La Bible, la science et la WT.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Re: La Bible, la science et la WT.

Ecrit le 04 déc.24, 12:38

Message par Pollux »

prisca a écrit : 04 déc.24, 02:28
20 Vous aurez en abomination tout SHERET ** sur quatre pieds. 21 Mais, parmi tous les SHERETS qui volent et qui marchent sur quatre pieds, vous mangerez ceux qui ont des jambes au-dessus de leurs pieds, pour sauter sur la terre. *** 22 Voici ceux que vous mangerez : la sauterelle,

** Sherets = petites bêtes grouillantes qui peuplent les sols et qui volent aussi.

Donc il ne faut pas manger toutes les petites bêtes que les gens communément appellent "bestioles", toutes ces bêtes reptiles par exemple qui ont 4 pieds, mais parmi toutes les bestioles qui volent et qui marchent sur 4 pieds il ne faut manger que les sauterelles qui elles ont, en plus de leurs 4 pieds 2 jambes au dessus de deux autres pieds, jambes qui leur servent à sauter (et non pas à marcher)

D'accord ?
Bien vu (sauf pour les pattes arrières, lesquelles peuvent aussi servir pour la marche).

Il y en a ici qui croient défendre la Bible en prétendant qu'il existe des insectes à 4 pattes mais en réalité ils ne font que défendre leur mauvaise interprétation biblique.

N'importe qui de sensé sait que les sauterelles ont 6 pattes et je le savais très bien moi-même à l'âge de 6 ou 7 ans lorsque que je m'amusais à en attraper. Prétendre que les Hébreux n'étaient pas au courant ça ne tient pas la route.
prisca a écrit : 04 déc.24, 02:28 Celle ci de sauterelle elle saute, et regardez ses deux autres jambes ? vous voyez qu'elles ne bougent pas Image
Il s'agit d'un criquet ici et non pas d'une sauterelle.

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 13

Ecrit le 04 déc.24, 19:02

Message par gzabirji »

BenFis a écrit : 04 déc.24, 08:19 Les versets bibliques qui ont déjà été cités me suffisent pour comprendre que les hébreux décrivaient l'anatomie des animaux d'une autre manière que nous le faisons au XXIe s.

Si personnellement tu veux continuer à t'en tenir à une lecture littérale du texte on ne peut évidemment pas tomber d'accord.
J'essaie d'être raisonnable, pourtant.
Par exemple, le fait que les Hébreux classent les chauve-souris parmi les oiseaux, je peux comprendre.
Un oiseau, ça vole (du moins en général), et une chauve-souris, ça vole aussi, alors ok, on met tout ça dans la même catégorie...

Mais des petits animaux grouillants qui volent et qui ont quatre pattes, ça n'existe tout simplement pas. 👍
Image

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.24, 19:11

Message par estra2 »

Pollux a écrit : 04 déc.24, 14:40N'importe qui de sensé sait que les sauterelles ont 6 pattes et je le savais très bien moi-même à l'âge de 6 ou 7 ans lorsque que je m'amusais à en attraper. Prétendre que les Hébreux n'étaient pas au courant ça ne tient pas la route.
Bonjour Pollux, bonjour à tous,

Tout à fait d'accord et il n'est pas étonnant qu'il y ait des problèmes de vision, de transcription de textes datant d'il y a plus de 2000 ans.
Pour reprendre l'exemple que j'ai donné, dans 2000 ans, des gens tombant sur des textes de notre époque parlant des jambes des chevaux pourront dire "tiens, à l'époque ils croyaient que les chevaux étaient de la famille des humains puisqu'ils parlaient de jambes et pas de pattes"
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.24, 20:56

Message par gzabirji »

estra2 a écrit : 04 déc.24, 19:11 Bonjour Pollux, bonjour à tous,

Tout à fait d'accord et il n'est pas étonnant qu'il y ait des problèmes de vision, de transcription de textes datant d'il y a plus de 2000 ans.
Pour reprendre l'exemple que j'ai donné, dans 2000 ans, des gens tombant sur des textes de notre époque parlant des jambes des chevaux pourront dire "tiens, à l'époque ils croyaient que les chevaux étaient de la famille des humains puisqu'ils parlaient de jambes et pas de pattes"
Louis Segond qualifie les insectes de Lévitique 11:20-23 de "reptiles volants à quatre pieds".
Bien entendu, on peut se montrer ironique concernant le terme "reptile" ou encore l'emploi du mot "pied" pour ces petites bestioles, mais ça apparaît ici comme de simples curiosités sémantiques.

