les lecteurs apprécieront.medico a écrit :tu devrais relire Sans famille.
azaz el
les lecteurs apprécieront.medico a écrit :tu devrais relire Sans famille.
Ta "compassion" va droit au coeur.medico a écrit :tu devrais relire Sans famille.
Pour faire avancer le shmilblik, voici le commentaire de la Bible Annotée de Godet :MonstreLePuissant a écrit :(Galates 4:27) car il est écrit : Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes point ! éclate et pousse des cris, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs de l'enfantement ! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que les enfants de celle qui était mariée.
(Isaïe 54:1) 54 “ Pousse des cris de joie, femme stérile, toi qui n’as pas mis au monde ! Égaie-toi par des clameurs joyeuses et pousse des cris stridents, toi qui n’as pas eu les douleurs, car les fils de la désolée sont plus nombreux que les fils de celle qui a un propriétaire-époux ”, a dit Jéhovah.
J'ai plusieurs petites questions !
Celle qui est (était) stérile, c'est Sara (Saraï). Mais elle a enfanté Isaac ! Donc, pour que cette phrase ait un sens, il faut que cette parole ait été prononcée avant la naissance d'Isaac. Mais je n'ai pas trouvé ce verset dans la Genèse, là où il est censé être. On la trouve en Esaïe, mais est ce vraiment le même contexte, car l'époux dont on parle là est YHWH ?
(Isaïe 54:5) Car ton Grand Auteur est ton propriétaire-époux, Jéhovah des armées est son nom
Autre question :
Qui est la délaissée, et qui est celle qui a un mari ? Sara avait un mari, et puisque Agar avait été donnée comme femme a Abram, elle aussi avait un mari. ET la délaissé, est-ce Sara, délaissé pour ce qui est de sa fertilité, ou Agar délaissé car au final, elle sera écartée ?
En Isaïe, c'est YHWH lui-même qui s'exprime. Or, pour Lui, dès lors qu'une promesse est prononcée, c'est comme si elle était déjà réalisée, car rien ni personne ne peut l'empêcher de mettre ses plans à exécution.MonstreLePuissant a écrit : Ce que je remarque, c'est que Paul met un futur là où Isaïe met un présent.
(Galates 4:27) Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que les enfants de celle qui était mariée.
(Isaïe 54:1) car les fils de la désolée sont plus nombreux que les fils de celle qui a un propriétaire-époux ”, a dit Jéhovah.
Je ne vois pas trop comment on passe de l'un à l'autre.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités