Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Christ est-il DIEU? La parole des saints en arbitre

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Athanase

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Re: Christ est-il DIEU? La parole des saints en arbitre

Ecrit le 06 févr.19, 00:30

Message par Athanase »

Romane a écrit : 05 févr.19, 23:53 Je vous écoute.

C'est à peu comme si vous disiez que tout ce vaut d'un point de vue humain. Or l'histoire et la philosophie nous dise bien que ce n'est pas vrai et que les "meilleures" intentions conduisent inévitablement aux pires massacres qu'ils soient lents ou rapides dans le temps, à partir du moment où les idéologies ou les religions qu'elles inspirent sont exclusives et non inclusives.
a écrit :Galate 6:7 : « ce que quelqu’un sème, c’est aussi ce qu’il récoltera
et si la haine est dans la graine la guerre et la mort seront dans la récolte.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.19, 05:15

Message par Christabel »

Constantin,

Je ne sais comment j'ai fait pour ne pas voir la réponse que tu m'as donnée.

Si je dis que tu prétends porter la parole des siens (les trinitaires) à l'instant en question, c'était pour dire que c'est toi qui te met à défendre cette croyance dans les échanges du moment et non que tu as mandat à parler au nom de cette communauté.

Il faut savoir répondre à l'esprit et non à la lettre des posts pour ne pas faire volontairement hors sujet.

D'autre part, tu continues encore et toujours à ne pas trouver une différence entre d'une part :

- Croire Uniquement en DIEU comme de la seule divinité existante. Comme les musulmans et les autres monothéistes. Et

- Croire à la fois en DIEU, au Christ et au Saint esprit comme globalement de la seule Divinité existante. Comme vous le faites

Je te signal à toi et au siens que quand on analyse le contenu de votre croyance trinitaire, DIEU le tout suffisant à lui même ne serait pas un DIEU complet sans le Christ et le Saint esprit ce qui représente une sous évaluation de la dimension de DIEU et une offense que vous lui faites.

Ou alors DIEU est une divinité complète à coté du Christ et du saint esprit qui sont aussi des DIEU que vous lui associez.

Pour les versets du coran que tu as cités pour coller aux musulmans l'associationnisme, tu ne réussiras pas.

Pour éviter que le prophète Mouhamad ne subisse le même sort que le Christ, c'est à dire laissé à son sort par ses disciples sous la contrainte des soldats romains et constater la corruption et la dispersion de sa parole (L'Evangile), le bon DIEU a conduit les premiers fidèles musulmans la récupération du pouvoir des mains des infidèles d'alors en les coachant dans les moindre détails.

C'est ainsi que ce verset qui, je le rappelle, vise seulement ce contexte et cette période de l'histoire, a appris au fidèles alors très minoritaires des techniques et stratégies qui leur ont permis de récupérer le pouvoir et vivre leurs religions en toute quiétude pour enfin maintenir, n'en déplaise les mécréants, très haut le flambeau de la vraie parole de DIEU (L'islam).

Les autres lectures que vous en faites ne sont que corruption et diffamation.
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 févr.19, 07:05

Message par dan26 »

a écrit :Christabel a dit
Dan26?
Pour mettre définitivement fin à votre :
-Position d'équilibriste entre les religions et les sectes qui se réclament comme telles,
je rappelle les propos de Renan "une religion , est une secte qui a réussi ", l'histoire de l'ECR semble le démontrer .
a écrit :-Position qui veut que toutes les religions soient égales en valeur et en conformité,
il est inconcevable d'admettre que des milliards d'individus puissent se tromper dans ce domaine , avec comme seule faute d'etre né du coté de la terre où la religion que l'on croit vraie ne soit pratiquée , et enseignée . Ne jamais oublier qu'une croyance à .....n'est pas innée mais acquise
a écrit :-Position qui veut que aucune d'elles ne prévale sur les autres et enfin,
Ce qui est assez logique , dieu qui parait il aime tant , et tous les hommes , ne peut faire en sorte que des milliards d'individus puissent se tromper sans le savoir
a écrit :-Position qui ne suppose pas que DIEU puisse pas servir à une génération une religion meilleure que celles révélées aux précédentes.
Excuse moi je ne comprends pas cette phrase .les 5 grands groupes de religions sont totalement différentes , et surtout ne vénérent pas toutes un dieu unique , voire pas de dieu du tout .
a écrit :Dites moi Dan26,
Est ce que les générations qui ont profité de l'invention des véhicules pour faire de longs voyages ne sont privilégiés par rapport aux premiers hommes qui voyageaient à pieds ou à cheval?
Je ne vois vraiment pas le rapport , comment peux tu oser penser que ce qui n'est pas vérifiable soit mieux maintenant qu'avant . Dans ton cas il est simple de voir la bonne évolution .

