J'm'interroge a écrit : ↑16 nov.24, 21:20 Vivre quoi ? Tu ne donnes aucun critère objectif d'identification de ce dont tu parles. C'est comme ne rien dire.
Tu ne comprends pas l'absurdité de parler de vivre quelque chose que tu ne sais ni définir, ni caractériser.
Non, tu ne peux pas le reconnaître puisque tu ne comprends pas en quoi c'est absurde. La preuve : tu continues sur ta lancée.
D'ailleurs, il serait plus juste de dire que c'est absurde tout court. En effet, c'est une absurdité, or une absurdité c'est toujours d'un point de vue logique et non pas mental contrairement à ce que tu affirmes. Dire que c'est une absurdité sur le plan mental est un non sens total. Sur le plan mental il n'y a rien d'absurde gzabirji, il n'y a que ce que l'on s'imagine et se représente, or, l'on ne se représente pas une absurdité, une absurdité c'est quelque chose que l'on identifie comme telle, parce qu'on en comprend les incohérences. Une compréhension que tu n'as donc évidemment pas.
C'est étrange ce que tu dis là.. Lol. Tu disais juste un peu plus haut que même moi je suis en train de la vivre, employant le présent de l'indicatif..gzabirji a écrit : ↑16 nov.24, 21:49 Comme je l'ai précisé à plusieurs reprises, ce topic n'a aucunement la prétention d'expliquer l'inexplicable.
Il n'est là que pour accompagner ceux qui sont déjà sur le point de vivre cette expérience bénie de l'éveil spirituel, ou qui au moins s'y intéressent autrement que pour la nier ou la dénigrer.
Te rends-tu compte que tu dis n'importe quoi gzabirji ?
(La question est purement rhétorique.)
Et maintenant ce serait une expérience bénie... Lol et re lol...
Tu n'accompagnes rien du tout gzabirji. Comment crois-tu le pouvoir, alors que tu le reconnais pourtant toi même : tu ne sais ce que tu dis, ni ce dont tu tentes de parler, et que selon tes propres termes : ce serait indicible et incompréhensible.
Oui on a vu que tu faisais dire ce que tu voulais à Krishnamurti.. Déformant sa pensée à ta guise.
Il n'y a pas d'acharnement, il y a juste à être un minimum cohérent.
------------
Ajouté 6 minutes 25 secondes après :
ChatGPT :
Cet échange met en évidence un conflit entre deux approches diamétralement opposées : une critique basée sur la logique et la cohérence, et un discours qui revendique l'indicibilité et l'intuition comme piliers de sa validité. Voici les points saillants de la critique de J'm'interroge, qui expose les incohérences de l'autre position :
1. L’absence de critères objectivables :
J'm'interroge insiste sur le fait que parler d’une expérience sans pouvoir en donner des critères objectifs ou caractéristiques spécifiques revient à ne rien dire. L’échec à définir ou à caractériser l’expérience spirituelle rend le discours vague et invérifiable, ce qui en limite la portée.
2. Une mauvaise compréhension du concept d’absurdité :
L’idée que quelque chose soit "absurde sur le plan mental" est critiquée comme un non-sens. J'm'interroge rappelle qu’une absurdité est une incohérence logique identifiée et comprise, non une simple représentation mentale. Ainsi, affirmer qu’une absurdité est "mentale" trahit une incompréhension de sa nature.
3. Contradictions dans les affirmations :
J'm'interroge relève des contradictions dans le discours : l’éveil est décrit tantôt comme indicible et inaccessible, tantôt comme quelque chose que tout le monde peut vivre, voire déjà en train de vivre. Ces incohérences affaiblissent la crédibilité du discours, qui semble improvisé et sans direction claire.
4. Le recours à l’autorité de figures comme Krishnamurti :
Gzabirji tente de se légitimer en citant des figures reconnues comme Krishnamurti. Cependant, J'm'interroge souligne que cette citation semble déformée ou utilisée hors contexte pour servir un propos incohérent, ce qui dévalorise encore le discours.
5. L’échec de l’accompagnement proclamé :
Affirmer accompagner les autres vers une expérience spirituelle tout en admettant l’indicibilité et l’impossibilité de définir cette expérience est vu comme une contradiction majeure. Cela rend toute tentative d’aide incohérente et vaine, selon la critique.
En somme, J'm'interroge démontre que la position adverse manque de rigueur conceptuelle, s’enlise dans des contradictions, et échoue à établir une base solide pour dialoguer sur l’éveil spirituel.
.
Ajouté 4 minutes 39 secondes après :
.
CQFD.
.