En revanche, affirmer qu'il existe des bestioles de ce genre disposant d'ailes et ayant quatre pattes, là ça pose un gros problème car ces animaux n'existent tout simplement pas.

Encore une fois, le (ou les) rédacteur du Lévitique ne pouvait absolument pas savoir que ça n'existe pas. Il a peut-être imaginé que ça pouvait exister, même s'il n'en voyait pas dans son propre environnement.

En revanche, si ce rédacteur du Lévitique avait déjà pris la peine d'examiner attentivement des sauterelles, il aurait pu s'apercevoir qu'elles ont systématiquement six pattes, et non pas quatre, et qu'elles marchent effectivement sur leurs six pattes, et non pas quatre. 👍
Image

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.24, 20:59

Message par BenFis »

gzabirji a écrit : 04 déc.24, 19:02 J'essaie d'être raisonnable, pourtant.
Par exemple, le fait que les Hébreux classent les chauve-souris parmi les oiseaux, je peux comprendre.
Un oiseau, ça vole (du moins en général), et une chauve-souris, ça vole aussi, alors ok, on met tout ça dans la même catégorie...

Mais des petits animaux grouillants qui volent et qui ont quatre pattes, ça n'existe tout simplement pas. 👍
Pour le compte, les autruches sont aussi comptées comme animaux volants, alors qu'elles ne volent pas...

Pour l'histoire des "animaux à 4 pattes qui volent", il est possible que l'auteur du Pentateuque ait inclus les animaux mythologiques dans cette rubrique.

Mais nous n'avons pas besoin de faire cette supposition puisque le contexte indique "4 pattes et plus".
Les hebreux ne devaient certainement avoir aucun mal à comprendre cela.

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.24, 21:01

Message par gzabirji »

estra2 a écrit : 04 déc.24, 10:56J'ai pris plus haut l'exemple moderne du cheval, pour un cheval, on parle de jambes et pas de pattes alors que pour tous les autres animaux non humains, on parle de pattes.
Non, l'ami, pas pour "tous les autres animaux non humains". Le cheval n'est pas la seule exception. 🐴👍

Ajouté 4 minutes 23 secondes après :
BenFis a écrit : 04 déc.24, 20:59 Les hebreux ne devaient certainement avoir aucun mal à comprendre cela.
En effet, puisque c'est sur la base de Lévitique 11:20 à 23 que les Hébreux perpétuent l'interdiction de consommer les insectes depuis des millénaires. 👍
Image

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.24, 21:38

Message par estra2 »

BenFis a écrit : 04 déc.24, 20:59 Pour le compte, les autruches sont aussi comptées comme animaux volants, alors qu'elles ne volent pas..
On va certainement te dire que c'est parce que les rédacteurs du Lévitique ne savaient pas que les autruches ne volaient pas...
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.24, 21:40

Message par Chrétien »

Pollux a écrit : 04 déc.24, 14:40 Bien vu (sauf pour les pattes arrières, lesquelles peuvent aussi servir pour la marche).

Il y en a ici qui croient défendre la Bible en prétendant qu'il existe des insectes à 4 pattes mais en réalité ils ne font que défendre leur mauvaise interprétation biblique.

N'importe qui de sensé sait que les sauterelles ont 6 pattes et je le savais très bien moi-même à l'âge de 6 ou 7 ans lorsque que je m'amusais à en attraper. Prétendre que les Hébreux n'étaient pas au courant ça ne tient pas la route.

Il s'agit d'un criquet ici et non pas d'une sauterelle.
1. Je n'ai jamais dit que les sauterelles n'avaient que 4 pattes. Bien sûr qu'elles en ont six. Mais les deux de derrière ne sont utilisées que lorsqu'elles veulent sauter.
2. J'ai essayé de trouver une explication au fait que dans la Bible, il est mentionné 4 pattes au lieu de 6. Peut-être à l'époque, les sauterelles étaient considérées comme des insectes à 4 pattes...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.24, 21:49

Message par estra2 »

Chrétien a écrit : 04 déc.24, 21:402. J'ai essayé de trouver une explication au fait que dans la Bible, il est mentionné 4 pattes au lieu de 6. Peut-être à l'époque, les sauterelles étaient considérées comme des insectes à 4 pattes...
Bonjour Chrétien,

Cela pourrait se comprendre s'ils considéraient comme pieds uniquement les membres exclusivement consacrés à la marche, ce qui semble confirmé par le Lévitique qui distingue bien les pattes sauteuses des autres.
C'est bien là tout le défi de la traduction : retrouver le sens qu'avaient les mots dans la culture d'origine.
Par exemple traduire par des mots comme "reptiles" "oiseaux" n'a aucun sens puisque ces mots font écho à des définitions modernes correspondant à des choix de classifications modernes.
" Arthur Schopenhauer

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.24, 21:52

Message par Chrétien »

C'est tout à fait cela, Estra, tout dépend comment l'écrivain a écrit cela et comment il a voulu le traduire. Le soucis, c'est qu'on se trouve devant une impasse puisqu'on en est pas encore là dans nos recherches.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.24, 22:27

Message par gzabirji »

Chrétien a écrit : 04 déc.24, 21:40 1. Je n'ai jamais dit que les sauterelles n'avaient que 4 pattes. Bien sûr qu'elles en ont six. Mais les deux de derrière ne sont utilisées que lorsqu'elles veulent sauter.
(c'est moi qui souligne)

C'est réellement fascinant d'observer à quel point une simple croyance religieuse constitue un énorme blocage cognitif, empêchant le croyant d'accepter la réalité qu'il a pourtant sous les yeux.
C'est exactement comme les platistes qu'on emmène directement dans l'espace pour qu'ils voient de leurs propres yeux la rotondité de la Terre, mais qui continuent malgré tout à affirmer : "Elle est plate !"

Franck a observé de ses propres yeux les extraits vidéos ci-dessous, et il lui suffirait de mettre le nez dehors pour constater de manière encore plus directe que les sauterelles marchent à l'aide de leurs six pattes, et non pas quatre.

Mais non, ses facultés cognitives sont corrompues par des croyances, au point de refuser d'admettre ce qu'il voit pourtant de ses propres yeux.
C'est fascinant ! 🤠

Pour rappel :

Image
Image
Image
Image

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 déc.24, 00:35

Message par Erdnaxel »

estra2 a écrit : 04 déc.24, 19:11 Pour reprendre l'exemple que j'ai donné, dans 2000 ans, des gens tombant sur des textes de notre époque parlant des jambes des chevaux pourront dire "tiens, à l'époque ils croyaient que les chevaux étaient de la famille des humains puisqu'ils parlaient de jambes et pas de pattes"
Cet exemple n'est pas pertinent ou aurait de la pertinence si on chipotait le fait que la Bible parle de reptiles qui volent à la place d'insectes qui volent ou que la Bible parle de pieds à la place de pattes.

Ce qui est chipoté c'est que non une sauterelle n'a pas 4 pattes mais 6 pattes et qu'elle ne marche pas sur 4 pattes mais sur 6 pattes.

Avec comme exemple fictif en lien avec les chevaux ce serait comme si la Bible aurait dit :

Mais, parmi tous les reptiles à sabots et qui marchent sur 3 jambes, vous mangerez ceux qui ont une jambes devant sa tête, pour ne pas tomber par terre. Voici ceux que vous mangerez: le cheval, le zèbre, l'âne, le poney

Evidement si on conteste qu'un cheval n'est pas vraiment un reptile à sabot et qu'il n'a pas des jambes mais des pattes alors l'argument que des hébreux d'une époque archaïque n'étant pas des Dieux omniscients établissaient que les chevaux étaient des reptiles à sabots et qu'ils avaient des jambes (un peu comme ceux qui ont donné le nom dinosaures pour parler de reptiles gigantesques alors qu'aujourd'hui on sait qu'un oiseau est aussi un dinosaure et que tous les dinosaures ne sont pas forcément de grandes tailles puis le terme reptile est désuet ) mais le problème c'est qu'on ne contesterait même pas cela mais le fait qu'un cheval ne marche pas sur 3 pattes mais sur 4 pattes.

