Merci dan26 car ton avis est important ici puisque tu es impartial vu que tu es athée.
Ce que Serviteur d'Allah est incapable de concevoir c'est que Jésus-Christ est le Fils unique de Dieu et qu'en lui (dans sa chair/dans son corps) se trouve la PLENITUDE de la Divinité.
Prouver que Jésus-Christ est un vrai homme, il n'y a pas plus simple et il est vrai que dans la Bible il y a des versets insistant sur sa nature humaine qu'il accepte avec joie pour nous sauver et se nomme même souvent le Fils de l'homme.
Je ne nie ni sa nature humaine ni sa nature Divine.
Maintenant prouver sa Divinité est plus difficile même si c'est bien présent partout dans le NT de la Bible car comme vous le précisez là c'est une question de foi étant donné que cela ne se voit pas au premier abord.
Cherchez et vous trouverez dit le Seigneur. Mais c'est fatiguant de chercher pour certains et ils préfèrent la simplicité...
Un Dieu facile à comprendre en somme et même moins compliqué qu'une de ses créatures ayant un corps, une âme et un Esprit et pourtant être unique bien que le corps ne soit pas l'âme, ni l'âme le corps,...
Un homme ne peut être Dieu selon Serviteur d'Allah et là il a raison, mais là ou il a tort c'est que Dieu peut se faire homme en venant dans la chair car rien ne lui est impossible.
Et voilà ce qui va le bloquer: si Dieu se fait homme alors il est inférieur et n'est plus tout puissant. Mais le Père tout puissant n'a pas cessé d'exister lorsqu'il s'est fait chair puisque Jésus-Christ s'adresse à lui.
Il a aussi fallu le temps à ses disciples pour le reconnaitre comme Saint Thomas ''Mon Seigneur et mon Dieu'' qu'il reconnait uniquement après sa résurrection (là il l'a
vu en gloire de Dieu).
Pourquoi d'ailleurs ses proches ne le reconnaissaient pas après sa résurrection? Car il est en gloire de Dieu comme au commencement (voir sa prière au Père où il demande de récupérer la gloire qu'il avait auprès de lui avant que le monde fut).
Et justement dans le passage du livre d'apocalypse que j'ai cité à Serviteur d'Allah, Jésus est en gloire de Dieu et dit bien noir sur blanc être l'alpha et l'omega, le premier et le dernier soit être DIEU mais apparemment il ne le voit pas.
La pluspart des conflits entre Chrétiens portent sur la nature de Jésus et cela arrange bien nos adversaires.
Il faut savoir que c'est entre autre l'opposition des Ariens aux Trinitaires qui ont fait naitre le concile de nicée.
Il y a depuis le grand schisme d'occident une renaissance des opposants aux Trinitaires issus des Ariens et en voici la liste:
(
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arianisme)
Ceux dont les croyances religieuses ont été comparées à celle de l'arianisme sont, entre autres :
les cathares[réf. nécessaire] ;
les unitariens, dont beaucoup croient en l’autorité morale du Christ, mais non en sa divinité11 ;
l’Église de Dieu (Septième Jour) ;
les Étudiants de la Bible, mouvement fondé par Charles Taze Russell, qui a tiré cette croyance de George Storrs (en), une figure du Second Adventisme (en) américain. Pour lui, Jésus a eu une existence pré-humaine en tant que Logos, de même nature que le Père. C’est à la résurrection de Jésus que celui-ci a, en plus, obtenu l’immortalité. Cependant, Arius considérait le Saint-Esprit comme étant une personne, alors que Russell n’attribue pas une personnalité à cet esprit.
Plusieurs groupes sont issus de l’œuvre de Charles Russell :
l'Association des étudiants de la Bible,
le Mouvement missionnaire intérieur laïque,
les Témoins de Jéhovah, qui ont abandonné la distinction que faisait Russell entre la nature divine de Jésus et la nature angélique. Pour eux, Jésus est l'archange Michel12 ;
les Christadelphes (voir socinianisme), qui croient en la naissance virginale, mais selon lequel Jésus a eu une existence prénatale non pas littérale mais en tant que « verbe » ;
l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours et divers mouvements issus du mormonisme, qui croient en l'unité du but de la divinité, mais pour qui Jésus et le Saint-Esprit sont des êtres divins distincts de Dieu le Père ;
l’islam, qui voit en Jésus (Îsâ) un prophète du Dieu unique, de naissance miraculeuse, rapprochée de la première création d'Adam, car issue de la vierge Marie sans conception biologique mais par la volonté divine13, mais non d’essence divine.