a écrit :Est ce que les générations d'aujourd'hui qui font 4h de vol comme s'il étaient dans un leur salon entre Paris et Médine ne sont privilégiés comparés aux voyageurs en bateau à voile qui faisaient plusieurs jours voir des mois entre les mêmes lieux.
Idem aucun rapport désolé
a écrit :Cela veut dire qu'il y a des moyens de transports légaux que les hommes peuvent utiliser. Ce sont les ânes, les chevaux, les dromadaires, les éléphants, les bateau à voiles, les bateaux à moteur, les trains à charbon, les trains a moteur, les véhicules et les avions et les fusées.
Oui et alors . Ne sais tu donc pas qu'il y a des pays plus développés que d'autres
a écrit :Comme on le voit tous ces moyens permettent de voyager s'ils sont bien conduits mais ils n'ont ni le même confort ni la même rapidité. Ils peuvent donner une image des différentes religions révélées par le BON DIEU au cours de l'histoire de l'humanité.
Mais ce n'est pas possible , cette notion de bon dieu est très tardive . Avant personne n'a eu l'idée d'imaginer un bon ou un mauvais dieu . les hommes imaginaient en fonction de ce qu'ils voyaientautour d'eux rien de plus .
a écrit :Cela veut dire également qu'il y a des moyens de transport à la fois illégaux et aventuriers que certains hommes utilisent. Ce sont par exemple ceux qui font des chutes libres, des cascades, les grimpeurs de montagnes.
Ok et alors
a écrit :Ceux qui choisissent ces moyens de déplacement comme toi s'amusent tout simplement et le bon DIEU nous demande de l'adorer sur les voies qu'IL nous a indiqué et non dans l'amusement rebelle.
mais ce n'est pas possible , tu confonds avec une déclaration de foi . Dieu ne demande qu'à ceux qui reçoivent un enseignement monothéiste . Tu n'as pas encore compris que l'on ne né aps monothéiste on le devient en fonction de l'environnement où l'on né . On n'a jamais vu naitre un chrétien dans une famille animiste par exemple .
a écrit :Reviens à la raison et au bon sens dans la foi en DIEU.
Merci de me dire pourquoi ?
Si ce que je pense me convient , où est le problème ? Je n'en vois aucun!Et toi ?

Attention à ta réponse elle risque involontairement de confirmer les propos que je tiens sur ce sujet depuis que je suis sur ce type de forum . .

Bien amicalement

Constantin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.19, 08:36

Message par Constantin »

Christabel,
a écrit :D'autre part, tu continues encore et toujours à ne pas trouver une différence entre d'une part :

- Croire Uniquement en DIEU comme de la seule divinité existante. Comme les musulmans et les autres monothéistes. Et

- Croire à la fois en DIEU, au Christ et au Saint esprit comme globalement de la seule Divinité existante. Comme vous le faites
Donc vous avouez croire en un dieu différent que le seul et unique véritable qui est Père, Fils et Saint Esprit auquel je crois (avec beaucoup d'autres).

Contrairement aux autres musulmans disant qu'on a le même Dieu, vous au moins avez le mérite d'être honnête par votre réponse.
a écrit :Je te signal à toi et au siens que quand on analyse le contenu de votre croyance trinitaire, DIEU le tout suffisant à lui même ne serait pas un DIEU complet sans le Christ et le Saint esprit ce qui représente une sous évaluation de la dimension de DIEU et une offense que vous lui faites.
Au contraire, c'est vous qui le sous évaluez en affirmant qu'il ne peut ceci où cela vous avez vous même dit que le Christ (Dieu) ne pouvait être à la fois Dieu et le Fils de Dieu et je vous ai répondu que RIEN n'est impossible au Christ.
a écrit :Pour les versets du coran que tu as cités pour coller aux musulmans l'associationnisme, tu ne réussiras pas.
J'ai déjà réussi puisque vous devez obéir à Allah et à son messager, vous faites que les paroles de Muhammad sont égales à celles d'Allah ce qui est bien de l'associationnisme.
a écrit :Pour éviter que le prophète Mouhamad ne subisse le même sort que le Christ, c'est à dire laissé à son sort par ses disciples sous la contrainte des soldats romains et constater la corruption et la dispersion de sa parole (L'Evangile), le bon DIEU a conduit les premiers fidèles musulmans la récupération du pouvoir des mains des infidèles d'alors en les coachant dans les moindre détails.
Si Dieu préfère Muhammad à Jésus-Christ, alors pourquoi c'est Jésus-Christ qui est le Messie, le sauveur, qui vient au jour du jugement et pourquoi Jésus-Christ est vivant maintenant et pour toujours et pas Muhammad?

