Islam et Amour

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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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Klaz

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Islam et Amour

Ecrit le 08 juil.05, 04:07

Message par Klaz »

Evan, je te cite :
Muhamed été un guerrier c vrai . Mais je croi que vous vous égaré a l'origine avec votre soit disan amouuur. Dans tout ce que fond les chretien je n'ai jamais vue d'amours.
Désolée si tu n'as jamais vu d'amour se dégageant d'un chrétien, c'est dommage en effet.
Je voulais revenir sur cette notion-clé pour vous démontrer que l'amour est loin de se restreindre à la religion chrétienne, et qu'il est avant tout divin et constitue aussi une base dans l'Islam.

Je cite Yacob Mahi :
Un des noms de Dieu est Al Wadoud, L'Amour, qui est une des caractéristiques de Sa seigneurie, al-ruboubiyya. Dieu s'adresse souvent au cœur des croyants, qui est l'habitacle de l'amour. Il dit, exalté soit-Il : "Quel souvenir pour qui a un cœur et sait prêter attention"(1).
La notion hubb, amour, est relatée dans un verset clef, : "Oh ! vous les croyants, celui qui d'entre vous renie sa voie (religion), {qu'il sache que}, Dieu suscitera un peuple qu'Il aime et qui l'aimeront "(2) .

Le rappel de Dieu est un excellent moyen pour atteindre la connaissance parfaite de Dieu, une véritable passerelle pour la jouissance de la confiance, de la sérénité auprès du seigneur et de l'initiation à sa morale qu'Il nous a prescrite(3) .
Pour le fidèle soucieux de son salut, le rappel de Dieu est un besoin vital(4) .
"Ceux qui croient et dont les cœurs se tranquillisent au rappel de Dieu, certes, c'est au rappel de Dieu que se tranquillisent les cœurs"(5) .
Le signe de l'amour de Dieu est l'amour du dikr, tel le proclame le hadith.

Aimer Dieu est l'aimer pour Lui-même, pour ce qu'Il est.
"Certains hommes prennent en deçà de Dieu des égaux, qu'ils aiment comme on aime Dieu ; or les croyants sont les plus ardents en l'amour de Dieu. " (6)


Cet amour constitue la vie du cœur et de l'esprit.
Al Mawsili disait : "l'amant n'éprouve aucun plaisir dans ce bas monde si ce n'est dans le rappel de Dieu. "

Selon Anas Ibn Malik, le prophète a dit : "lorsque Dieu aime un homme, il l'éprouve, si celui-ci patiente, Il le choisit(par un paramètre d'élection), si celui-ci est satisfait, Il le purifie. " Rapporté par Tirmidhi.

L'amour de Dieu est une décolonisation de l'intériorité de la dépression, de la possession d'une tentation quelconque et de la passion. C'est le cœur et l'esprit qui sont les espaces à libérer. Ceci en faveur de réfléchir et de composer avec son intérieur dans son cheminement vers Dieu. L'aliénation aux bassesses, il faut pouvoir en faire l'économie.
Ceci étant, l'amour de Dieu nécessite un travail profond sur son ego qui permettra de retrouver la splendeur de la pureté originelle, al fitra, le noyau dogmatique, pour reprendre une expression d'Olivier ABEL.

Le Coran confirme : " Dieu est la lumière des cieux et de la terre {…}, lumière doublée d'une lumière. " (7) Il s'agit en effet du souffle et de l'écho de Dieu en l'homme. A cette lumière, vient se rajouter une seconde lumière, celle du choix délibéré de la foi, qui permet alors au cœur de se doter de cette double lumière qui constitue l'essence de l'amour en Dieu. Il faut cependant savoir que c'est cette aspiration vers l'amour divin qui motive l'éducation spirituelle. L'éducation de l'âme nécessite au préalable la connaissance de ses faiblesses, à savoir les maladies de la tentation, shahawat, et les maladies du soupçon, shoubouhat. Une connaissance des remèdes est alors primordiale.

Le Coran distingue alors trois sortes d'ego, nafs. Face à l'ego, nafs, instigatrice du mal, al 'amara bi al soue,(8) le Coran éveille l'aspiration vers l'ego blâmable, al lawâma,(9) afin de s'élever vers l'ego apaisé, al mutma'ina.(10) Ceux-ci sont divers aspects que prend l'âme à travers son cheminement spirituel.
Les maîtres soufis considèrent que l'éducation du cœur, en vue d'atteindre la splendeur de l'amour divin, ne passe que par l'abandon de certains excès ;
-l'excès du sommeil, afin de permettre de se rapprocher de Dieu et acquérir sa lumière durant les ténèbres de la nuit,
-l'excès de la parole, afin de ne se préoccuper que de l'invocation, dou'a, et du rappel de Dieu, dhikr,
-l'excès de la nourriture, afin d'atteindre le niveau de la piété par le jeûne,
-l'excès des fréquentations, afin d'éveiller la conscience à la retraite spirituelle et l'exil avec sa conscience pour l'intimité avec Dieu.

