Ça pense trop, tout court.
Le personnage
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Re: Le personnage
Ecrit le 07 déc.24, 06:17La Sagesse c'est pour une bonne part la juste mesure en toute chose.
Le problème n'est pas uniquement dans le fait de trop penser, raisonner de travers, même peu, est tout autant problématique.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
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Re: Le personnage
Ecrit le 07 déc.24, 06:21"La sagesse, c'est quand je vois que je ne suis rien." - N. MaharajJ'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 06:17 La Sagesse c'est pour une bonne part la juste mesure en toute chose.

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Re: Le personnage
Ecrit le 07 déc.24, 07:00.
Tu confonds sagesse et folie nihiliste.
.
Tu confonds sagesse et folie nihiliste.
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- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
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Re: Le personnage
Ecrit le 07 déc.24, 07:35Qu'en est-il autrement que par une logique qui ne peut être que personnelle et donc subjective... Faut-il vraiment prouver l'évidence?J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18
Et alors ? Je m'en fiche éperdument. Ce que tu crois ou ne crois pas n'a strictement aucune valeur argumentative. Ce qui m'intéresse c'est de savoir ce qu'il en est objectivement.
Bien sûr que si...Ça ne dépend pas du point de vue, certainement pas !
Comme me l'indique l'IA : [Le] Votre point n'est pas de sombrer dans le relativisme absolu, mais de rappeler que toute position critique est ancrée dans une perspective subjective.Il s'agit d'un argumentaire rationnel, discutable donc, mais à quoi tu ne réponds en rien en termes d'arguments valables, puisque tu te contentes de le déclarer subjectif, et en vertu de ton relativisme subjectif absolu à la noix, tu crois pouvoir l'éluder comme ça, simplement en déclarant que tu n'y crois pas ?
C'est assez simple à régler du moment que l'on considère que l'avis critique en soi part d'une subjectivité. Le libre arbitre ne se tient pas tout seul, il a besoin d'une subjectivité...Tu parles juste après de distinguer.. C'est le monde à l'envers.. Toi qui ne distingues pas un avis critique ne se tient pas tout seul, il a besoin d'une sujbjectivité d'un avis subjectif..
Le texte le dit : il s'agit d'un avis...Rappel :
Avis critiques et avis subjectifs :
Un avis critique se distingue par son caractère réfléchi, argumenté et structuré. Il repose sur une analyse approfondie, mobilise des éléments de preuve ou des références, et intègre une réflexion qui dépasse la simple expression d'une opinion personnelle.
Je n'ai pas vu (pardonnez-moi) beaucoup de preuves en soi ou de références précises (pourtant demandées)... Et vous pouvez toujours qualifier (enrober) une opinion personnelle d'avis critique.
Je ne dis pas que le vôtre (concept toujours) est biaisé. Je dis simplement qu'il s'agit d'un point de vue qui n'échappe pas à la subjectivité et qu'en ce sens il ne peut revendiquer une quelconque objectivité...Ton concept de libre-atbitre étant biaisé, il ne mérite ni qu'on s'y penche ni qu'on s'y attarde.
Ce point est essentiel à comprendre et à accepter
Évidemment, il y a plus que cela compte tenu de ce que je viens tout juste de dire.Le point est que tu ne peux pas logiquement te servir de ce concept biaisé pour réfuter ou simplement rejeter tout concept de libre-arbitre mieux défini.
Je ne prétends pas à l'objectivité...Non, objectivement, sur la question du libre-arbitre, vous êtes butés.
Je peux tout aussi voir dans votre argumentation un reflet de votre entêtement...Je ne m'imagine rien quand je dis que vous vous cramponnez à une définition biaisée du libre-arbitre ne visant qu'à rejeter, par le moyen d'un sophisme, toute autre conception du libre-arbitre.
Quant à l'argument de l'épouvantail, c'est plutôt vous qui utilisez la caricature...
Et il n'y a pas de faux dilemme puisqu'il n'y a pas 2, mais 0...
Voilà qui nous sort du faux dilemme, etc., et qui ajoute au subjectivisme à géométrie variable...En réalité, il pourrait exister une multitude de définitions plus nuancées (compatibilistes, pragmatiques, etc.), mais ces options ne sont pas considérées ou sont écartées sans examen sérieux.
Pour la pente glissante, faut juste pas prendre celle de l'objectivité...
Pour l'argumentation de la perfection, une subjectivité en particulier peut se leurrer quant à son propre point de vue qui se voudrait objectif.
Voyez-vous que nous en revenons toujours au même point?
C'est tendancieux...En résumé, ce type de raisonnement est sophistique car il rejette a priori tout compromis ou toute tentative de redéfinition en partant d'une définition extrême et irréalisable.