Ok selon vous Dieu n'a pas pu empêcher la corruption et la dispersion de sa parole (Evangile, Thora,...) mais en gros il a fallu attendre la troisième révélation (et oui la troisième c'est la bonne) ... encore une preuve que vous rabaissez Dieu.
a écrit :C'est ainsi que ce verset qui, je le rappelle, vise seulement ce contexte et cette période de l'histoire, a appris au fidèles alors très minoritaires des techniques et stratégies qui leur ont permis de récupérer le pouvoir et vivre leurs religions en toute quiétude pour enfin maintenir, n'en déplaise les mécréants, très haut le flambeau de la vraie parole de DIEU (L'islam).
Ok et les terroristes qui tuent les Chrétiens (associateurs selon vos propre dires) c'est aujourd'hui que ça se passe et non il y a 13siècles que je sache.

Pour ce sujet voici ce qu'a dit Jésus-Christ:

Et même l'heure vient où
quiconque vous fera mourir croira
rendre un culte à Dieu.
Et ils agiront ainsi, parce
qu'ils n'ont connu ni le Père ni moi.

Seigneur Jésus que ton règne vienne...

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.19, 09:55

Message par Serviteur d'Allah »

Constantin a écrit : 05 févr.19, 11:45 Jésus-Christ est VRAI HOMME (ci dessus) ET VRAI DIEU
Ah bon !?

Si Jésus est VRAI HOMME, il a donc des peurs, des angoisses, des oublis, des envies humaines, etc. (comme tout VRAI HOMME). Ce n'est donc pas Dieu, car Dieu n'a pas de peurs, d'oubli, d'angoisse, d'envies humaines, etc. A moins qu'on ait affaire à un être qui a des peurs, angoisses, etc, mais qui en même moment n'en a pas !

Aussi, Jésus ne peut tout de même pas avoir une connaissance imparfaite (parce qu'il est VRAI HOMME) et au même temps avoir une connaissance parfaite (parce qu'il 'est VRAI DIEU) ? C'est contradictoire !

a écrit :A la vue de Jésus, il tomba sur la face et le pria en disant : “Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier”
Depuis quand "Seigneur" signifie Dieu ?? Dans la bible, tout le monde est appelé "Seigneur", même les anges, les rois, les hommes, etc. C'est un argument très faible.

Pour Jn 20: 26-30, il suffit de lire le contexte pour se rendre compte qu'il s'agit d'une surprise, un étonnement. "Dieu" ne désigne en aucun cas Jésus. Le point d'exclamation le confirme.

J'attends toujours un verset, un seul, où Jésus dit clairement qu'il est Dieu. Il n’aurait tout de même pas oublié une chose aussi importante pour le salut ?????

Athanase a écrit :Justice, vous n'avez que ce mot à la bouche
Pourtant, j'ai rarement cité ce mot... je ne fais d'ailleurs que répondre à Mormon qui a évoqué le sujet.

a écrit :sauf que vous n'avez compris pas que la justice sans pardon ainsi que le pardon sans amour ne sont qu'œuvres humaines et nécessités sociales.
Et qu'est ce que cela a à voir avec la justice divine ?? Je vous signale qu'on ne parlait pas de justice humaine !!

a écrit :la vrai justice n'est que la servante de l'alliance de l'amour et de la vérité. Jamais la loi ne peut se suffire à elle-même car elle ne peut et ne doit être qu'à leur service sinon elle est une machine infernale qui conduit à tuer et mutiler pour la plus grande joie du diable et des pervers et au final n'est qu'une vengeance morbide et hypocrite puant la haine de l'autre.
Vous avez une vision humaine et boiteuse de la justice... Vous mélangez tout et mettez tout sens dessus-dessous...

La justice de Dieu, elle est parfaite, elle transcende toute autre justice. C'est une justice qui honore le juste, élève le vertueux, récompense le généreux et relève le faible et le pauvre.

C'est une justice qui pèse le cœur de l'homme et jauge ce qu'il vaut vraiment. C'est une justice qui démasque les hypocrites, les pervers et les perfides, les loups travestis en agneaux. C'est une justice qui illumine davantage les cœurs pieux et chastes.

C'est une justice bonne et miséricordieuse, cependant elle n'est pas aveugle et laxiste, comme vous le laissez entendre, au nom de l'amour... Ce n'est pas non plus une justice qui met le vertueux et le pervers dans le même sac comme vous le pensez, au nom de l'amour... Ce n'est pas une justice qui confond le juste et l'injuste, l'honnête et le malhonnête, le croyant et l'incroyant, au nom de l'amour... C'est idiot de penser cela...

a écrit :Non vous n'avez rien compris à l'amour celle de Dieu qui s'incarne pour devenir le frères des plus petits, des souffrants des rejetés c'est à dire tous ceux qui savent et reconnaissent leur faiblesses humaines et non pour les bien portants qui, comme vous, croient pouvoir obtenir leur salut par leur seule piété… pourtant si puérile et si incomplète puisqu'elle ignore l'essentiel.
Il faut vraiment manquer de foi pour croire que Dieu doit s'incarner pour pouvoir nous aider...
Le bon Dieu vient au secours des faibles, des malades, des nécessiteux sans avoir besoin de s'incarner et sortir du ventre d'une femme !! Sa bonté et sa miséricorde embrassent tout l'univers, il n'a besoin ni d'incarnation ni de naissance pour les répandre. Il est avec nous, à chaque instant, à chaque endroit; Il est disposé à exhausser chacune de nos prières. Il est toujours prêt à guérir le malade, nourrir l'affamé et consoler le malheureux:

2:186: "Si Mes serviteurs t’interrogent à Mon sujet, qu’ils sachent que Je suis tout près d’eux, toujours disposé à exaucer les vœux de celui qui M’invoque. Qu’ils répondent donc à Mon appel et qu’ils aient foi en Moi, afin qu’ils soient guidés vers la Voie du salut."

Il n'y a que les cœurs aveugles qui ont besoin de voir leur Dieu en chair et en os pour y croire:
22:46: "En vérité, ce ne sont pas les yeux qui se trouvent atteints de cécité, mais ce sont les cœurs qui battent dans les poitrines qui s’aveuglent."

Constantin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.19, 10:32

Message par Constantin »

a écrit :J'attends toujours un verset, un seul, où Jésus dit clairement qu'il est Dieu. Il n’aurait tout de même pas oublié une chose aussi importante pour le salut ?????
S'il te plait:

Ap 22:

12Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre.
13Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
14Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville!
15Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!
16Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.
17Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.
18Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre;
19et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.
20Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus!…

FIN DE LA BIBLE...

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.19, 11:10

Constantin a écrit : 06 févr.19, 10:32 S'il te plait:

Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.

FIN DE LA BIBLE...
Là, tu n'as rien compris.

1-Dieu parle toujours par la bouche des prophètes. C'est ainsi qu'il se révèle aux hommes. C'est à cela que servent les prophètes: ce sont les représentants / porte-paroles de Dieu sur terre. Moise disait aux hébreux: "Je suis l'Eternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d'Egypte, pour être votre Dieu. Je suis l'Eternel, votre Dieu.". Cependant, il n'a fait que rapporter un commandement de Dieu. Il n'a fait que rapporter ce qu'il entendait. Il n'a jamais été question de lui (Moise) dans le verset, mais de Dieu...

Pareil pour nous, quand le prophète Mohammed récitait le Coran et disait par exemple "Je suis Dieu. Il n’y a d’autre dieu que Moi !", cela ne veut pas dire que c'est lui (Mohammed), Dieu... Il ne faisait que rapporter les paroles de Dieu. Il ne faut pas confondre l'envoyeur et l'envoyé, celui qui parle et celui qui a mis les paroles dans sa bouche !!!