Puis même si les hébreux de l'époque seraient au courant qu'un cheval marche sur 4 pattes et non 3 pattes, le problème c'est que leur livre divinisé aurait dit qu'un cheval marche sur 3 pattes après le croyant à comme entourloupe pour pallier à cette erreur de nous montrer la photo d'un cheval qui à une patte en moins afin de dire qu'il y a des chevaux qui ont 3 pattes et d'autres 4 et que Dieu demanderait de manger les chevaux à 3 pattes donc bref pas d'erreur ou dire que c'est mal traduit et qu'en VO ce ne serait plus des reptiles à sabots qui marchent sur 3 jambes mais des animaux qui marchent sur 4 pattes.
estra2 a écrit : 04 déc.24, 04:28 Ce qui me pose personnellement problème c'est que, dans le cas présent, ceux qui écrivaient la Bible connaissaient parfaitement ces animaux donc il me semble illogique qu'ils aient fait une erreur que d'oublier des pattes..
En fait on ne juge même pas vraiment le niveau de connaissance dans le domaine de la biologie de l'époque de ceux qui ont écrit lévitique mais on tient surtout compte de ce que ça produit au final car pour pas mal de croyants la Bible c'est la Parole d'un Dieu omniscient et non pas des paroles d'humains évoluant en des temps archaïques.

En VF la Bible dit :

https://saintebible.com/lsg/leviticus/11.htm
"20Vous aurez en abomination tout reptile qui vole et qui marche sur quatre pieds. 21Mais, parmi tous les reptiles qui volent et qui marchent sur]quatre pieds, vous mangerez ceux qui ont des jambes au-dessus de leurs pieds, pour sauter sur la terre. 22Voici ceux que vous mangerez: la sauterelle, le solam, le hargol et le hagab, selon leurs espèces. 23Vous aurez en abomination tous les autres reptiles qui volent et qui ont quatre pieds."

Avec la magie de la surinterprétation et de la mauvaise foi la Bible en VF dirait en fait :

Vous aurez en abomination tout insecte qui vole et qui marche sur six pattes. Mais, parmi tous les insectes qui volent et qui marchent sur six pattes, vous mangerez ceux qui ont des pattes visibles au-dessus de leurs corps, pour sauter sur la terre. Voici ceux que vous mangerez: la sauterelle, le solam, le hargol et le hagab, selon leurs espèces. Vous aurez en abomination tous les autres insectes qui volent et qui ont six pattes.
a écrit :Je préfère pour ma part laisser le bénéfice du doute à une signification différente de celle rendue par les traductions.
:interroge: Même problème qu'avec l'islam c'est-à-dire ok toutes les traductions du Coran de Othman seraient si mal traduites qu'on pourrait parler de falsifications du Coran dans toutes les langues sauf en version originale (avec l'anomalie que ceux qui enseignent l'arabe littéraire seraient eux-mêmes incapables de donner une traduction non-falsifiée) mais il reste le problème que tous les musulmans ne sont pas forcément arabophones et donc c'est quoi au juste la religion des musulmans non-arabophones ? Un islam fake fondé sur la falsification du Coran amenant à croire des choses que le Marionnettiste d'Allah n'aurait jamais dit dans sa langue arabe ?

Aux Etats-Unis ce n'est pas trop le Coran mais plutôt la Bible qui est sacralisée et bien des américains qui croient en Holy Bible ne se sont pas trop pris la tête à chercher à apprendre l'hébreux, l'araméen ou le grec ancien (par contre en version anglaise ce n'est pas walking on four legs mais going upon all four donc plus facile de faire de la mauvaise foi).

En France ce n'est pas que l'islam ou l'islamisme, il y a notamment aussi un paquet d'endoctrinés qui sacralisent la Bible et qui croient plein de fake news bibliques et idem non seulement ils n'ont pas fait l'effort d'apprendre l'hébreux, l'araméen, le grec ancien mais ils ne s'amusent pas trop non plus à lire la Bible en anglais ou en arabe.
Modifié en dernier par Erdnaxel le 05 déc.24, 00:46, modifié 1 fois.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 05 déc.24, 00:45

Message par Pollux »

Chrétien a écrit : 04 déc.24, 21:40 Mais les deux de derrière ne sont utilisées que lorsqu'elles veulent sauter.
C'est faux et tu le sais très bien. Il suffit de regarder les gifs postés par gzabirji pour savoir à quoi s'en tenir.

P.S. Si tu ne veux pas discuter honnêtement inutile de me répondre.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 05 déc.24, 00:51

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 04 déc.24, 22:27

Tu cherches toujours la petite bête gzabirji :non:
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 déc.24, 00:58

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 05 déc.24, 00:51 Tu cherches toujours la petite bête gzabirji :non:
L'erreur concerne effectivement les petites bêtes, mais c'est l'une des plus grossières de la Bible, que même les Juifs eux-mêmes sont incapables d'expliquer depuis des siècles. 👍
Image

Répondre