Ainsi, nous pourrons dire que nous aspirons à entretenir l'amour de Dieu qu'il faut mériter. Le Pr. Cheick Sadek CHARAF, sainteté sur son âme disait : " Le cœur est l'artisan du changement ", "Nul repos pour le croyant, en deçà de la rencontre de Dieu ", "Celui qui est rattaché avec Dieu, ne désespère jamais ".
Le sujet mérite une plus profonde méditation, mais nous voulons donner ici une idée de la dimension profonde de cet amour, sans ne pouvoir l'illustrer ces quelques vers :

" Le cœur qui, à cet amour a bu,
Est, pour moi, le miroir
Où Dieu se fait voir,
Afin que j'y contemple Ses attributs,
Cœur apaisé de l'humain
Qui transperce les ténèbres,
Cœur de l'éternelle lueur,
Où retentit l'infini du divin "

--------------------------------------------------------------------------------
(1) Coran, Sourate L verset 37.
(2) Ibid., Sourate 5 verset 54.
(3) CHARAF Sadek, Le Rappel et l'Invocation de Dieu, p. 8.
(4) Ibid., p. 17.
(5) Op. cit., Sourate 13 verset 28.
(6) Ibid., Sourate 2 verset 165.
(7) Ibid., Sourate 24 verset 25.
(8) Ibid., Sourate 12 verset 53.
(9) Ibid., Sourate 75 verset 02.
(10) Ibid., Sourate 89 verset 27.

Dauphin

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Ecrit le 08 juil.05, 08:03

Message par Dauphin »

Il ne faut pas faire l'amalgamme entre ce que font des soit disant chrétiens et le vrai message du Christ ! Des religieux soit disant chrétiens ont toujours voulu faire passer leur propre folie pour la volonté de Dieu sous couvert du mot religion... Jésus avait bien prophétisé de ceux là en disant "ce ne sont pas ceux qui disent "Seigneur ! Seigneur !" qui entreront dans le royaume de mon Père mais ceux qui font la volonté de mon Père !" et aussi "Certains irotn jusqu'à tuer en mon nom égarés par leurs propre folie... aveugles guidant des aveugles"... Sinon le message de Jésus est entièrement tourné vers l'amour du prochain.

eowyn

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Ecrit le 09 juil.05, 18:47

Message par eowyn »

Dauphin a écrit :Il ne faut pas faire l'amalgamme entre ce que font des soit disant chrétiens et le vrai message du Christ ! Des religieux soit disant chrétiens ont toujours voulu faire passer leur propre folie pour la volonté de Dieu sous couvert du mot religion... Jésus avait bien prophétisé de ceux là en disant "ce ne sont pas ceux qui disent "Seigneur ! Seigneur !" qui entreront dans le royaume de mon Père mais ceux qui font la volonté de mon Père !" et aussi "Certains irotn jusqu'à tuer en mon nom égarés par leurs propre folie... aveugles guidant des aveugles"... Sinon le message de Jésus est entièrement tourné vers l'amour du prochain.
Par contre on ne peut que faire d'amalgame entre ce que font les terroristes islamistes actuels et le message d'Allah :

8:7
" (Rappelez-vous), quand Allah vous promettait qu'une des deux bandes sera à vous. "Vous désiriez vous emparer de celle qui était sans armes, alors qu'Allah voulait par Ses paroles faire triompher la vérité et anéantir les mécréants jusqu'au dernier. "2:191
" Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants. "
3:141
" Qu'Allâh éprouve ceux qui croient et détruise (ou fasse disparaître) les incroyants." 4:89
" Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur
8:7
" Allah cependant a voulu prouver la vérité de ses paroles, et exterminer jusqu'au dernier des infidèles. 8:12
" Et ton Seigneur révéla aux Anges : Je suis avec vous ; affermissez donc les croyants. Je vais jeter l'effroi dans les coeurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous et frappez-les sur tous les bouts des doigts. "

Et dans ce verset 47:4 d' Allah, Dieu vengeur, je trouve des éléments qui justifient les enlèvements actuels par les terroristes et les demandes de rançons (même si nos gouvernements ne veulent pas le dire). Je vois aussi une justification des actes de barbarisme employés par les terroristes cad par ex trancher la tête. Et tout cela à la grande joie d'Allah qui "ne rendra jamais vaines leurs action"
Et comme ces terroristes sont en guerre contre les mécréants (cad ceux qui ne sont pas musulmans), ils n'arrêteront que lorsque "la guerre dépose ses fardeaux" ce qui veut dire selon moi jamais car quel gouvernement "mécréant" se laissera dominer par Allah et l'islam ?
"ceux qui seront tué dans le chemin d'Allah" incite à multiplier les kamikazes.
47:4
" Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru, frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d'Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions. "

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