2-Les expressions "j'ai envoyé mon ange", "Je suis le rejeton et la postérité de David", etc, etc., sont vagues et peuvent être interprétées de mille et une façons.

C'est quand même bizarre que Jésus ait omis d'annoncer de façon claire et catégorique (comme Dieu le fait dans l'AT et le Coran) qu'il est Dieu....alors que c'est chose fondamentale pour le salut des hommes !!! Par contre, il a dit de façon claire et catégorique qu'il n'est pas Dieu:
"la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 07 févr.19, 09:32, modifié 1 fois.

Constantin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.19, 11:37

Message par Constantin »

Sauf que Moïse comme tout les vrais prophètes précisent avant de parler au nom de Dieu dans le passage que tu cites par exemple:

Lévitique 22:

26L'Eternel dit à Moïse: 27Un boeuf, un agneau ou une chèvre, quand il naîtra, restera sept jours avec sa mère; dès le huitième jour et les suivants, il sera agréé pour être offert à l'Eternel en sacrifice consumé par le feu. 28Boeuf ou agneau, vous n'égorgerez pas un animal et son petit le même jour. 29Quand vous offrirez à l'Eternel un sacrifice d'actions de grâces, vous ferez en sorte qu'il soit agréé. 30La victime sera mangée le jour même; vous n'en laisserez rien jusqu'au matin. Je suis l'Eternel. 31Vous observerez mes commandements, et vous les mettrez en pratique. Je suis l'Eternel. 32Vous ne profanerez point mon saint nom, afin que je sois sanctifié au milieu des enfants d'Israël. Je suis l'Eternel, qui vous sanctifie, 33et qui vous ai fait sortir du pays d'Egypte pour être votre Dieu. Je suis l'Eternel.

Tandis que dans Ap 22 Jésus-Christ parle directement.

Mais bien entendu cela ne te suffira pas et au cas où il te restera le joker falsification...

C'est écrit noir sur blanc Jésus dit qu'il est l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.

Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt.

Qui atteste ces choses? Jésus-Christ d'où la dernière phrase Amen! Viens, Seigneur Jésus!

Et qui vient bientôt? Jésus-Christ.
a écrit :2-Les expressions "j'ai envoyé mon ange", "Je suis le rejeton et la postérité de David", etc, etc., sont vagues et peuvent être interprétées de mille et une façons.
Tu sais très bien que les prophètes ne commande ni n'ont le pouvoir d'envoyer des anges et que seul Dieu le peut au contraire à leur vue ils avaient de la crainte au point que les anges disaient souvent sois sans crainte où n'ai pas peur...

Muhammad n'avait il pas peur de Djibril dans la grotte?

Jésus-Christ donne des ordres aux anges car il leur est infiniment supérieur puisque Jésus-Christ est Dieu venu en chair.

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.19, 11:54

Constantin a écrit : 06 févr.19, 11:37 Sauf que Moïse comme tout les vrais prophètes précisent avant de parler au nom de Dieu dans le passage que tu cites par exemple

Et Jésus précise qu'il n'est pas Dieu, et que c'est Dieu qu'il lui a donné les paroles qu'il a rapportées:
a écrit : Jean 17:3-8: "Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as donnée à faire. Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.

J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole. Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m'as donné vient de toi[.[/size] Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données...
En plus, il précise qu'il est un prophète...
a écrit :Matthieu: 10:41: "Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé. Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste."

Pour nous musulmans, Jésus n'est pas seulement prophète, mais aussi UNE PAROLE venant de Dieu (pas toute la parole de Dieu), une parole envoyée au peuple d’Israël.

Que Dieu vous guide mes amis Chrétiens.
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 07 févr.19, 09:34, modifié 1 fois.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 févr.19, 20:16

Message par dan26 »

a écrit :Serviteur d'Allah"
Ah bon !?

Si Jésus est VRAI HOMME, il a donc des peurs, des angoisses, des oublis, des envies humaines, etc. (comme tout VRAI HOMME). Ce n'est donc pas Dieu, car Dieu n'a pas de peurs, d'oubli, d'angoisse, d'envies humaines, etc. A moins qu'on ait affaire à un être qui a des peurs, angoisses, etc, mais qui en même moment n'en a pas !
ne pas oublier que JC est homme dans les synoptiques , et dieu incarné dans Jean .
Au même titre qu'il y a 7 façon de lire le Coran, il y a plusieurs façon de retenir les evangiles .

On va chercher dans ces vieux livres ce que l'on veut y trouver .On a le choix . il suffit simplement d'y croire fortement

Amicalement

Constantin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 févr.19, 00:29

Message par Constantin »

Merci dan26 car ton avis est important ici puisque tu es impartial vu que tu es athée.

Ce que Serviteur d'Allah est incapable de concevoir c'est que Jésus-Christ est le Fils unique de Dieu et qu'en lui (dans sa chair/dans son corps) se trouve la PLENITUDE de la Divinité.

Prouver que Jésus-Christ est un vrai homme, il n'y a pas plus simple et il est vrai que dans la Bible il y a des versets insistant sur sa nature humaine qu'il accepte avec joie pour nous sauver et se nomme même souvent le Fils de l'homme.

Je ne nie ni sa nature humaine ni sa nature Divine.

Maintenant prouver sa Divinité est plus difficile même si c'est bien présent partout dans le NT de la Bible car comme vous le précisez là c'est une question de foi étant donné que cela ne se voit pas au premier abord.

Cherchez et vous trouverez dit le Seigneur. Mais c'est fatiguant de chercher pour certains et ils préfèrent la simplicité...

Un Dieu facile à comprendre en somme et même moins compliqué qu'une de ses créatures ayant un corps, une âme et un Esprit et pourtant être unique bien que le corps ne soit pas l'âme, ni l'âme le corps,...

Un homme ne peut être Dieu selon Serviteur d'Allah et là il a raison, mais là ou il a tort c'est que Dieu peut se faire homme en venant dans la chair car rien ne lui est impossible.

Et voilà ce qui va le bloquer: si Dieu se fait homme alors il est inférieur et n'est plus tout puissant. Mais le Père tout puissant n'a pas cessé d'exister lorsqu'il s'est fait chair puisque Jésus-Christ s'adresse à lui.

Il a aussi fallu le temps à ses disciples pour le reconnaitre comme Saint Thomas ''Mon Seigneur et mon Dieu'' qu'il reconnait uniquement après sa résurrection (là il l'a vu en gloire de Dieu).

Pourquoi d'ailleurs ses proches ne le reconnaissaient pas après sa résurrection? Car il est en gloire de Dieu comme au commencement (voir sa prière au Père où il demande de récupérer la gloire qu'il avait auprès de lui avant que le monde fut).

Et justement dans le passage du livre d'apocalypse que j'ai cité à Serviteur d'Allah, Jésus est en gloire de Dieu et dit bien noir sur blanc être l'alpha et l'omega, le premier et le dernier soit être DIEU mais apparemment il ne le voit pas.

La pluspart des conflits entre Chrétiens portent sur la nature de Jésus et cela arrange bien nos adversaires.

Il faut savoir que c'est entre autre l'opposition des Ariens aux Trinitaires qui ont fait naitre le concile de nicée.

Il y a depuis le grand schisme d'occident une renaissance des opposants aux Trinitaires issus des Ariens et en voici la liste:

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Arianisme)

Ceux dont les croyances religieuses ont été comparées à celle de l'arianisme sont, entre autres :

les cathares[réf. nécessaire] ;

les unitariens, dont beaucoup croient en l’autorité morale du Christ, mais non en sa divinité11 ;

l’Église de Dieu (Septième Jour) ;

les Étudiants de la Bible, mouvement fondé par Charles Taze Russell, qui a tiré cette croyance de George Storrs (en), une figure du Second Adventisme (en) américain. Pour lui, Jésus a eu une existence pré-humaine en tant que Logos, de même nature que le Père. C’est à la résurrection de Jésus que celui-ci a, en plus, obtenu l’immortalité. Cependant, Arius considérait le Saint-Esprit comme étant une personne, alors que Russell n’attribue pas une personnalité à cet esprit.
Plusieurs groupes sont issus de l’œuvre de Charles Russell :
l'Association des étudiants de la Bible,

le Mouvement missionnaire intérieur laïque,

les Témoins de Jéhovah, qui ont abandonné la distinction que faisait Russell entre la nature divine de Jésus et la nature angélique. Pour eux, Jésus est l'archange Michel12 ;

les Christadelphes (voir socinianisme), qui croient en la naissance virginale, mais selon lequel Jésus a eu une existence prénatale non pas littérale mais en tant que « verbe » ;

l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours et divers mouvements issus du mormonisme
, qui croient en l'unité du but de la divinité, mais pour qui Jésus et le Saint-Esprit sont des êtres divins distincts de Dieu le Père ;

l’islam, qui voit en Jésus (Îsâ) un prophète du Dieu unique, de naissance miraculeuse, rapprochée de la première création d'Adam, car issue de la vierge Marie sans conception biologique mais par la volonté divine13, mais non d’essence divine.

Athanase

Ecrit le 07 févr.19, 01:57

Message par Athanase »

Ah bon !?
a écrit :urtant, j'ai rarement cité ce mot... je ne fais d'ailleurs que répondre à Mormon qui a évoqué le sujet.

Et qu'est ce que cela a à voir avec la justice divine ?? Je vous signale qu'on ne parlait pas de justice humaine !!

vous n'en parlez pas parce que justement c'est là où le bât blesse dans l'islam où Allah n'est qu'un tyran dont seule la volonté tient lieu de justice. Or cette justice exclut tue et torture, en étant que le reflet d'une conscience bi-polaire capable à égalité d'amour et de
haine.
a écrit :Vous avez une vision humaine et boiteuse de la justice... Vous mélangez tout et mettez tout sens dessus-dessous...
Comme le psalmiste dans le psaume 84 je remet la justice à sa place qui est, au même titre que la paix, d'être la conséquence de l'amour et de la vérité. Tant pis ou plutôt tant mieux si vous êtes désappointé, je ne fais que remettre le clocher au milieu du village et l'amour au-dessus de tout car c'est lui qui donner la vivre.
a écrit :La justice de Dieu, elle est parfaite, elle transcende toute autre justice. C'est une justice qui honore le juste, élève le vertueux, récompense le généreux et relève le faible et le pauvre..

Oui, mais vous oubliez volontairement la face honteuse de la justice islamique, lapidation, torture, amputation, soumission….Prosélyte hypocrite que vous êtes!
a écrit :C'est une justice qui pèse le cœur de l'homme et jauge ce qu'il vaut vraiment. C'est une justice qui démasque les hypocrites, les pervers et les perfides, les loups travestis en agneaux. C'est une justice qui illumine davantage les cœurs pieux et chastes.
Cela c'est la justice d'Allah qui tranche et sépare mais la justice de Dieu est celle qui relève le pécheur et espère toujours de lui car jamais elle ne le réduit à son péché. Ainsi Jésus a mangé avec les prostituées et les publicains, il a guérit le lépreux et le serviteur du centurion, Mohamed peut-il en dire autant… Non bien sûr, lui il n'avait que son sabre.
a écrit :C'est une justice bonne et miséricordieuse, cependant elle n'est pas aveugle et laxiste, comme vous le laissez entendre, au nom de l'amour... Ce n'est pas non plus une justice qui met le vertueux et le pervers dans le même sac comme vous le pensez, au nom de l'amour... Ce n'est pas une justice qui confond le juste et l'injuste, l'honnête et le malhonnête, le croyant et l'incroyant, au nom de l'amour... C'est idiot de penser cela...

Ce qui est idiot c'est de penser qu'il y a tant de différence entre celui qui dit être pieux et celui qui ne l'est pas car au yeux de Dieu aucun homme n'est juste. En effet qui de nous peut dire sans mentir qu'il n'a jamais péché. Cette piété conduit facilement au péché d'orgueil et l'islam en est la parfaite illustration. Pire elle mène à faire contraire de la volonté de Dieu qui rassemble au lieu d'exclure, qui fait vivre et non qui tue. Or la justice de l'islam tue, vous le savez bien.
Bien au contraire c'est l'expression de sa grande miséricorde. Par Jésus il donne la seule voie qui mène à Lui, il n'y aura pas d'autre message après celui de la croix car aucun autre n'est plus nécessaire.
Qui êtes-vous donc pour dire à Dieu ce qu'il doit faire ou ne pas faire? d'ailleurs vous savez bien (sauf à de très rares exceptions)qu'il ne guérit pas les malades ou nourrit les affamés mais que ce sont les hommes qui le font, animés qu'ils sont par l''amour et la compassion qui viennent de Dieu
Les aveugles se sont ceux qui limitent l'amour de Dieu et l'enferment dans un livre dont il ne peut sortir. Jésus lui est sorti du tombeau. Alleluia!!!
22:46: "En vérité, ce ne sont pas les yeux qui se trouvent atteints de cécité, mais ce sont les cœurs qui battent dans les poitrines qui s’aveuglent."
Allez donc dire cela ceux qui de Daesh qui reviennent de Syrie, et je crois qu'ils vous parleront de leur aveuglement et leur gratitude à ne avoir à subir ce qu'ils ont fait subir à des innocents.

Oui vous parlez de justice mais vous feriez mieux de vous taire.
Modifié en dernier par Athanase le 07 févr.19, 02:12, modifié 5 fois.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 07 févr.19, 01:57

Message par prisca »

Pour comprendre, juste se dire qu'un homme est fait de chair et d'esprit.

Lorsque l'homme décède, Dieu reprend son esprit pour lui donner une autre destination.

A la fin des temps, l'esprit de cet homme est jugé, par avant.

Il faut que le monde finisse pour que chaque esprit qui a foulé la terre soit jugé, pas avant.

Les catholiques disent que les esprits vont dans un lieu Purgatoire, mais ils ont imaginé ce lieu qui n'existe pas, ils ont juste voulu trouver une explication qui leur convienne, parce qu'il faut bien que l'esprit de l'homme soit quelque part en attendant la fin des temps.

Donc passons sur cette invention purement humaine, là n'est pas le sujet, mais quoi qu'il en soit, l'esprit d'un décédé, depuis que le monde existe, va "quelque part", il ne va pas en Enfer ni au Paradis, puisqu'uniquement à la fin des temps il sera jugé.

Notons que les catholiques disent de certains hommes qu'ils sont des Saints, des Saints qu'ils canonisent.

Comment des hommes peuvent ils être des Saints alors que Dieu ne les a pas jugés encore.

Bon, on est pas à une anomalie près chez les catholiques, on va dire qu'ils arrangent à leur sauce ce qui leur fait plaisir, car plus il y a des Saints et plus ils donnent le sentiment d'avoir bien travaillé, de la poudre aux yeux, vous l'avez compris.

Donc l'important est de savoir que nous sommes faits de chair et d'esprit.

La chair va à la putréfaction, l'esprit lui est éternel.

Lorsque Dieu envoie Jésus, Dieu a créé le corps de Jésus et non pas que le corps de Jésus a été engendré, car engendrer veut dire "procréer" or Dieu ne procrée pas, Dieu crée.

Pour que nous soyons éduqués par Dieu, Dieu vient par Jésus après avoir créé son corps, et l'esprit de Jésus est l'Esprit Saint, car Jésus n'est pas comme nous, nous qui avons un esprit à nous, non Jésus n'a pas un esprit à lui propre car l'esprit de Jésus est directement l'Esprit de Dieu qui dirige son corps, qui donne sa Parole.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 févr.19, 02:11

Message par Christabel »

Constantin,

Je trouve dans tes posts comme dans ceux d'autres trinitaires engagés dans les débats du forum que vous avez toujours

tendance, quand vous n'avez aucun argument qui puisse démonter les posts de vos co-débateurs musulmans, à leurs

imputer des propos qu'ils n'ont pas tenus pour ensuite y répondre avec plus de facilité.

Voilà ce qu'on reproche aux trinitaires.

Recevoir un message vrai et authentique et transformer l'esprit au cours de l'interprétation que vous en faites.

C'est ce que vous avez fait de l'Evangile en trouvant dans la divinité de DIEU l'unique une part pour le christ et le saint esprit.

C'est ce que tu as fait de mon dernier post. Le comprendre à l'envers.

Il faut qu'on échange en mathématiques appliquées peut-être pour valider progressivement nos propos respectifs.

Aussi où est ce que, selon toi, les musulmans s'en prennent-ils les catholiques aujourd'hui comme tu le dis parce qu'ils font

l'associationnisme?
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 07 févr.19, 03:09

Message par Mormon »

Christabel a écrit : 07 févr.19, 02:11 Aussi où est ce que, selon toi, les musulmans s'en prennent-ils les catholiques aujourd'hui comme tu le dis parce qu'ils font

l'associationnisme?
Evolution finale du christianisme à travers Rome : Christianisme ==> Apostasie ==> Catholiques/Protestants ==> Joseph Smith == > Livre de Mormon ==> Rétablissement de l'Evangile ==> Confirmation de la Bible.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre