De l'aveuglement volontaire.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: De l'aveuglement volontaire.

Ecrit le 25 févr.22, 03:31

Message par estra2 »

Tiresias a écrit : 25 févr.22, 02:59 On aura peut-être osé espérer, nous ces messieurs, qu'Adam fasse plutôt la sourde oreille.

Je dis ça comme ça, en passant.
Excellent Tiresias :face-with-tears-of-joy: sans parler de ce pauvre Samson qui, contrairement à Antoine, est allé se faire couper les cheveux
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Tirésias

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 févr.22, 04:43

Message par Tirésias »

En effet.

Peut-on donc dire qu'on en a ras-le-bol de l'Inouï? :winking-face:
homo sum, humani nihil a me alienum puto

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 25 févr.22, 06:52

Message par prisca »

Tiresias a écrit : 25 févr.22, 02:59 On aura peut-être osé espérer, nous ces messieurs, qu'Adam fasse plutôt la sourde oreille.

Je dis ça comme ça, en passant.
Qu'il fasse la sourde oreille à Eve ?

Lorsqu'Adam dit que c'est Eve qui l'a poussé à être ami avec le serpent c'est Adam qui rejette la faute à celle qui ne pourra jamais jamais avoir la parole pour lui donner tort.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.22, 07:01

Message par estra2 »

prisca a écrit : 25 févr.22, 06:52Lorsqu'Adam dit que c'est Eve qui l'a poussé à être ami avec le serpent c'est Adam qui rejette la faute à celle qui ne pourra jamais jamais avoir la parole pour lui donner tort.
Que dit le livre que vous prétendez prendre en référence ?
6La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.
C'est ici le narrateur qui décrit la scène donc Adam n'a pas tort quand il dit ensuite : 12L'homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé.
Et Eve pouvait répondre puisqu'elle le fait juste après :
13Et l'Eternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.

Faut-il que vous ayez honte de votre saint livre pour toujours ainsi mentir sur son contenu et le réécrire.....
Il faudrait d'ailleurs sortir une Bible inclusive... ce serait plus tendance.
6La.le femme.mari vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la.le vue, et qu'iel était précieux.se pour ouvrir l'intelligence; iel prit de son fruit, et en mangea; iel en donna aussi à son mari.femme, qui était auprès d'iel, et iel en mangea.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Tirésias

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 févr.22, 07:09

Message par Tirésias »

prisca a écrit : 25 févr.22, 06:52 Qu'il fasse la sourde oreille à Eve ?

Lorsqu'Adam dit que c'est Eve qui l'a poussé à être ami avec le serpent c'est Adam qui rejette la faute à celle qui ne pourra jamais jamais avoir la parole pour lui donner tort.
On est maintenant dans le "he said, she said" ("dit-il, dit-elle") si cher aux feuilletons et aux avocats tenant séance à la cour.

Qu'en dit Dieu (pour peu qu'on Lui prête l'oreille)?

Ceci dit, la démonisation de la gente féminine dans le paléochristianisme, c'est bien connu. On en subit encore les effets aujourd'hui.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 25 févr.22, 07:18

Message par prisca »

estra2 a écrit : 25 févr.22, 07:01 Que dit le livre que vous prétendez prendre en référence ?
6La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.
C'est ici le narrateur qui décrit la scène donc Adam n'a pas tort quand il dit ensuite : 12L'homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé.
Et Eve pouvait répondre puisqu'elle le fait juste après :
13Et l'Eternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.

Faut-il que vous ayez honte de votre saint livre pour toujours ainsi mentir sur son contenu et le réécrire.....
Il faudrait d'ailleurs sortir une Bible inclusive... ce serait plus tendance.
6La.le femme.mari vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la.le vue, et qu'iel était précieux.se pour ouvrir l'intelligence; iel prit de son fruit, et en mangea; iel en donna aussi à son mari.femme, qui était auprès d'iel, et iel en mangea.

Eve voit qu'il est agréable à manger le fruit et plaisant à regarder, et qu'est ce que le fruit ? C'est "avoir raison" car lorsqu'il s'agit de la Connaissance il s'agit de l'art de savoir les choses, cet art du langage, et le fruit c'est la conclusion, la résultante, c'est après l'analyse de dire tout haut "j'ai raison".

Eve voit qu'il est interessant d'analyser et de conclure en disant "voilà la conclusion de mon analyse".

La femme donc qui est plus éveillée que l'homme fait cette découverte, et elle se confie à l'homme pour lui faire part de cela, et à son tour l'homme prend gout à la gymnastique de l'esprit pour se donner raison au bout de sa réflexion.

Mais lorsque D.IEU fait le reproche à Adam d'avoir pris la liberté d'analyser les situations pour en tirer la conclusion que lui a jugé appréciable, alors qu'Adam doit être guidé par D.IEU et ne pas prendre l'initiative de déterminer la résultante après analyse car il est bien maladroit de se plonger dans quelque analyse car il est l'élève et D.IEU le Maitre, et bien ADAM rejette la faute sur Eve en la dénonçant elle d'avoir pris la liberté de juger du bien fondé ou du mal fondé des choses de la vie.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.22, 07:21

Message par estra2 »

Tiresias a écrit : 25 févr.22, 07:09Ceci dit, la démonisation de la gente féminine dans le paléochristianisme, c'est bien connu. On en subit encore les effets aujourd'hui.
Quel monde serait le nôtre si au lieu du modèle du patriarcat judéo-greco-romain, nous avions adopté les valeurs de l'Egypte antique où la femme avait quasiment autant de prérogatives que l'homme....
" Arthur Schopenhauer