Il y a effectivement généralisation quand je dis que tout point de vue est nécessairement subjectif...On peut enfin y voire de la généralisation abusive. Mais là il s'agit plus d'un biais de raisonnement que d'un sophisme dans ton cas.
Je vais en ce sens quand j'invoque la marge de manœuvre, mais je suis conscient que ce n'est pas du solide...On peut donc en conclure que tu avoues ici que tu ne peux pas justifier ta position selon laquelle un vrai libre-arbitre devrait échapper au moins en partie à tout conditionnement..
Je ne vois pas le problème puisque ''toute position critique est ancrée dans une perspective subjective'' (IA)Tu ne sais pas faire la différence entre objectif et subjectif. Dans le relativisme subjectif absolu, tout est subjectif...
Tiens donc, vous n'êtes pas le seul à douter de mon intelligence... Mais faut dire, en effet, qu'elle est ce qu'elle est...C'est généralement la position de ceux qui ne savent pas argumenter, mais qui s'estiment néanmoins intelligents.
Je parle de compréhensions qui divergent...Non, puisque tu te cantonnes à en rejeter une définition biaisée. Ta compréhension ou mieux dit : ton incompréhension, ne va pas bien loin en vrai..
Il [Balsekar] appuie ses dires sur un raisonnement qui tient plutôt la route... Question de point de vue...Je ne vais pas détailler ce qu'il dit, mais non, ce n'est ni logique ni objectif, c'est dogmatique. Et c'est faux.
L'autoréférence et l'auto validation ça ne marche que dans le cadre du relativisme subjectif absolu. Cette position n'a que ça pour se justifier Lol..
Pour le cas de l'objectivité, on ne peut faire fi de la subjectivité.Oui, c'est ce que je dis, elle est inévitable dans le cadre du relativisme subjectif absolu.. C'est normal, n'étant pas une position rationnelle, il ignore tout de l'objectivité.
Je suis au courant... D'autant plus que je soumets à l'occasion certains propos dont les miens. J'y trouve à peu près toujours mon compte, tout comme vous.Si l'IA va dans mon sens c'est un point positif pour moi, car elle argumente sa position. Et l'on peut bien dialoguer avec elle. Elle n'est pas bûtée comme d'autres..
L'argument scientifique causal est difficile à tasser, sauf à introduire des éléments qui ne naissent pas comme ça, ex nihilo...Je connais bien aussi l'état des connaissances scientifiques actuel. Si tu as des arguments scientifiques, tu peux les présenter. Et tant qu'à faire, présente moi aussi ton raisonnement "jusqu'au bout" si ce n'est pas celui déjà produit.
Vous attendez quoi, depuis le temps?Toi et d'autres partez sur une définition biaisée du libre-arbitre, tandis que je n'ai pas encore présenté la mienne.
Des exemples, s'il vous plaît...non d'autres conceptions plus réalistes et compatibilistes.
C'est triste parce que j'ai déjà exploré la question, peut-être pas en profondeur, mais tout de même. M=ais, bon c'est vous qui voyez...Je n'ai pas encore expliqué en quoi un concept de libre-arbitre réaliste compatibiliste est objectivement fondé. Nous n'en sommes pas encore là, puisque toi et gzabirji, vous n'avez pas encore compris que vous ne récusez en réalité que votre "libre-arbitre épouvantail" et non d'autres conceptions plus réalistes et compatibilistes.
Homme de paille (et un gros)!Mais le fait qu'il y ait plusieurs théories n'est ni un problème en science, ni en philosophie. Ne pas connaître ces développements et prétendre avoir récusé le libre-abitre sur la base de votre épouvantail est très naïf.
Ce que tu n'as pas vu, c'est que votre conception biaisée du libre-arbitre repose sur des spéculations biens plus infondées et irrationnelles. En effet, pourquoi un authentique libre-arbitre devrait-il déroger partiellement ou complètement à tout déterminismes ? Votre présupposé est à la fois gratuit et incohérent. Mais je soupçonne qu'il a été hérité de conceptions religieuses.
Ce serait peut-être moins restreint de raconter n'importe quoi et de se référer à une mystique mystifiante ?
À qui le dites-vous?Perso, j'aimerais que la discussion évolue. Car j'ai l'impression de devoir toujours répéter les mêmes choses..
Elle peut avancer en acceptant, au moins temporairement, les points de vue différents tout en ajoutant des éléments qui pourraient peut-être contribuer à ouvrir la perspective...
