“Ta parole est vérité” Ne prenez pas le nom de Dieu EN VAIN

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2041
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

“Ta parole est vérité” Ne prenez pas le nom de Dieu EN VAIN

Ecrit le 24 sept.23, 11:56

Message par Pat1633 »

“Ta parole est vérité”
Ne prenez pas le nom de Dieu EN VAIN


Référence
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/101970613

LE TROISIÈME des Dix Commandements concerne le nom de Dieu.

Il se lit comme suit : “Tu ne prendras pas le nom de Jéhovah, ton Dieu, en vain, car Jéhovah ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom en vain.”
— Ex. 20:7, Crampon 1905

Le nom de Dieu, “Jéhovah”, est en réalité une forme verbale et signifie littéralement “Il fait devenir”.
Au moyen de sa Parole, Dieu attire l’attention sur l’importance de son nom.
Il dit à Moïse : “Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme Dieu tout-puissant, mais sous mon nom de Jéhovah je ne me suis pas fait connaître à eux.”
Le nom apparaît 6 961 fois dans les Écritures hébraïques, plus de deux fois plus souvent que tous les autres termes désignant le vrai Dieu, tels que “Dieu”, “Seigneur” et “Très-Haut”.
— Ex. 6:3.

Quelles sont exactement la portée et la signification du troisième commandement ?
Que vise-​t-​il au juste ?
Certains exégètes juifs modernes prétendent qu’il vise uniquement le parjure, aussi le rendent-​ils comme suit : “Tu ne jureras pas faussement par le nom du Seigneur ton Dieu; car le Seigneur ne tiendra pas pour innocent celui qui jure faussement par Son nom.”
Ces exégètes estiment qu’outrager simplement le nom de Dieu ne peut être une faute si grave qu’elle soit interdite par le troisième commandement.


Cet argument est-​il fondé cependant ?
Non, bien sûr ! Une des raisons, c’est que le troisième commandement serait alors à peu près semblable au neuvième.
Celui-ci dit en effet : “Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.”
— Ex. 20:16.

Le récit consigné dans le vingt-quatrième chapitre du Lévitique (versets 10 à 16 Lév 24:10-16), montre qu’aux yeux de Jéhovah c’est une faute grave que de prendre son nom en vain.
Ce passage raconte le cas d’un homme qui employa “le Nom” d’une manière blasphématoire.
Il fut mis en prison jusqu’à ce que Jéhovah lui-​même eût statué sur cette affaire. Or, Jéhovah déclara : “Celui qui blasphémera le nom de Jéhovah sera puni de mort.”
Manifestement, Dieu ne prenait pas à la légère le blasphème de son nom.
Au contraire, il le considérait comme un péché digne de mort.



On peut dire que le troisième commandement visait au moins quatre choses.
Autrement dit, il pouvait être violé de quatre manières.
Ceci intéresse également les chrétiens parce que le principe de ce commandement s’applique aussi à eux.
Par exemple, dans sa prière modèle, Jésus présente d’abord la requête suivante : “Que ton nom soit sanctifié.”
Sanctifier le nom de Dieu est tout le contraire de le prendre en vain.

L’apôtre Pierre écrivit que Dieu tira les chrétiens d’entre les nations pour en faire “un peuple pour son nom”.
— Mat. 6:9 ; Actes 15:14.

Tout d’abord, le troisième commandement vise ceux qui prononcent le nom de Dieu de manière irrespectueuse.
Il interdit l’usage du nom de Dieu dans des malédictions ou des jurons.
Employer les termes “Dieu” et “Jésus” dans diverses exclamations revient à le prendre en vain, le profaner.



En deuxième lieu, comme l’ont fait remarquer certains exégètes juifs, jurer faussement par le nom de Dieu est également le prendre en vain.
Toutefois, ce n’est pas là la principale ou seule façon de violer le troisième commandement, comme ils le prétendent.


On peut encore prendre le nom de Dieu en vain en le portant de façon indigne.
Par exemple, les Israélites sont devenus un peuple pour le nom de Dieu parce qu’ils furent délivrés par Jéhovah, qui leur donna ses lois et ses statuts et fit une alliance avec eux.
C’est pourquoi Moïse put dire à Israël : “Tous les peuples verront que le nom de Jéhovah est nommé sur toi, et ils te craindront.”
— Deut. 28:10, Crampon 1905.

Les Israélites étaient donc un peuple qui portait le nom de Dieu. Jéhovah lui-​même déclara par la bouche du prophète Ésaïe (chapitre 43, verset 10, Crampon 1905) : “Vous êtes mes témoins, dit Jéhovah, et mon serviteur que j’ai choisi.”
Comme ils ne remplissaient pas leurs obligations en tant que peuple portant le nom de Dieu, les Israélites prenaient ce nom en vain.
C’est pourquoi, parlant de la part de Dieu, le prophète Ézéchiel leur dit : “Ce n’est pas à cause de vous que j’agis de la sorte, maison d’Israël ; c’est à cause de mon saint nom, que vous avez profané parmi les nations où vous êtes allés.”
(Ézéch. 36:22).
Ainsi, par leur conduite idolâtre, alors qu’ils se prétendaient adorateurs de Jéhovah, ils profanaient le nom de Dieu. Ils le prenaient en vain, car ils jetaient l’opprobre sur ce nom.

On peut encore violer le troisième commandement d’une autre manière, c’est-à-dire en cachant, en passant sous silence ou en négligeant le nom de Dieu.
De nos jours, ce nom est passé sous silence à tel point que de nombreux Juifs et prétendus chrétiens, qui pourtant connaissent bien le troisième commandement, ne savent pas que Dieu a un nom personnel, distinctif, ni quel est ce nom.
La majorité de ceux qui connaissent ce nom l’ont appris grâce aux témoins de Jéhovah et non grâce aux chefs religieux.
Cependant, ce nom identifie le Créateur du ciel et de la terre comme étant le seul vrai Dieu et le distingue des faux dieux.
Soit dit en passant, de nombreux traducteurs de la Bible ont passé ce nom sous silence.

Jéhovah nous a averti qu’il ne laisserait pas impuni ceux qui prennent son nom en vain, qui l’utilisent de manière indigne et le profanent.
Le peuple d’Israël a vraiment pris le nom de Jéhovah en vain des quatre manières mentionnées plus haut.
À cause de cela, Jéhovah le châtia en permettant qu’il soit emmené en exil à Babylone.
Plus tard, les Israélites se montrèrent de nouveau indignes du nom de Jéhovah et le prirent en vain.
Après que Dieu les eut rejetés en tant que peuple pour son nom, il permit qu’ils fussent punis plus sévèrement encore, en l’an 70 de notre ère.
Les avertissements de Jéhovah s’étaient révélés exacts.

Aujourd’hui aussi, celui qui se dit témoin de Jéhovah mais qui enseigne l’apostasie ou qui a une conduite immorale, ne reste pas impuni.
Il n’agit pas en harmonie avec le nom qu’il porte.
Aussi est-​il exclu de la congrégation chrétienne comme étant indigne de porter le nom de témoin de Jéhovah.
Les personnes de ce genre ont “accepté la bonté imméritée de Dieu pour en manquer le but”.
— II Cor. 6:1 ; Jude 8-16.

En outre, tous ceux qui passent sous silence le nom de Jéhovah ou qui, d’une façon ou d’une autre, lui manquent de respect, périront au cours de la “grande tribulation” toute proche.
Seuls seront épargnés ceux qui acceptent ce nom, le respectent et l’honorent.
En vérité, “le nom de Jéhovah est une tour forte. Le juste s’y réfugie et il y est en sûreté”.
— Prov. 18:10, Crampon 1905.

Référence:
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/101970613
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: “Ta parole est vérité” Ne prenez pas le nom de Dieu EN VAIN

Ecrit le 24 sept.23, 12:37

Message par Salam Salam »

Pat1633 a écrit : 24 sept.23, 11:56
En outre, tous ceux qui passent sous silence le nom de Jéhovah ou qui, d’une façon ou d’une autre, lui manquent de respect, périront au cours de la “grande tribulation” toute proche.
Seuls seront épargnés ceux qui acceptent ce nom, le respectent et l’honorent.
En vérité, “le nom de Jéhovah est une tour forte. Le juste s’y réfugie et il y est en sûreté”.
— Prov. 18:10, Crampon 1905.

Référence:
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/101970613
Je préfère le Salut Universel
Basé sur les actes de charité et d’Amour

« A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 5 verset 48). »

« Ceux qui croient, les juifs, les chrétiens, les sabéens, ceux qui croient en Dieu et au dernier Jour, CEUX QUI FONT LE BIEN, voilà ceux qui trouveront leur récompense auprès du Seigneur"
Le Coran sourate 2 verset 62

Al Baqarah-177. La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu’amour qu’on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs, d’accomplir la Salat et d’acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu’ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !

Matthieu 25

34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.

35 Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ;

36 j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”

37 Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ?

38 tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ?

39 tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?”

40 Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”



Donc non dire que seuls les témoins de Jehovah seront sauvés c’est déjà de l’orgueil de penser posséder LA vérité et faire de Dieu un être cruel de faire périr tous les non témoins de Jehovah alors qu’il existe tant de bonnes personnes non TJ
C’est comme dire « hors de l’Eglise point de salut »
« Hors des tj point de salut »
C’est fini le sectarisme le dogmatisme
L’Amour Suprême, le Créateur n’est pas sectaire ou dogmatique
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3712
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: “Ta parole est vérité” Ne prenez pas le nom de Dieu EN VAIN

Ecrit le 24 sept.23, 18:23

Message par uzzi21 »

Voici ce que Dieu a dit :
Dieu a écrit :LE TROISIÈME des Dix Commandements :

“Tu ne prendras pas le nom de Jéhovah, ton Dieu, en vain, car Jéhovah ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom en vain.”
— Ex. 20:7
Voici ce que les témoins de Jéhovah forcent les gens à enfreindre ce que Dieu a dit :
Témoin péteux de Jéhovah a écrit :
En outre, tous ceux qui passent sous silence le nom de Jéhovah (...) périront au cours de la “grande tribulation” toute proche
On voit bien là quel esprit anime les témoins de Jéhovah ; celui qui était menteur dès le commencement et qui continue à faire mentir Dieu.

Par exemple Pat1633 le TJ de base qui prononce à outrance le nom de "Jéhovah par ci, Jéhovah par-là" dans le seul but de vendre la came des TJ, ne restera pas impuni.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités