Et comment expliquer que pour David, Jésus, Pierre, il y en ait deux ?

Gérard C. Endrifel,
Quant on répond à une question par une autre question, c'est que l'on atteint les limites de son argumentation et que l'on reconnait implicitement la faiblesse de sa compréhension.
Je me suis efforcé de répondre à TOUS vos arguments, sans faux-fuyants ou diversions, ce n'est pas malheureusement votre cas. Vous fuyez toutes mes questions
Je vous repose ma question et j'espère une réponse : Si Yhwh de l'AT était le SEUL Seigneur et le Seul sauveur, comment expliquer que pour l'apôtre Paul, il n'y a qu'UN SEUL Seigneur à savoir, Jésus et pourquoi Ac 16,31 ; demande :"Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé» ???
En ce qui me concerne je vais répondre à votre question.
J'essaie de définir la théologie et la christologie de l'apôtre Paul pour qui, "il n’y a pour nous qu’un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et vers qui nous allons, et
un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes" 1 Cor 8,6
Pour Paul il y a UN SEUL Seigneur, c'est Jésus.
Vous REFUSEZ de prendre en considération ce texte, j'en prends acte

, on va faire comme s'il n'existait pas
Concernant Matthieu 22:44 ; Actes 2:34, il ne vous aura pas échappé que les auteurs citent un texte de l'AT et ils n'attribuent pas directement et nommément le titre de Seigneur à Dieu, même si, à l'inverse de Paul, certains auteurs du NT conservent le titre de Seigneur, à Dieu.
En rendant le texte de la citation (c.-à-d. du psaume 110 en soi) à première vue "plus compréhensible", on rend l'argument évangélique qui en est tiré et, partant, la raison d'être de la citation, incompréhensibles. Car la pointe de la démonstration, c'est précisément que "David" appelle "le Christ" kurion, sans article comme le PREMIER "Seigneur" substitut du nom divin, et donc que le Christ est beaucoup plus qu'un "fils de David".
Et comment expliquer que pour David, Jésus, Pierre, il y en ait deux ?
Gérard C. Endrifel ,
En appelant, "le Christ" kurion, sans article comme le PREMIER "Seigneur" substitut du nom divin, cela indique que justement, le Christ partage la divinité de Dieu et sa "seigneurie" qui n'était jusqu'à là, réservait qu'à Yhwh.
En effet, si, avec ta bouche, tu reconnais en Jésus le Seigneur, et si, avec ton cœur, tu crois que Dieu l'a réveillé d'entre les morts, tu seras sauvé.
Gérard C. Endrifel ,
1) Pour éclaire votre lecture du v 9, je vous reproduits le v 10 [
EDIT] :
"En effet, croire dans son cœur conduit à la justice et
confesser de sa bouche conduit
au salut" Rm 10,10
Qu'est ce qui conduit au SALUT, le croire ou la CONFESSION de la "Seigneurie" de Jésus ?
2) De plus selon le v 13, "
quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé", Donc Qu'est ce qui sauve croire que Dieu à ressuscité Jésus et ou l'invocation du nom du Seigneur Jésus ?
3) En fin que pensez vous de Ac 16,31 :"Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé» ???
Pense-vous que vous serez capable de me répondre
Comme démontré déjà plusieurs fois, Paul dresse deux conditions pour être sauvé au moyen d'une proposition qui se décompose de " si tu ... et si tu... [alors] tu ". Il est indiscutable ici, dans ce verset de Romains 10:9, que pour être sauvé, il y a obligatoirement deux conditions à remplir. Pas une, mais deux. C'est écrit noir sur blanc. Aucune ambiguïté possible. Et l'une d'elle réside justement dans le fait de croire.
Gérard C. Endrifel,
Sauf que Rm 10,13 ne fixe plus que une seule condition au salut : "
En effet, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé."
Et pas en n'importe qui, précisément en celui que vous essayez désespérément d'éjecter de ce que Paul expose en Romains 10:9-15 afin de pouvoir y placarder Jésus à toute les sauces.
Gérard C. Endrifel,
Relisez attentivement les lettres de Paul, et vous constaterez que Paul "placarde" "Jésus à toutes les sauces" de la seigneurie de Yhwh :
(...) tous ceux qui, partout,
invoquent le nom de notre Seigneur, Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre : - 1 Corinthiens 1:1, 2
Je remercie toujours Dieu pour vous à cause de la faveur imméritée de Dieu qui vous a été donnée en Christ Jésus ; de ce qu’en tout vous avez été enrichis en lui, par une pleine capacité de parler et par une pleine connaissance, tout comme le témoignage concernant le Christ s’est affermi chez vous, si bien que vous ne manquez d’aucun don, pendant que vous attendez avec impatience
la révélation de notre Seigneur Jésus Christ. Il vous affermira aussi jusqu’à la fin, pour que vous ne donniez prise à aucune accusation
au jour de notre Seigneur Jésus Christ. Dieu est fidèle, par qui vous avez été appelés à avoir part avec son Fils
Jésus Christ notre Seigneur. Or je vous exhorte, frères,
par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à avoir tous même langage, et qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous, mais que vous soyez bien unis dans la même pensée et dans la même opinion. - 1 Corinthiens 1:4-10
Ô notre Seigneur, viens ! Que
la faveur imméritée du Seigneur Jésus soit avec vous. Que [notre] amour soit avec vous tous, dans l’union avec Christ Jésus. - 1 Corinthiens 16:22, 23
L'Ecriture dit en effet : Quiconque croit en lui ne sera pas pris de honte. (...) Comment donc invoqueraient-ils celui en qui ils n'ont pas mis leur foi ? Et comment croiraient-ils en celui qu'ils n'ont pas entendu proclamer ? - Romains 10:9, 11, 14, Nouvelle Bible Segond
Gérard C. Endrifel ,
Savez vous que le v 14 est la suite du v 13 ?
