Salut,
Mes interventions se font rares. C'est délibéré.
En effet, entre les quolibets des uns envers le Collège central et les banderilles des autres vis-à-vis des témoins de Jéhovah en général, je m'emploie à essayer de trouver un discours tempéré sans toutefois y parvenir. Au contraire, je perçois çà et là des propos empreints de négation, d'amertume, de haine, d'auto suffisance voire de mépris. Sans chercher à vouloir prendre un ton moralisateur ou paternaliste, je m'interroge sur deux qualités qui visiblement font défaut sur ce forum. Je veux parler de l'amour et du respect ! Le respect des opinions et l'amour du prochain, fût-il dans l'erreur.
Qui, de nous tous, oserait jurer devant Dieu qu'il est blanc comme neige et que son ange gardien le protège ?
Ne sommes-nous pas tous pécheurs, par définition et par nature ? Qui, selon vous, détient la Vérité absolue ? Se peut-il qu'il y ait des demi-vérités ? Ou des vérités convergentes ? Dieu peut-il être divisé, multiple ? Satan, cherche t-il à obscurcir l'esprit des incroyants et à diviser les croyants ?
Remettre en question le récit de la Genèse et subodorer une fantasmagorie universelle, clamer haut et fort l'anonymie d'un Dieu apparemment quelconque, hypothéquer la portée des récits prophétiques et au final douter de tout et de rien, quel gâchis. Cela n'a pas l'heur de me troubler mais bien plutôt de m'excéder.
Ceci dit, je ne pense pas que le Collège central soit une sorte de Tartuffe moderne. Dès lors pourquoi les vilipender ? Aussi, je ne pense pas que les témoins de Jéhovah soient spirituellement aveuglés voire hypnotisés par un enseignement dont le but inavoué serait de les gruger, les escroquer sous tous les plans, les robotiser, et, qui sait, les passer au formol en l'attente d'une résurrection terrestre, céleste ou - je reviens aux commentaires ci-dessus - d'une réincarnation de type (au choix) palingénésie ou métempsychose.
Je m'en voudrais d'être péremptoire sur la question délicate de l'adhésion ou non au credo des témoins de Jéhovah mais - faut-il le rappeler - les Ecritures ne précisent-elles pas ceci : Actes 5:38-39
"
Et maintenant, je vous le dis ne vous occupez plus de ces hommes, et laissez-les aller. Si cette entreprise ou cette oeuvre vient des hommes, elle se détruira; mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez la détruire. Ne courez pas le risque d'avoir combattu contre Dieu."
Un adage ne précise t-il pas: "dans le doute, abstiens-toi".
Je peux comprendre que certains soient interloqués voire choqués par certaines prises de position mais aussi des interprétations douteuses, imprécises ou carrément erronées.
Exemples: 1975, génération de 1914, complétion du nombre de oints en 1935, etc. Ce sont des erreurs grotesques (j'assume) dont je n'ai jamais compris le sens, l'intérêt et la portée. De là, par exemple, à fustiger le comportement des témoins lors de l'arrivée de membres du Collège central à Rio, cette année: danses, chants, mise en scène. Il ne manquait que la fanfare municipale ! N'oubliez pas, nous sommes au Brésil ! Je vois que vous ne connaissez pas l'âme des brésiliens... Pourquoi donc voir le mal là il n'y en a pas ? La vente des béthels et propriétés de la Watch tower, à New York, Londres, Athènes, et où encore ? Miséricorde ! Que font-ils donc avec tous ces dollars ? Chut... Ils vont acheter une île dans le pacifique sud et y inviter tous les témoins et sympathisants pour assurer leur préservation durant la grande bataille. Vous voyez de quelle bataille je veux parler, non ?
Loin de moi l'idée de rajouter quelques grammes d'acrimonie dans mon propos. Je n'ai pas d'ascendants suisses mais je suis et reste neutre.
Là-dessus, je vous livre le texte (il y a le copyright de l'auteur) d'une chanson extraite d'un album qui devrait voir le jour en fin de cette année 2019. Simplement, pour le plaisir de partager un moment d'évasion.
"
Les mains de l'Orient"
A) Tant qu’il y aura des oliviers
Au jardin de Gethsémané
Je me ferai apôtre
Pour les uns, pour les autres
Sur les traces du prophète
Et dans la cité des grands rois
Je méditerai sur la loi
Pour y trouver la lumière
En écoutant les prières
Des fidèles massorètes
Refrain
Toutes les mains, qui se lèvent vers le ciel
Ce sont les mains de l’Orient
Qui crient sans cesse vers le Père éternel
Toutes les mains, qui se posent à terre
Ce sont les mains de l’Orient
Qui se prosternent au milieu de leurs frères
Les mains de l’Orient
Les mains de l’Orient
Les mains de l’Orient sont l’empreinte du temps
Les mains de l’Orient
B) Au bord du lac de Galilée
Loin du parfum des narguilés
Je me ferai messager
De ces brebis sans berger
Sur les pas du Messie
Dans les montagnes de Judée
Au paysage lapidé
Je ferai jaillir les rivières
Je ferai crier les pierres
Dans la langue d’hérésie
Sont-ils divinement irréconciliables ? Qui donc ? Ah ça, je m'abstiendrai de le préciser !
Bisous fraternels
Menatseakh