Voici l'article sur lequel reposent les arguments de ce membre TJ affilié.
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2010006#h=11
Analysons le rapidement !
1. Pourquoi expulser les Cananéens ? Les Cananéens occupaient un pays qui ne leur appartenait pas, un peu comme le font aujourd’hui des squatteurs.
Et on sait tous qu'on tue les squatters, femmes, enfants, et bébés en bas âge pour les faire partir d'un endroit, car il n'y aurait pas d'autres solutions que de les massacrer.
Les Cananéens étaient-ils si mauvais que cela ?
Un ouvrage relate que les archéologues ont trouvé dans la région “ un grand nombre de jarres contenant les restes d’enfants qui avaient été sacrifiés à Baal [un des dieux préférés des Cananéens]. Toute la zone environnante s’est révélée être un cimetière pour enfants nouveau-nés. [...] C’est ainsi qu’adoraient les Cananéens, en s’abandonnant à l’immoralité en présence de leurs dieux, comme s’il s’agissait d’un rite religieux et en tuant leurs enfants premiers-nés, comme un sacrifice à ces mêmes dieux. Il semble que, dans une large mesure, le pays de Canaan était devenu une sorte de Sodome et Gomorrhe à l’échelle nationale. [...] Les archéologues qui creusent dans les ruines des villes cananéennes s’étonnent que Dieu ne les ait pas détruites plus tôt qu’il ne le fit*. ”
La partie en italique est une citation du
Manuel biblique de Halley. Impossible de savoir quel archéologue «
s'étonne que Dieu ne les ait pas détruites plus tôt ». Mais je vois mal un archéologue sérieux émettre ce genre d'avis, vu que ça ne relève pas de l'archéologie.
La seule référence possible à ces jarres concerne le tophet de Carthage. Or, Carthage se trouve dans l'actuel Tunisie, à des milliers de kilomètres de la terre de Canaan.
Voilà ce qu'on peut lire sur Wikipedia :
La ville devient une puissance dominante en Méditerranée occidentale au ive siècle av. J.-C.. Les Carthaginois pratiquaient un culte polythéiste originaire du Moyen-Orient. Ils vénéraient en particulier Baal et Tanit.
Rome les accusa longtemps de sacrifier des enfants (cérémonie du molk), ce qu'il convient de nuancer. Une hypothèse parmi d'autres suggère que le rituel d'incinération avait surtout pour objectif de renvoyer l'âme des enfants défunts par le plus court chemin vers Ba'al Hammon à une époque où la mortalité infantile était plus qu'importante malgré les progrès en matière d'hygiène.
D'après d'autres sources, le sacrifice d'enfants bien vivants, généralement l'aîné des familles de notables, dans le but de prouver la sincérité de leur dévouement à Carthage, semble avoir initié la coutume de ces derniers d'adopter un enfant d'esclave pour cet usage.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carthage
D'autres rituels existaient également et pour lesquels les fidèles devaient apporter des offrandes au temple ou immoler des animaux et cela pour obtenir en échange une faveur telle la santé, la guérison, une descendance, une récolte abondante, la victoire sur l'ennemi, etc. Le plus célèbre rite fut le sacrifice humain, en particulier celui des enfants. La Bible mentionne les lieux nommés tophets, où étaient brûlés des fils et des filles de Phénicie. Attesté surtout à Carthage, la plus importante colonie de Tyr, le tophet est un sanctuaire à ciel ouvert, situé hors les murs, qui contient des urnes cinéraires et des stèles en pierre. dans les urnes, des ossements d'enfants ont été trouvés.
L'Orient phénicien n'offre pas de témoignages qui viendraient corroborer ces sacrifices. la même citation biblique pourrait faire référence à un unique rite initiatique de purification sacrificielle.
Le tophet pourrait être simplement une nécropole d'enfants.
http://www.pheniciens.com/articles/religion.php
La médecine est incapable en l’état actuel d’indiquer les raisons des décès et il est impossible de dire « si les enfants incinérés étaient mis vivants sur le bûcher ou bien s’ils étaient déjà décédés de mort naturelle » ; néanmoins il faut rappeler que les nécropoles de Carthage punique n’ont pas livré de tombes de nouveau-nés et Azedine Beschaouch tend vers le fait de faire du tophet le « lieu d’enterrement des fœtus, des enfants mort-nés » qui auraient été incinérés39.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tophet_de_Carthage
5. Un Dieu d’amour peut-il décréter la mort d’un homme, ne serait-ce que d’un seul ? Cette question est sensée, car nous avons du mal à envisager sous un jour favorable la destruction d’une vie humaine. C’est donc forcément par amour que Dieu a pris une mesure aussi draconienne contre cette population. Illustrons cette idée. Quand un pied (ou une main) est gagné par la gangrène, l’amputation est souvent nécessaire. Un médecin ne se résout pas à cette intervention de gaieté de cœur, mais il sait que, s’il laisse l’infection s’étendre, ce sera pire. C’est pour le bien du malade qu’il s’acquitte de cette tâche déplaisante.
1. Dieu n'a pas jugé bon d'amputer l'humanité de Satan, mais a laissé la gangrène s'installer. Etrange non ? Serait-il plus facile de massacrer des hommes avec une armée ?
2. Massacrer des hommes, des femmes et des enfants, pour la WT, ça correspond à une amputation. C'est ainsi que la WT justifie les massacres, comme le ferait d'ailleurs n'importe quel tyran. Il fallait écraser les cafards, maintenant, il faut amputer. Tout est bon pour justifier des massacres.
Rappelons que c'est ce genre de discours qui est à la base de tous les génocides.
Par conséquent, Jéhovah ne pouvait pas permettre qu’Israël soit contaminé par les pratiques répugnantes des Cananéens. C’est pour cette raison qu’il a ordonné qu’ils soient retranchés du pays. Cette décision était en réalité une démonstration de son grand amour, un amour qui l’a poussé à s’acquitter d’une tâche désagréable pour le bien de ses adorateurs fidèles.
Ce n'est justement pas YHWH qui s'est acquitté de cette tâche désagréable. La WT a la mémoire très courte. Ce sont les hébreux qui allaient à la guerre massacrer les cananéens et leurs enfants. Ca faisait des morts, des veuves, des orphelins et des estropiés parmi les hébreux. Il ne faut pas l'oublier.
L'amour consiste donc pour la WT a envoyer des hommes en massacrer d'autres, et faire des morts, des veuves, des orphelins et des blessés parmi ceux qu'on est censé protéger. Quel amour extraordinaire !
Rappelons à tout fin utile qu'après ces guerres de conquêtes pour Jérusalem, YHWH et les hébreux ont perdu les autres guerres, contre les égyptiens, les babyloniens, les séleucides et les romains. Ces peuples aussi étaient corrompus et adoraient de "faux" dieux, mais il faut croire que les dieux étrangers étaient plus forts que YHWH. Comme quoi, ce n'est pas le dieu qui compte, mais la valeur de l'armée.