L'Humilité

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]
Réponses : 0

L'Humilité

Ecrit le 29 déc.16, 22:53

Message par Ase »

Trouvé sur le Net :
Un grand voyageur ayant parcouru le monde à la recherche de la Sagesse menant à l'Humilité et la Paix découvrit enfin que Dieu était en mesure d'exaucer toutes ses prières.

Il s'adressa donc à Dieu en ces termes :

"Oh grand Dieu d'Amour et de Vérité permet moi de rencontrer une personne qui possède la vertu de Persévérance dans la Foi malgré les
épreuves " :

Dieu lui envoya un Rabbin afin de l'éduquer

Puis il ajouta : "Permet moi de rencontrer une personne possédant un sens inné du Respect quant à la Valeur de tous les membres qui
composent une Communauté de Foi" :

Dieu lui envoya un Luthérien afin de l'éduquer

"Permet moi de rencontrer une personne stimulée par sa Foi en les Dons de l'Esprit Saint :"

Dieu lui envoya un Pentecôtiste afin de l'éduquer

"Permet moi de rencontrer une personne qui possède le sens de la Célébration et qui va jusqu'à danser de joie pour toi :"

Dieu lui envoya un disciple de Krishna afin de l'éduquer

"Permet moi de rencontrer une personne capable de faire grandir ton Église et d'en Organiser solidement la Structure :"

Dieu lui envoya un Catholique afin de l'éduquer

"Permet moi de rencontrer une personne capable d'accepter les manifestations de la Foi d'autrui en toute ouverture d'esprit et sans
jugement de valeurs :"

Dieu lui envoya un Brahmane afin de l'éduquer

"Permet moi de rencontrer une personne qui possède le Respect des Ancêtres dans la Foi :"

Dieu lui envoya un Mormon afin de l'éduquer

"Permet moi de rencontrer une personne de Conviction dans la Foi :"

Dieu lui envoya un Calviniste afin de l'éduquer

"Permet moi de rencontrer une personne qui possède la vertu de Charité dans la Foi :"

Dieu lui envoya un membre de l'Armée du Salut afin de l'éduquer

"Permet moi de rencontrer une personne qui honore et respecte ton Nom :"

Dieu lui envoya un Musulman afin de l'éduquer

"Permet moi de rencontrer une personne qui possède le sens de l'Action Missionnaire tout au long de sa vie :"

Dieu lui envoya un Témoin de Jéhovah afin de l'éduquer

"Permet moi de rencontrer une personne qui possède un grand Respect pour ta Création et pour les plus humbles de tes Créatures :"

Dieu lui envoya un chaman Amérindien afin de l'éduquer

"Permet moi de rencontrer une personne qui possède un Sens profond du Sacré :"

Dieu lui envoya un Orthodoxe afin de l'éduquer

"Permet moi de rencontrer une personne qui possède le sens du détachement face aux biens de ce monde dans la sérénité :"

Dieu lui envoya un moine Bouddhiste afin de l'éduquer

"Permet moi de rencontrer une personne capable de lever des fonds pour Consolider ton Église :"

Dieu lui envoya un disciple de Moon afin de l'éduquer

"Permet moi de rencontrer une personne de Pondération et d'Équilibre :"

Dieu lui envoya un Taoïste afin de l'éduquer

"Permet moi de rencontrer une personne qui possède une Vision Cosmique de la Foi :"

Dieu lui envoya un Adventiste afin de l'éduquer

"Permet moi de rencontrer une personne qui possède un Sens inné du Rituel :"

Dieu lui envoya un Shintoïste afin de l'éduquer

"Permet moi de rencontrer une personne qui possède une vision équitable et réaliste de l'importance du rôle joué par les Hommes et les Femmes en toute égalité au sein de l'Église :"

Dieu lui envoya un Anglican afin de l'éduquer

"Permet moi de rencontrer une personne sensible à l'aspect magique de la Foi :"

Dieu lui envoya un chaman Vaudou afin de l'éduquer

"Permet moi de rencontrer une personne sensible à la Pureté et au Regret des fautes dans un esprit d'Évolution spirituelle :"

Dieu lui envoya un Janséniste afin de l'éduquer

"Permet moi de rencontrer une personne Vertueuse :"

Dieu lui envoya un Confucéen afin de l'éduquer

"Permet moi de rencontrer une personne qui possède le sens de l'Altruisme :"

Dieu lui envoya un Quaker afin de l'éduquer

"Permet moi de rencontrer une personne qui possède le Sens du Lyrisme dans la Prière :"

Dieu lui envoya un Shaker afin de l'éduquer

"Permet moi de rencontrer une personne qui possède le Sens de l'Émerveillement dans la Foi :"

Dieu lui envoya un membre de la communauté de la foi Bahá'íe afin de l'éduquer

L'homme rencontra ainsi des centaines d'autres personnes.

Puis un jour advint où il eut l'impression d'avoir rencontré tous les pasteurs, les maîtres spirituels et les guides pouvant l'éduquer tout en provenant de congrégations et d'écoles théologiques les plus diverses.

L'homme demanda à Dieu d'acquérir enfin l'humilité.

Alors Dieu lui envoya une personne qui passait par là par hasard, en toute insouciance, sans réaliser qu'elle était appelée.

Dieu dit : "Voici une personne de Paix qui n'a jamais jugé en mon Nom, jamais exclu en mon Nom, jamais tué ou condamné en mon Nom."

Tous les docteurs de la Foi déjà sur place n'en croyaient pas leurs oreilles et s'apprêtaient à se plaindre à Dieu au moment même où ils apprirent que la personne était athée.

Alors Dieu souffla sur cette personne et lui envoya son esprit de Foi.
La personne crut en Dieu sur-le-champ et apprit à notre demandeur les principes divins qui sous-tendent une Paix durable.
Alors tous ceux qui étaient là acquirent d'un seul coup la vertu d'Humilité car ils comprirent enfin que la Foi est un don de Dieu et non un objet de fierté et d'avantage personnel ou sectaire.

Ils comprirent aussi qu'ils n'avaient aucun mérite personnel à croire et que le moins croyant des humains pouvait sous l'action de l'Esprit Saint
se développer et devenir un docteur de l'Église universelle en ayant simplement accompli la Volonté de Dieu par les mérites d'une Vie
vertueuse.

À partir de ce moment, plus personne ne se réfugia dans sa Foi pour exclure l'autre en se fondant sur une morale qui ne provenait pas de Dieu
mais des Hommes.

Les Humains vécurent Heureux et une Paix durable s'installa enfin dans notre Monde en ce temps présent et pour les temps à venir.
Cordialement,
Ase

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: L'Humilité

Ecrit le 29 déc.16, 23:18

Message par vic »

Comment un dieu qui est tout l'inverse de l'humilité réclamerait il l'humilité à l'être humain ?Faites ce que je dis et pas ce que je fais .Et ce dieu qui est l'antithèse de la sagesse donne des conseils à l'homme sur l'humilité ? On est vraiment dans l'angélisme idiot quand on devient croyant , une sorte d'aveuglement bête et béat typique d'une mise sous hypnose .:lol:

Extrait de la bible :

Exode 20 : 5 qui dit en se référant aux idoles : « Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent ».
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 déc.16, 23:56

Message par Karlo »

Inventer un être omniscient et omnipotent ayant créé l'univers pour que nous trônions au sommet de cette création n'est vraiment pas humble...

La plupart des religieux sont tellement peu humbles qu'ils refusent même de considérer les humains comme les animaux qu'ils sont...

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 janv.17, 22:36

Message par Ase »

On peut se sentir supérieur spirituellement parce qu'on est humble. Et ainsi tomber dans l'orgueil spirituel qui est l'expression d'une fausse humilité.

Également, dès qu'on la revendique pour soi, l'humilité disparaît. D'ailleurs, on entend personne dire de lui-même "je suis humble"
En ce sens, il est de suite arrogant de se dire humble.

Inversement, une arrogance qui s'ignore ne peut-elle être faite avec humilité ?

Ase

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 janv.17, 01:44

Message par Coeur de Loi »

Je suis humble en ce que tout comme Socrate je ne prétend pas savoir des choses que je ne sais pas.

"Je sais que je ne sais pas." Socrate

http://www.forum-religion.org/general/l ... 55256.html
La vérité = la réalité

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 02 janv.17, 12:16

Message par Ase »

Socrate savait qu'il ne savait pas.
Je suppose donc qu'il était humble.

Cordialement,
Ase

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 janv.17, 15:02

Message par Erdnaxel »

:interroge: Et Socrate croyait-il aux bêtises bibliques en plus des coraneries de Muhammad?

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 janv.17, 21:45

Message par Absenthéiste »

Bonjour à tous,
Ase a écrit :On peut se sentir supérieur spirituellement parce qu'on est humble. Et ainsi tomber dans l'orgueil spirituel qui est l'expression d'une fausse humilité.
Intervention extrèmement intéressante.

Pour approfondir la réflexion, il faudrait décortiquer ces "allant de soit", ces 2 concepts fort joliement utilisés ici. Je parle des notions "d'humilité" et "d'arrogance", qu'on ne redéfinit plus, qu'on ne questionne plus. Je pense qu'elles ne devraient pas être considérées binairement, dans leur opposition classique "bien/mal".

Ces deux concepts sont les fruits de nos égos. Je parle ici de l'égo au sens large, l'égo permettant la construction d'une identité, l'élaboration d'un savoir. La construction identitaire passe par la catégorisation. Données, savoirs expériences... Un complexe processus de tri, d'ordonnancement, d'étiquetage et de gradation permettant à l'homme de se positionner par rapport aux connaissances, et de se forger ainsi ses propres opinions.

Durant leur cheminement identitaire,les individus vont opérer une sélection et une interprétation des informations afin de se positionner par rapport à elles. Se faisant, ils vont plus ou moins consciemment valoriser leurs prises de position et par voie de conséquence, déprécier l’opinion des autres.

On ne peut tenir simultanément pour vrai et faux la totalité des informations contradictoires que l'on reçoit en période de construction identitaire. Nous prenons position. Et c’est l’accumulation de ces divergences qui va progressivement former notre sentiment d’unicité « positive ».

En ce sens, l'humilité "parfaite" est un leurre, que ne peut posséder une identité aboutie.

Il y a humilité et arrogance "intérieures" VS "leur extériorisation". Comme souvent, un juste équilibre est à trouver.

Amicalement :hi:

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 03 janv.17, 19:56

Message par Ase »

Oui.

Tout concept introduit différentiation, fragmentation, et catégorisation, qui nous empêche de voir plus profondément.
Et comme on maintient une image de soi, qui s'adapte à chaque instant et qui persiste dans le temps, on ne se rend pas compte qu'on fige par la mémoire un flux fragmenté (qu'on baptise "conscience personnelle", "je"), et on ne se rend pas compte que l'ego ainsi crée n'est qu'une image conceptuelle. Cette image de soi est créée à chaque instant comme une défense à notre propre fin : on a peur de la mort, on a peur d'être jugé, et on se protège comme on peut avec les outils dont on dispose (conceptuels, lexicaux, etc.), armés ou non armés.

Ce dont il convient de se rendre compte (processus d''éveil), également, c'est qu'il n'y a aucune image de soi à entretenir : entretenir une image de soi coûte de l'énergie, et on peut se passer d'une telle dépense inutile qui ne reflète en rien notre nature profonde.
On peut remarquer, à notre niveau, que ce que l'on conçoit et qu'on entretient (découlant de nos peurs, schémas narratifs idéologiques, modes de pensées conditionnés, et identifications) a toujours un temps de retard par rapport à ce que l'on perçoit. En effet, entre le fait de voir et de dire "j'ai vu", il y a un "laps de temps" qui s'est écoulé, les deux ne pouvant pas être simultanés. En conséquence de quoi, ce que l'on conçoit de nous-mêmes n'est jamais nous-mêmes à l'instant t où cela est perçu. Et du coup, on a beaucoup de mal à comprendra la nature de la réalité car, de par nos constructions mentales et conceptuelles, on aura toujours un temps de retard par rapport à la perception directe de la réalité.

Comme cette image de soi n'est qu'une fiction, une sorte d'intermédiaire entre la réalité perçue et celui qui la perçoit directement, une attitude plus humble consiste à se libérer de cet esprit dual et dialectique que nous entretenons. Et c'est sur ce point qu'orientent les pratiques spirituelles des enseignements traditionnels : Partir en quête de soi-même, et aller vers Soi. A la découverte de cette véritable identité antérieure à tout concept.

Bien amicalement,
Ase

Répondre