clovis a écrit :
Mais vous êtes libres d'obéir à votre Collège central et de suivre les traditions qu'il impose. Cependant ne prétendez pas que "Jéhovah n'aime pas les anniversaires". Qu'en savez-vous qu'il aime ou pas les anniversaires ?
Ce n'est pas moi qui exige quoi que ce soit de vous mais Dieu. Et qu'est-ce que Dieu demande de vous sinon de pratiquer la justice et de marcher modestement avec lui ? Pourquoi vous faut-il rajouter des commandements d'hommes à ceux de Dieu ? Les Pharisiens le faisaient, ils légiféraient sur toutes les situations possibles et imaginables de la vie quotidienne. Étaient-ils pour autant approuvés de Dieu ?
Je dis bravo, car nous sommes là au plein coeur du problème. Comme je l'ai déjà expliqué, le culte mis en place par la Watchtower depuis son origine est un culte "formaliste". C'était beaucoup moins visible du temps de Charles Russell, mais c'est devenu flagrant depuis Rutherford. Le Collège Central fait croire aux Témoins de Jéhovah que pour être agréé de Dieu, il faut faire ceci et cela, et ne pas faire ceci et cela. C'est le salut par les oeuvres dans tout sa splendeur.
Dès lors, lorsqu'à un "pot de départ", un Témoin refuse de trinquer avec son collègue, ça crée un petit malaise sur le coup, mais le TJ rentre ensuite chez lui avec un grand sourire, car il a l'impression intime d'avoir accompli un "acte de foi", et d'avoir fait plaisir à Jéhovah. De même, pour les enfants Témoins de Jéhovah, la frustration de ne pas pouvoir partager un gâteau d'anniversaire est compensée par un leurre affectif du genre : "
Jéhovah est fier de toi". Ainsi, les jeunes Témoins de Jéhovah grandissent avec la conviction que c'est uniquement par leurs actions qu'ils vont s'assurer la faveur de Dieu ou non. C'est exactement la même erreur que les pharisiens avaient commise.
Et quand vous êtes "enfermé" dans un tel système basé sur l'action/récompense, alors on peut vous rajouter tout un tas d'interdits parmi les plus saugrenus et les plus pénalisants socialement, vous finissez par y voir autant d'occasions de démontrer votre "fidélité à Jéhovah". Aucun problème donc, les Témoins de Jéhovah sont très contents de tout ce que leur Collège Central leur interdit. On ne compte pas les décès dus à l'interdiction des transplantations (autorisées aujourd'hui), les décès dus à l'interdiction des vaccinations (autorisées aujourd'hui), les milliers de morts dus à l'interdiction des transfusions de sang (toujours en vigueur), les morts et autres drames familiaux lorsque le service civil était strictement interdit, etc... Tout cela a été pour les TJ l'occasion de démontrer leur fidélité à Jéhovah, et vous n'en trouverez pas un qui s'en plaigne.
Aujourd'hui, les Témoins de Jéhovah obéissent comme des moutons quand on leur dit qu'ils n'ont pas le droit d'adresser la parole aux membres de leur famille excommuniés (ou "retirés", c'est pareil), ce qui engendre de nombreux drames familiaux, et des procès un peu partout dans le monde. Les TJ eux-même sont bien souvent les premiers à en souffrir atrocement, mais qu'ils se rassurent, c'est l'occasion rêvée de démontrer leur fidélité à Jéhovah, le prix à payer pour obtenir la vie éternelle...
Cerise sur le gâteau: les Témoins de Jéhovah qui liron ce message vont rejeter en bloc tout ce que je viens d'écrire. En effet, donner raison au moindre de mes propos serait pour eux une grave marque d'infidélité à Jéhovah. Par contre, émettre des critiques acerbes à l'encontre de mes allégations, alors là, oui, Jéhovah sera fier d'eux et ils auront fait un pas de plus en direction du "Monde Nouveau"...
C'est ça, l'objectivité façon TJ.