Thomas a écrit :
Paul n'avait pas besoin d'expliquer que les morts ressuscitaient sur terre avec un corps physique puisqu'il l'avait déjà expliqué des années auparavant et que c'est la définition même de la résurrection : le relèvement d'un corps.
je vous ai déjà demandé de me produire un texte qui stipule que le mot "résurrection" signifie relèvement
du corps. Je n'ai reçu aucune réponse.
Mais attention, ne me fournissez pas un dictionnaire du genre "Strong" affilié à une Eglise qui enseigne l'enlèvement des corps.
Sinon, pourquoi ne pas prendre aussi un dictionnaire WT ?
Résurrection , en grec anastasis signifie "être relevé". Nulle référence au corps proprement dit. On peut tout à fait concevoir cette expression comme une métaphore.
Ainsi, ne produit pas cette affirmation comme une preuve.
Thomas a écrit :D'ailleurs tu remarqueras qu'à aucun moment en 1 Co 15 Paul ne parle du LIEU de la résurrection. Pour tout le monde il est évident que c'est sur terre. De fait Paul expose plutôt les différences de caractéristiques entre le corps corruptible et le corps incorruptible.
Je ne sais pas ce qu'il te faut mais I Cor 15:47-49 fait référence 3 fois au ciel concernant le corps spirituel.
Après avoir dit au verset 44 qu'il y avait un corps spirituel, au verset 45 que Jésus avait un corps spirituel puisqu'il était un esprit, Paul, au verset 47 définit que Jésus est du ciel, au verset 48 que tous les êtres célestes sont comme Jésus, et au verset 49, que les chrétiens appelés auront aussi un corps spirituel les rendant semblable au céleste (Jésus).
Le moins qu'on puisse dire ici c'est que Paul parle du ciel comme étant le cadre "naturel" des corps spirituels.
Thomas a écrit :
"il n'est pas matériel" -> non ce n'est pas ce que dit Paul, à aucun moment. Et Jésus a prouvé que le corps incorruptible pouvait se présenter sous forme de chair et d'os.
C'est là où je suis fort dans cette démonstration. Paul insiste bien sur le côté immatériel du corps spirituel.
Nous avons une opposition entre deux phrases au verset 44, et dans chacune des deux phrases, il n'y a qu'un mot qui change en dehors du mot "aussi" ajouté dans la deuxième proposition.
- "s'il y a un corps psuché, il y a aussi un corps spirituel."
D'un côté "psuché'', de l'autre "pneumatikos".
Le mot "aussi" indique que ces deux corps sont différents, distincts. S'il y avait une corps "pneumatikos" dans un corps "psuché", nous aurions deux corps type "poupée russe".
Si tu me dis que le corps spirituel est indépendant du corps physique des futurs ressuscités, qu'ils peuvent en jouer comme ils veulent, mais qu'en définitive leur vrai corps est le corps spirituel, alors tu parles de matérialisation.
Dans ce cas, la résurrection se ferait dans le corps spirituel, défini comme céleste par Paul puisque la possibilité de matérialisation est, d'après toi, liée au corps spirituel et évidemment pas au corps physique.
Il n'est donc pas nécessaire que la résurrection des corps spirituels se fasse sur terre par un corps physique.
Mais là n'est pas l'essentiel de mon argumentation.
Paul oppose depuis le verset 44, la matérialité du corps physique à l'immatérialité du corps spirituel.
Tu nies en dépit du bon sens et de la majorité des traductions du verset 44 (par des traducteurs protestants défendant ton hypothèse en plus) que le terme psuché attribué au corps qui meurt ait un rapport avec sa matérialité.
Seulement Paul est allé chercher, volontairement, un texte de la Genèse 2:7, pour expliquer que le corps "psuché" dont il parle était celui d'Adam. Et précisément, ce texte de la Genèse nous explique comment Adam a été créé à partir de la poussière.
Tu vas me dire que ce n'est pas sur ce point que Paul cite Genèse 2:7, et je te réponds que tu as tort puisque, précisément, au verset 47 Paul s'explique sur ce choix de Génèse 2:7.
Il dit : "
le premier homme est de la terre et fait de poussière " C'est donc pour cette expression là que Paul a cité ce texte hébreu. Parce qu'il fait référence à la matière physique qui a composé le psuché.
Cela valide l'idée que le mot psuché est utilisé ici pour souligner le caractère physique et matériel du corps humain qui meurt.
Ainsi, en disant au verset 44 qu'il y a aussi un corps spirituel, avant d'affirmer ensuite que le corps humain était matériel, Paul souligne ici la différence entre les deux corps.
C'est comme dire : il y a des voitures diesel mais aussi des voitures à essence. Dès la lecture de cette première phrase nous savons que l'auteur distingue deux types différents de voiture de façon tranchée.
Nous ne comprendrions pas qu'il vienne nous dire ensuite qu'il y a des voitures diesel-essence.. surtout s'il avait pris le soin ensuite de nous expliquer toute les différences inconciliables entre ces types de véhicule.
Toi, Thomas, c'est ce que tu essais de nous faire croire.
Paul ne différencie pas un corps fait de poussière, d'un corps fait de poussière et d'esprit, physico-spirituel.
Or, c'est ce que nous devrions trouver si tu avais raison.
Lis bien la phrase du verset 46. "
Le premier (cité dans le verset précédent) Adam est ce qui est physique , ensuite (celui qui est cité en segond) Jésus, lui est spirituel "
Et Paul insiste au verset suivant : "
le premier homme est de la terre et fait de poussière, le deuxième est du ciel "
Paul oppose
terre et ciel, mais quand il parle de la terre, ce n'est pas du lieu géographique dont il parle, puisqu'il précise sa pensée en disant "fait de poussière".
Ainsi, ce que Paul veut marquer ici, c'est l'opposition matière / spirituel. Et il le dit bien au verset 50 qui couronne l'explication qu'il a donné sur Adam-poussière et Jésus-esprit. " la chair et le sang (la poussière) ne peuvent hériter du royaume de Dieu "
Si le corps spirituel était aussi de chair et de sang, ou pouvait aussi être de temps en temps de chair et de sang, cette phrase de Paul serait contradictoire avec ce qu'il a dit précédemment.
Il lui faudrait s'expliquer.
En effet, juste avant il aurait dit : un corps humain, comme celui d'Adam, fait de poussière, avec sa chair et son sang, n'est pas celui que vous aurez au ciel (verset 49), d'ailleurs la chair et le sang ne peuvent aller au ciel (verset 50), pour penser le contraire.
Car je te fais remarquer que s'il y avait un endroit dans le bible où Paul aurait du expliquer que les corps spirituels auraient une option matérielle, c'est ici. Or, il affirme exactement le contraire.
Thomas a écrit :Un esprit n'a ni chair ni os mais un corps incorruptible, si ! Tu mélanges "esprit" et "corps spirituel" alors que c'est toi-même qui veut l'expliquer. Tu nous dis qu'un esprit peut prendre un corps spirituel et maintenant tu veux nous faire croire qu'un esprit EST un corps spirituel. NON ! Stop l'enfumage !
Un esprit a forcement un cadre dans lequel il vit. Ce cadre est immatériel. C'est le corps d'un esprit, un corps spirituel.
Comment pourrais tu l'expliquer à des chrétiens qui te demanderaient, comment on sera ?, autrement qu'en utilisant le mot corps ou un synonymes. Essais de me répondre ?
Paul savait que l'usage métaphorique du mot "corps" posait problème et principalement sur la notion de matérialité.
Pourquoi penses tu qu'il ait développé un argumentaire de 6 versets pour expliquer la différence entre le corps matériel d'Adam, et le corps céleste qui attend les chrétiens oints si au final le futur corps serait aussi, possiblement, matériel.
Car la raison du choix de Genèse 2:17 est clairement établi par les versets suivants. Ce n'est pas le mot psuché qui intéresse Paul, mais la phrase du texte de Genèse qui indique que Dieu a formé l'homme de la
poussière du sol. Lis bien, Paul cite 3 fois cette expression dans les versets suivants.
Thomas a écrit :"la chair et le sang" = "la corruption", lis la suite du verset.
Attention ! Paul ne dit pas que le corps est corrompu, mais qu'il est corruptible et donc mortel précisément parce qu'il ne peut pas vivre au ciel..
Thomas a écrit :Qui te dit qu'il revêt son corps en permanence ? Paul compare toujours le corps à un vêtement, je pense qu'au ciel il doit être possible de se défaire de ce vêtement.
Idée personnelle sans fondement. Donc pas de réponse..
Ah si : je vois mal des portes-manteaux de corps humains vide au ciel !
Thomas a écrit :
Ta logique n'est pas la nôtre, ce n'est pas celle de la Bible et encore moins celle de Dieu ! Et être comparé à des enfants est tout sauf négatif puisque Jésus a enseigné qu'il nous faut être comme des petits enfants pour hériter le royaume.
Je ne fais pas de différence entre le Dieu qui a créé l'univers et le Dieu de la bible. Or, je note un intelligence et une logique remarquable chez mon Créateur.
Je suppose donc, et j'ai probablement raison, que pour Dieu, dans sa création et dans ses futurs projets, la logique doit rester palpable.
Pour moi, ressusciter des morts pour leur donner un corps spirituel qui va ensuite se matérialiser en corps physique pour monter au ciel sur des nuages et ensuite redevenir des corps spirituels pour pouvoir vivre au ciel, c'est tout, sauf logique !
Thomas a écrit :Ils l'ont fait dans le passé mais Dieu leur a interdit depuis. Encore une fois on ne connaît pas toutes les capacités du corps incorruptible et comment il se comporte dans un environnement céleste.
Dieu interdit aux démons et ils obéissent ? Tu dis que tu ne connais pas.. Restes en à cette constatation et ne vas pas nous réinventer le monde.
Thomas a écrit :Oui oui et ensuite ils sont emportés ensemble, en même temps. Ne cherche pas tu es grillé sur ce texte.
Pas du tout et j'avance petit à petit. Dès lors où vous aurez compris I Cor 15, alors naturellement, vous abandonnerez votre lecture de I Thes 4.
Nous n'en sommes pas loin.. et certains de nos lecteurs, j'en suis certain, ont franchi le pas..
Thomas a écrit :Oui et bien entendu ce "nouveau secret" va contredire ce qu'il a déjà écrit des années auparavant !
Contredire ! non ! Eclairer oui. C'est la définition d'un nouveau secret révélé !!
Vous me disiez que I Thes 4 avait été écrit avant I Cor, moi je vous dis que Paul explique qu'il vient d'avoir accès à un nouveau secret. Si un nouveau secret ne change pas et n'éclaire pas les anciens secrets, c'est pas un nouveau secret ! non ?
Thomas a écrit :C'est la résurrection de Jésus qui a servi de modèle. C'est aussi ce qu'enseigne ton organisation alors ne te rends pas plus bête que tu ne l'es, tu as très bien compris.
Je suis obligé, à cause de toi, de te rendre plus bête que tu n'es, car si ma confession enseigne ce que tu enseignes, par définition nous serions d'accord.. non ?
La bible parle de Jésus comme modèle en toute chose.. Mais celà signifie t'il qu'il faille marcher sur l'eau, commander à la tempête, etc.. C'est évidemment spirituellement et affectivement que Jésus est un modèle. Nous devons imiter ses sentiments sans pour autant vouloir copier à la lettre ce qu'il a fait. Ca s'appelle comprendre l'esprit d'une action et non pas la lettre d'un texte.
Thomas a écrit :Non non relis bien : ce n'est pas ce qui est écrit en 1 Pierre 3:18. Par contre Jean 2:19-21 est clair et net : Jésus a relevé son corps physique.
Ben si, en grec c'est ce qui est écrit... Il est mort quand à la chair et ressuscité quand à l'esprit.
D'ailleurs, aucun de nos lecteurs ne peut nier maintenant que I Cor 15:45 a expliqué que Jésus est devenu un esprit.
Bref. Rien de nouveau dans ton explication. A part donc tes deux textes fétiches, que j'examinerai en temps et en heure, rien de nouveau.
bon journée à tous !