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 25 févr.22, 07:22

Message par prisca »

Tiresias a écrit : 25 févr.22, 07:09

Ceci dit, la démonisation de la gente féminine dans le paléochristianisme, c'est bien connu. On en subit encore les effets aujourd'hui.
La démonisation des femmes est toujours d'actualité, j'en suis un exemple vivant, ici dans ce forum, à vous entendre vous les hommes, je serais du mauvais côté.
ImageImageImage

Tirésias

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 févr.22, 07:47

Message par Tirésias »

prisca a écrit : 25 févr.22, 07:22 La démonisation des femmes est toujours d'actualité, j'en suis un exemple vivant, ici dans ce forum, à vous entendre vous les hommes, je serais du mauvais côté.
Point du tout! Être en possession d'un vagin ou d'un pénis (ou même des deux à la fois) n'est plus un facteur dans la capacité de saisir le monde qui nous entoure ou d'en interpréter les ressorts.

Ceci dit, il y a, dans l'hommerie, de la femmerie aussi. Qu'on ne se le cache point!

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 25 févr.22, 07:48

Message par Pollux »

prisca a écrit : 25 févr.22, 07:22 La démonisation des femmes est toujours d'actualité, j'en suis un exemple vivant, ici dans ce forum, à vous entendre vous les hommes, je serais du mauvais côté.
Aucun rapport puisque San Sanchez (qui est un homme comme on le sait) se fait régulièrement taper dessus lui aussi.

Le respect ça se mérite. Pauline.px en est un bon exemple et tu devrais t'en inspirer au lieu de la condamner. Mais non, tu préfères croire que Zemmour et aérobase sont des anges ! (doh)

Si ce n'est pas de l'aveuglement volontaire c'est quoi ??

Tirésias

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 févr.22, 07:57

Message par Tirésias »

estra2 a écrit : 25 févr.22, 07:21 Quel monde serait le nôtre si au lieu du modèle du patriarcat judéo-greco-romain, nous avions adopté les valeurs de l'Egypte antique où la femme avait quasiment autant de prérogatives que l'homme....
Pour ne rien dire des traditions dites païennes, vieilles de plusieurs millénaires (et aujourd'hui occultées), au sein desquelles le(s) prinicipe(s) féminin(s) primai(en)t. Qu'on ne songe ici qu'à la fameuse statuette dite de la Vénus de Willendorf, dénichée en Autriche au début du siècle dernier et âgée de plus de 25,000 ans!

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.22, 08:44

Message par estra2 »

Sur un forum, il n'y a pas de sexe. Nous sommes des avatars et chacun peut se faire passer pour ce qu'il veut, homme/femme..... et quand on pense que Prisca s'est présentée comme musulmane sur un autre forum on a une idée de la confiance qu'on peut avoir dans ce personnage.
J'ai toujours dit que je ne croyais pas qu'elle soit une femme. Cela fait partie du personnage...

Ajouté 1 minute 51 secondes après :
Tiresias a écrit : 25 févr.22, 07:57 Pour ne rien dire des traditions dites païennes, vieilles de plusieurs millénaires (et aujourd'hui occultées), au sein desquelles le(s) prinicipe(s) féminin(s) primai(en)t. Qu'on ne songe ici qu'à la fameuse statuette dite de la Vénus de Willendorf, dénichée en Autriche au début du siècle dernier et âgée de plus de 25,000 ans!
Tout à fait Tiresias ! D'ailleurs chez Neandertal que des représentations féminines !
" Arthur Schopenhauer

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 25 févr.22, 08:54

Message par Pollux »

prisca a écrit : 25 févr.22, 01:25 Si tu aimais l'humanité tu m'aimerais or en me montrant de l'aversion, moi qui fait partie de l'humanité, tu déroges à la règle divine et cette oeuvre là, primordiale, tu ne t'y soumets pas, maintenant est ce qu'on peut se forcer d'aimer ? Non, c'est une nature d'aimer, et cette nature c'est D.IEU qui nous la donne dès lors nous sommes "croyants en Jésus" déjà, et dès lors nous honorons D.IEU surtout.
L'amour enseigné par Jésus doit être compris dans le sens de charité et non pas de sentiment d'amour. On ne peut pas forcer les gens à aimer s'ils n'en on pas envie mais on peut être charitable sans avoir besoin d'aimer tout le monde personnellement.

Perso je n'ai aucune raison de t'aimer mais ça ne m'empêche pas d'être charitable en essayant de te ramener à la raison.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 25 févr.22, 08:56

Message par ronronladouceur »

Tiresias a écrit : 25 févr.22, 04:43 En effet.

Peut-on donc dire qu'on en a ras-le-bol de l'Inouï? :winking-face:
La disparition de l'In-ouï engendre l'ab-surdité...

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 25 févr.22, 09:53

Message par prisca »

estra2 a écrit : 25 févr.22, 08:46 et quand on pense que Prisca s'est présentée comme musulmane sur un autre forum
Fake news.
Tirésias a écrit : 25 févr.22, 07:47 Point du tout! Être en possession d'un vagin ou d'un pénis (ou même des deux à la fois) n'est plus un facteur dans la capacité de saisir le monde qui nous entoure ou d'en interpréter les ressorts.

Ceci dit, il y a, dans l'hommerie, de la femmerie aussi. Qu'on ne se le cache point!
Tu crois que parce que tu dis "vagin pénis" que tu vas me faire peur ? :face-with-hand-over-mouth:
ImageImageImage

Répondre