions ne prêchent la violence apocalyptique. Pourtant, l'Angleterre le permet...-Wole Soyinka

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31685
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Ségrégation sexuelle au Canada au nom de la liberté de c

Ecrit le 17 sept.16, 14:12

Message par indian »

si vous venez dans ma maison, vous devrez vous vêtir. Vous ne pourrez mettre vos pieds sur les meubles, vous devrez manger du tofu.

Si je vais dans votre maison? que devrais-je faire ou ne pas faire?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Ségrégation sexuelle au Canada au nom de la liberté de c

Ecrit le 17 sept.16, 21:18

Message par Boemboy »

C'est à force de râler contre les signes visibles des musulmans qu'on les incite à insister sur ce qui nous fait réagir ! Si on avait continué à ignorer ces vêtements traditionnels ils seraient restés très marginaux en France. Mais à partir du moment où en a fait une affaire d'état, on a allumé le feu: les provocations ne cessent de s'amplifier ! Les conséquences d'une xénophobie utilisée par les politiciens français...

thyd

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 17 sept.16, 20:12
Réponses : 0

Re: Ségrégation sexuelle au Canada au nom de la liberté de c

Ecrit le 17 sept.16, 21:29

Message par thyd »

Vaste débat. surtout en cette période troublée à cause des religions!

Rappelons cependant qu'étant invitée dans une mosquée, il est normal de respecter les principes de la mosquée.

Si la 1ère Ministre avait été invitée chez les juifs, elle aurait respectée les principes de la synagogue, ou si l'invitation était faite par des orthodoxes, elle se serait toujours en signe d'ouverture, pliée aux régles et aux rites de ce culte;

Il est bon de rappeler aussi que ce sont des attitudes de "circonstances" et non d'habitudes ..

Rappelons aussi que le fait de se couvrir la tête n'est pas une idéologie typiquement musulmane;

Tous les cultes que je connais l'enseignent:

Christiannisme : selon la bible la femme croyante doit aussi se couvrir en certaines circonstances :

en effet, l'homme n'a pas été créé à partir de la femme, mais c'est la femme qui a été créée à partir de l'homme. 9Et l'homme n'a pas été créé pour la femme, mais c'est la femme qui a été créée pour l'homme. 10C'est pourquoi, à cause des anges, la femme doit avoir sur la tête un signe marquant ses responsabilités.
citation de l'apotre des nations Paul en 1 Cor 11:8-10 ( bible en français courant)

Judaisme : Selon la directrice du Talmud torah il n'y a qu'une seule référence faite aux femme de se couvrir la tête.
Mais aujourd'hui, la tradition veut que les juifs se couvrent à l'intérieur de la synagogue.
Le fait de la porter à l'extérieur de ce lieu de culte n'est qu'une façon de montrer son attachement à ce culte.

Islam : le Coran et plus souvent la tradition des savants ou oulémas enseignent que la femme doit cacher son corps aux étrangers. Elle ne doit laisser paraitre que ses mains et son visage; D'ou le fameux burkini..
Cela n'est toutefois pas obligatoire.

Hindouisme : je ne suis pas spécialiste du Veda mais je regarde souvent les reportages sur l'inde ou les gens sont très croyants, les femmes voilées sont la majorité. De plus qui peut dire si les Shiks sont bruns , blonds ou roux à moins de les connaitre dans l'intimité? Personne, car ils sont toujours non pas voilés, mais enturbannés..

Bouddhisme : le Buddhacarita et le canon Pali ne font pas référence à " La Divinité suprème". Donc je n'ai pas trouvé mention de commandement de se voiler aux femmes.Cependant la femme est dénigrée pour ne pas ètre l'objet de désir.

Donc, si tous les croyants du monde appliquaient les principes de leurs religions , ce débat n'aurait nul lieu d'être.

Merci de votre attention.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31685
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Ségrégation sexuelle au Canada au nom de la liberté de c

Ecrit le 17 sept.16, 22:50

Message par indian »

Boemboy a écrit :C'est à force de râler contre les signes visibles des musulmans qu'on les incite à insister sur ce qui nous fait réagir ! Si on avait continué à ignorer ces vêtements traditionnels ils seraient restés très marginaux en France. Mais à partir du moment où en a fait une affaire d'état, on a allumé le feu: les provocations ne cessent de s'amplifier ! Les conséquences d'une xénophobie utilisée par les politiciens français...
:mains: :hi:
Tres, tres juste.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Ségrégation sexuelle au Canada au nom de la liberté de c

Ecrit le 18 sept.16, 00:09

Message par yacoub »

Avec Trudeau, ce n'est pas étonnant, il est islamophile et il est contre les écrivains comme Djemila Benhabib, la courageuse femme, qui dénonce le fascisme islamique. Elle a du fuir l'Algérie où des fous de PBSL ont promis de l'égorger de façon 100% halal

Djemila Benhabib
16 septembre 2016

Amis de Trois-Rivières, je vous donne rendez-vous le mercredi prochain au Zénob pour une soirée d'échanges autour de la liberté d'expression. Venez écouter Louise Mailloux Daniel Baril Andréa Richard Guy Marchamps parmi d'autres. Au plaisir de vous voir !

Image
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31685
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Ségrégation sexuelle au Canada au nom de la liberté de c

Ecrit le 18 sept.16, 00:17

Message par indian »

yacoub a écrit :Avec Trudeau, ce n'est pas étonnant, il est islamophile et il est contre les écrivains comme Djemila Benhabib, la courageuse femme, qui dénonce le fascisme islamique. Elle a du fuir l'Algérie où des fous de PBSL ont promis de l'égorger de façon 100% halal

Djemila Benhabib
16 septembre 2016

Amis de Trois-Rivières, je vous donne rendez-vous le mercredi prochain au Zénob pour une soirée d'échanges autour de la liberté d'expression. Venez écouter Louise Mailloux Daniel Baril Andréa Richard Guy Marchamps parmi d'autres. Au plaisir de vous voir !

C'est comme un homme qui aurait été violé par des pretres et qui s'en prendrait à tout le catholicisme...
Alors que le monde autour dirait que ces pretres pedophiles ont des problèmes .
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21157
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Ségrégation sexuelle au Canada au nom de la liberté de c

Ecrit le 18 sept.16, 00:24

Message par vic »

Que ce soit dans un lieu de culte ou pas , si on y voit de la ségrégation c'est toujours de la ségrégation .
je pense que c'est en mettant justement le doigt sans arrêt sur ce genre de pratique qu'on générera et qu'on incitera les gens à changer d'opinion .
je trouve en occident les gens trop passifs pour dénoncer ces choses là , comme certaines personnes étaient trop passives pour dénoncer l'esclavage à une certaine époque . C'est en étant militantiste et en emmerdant comme le fait yacoub qu'on fait avancer les esprits et pas en disant que le problème c'est qu'on n'arrive pas à s'habituer à l'esclavage au lieu de dénoncer l'esclavage par exemple .
Les combats pour la liberté se sont toujours fait par le militantisme , on a l'impression que les gens en occidents sont devenus mous et que les musulmans en profitent .Si on veut que les musulmans évoluent dans le 21 ème siècle il faut leur faire honte sur certaines choses de leur religion moyen âgeuses pour qu'ils se remettent en question au lieu de démissionner sur la question .
Beaucoup de femmes ont durement lutté en france pour la libération de la femme et la liberté , beaucoup de gens sont morts au court de la révolution française pour qu'on puisse acquérir une séparation de pouvoir entre l'état et l'église et pour qu'on puisse avoir un système démocratique et laïc . Ce combat est plus que jamais d'actualité avec l'islam qui tente par tous les moyens de remettre en question l'égalité hommes /femmes et utiliser les moyens religieux .N'oublions pas que dans le passé en occident les moyens religieux étaient utilisés aussi par les croyants chrétiens pour justifier l'inégalité hommes / femmes et la misogynie .Ce combat avec l'islam est menacé et est de retour .
Modifié en dernier par vic le 18 sept.16, 00:39, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31685
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Ségrégation sexuelle au Canada au nom de la liberté de c

Ecrit le 18 sept.16, 00:37

Message par indian »

on peut meme envoyer des troupes pour bombarder à des fins de libération....
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

thyd

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 17 sept.16, 20:12
Réponses : 0

Re: Ségrégation sexuelle au Canada au nom de la liberté de c

Ecrit le 18 sept.16, 02:15

Message par thyd »

@vic : Que ce soit dans un lieu de culte ou pas , si on y voit de la ségrégation c'est toujours de la ségrégation .
je pense que c'est en mettant justement le doigt sans arrêt sur ce genre de pratique qu'on générera et qu'on incitera les gens à changer d'opinion .
je trouve en occident les gens trop passifs pour dénoncer ces choses là..


je mettrais cependant un bémol à cet avis.

En effet, si les croyants doivent évoluer avec la société, en édulcorant ou pire en faisant l'impasse
sur leurs textes sacrés, comment pourrait-on reconnaitre le vrai croyant avec une foi authentique
( sans fanatisme toujours) du croyant " non pratiquant" ?

Certains s'y sont essayé avec comme résultat des situations "particulières" en cette époque de liberté sexuelle.

Témoin, cette déclaration de la revue Newsweek: “Selon Richard Sipe, psychologue exerçant dans le Maryland, et ancien prêtre, environ 20 % des 57 000 prêtres catholiques des États-Unis sont homosexuels ,et [ presque tous pratiquent le culte marial (...)].

D’autres thérapeutes sont d’avis qu’aujourd’hui ce pourcentage de 20 % serait plus près de la moitié aujourd'hui ..soit ~~ 50 %, certains ayant même des tendances pédophiles....

Le nombre stupéfiant d'"affaires" révélées au sein des églises en dit long..

une réfléxion intérressante d'un de ces catholiques :
“Même si nous commettons de nombreux péchés, écrit un évêque, notre Mère céleste nous pardonnera tendrement; nous craignons la justice de Dieu, mais nous ne craignons absolument pas la bienveillance de notre Mère;

Du coup la question qui s'impose est celle-ci :

Doit -on suivre à tout prix l'évolution de la société, même quand sa morale va à l'encontre des principes sacrés du Livre?

Un élément de réponse possible : Si Dieu existe vraiment, que pense t-il de tout cela??

C'est à méditer...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités