Celui de l'appel de D.IEU pour amener au Sacerdoce des hommes et des femmes.
Comme c'est une rencontre entre D.IEU et les hommes qui est intérieure, ce sujet c'est pour recueillir les témoignages de gens qui expliquent la manière dont ils ont entendu l'appel.
C'est pour comprendre.
Alphonse Gratry prêtre catholique né en 1805 se livre dans un ouvrage qu'il a écrit :
"Mon premier souvenir sérieux remonte à l’âge de cinq ans. Ce fut une énergique et profonde impression de Dieu." écrit il.
Au delà d'un sentiment diffus, d'autres personnes expriment leur appel d'une autre manière, mais semble t il les mots manquent pour exprimer ce qui n'est pas exprimable avec des mots justement.
Jean 15 - 16 "Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne"
Ces prédestinés donc sont choisis sur le volet par Jésus et non pas qu'eux aient fait quoi que ce soit pour obtenir cet élan sacerdotal.
D'une manière générale, les prêtres et les soeurs disent entendre "une voix intérieure" qu'ils appellent "ange" lequel ange est intermédiaire entre D.IEU et eux.
Ce n'est pas à proprement parler une communication verbale précise, mais une vague impression d'entendre des consignes intérieures, avec bien entendu un choc phénoménal qui s'appelle "amour" que D.IEU leur donne et qui les transforme de l'intérieur ce qui leur donne toujours cet air ravi.
Je les appellerais donc "les ravis de D.IEU" dans les deux sens, à savoir un sourire de ravis, et un sourire de ravis dans le sens prisonniers de l'amour de D.IEU.