Pente glissante...Perso je me tamponne un peu de l'Advaïta. Si j'en suis revenu, ce n'est pas pour y revenir. Pour moi il ne s'agit de rien d'autre qu'une religion pseudo philosophique.
- Je n'ajouterai que ceci : si l'Advaïta Vedanta a permis l'émergence sur sa base de cette idiotie de Néo Advaïta, c'est qu'il avait bien déjà initialement cette propension intrinsèque à induire en erreur.
Ajouté 3 minutes 34 secondes après :
Perception...
Quoi qu'il en soit, chacun est à son heure et à ses jeux, compte tenu des compagnons de jeu...
Merci de le reconnaître...
À propos, as-tu remarqué au sujet des [...], J'm'i en met 2?
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Re: Le personnage
Ecrit le 07 déc.24, 11:51J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18 Et alors ? Je m'en fiche éperdument. Ce que tu crois ou ne crois pas n'a strictement aucune valeur argumentative. Ce qui m'intéresse c'est de savoir ce qu'il en est objectivement.
Lol. La logique ne peut être que personnelle et subjective ?ronronladouceur a écrit : ↑07 déc.24, 07:39 Qu'en est-il autrement que par une logique qui ne peut être que personnelle et donc subjective... Faut-il vraiment prouver l'évidence?
Arrête de dire n'importe quoi Lol.
Il n'y a rien de moins personnel et de moins subjectif que la logique. Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire..
J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18 Il s'agit d'un argumentaire rationnel, discutable donc, mais à quoi tu ne réponds en rien en termes d'arguments valables, puisque tu te contentes de le déclarer subjectif, et en vertu de ton relativisme subjectif absolu à la noix, tu crois pouvoir l'éluder comme ça, simplement en déclarant que tu n'y crois pas ?
Mon point ? Je pense que tu délires.ronronladouceur a écrit : ↑07 déc.24, 07:39 Comme me l'indique l'IA : [Le] Votre point n'est pas de sombrer dans le relativisme absolu, mais de rappeler que toute position critique est ancrée dans une perspective subjective.
Une perspective objectiviste considère l'objectif.
J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18 Tu parles juste après de distinguer.. C'est le monde à l'envers.. Toi qui ne distingues pas un avis critique ne se tient pas tout seul, il a besoin d'une sujbjectivité d'un avis subjectif..
La partie en rouge dans ta citation, n'est pas de moi.
J'avais écrit :
"Tu parles juste après de distinguer.. C'est le monde à l'envers.. Toi qui ne distingues pas un avis critique d'un avis subjectif.."
C'est simple dans tes raccourcis intellectuels simplistes peut-être..ronronladouceur a écrit : ↑07 déc.24, 07:39 C'est assez simple à régler du moment que l'on considère que l'avis critique en soi part d'une subjectivité.
Et cette considération ne te permet en rien de mieux discerner entre un avis critique et un avis subjectif.
Oui. Il repose sur des déterminismes internes, c'est objectif.ronronladouceur a écrit : ↑07 déc.24, 07:39 Le libre arbitre ne se tient pas tout seul, il a besoin d'une subjectivité...
J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18 Rappel :
Avis critiques et avis subjectifs :
Un avis critique se distingue par son caractère réfléchi, argumenté et structuré. Il repose sur une analyse approfondie, mobilise des éléments de preuve ou des références, et intègre une réflexion qui dépasse la simple expression d'une opinion personnelle.
Oui, le texte explique ce qu'est un avis critique et ce qui le distingue d'un avis subjectif.
Non, je distingue les deux. Si c'était mon opinion personnelle je le dirais.ronronladouceur a écrit : ↑07 déc.24, 07:39 Je n'ai pas vu (pardonnez-moi) beaucoup de preuves en soi ou de références précises (pourtant demandées)... Et vous pouvez toujours qualifier (enrober) une opinion personnelle d'avis critique.
Exemple : la critique objective de la croyance en la Terre plate que pourrait faire un scientifique.
J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18 Ton concept de libre-atbitre étant biaisé, il ne mérite ni qu'on s'y penche ni qu'on s'y attarde.
Tu peux toujours dire que mon concept est biaisé, mais en attendant, vu que tu ne l'as pas démontré, ce ne serait là qu'une opinion, autrement dit : un avis subjectif. Et d'ailleurs je ne vois pas quel avis critique tu pourrais en faire, je n'en ai même pas encore présenté ma définition.ronronladouceur a écrit : ↑07 déc.24, 07:39 Je ne dis pas que le vôtre (concept toujours) est biaisé. Je dis simplement qu'il s'agit d'un point de vue qui n'échappe pas à la subjectivité et qu'en ce sens il ne peut revendiquer une quelconque objectivité...
Ce point est essentiel à comprendre et à accepter
Tandis que moi, j'ai bien montré en quoi ta définition est objectivement biaisée. Je ne vais pas me répéter outre mesure.
J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18 Le point est que tu ne peux pas logiquement te servir de ce concept biaisé pour réfuter ou simplement rejeter tout concept de libre-arbitre mieux défini.
C'est-à-dire ? Plus précisément ?ronronladouceur a écrit : ↑07 déc.24, 07:39 Évidemment, il y a plus que cela compte tenu de ce que je viens tout juste de dire.
J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18 Non, objectivement, sur la question du libre-arbitre, vous êtes butés.
Prétendre à l'objectivité ? Qui ferait ça ?
Ceci dit, oui, objectivement, sur la question du libre-arbitre, vous êtes butés. Je le constate à chaque fois. Je ne l'invente pas.
J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18 Je ne m'imagine rien quand je dis que vous vous cramponnez à une définition biaisée du libre-arbitre ne visant qu'à rejeter, par le moyen d'un sophisme, toute autre conception du libre-arbitre.
Affirmations gratuites. Dans le cadre du relativisme subjectif absolu c'est monnaie courante, personne n'y voit un problème, car on peut tout y affirmer du moment qu'on croit les conneries qu'on raconte. Mais, dans le cadre d'une pensée rationnelle et critique, il ne suffit pas d'affirmer.ronronladouceur a écrit : ↑07 déc.24, 07:39 Je peux tout aussi voir dans votre argumentation un reflet de votre entêtement...
Quant à l'argument de l'épouvantail, c'est plutôt vous qui utilisez la caricature...
Et il n'y a pas de faux dilemme puisqu'il n'y a pas 2, mais 0...
J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18 En réalité, il pourrait exister une multitude de définitions plus nuancées (compatibilistes, pragmatiques, etc.), mais ces options ne sont pas considérées ou sont écartées sans examen sérieux.
Tu racontes n'importe quoi Ronron..ronronladouceur a écrit : ↑07 déc.24, 07:39 Voilà qui nous sort du faux dilemme, etc., et qui ajoute au subjectivisme à géométrie variable...
Pour la pente glissante, faut juste pas prendre celle de l'objectivité...
Pour l'argumentation de la perfection, une subjectivité en particulier peut se leurrer quant à son propre point de vue qui se voudrait objectif.
Voyez-vous que nous en revenons toujours au même point?
J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18 En résumé, ce type de raisonnement est sophistique car il rejette a priori tout compromis ou toute tentative de redéfinition en partant d'une définition extrême et irréalisable.
Lol...
N'importe quoi..
J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18 On peut enfin y voire de la généralisation abusive. Mais là il s'agit plus d'un biais de raisonnement que d'un sophisme dans ton cas.
Tu as oublié un mot important :ronronladouceur a écrit : ↑07 déc.24, 07:39 Il y a effectivement généralisation quand je dis que tout point de vue est nécessairement subjectif...
Il y a effectivement généralisation abusive quand tu dis que tout point de vue est nécessairement subjectif...
En effet, certains point de vue sont objectifs, exemple : quand quelqu'un déclare que la Terre est plutôt ronde que plate avec démonstrations à l'appui, c'est un point de vue objectif. Quand quelqu'un dit qu'il pense que la Lune est joyeuse, c'est un point de vue subjectif.
Mais dis moi, ôte moi un doute :
>>>>>>>> Selon toi, la déclaration que la Terre est plutôt une sphère qu'un disque, est-ce objectif ou subjectif ?
(Pour moi il s'agit d'une déclaration objective.)
Je te fais déjà savoir les questions que je te réserve pour la suite :
Si tout est subjectif comment distinguer une affirmation vraie d'une affirmation fausse ? Sur ton ressenti, au pif ?
Et si tout est vrai selon le point de vue, comment expliquer les erreurs ?
Exemple : Quand un élève d'école primaire se trompe dans une addition, dit-on qu'il s'est trompé simplement par convention ?
Et si oui, s'agit-il selon toi uniquement de convention, même dans le cas où l'on constate que l'erreur est due à l'oubli d'une retenue ?
J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18 On peut donc en conclure que tu avoues ici que tu ne peux pas justifier ta position selon laquelle un vrai libre-arbitre devrait échapper au moins en partie à tout conditionnement..
Disons plutôt que tu opinionnes, donc sans raison objective ou critique, que ce ne serait pas du solide.ronronladouceur a écrit : ↑07 déc.24, 07:39 Je vais en ce sens quand j'invoque la marge de manœuvre, mais je suis conscient que ce n'est pas du solide...
Mais en quoi ce ne serait pas du solide ?
Et par quel raisonnement pourrais-tu le savoir ?
J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18 Tu ne sais pas faire la différence entre objectif et subjectif. Dans le relativisme subjectif absolu, tout est subjectif...
Lol, faut la citer en entier :ronronladouceur a écrit : ↑07 déc.24, 07:39 Je ne vois pas le problème puisque ''toute position critique est ancrée dans une perspective subjective'' (IA)
JMI :
Toute position critique est-elle ancrée dans une perspective subjective ?
Quid de l'objectivité ?
Réponse en moins de 150 mots
ChatGPT :
Toute position critique, bien qu’ancrée dans une perspective subjective, ne s’y limite pas nécessairement. La subjectivité est inévitable, car toute réflexion émane d’un point de vue situé, influencé par des expériences, des contextes et des cadres conceptuels propres. Cependant, l’objectivité ne réside pas dans l’absence de subjectivité, mais dans la capacité à transcender ses biais en s’appuyant sur des critères universalisables : cohérence, argumentation rationnelle, confrontation avec des faits et des perspectives diverses.
L’objectivité se construit donc à travers un dialogue intersubjectif, où les positions critiques s’exposent à l’examen, se corrigent, et cherchent à dépasser le particulier pour toucher au général. Une position critique peut prétendre à une objectivité relative lorsqu’elle prend en compte ses propres limites subjectives, les explicite et les confronte à des normes partagées et rationnelles.
J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18 C'est généralement la position de ceux qui ne savent pas argumenter, mais qui s'estiment néanmoins intelligents.
Bien oui, invoquer le relativisme subjectif absolu pour justifier sa position, ce n'est pas très intelligent et c'est le moins que l'on puisse dire. C'est avec le raisonnement circulaire, le degré zéro de l'argumentation. C'est quand, effectivement, il n'y a pas d'argument valable.ronronladouceur a écrit : ↑07 déc.24, 07:39 Tiens donc, vous n'êtes pas le seul à douter de mon intelligence... Mais faut dire, en effet, qu'elle est ce qu'elle est...
J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18 Non, puisque tu te cantonnes à en rejeter une définition biaisée. Ta compréhension ou mieux dit : ton incompréhension, ne va pas bien loin en vrai..
Non, il ne s'agit pas d'une compréhension dans ce cas. Tu n'es pas d'accord avec ce que je dis, mais tu ne sais ni avec quoi tu n'es pas d'accord, ni pourquoi tu n'es pas d'accord. Tu sais juste que tu n'es pas d'accord..
J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18 Je ne vais pas détailler ce qu'il dit, mais non, ce n'est ni logique ni objectif, c'est dogmatique. Et c'est faux.
Ce n'est pas une question de point de vue non. Soit ses prémisses sont vraies, soit elles sont fausses, soit ses raisonnement sont logiques, soit ils ne le sont pas.ronronladouceur a écrit : ↑07 déc.24, 07:39 Il [Balsekar] appuie ses dires sur un raisonnement qui tient plutôt la route... Question de point de vue...
Transcris moi ici l'un de ses raisonnements que tu estimes pertinent. Choisis même le plus pertinent selon toi, où il aboutit à une conclusion qui me contredirait. Je te montrerais en quoi ce qu'il affirme est dogmatique, discutable voire objectivement faux.
J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18 L'autoréférence et l'auto validation ça ne marche que dans le cadre du relativisme subjectif absolu. Cette position n'a que ça pour se justifier Lol..
Oui, c'est ce que je dis, [l'autoréférence ou l'auto-validation] est inévitable dans le cadre du relativisme subjectif absolu.. C'est normal, n'étant pas une position rationnelle, il ignore tout de l'objectivité.
Et inversement.. Et inversement Ronron.ronronladouceur a écrit : ↑07 déc.24, 07:39 Pour le cas de l'objectivité, on ne peut faire fi de la subjectivité.
ET.. INVERSEMENT !
Tu ne considères pas que pour le cas de la subjectivité, de même, on ne peut faire fi de l'objectivité.
J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18 Si l'IA va dans mon sens c'est un point positif pour moi, car elle argumente sa position. Et l'on peut bien dialoguer avec elle. Elle n'est pas bûtée comme d'autres..
Ah c'est con ça ! On ne peut donc pas compter sur l'IA pour nous départager..ronronladouceur a écrit : ↑07 déc.24, 07:39 Je suis au courant... D'autant plus que je soumets à l'occasion certains propos dont les miens. J'y trouve à peu près toujours mon compte, tout comme vous.
J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18 Je connais bien aussi l'état des connaissances scientifiques actuel. Si tu as des arguments scientifiques, tu peux les présenter. Et tant qu'à faire, présente moi aussi ton raisonnement "jusqu'au bout" si ce n'est pas celui déjà produit.
Est-ce le point ? Non.ronronladouceur a écrit : ↑07 déc.24, 07:39 L'argument scientifique causal est difficile à tasser, sauf à introduire des éléments qui ne naissent pas comme ça, ex nihilo...
Tu ne sors pas du prisme de sa définition biaisée..
J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18 Toi et d'autres partez sur une définition biaisée du libre-arbitre, tandis que je n'ai pas encore présenté la mienne.
Comme je l'ai déjà expliqué de nombreuses fois, mon propos n'est pas là pour le moment. Le point est que tu n'as aucun argument qui invaliderait un libre-arbitre dont la définition serait autre que la tienne, qui comme on le sait est biaisée, du fait qu'elle postule un libre-arbitre qui devrait déroger en partie ou totalement à la causalité. Un postulat dont on ne connait le fondement, si ce n'est qu'il semble tiré de spéculations basées sur la religion.
J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18 non d'autres conceptions plus réalistes et compatibilistes.
J'avais cité Hume et Dan Dennett pour n'en citer que deux très connus.
J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18 Je n'ai pas encore expliqué en quoi un concept de libre-arbitre réaliste compatibiliste est objectivement fondé. Nous n'en sommes pas encore là, puisque toi et gzabirji, vous n'avez pas encore compris que vous ne récusez en réalité que votre "libre-arbitre épouvantail" et non d'autres conceptions plus réalistes et compatibilistes.
Non, tu n'as rien exploré du tout. Tu restes buté sur ta définition biaisée.ronronladouceur a écrit : ↑07 déc.24, 07:39 C'est triste parce que j'ai déjà exploré la question, peut-être pas en profondeur, mais tout de même. M=ais, bon c'est vous qui voyez...
J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18 Mais le fait qu'il y ait plusieurs théories n'est ni un problème en science, ni en philosophie. Ne pas connaître ces développements et prétendre avoir récusé le libre-abitre sur la base de votre épouvantail est très naïf.
Ce que tu n'as pas vu, c'est que votre conception biaisée du libre-arbitre repose sur des spéculations biens plus infondées et irrationnelles. En effet, pourquoi un authentique libre-arbitre devrait-il déroger partiellement ou complètement à tout déterminismes ? Votre présupposé est à la fois gratuit et incohérent. Mais je soupçonne qu'il a été hérité de conceptions religieuses.
Ce serait peut-être moins restreint de raconter n'importe quoi et de se référer à une mystique mystifiante ?
Ah oui ? Et bien explique en quoi ce que tu cites là en serait un.
Je suis curieux de lire ce que tu vas m'écrire. Je rigole d'avance.
J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18 Perso, j'aimerais que la discussion évolue. Car j'ai l'impression de devoir toujours répéter les mêmes choses..
Non, je n'ai ni à accepter ni même à considérer ce qui relève de croyances infondées.ronronladouceur a écrit : ↑07 déc.24, 07:39 À qui le dites-vous?
Elle peut avancer en acceptant, au moins temporairement, les points de vue différents tout en ajoutant des éléments qui pourraient peut-être contribuer à ouvrir la perspective...
Tu crois que je n'ai que ça à foutre de considérer ce que n'importe quel déb.ile peut bien croire sans pouvoir l'argumenter ? Je ne vais pas faire le boulot à leur place, non mais !
J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 00:18 Perso je me tamponne un peu de l'Advaïta. Si j'en suis revenu, ce n'est pas pour y revenir. Pour moi il ne s'agit de rien d'autre qu'une religion pseudo philosophique.
- Je n'ajouterai que ceci : si l'Advaïta Vedanta a permis l'émergence sur sa base de cette idiotie de Néo Advaïta, c'est qu'il avait bien déjà initialement cette propension intrinsèque à induire en erreur.
Où ça ? C'est ton impression subjective encore ?
Lol..
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 08 déc.24, 09:00, modifié 3 fois.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
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Re: Le personnage
Ecrit le 07 déc.24, 12:37"Voir" que nous ne sommes rien n'a aucun rapport avec le nihilisme.

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Re: Le personnage
Ecrit le 07 déc.24, 12:43Tu vois du "rien" toi ? Moi non.
On ne peut que croire "être rien", non le voir, ni le comprendre.
Perso, je ne crois rien, et surtout pas des sottises.
D'ailleurs, ce "rien" n'existe pas, c'est un concept creux.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
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- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
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Re: Le personnage
Ecrit le 07 déc.24, 14:24LOL
J'avais bien choisi d'enlever ''abusive''...Tu as oublié un mot important dans ta phrase :
Il y a généralisation abusive quand tu dis que tout point de vue est nécessairement subjectif...
Je ne considère pas ça comme un point de vue, mais une erreur ou une fantaisie, etc.En effet, certains point de vue sont objectifs, exemple : quand quelqu'un déclare que la Terre est plutôt ronde que plate avec démonstrations à l'appuie, c'est un point de vue objectif. Quand quelqu'un dit qu'il pense que la Lune est joyeuse, c'est un point de vue subjectif.
Il n'est pas ici question de point de vue, mais de considération scientifique...Selon toi, la déclaration que la Terre est plutôt une sphère qu'un disque, est-ce objectif ou subjectif ?
Attention, soyez rigoureux dans votre lecture : Je n'ai pas dit que tout est subjectif ou que tout est vrai... De là, il faut revoir vos questions...Je te fais déjà savoir les questions que je te réserve pour la suite : ...
C'est de l'ad hominem par la bande...Bien oui, invoquer le relativisme subjectif absolu pour justifier sa position ,ce n'est pas très intelligent et c'est le moins que l'on puisse dire. C'est avec le raisonnement circulaire, le degré zéro de l'argumentation. C'est quand, effectivement, il n'y a pas d'argument valable.
Il ne faut pas perdre de vue que nous parlons du libre arbitre... Nos perspectives sont relatives, subjectives... Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement...
LOL Commencez par l'écouter...Transcris moi ici l'un de ses raisonnements que tu estimes pertinent. Choisis même le plus pertinent selon toi, où il aboutit à une conclusion qui me contredirait. Je te montrerais en quoi ce qu'il affirme est dogmatique, discutable voire objectivement faux.
Tenez, un commentaire de l'IA au sujet de la formulation de votre demande :
POUR LE MOMENT??Comme je l'ai déjà expliqué de nombreuses fois, mon propos n'est pas là pour le moment.
Que voulez-vous dire (enfin) que vous n'ayez encore dit? Allez, un peu de courage (on dirait que ça vous manque!).
LOLNon, tu n'as rien exploré du tout.
Je ne voudrais surtout pas vous enlever à votre plaisir...Je suis curieux de lire ce que tu vas m'écrire. Je rigole d'avance.
Pour ce qui m'occupe, le boulot est déjà fait...Tu crois que je n'ai que ça à foutre de considérer ce que n'importe quel déb.ile peut bien croire sans pouvoir l'argumenter ? Je ne vais pas faire le boulot à leur place, non mais !
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Re: Le personnage
Ecrit le 07 déc.24, 21:01Non. Tout concept n'est pas forcément creux. Loin de là. Seuls sont creux les concepts qui ne désignent rien d'identifiable ou de réel, soit parce qu'il sont incohérents, soit parce qu'ils sont des constructions verbales sans objet.
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Tu vois du "rien" toi ? Moi non.
On ne peut que croire "être rien", non le voir, ni le comprendre.
Perso, je ne crois rien, et surtout pas des sottises.
D'ailleurs, ce "rien" n'existe pas, c'est un concept creux.
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Re: Le personnage
Ecrit le 07 déc.24, 21:25Tout concept est de toute façon une construction verbale, l'ami.J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 21:01 Non. Tout concept n'est pas forcément creux. Loin de là. Seuls sont creux les concepts qui ne désignent rien d'identifiable ou de réel, soit parce qu'il sont incohérents, soit parce qu'ils sont des constructions verbales sans objet.
Sais-tu pourquoi ?
Parce que la pensée est elle-même "verbale", et que tout concept est issu de la pensée humaine.
Voilà pourquoi je ne cesse de dire, comme n'importe quel philosophe, appuyé désormais par les neurosciences, que tout concept est mental.
Par le terme "mental", j'entends ici ce qu'entendent l'extrême majorité des gens, à savoir un synonyme de "intellectuel" ou encore "issu de notre cerveau humain".
Je sais que tu ne seras pas d'accord avec cette simplification, car tu prends plaisir à couper les cheveux en quatre, mais de mon côté je préfère m'exprimer dans un langage facilement accessible au grand nombre.
C'est un choix (non-libre).

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Re: Le personnage
Ecrit le 07 déc.24, 22:41J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 21:01 Non. Tout concept n'est pas forcément creux. Loin de là. Seuls sont creux les concepts qui ne désignent rien d'identifiable ou de réel, soit parce qu'il sont incohérents, soit parce qu'ils sont des constructions verbales sans objet.
Tu crois que tu me l'apprends ? Je le déclare moi même qu'ils sont des constructions verbales.
Mais ce n'est pas l'entièreté de mon propos que tu escamotes. Mon propos était pour te répondre que, non, tous les concepts ne sont pas creux, en ce sens que seuls le sont ceux qui sont incohérents ou parce qu'ils sont des constructions verbales sans objet.
Si tu escamotes ce que je dis, forcément tu répondras à coté.
Donc, oui, tous les concepts sont des constructions verbales, je le dis aussi, mais tous ne sont pas sans objet. Seuls les concepts creux sont sans objet. Les autres, même s'ils sont des constructions verbales, s'ils présentent aussi la caractéristique d'être cohérents, ne sont pas creux.
Oui, sauf que non. Seule la pensée verbale est verbale, même chez l'être humain. La pensée discursive notamment est verbale. Et non, tout concept n'est pas forcément issu que de la pensée humaine, une IA par exemple est capable de créer des concepts, ainsi que les animaux dotés d'un langage peuvent eux aussi créer des concepts. Je me rappelle d'une gorille à qui l'on avait appris le langage des signes, qui avait créé son propre concept de 'girafe', elle en avait désignée une avec les signes "arbre + qui marche".
Oui, sauf que non. Tout concept est intellectuel et discursif et non "mental", en ce sens que tout concept est une construction verbale exclusivement. En effet, un concept n'est pas "mental" à proprement parler, en raison du fait qu'étant une construction verbale justement, un concept est toujours général et par conséquent : n'est pas formulable même à soi-même par quelque représentation mentale que ce soit ou quelque systèmes de représentations que ce soit. C'est admis aussi bien en philosophie qu'en neuroscience : une représentation mentale est toujours singulière, particulière et propre à soi. J'ai déjà longuement expliqué ce point : un concept est une définition en compréhension (et non en extension).
Je pense donc que tu confonds concepts et notions, car contrairement à un concept, une notion est quant à elle toujours mentale, sauf lorsqu'elle est formulée verbalement. À ce moment, il s'agit non pas d'une définition en compréhension, mais d'une définition en extension. Nous avons tous cette capacité largement automatique à nous faire un ensemble de représentations mentales contextuelles pour chaque mot, et donc notamment pour nous faire une idée de ce que signifie un concept, mais un concept on ne le comprend pas ainsi. On parle de la pensée notionnelle pour ce qui est de nous faire nos propres idées des choses.
Donc, si lorsqu'elles ne sont pas formulées verbalement : les notions sont effectivement toujours mentales et il ne peut en être autrement. En revanche, les concepts ne sont jamais mentaux en ce même sens que les notions le sont.
Oui je sais. Mais si l'on veut être rigoureux, le terme ne convient pas. Surtout si l'on se revendique d'une pensée philosophique ou scientifique.
Mental adj. : Ce qui est de l'ordre de la représentation propre à soi, perceptive et/ou imaginale. Exemple : les perceptions sensorielles sont également mentales en ce sens.
Il ne s'agit pas de couper les cheveux en quatre, mais d'être précis dans les termes que l'on emploie. C'est une base incontournable en philosophie.
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Tu vois du "rien" toi ? Moi non.
On ne peut que croire "être rien", non le voir, ni le comprendre.
Perso, je ne crois rien, et surtout pas des sottises.
D'ailleurs, ce "rien" n'existe pas, c'est un concept creux.
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- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
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- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
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Re: Le personnage
Ecrit le 07 déc.24, 23:04Je confirme totalement.J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 22:41 Mais ce n'est pas l'entièreté de mon propos que tu escamotes.
(...)
Si tu escamotes ce que je dis, forcément tu répondras à coté.
J'escamote tes propos, effectivement, et je réponds complètement à côté, c'est tout à fait exact.

Re: Le personnage
Ecrit le 07 déc.24, 23:32Bonjour à tous,
Or la logique peut, justement, nous aider ou nous permettre de remettre en cause notre opinion, d'être objectifs.
Un exemple, les EMI, on vit cette expérience, ensuite, on s'intéresse à ceux qui sont passés par là et on lit des témoignages similaires au sien sur de nombreux points.
La conclusion (subjective) c'est qu'il s'agit là de ce qui se passe lorsqu'on meurt.
La logique (objective), c'est que, s'il s'agit de ce qui se passe lorsqu'on meurt, alors toutes les personnes qui meurent doivent vivre cela et tous les gens ayant vécu une mort imminente doivent vivre cela.
La réalité c'est qu'une partie des gens ayant connu cet état de mort imminente n'ont pas vécu d'EMI et qu'il y a un effet de prisme : les seuls dont on parle sont les gens ayant quelque chose à raconter.
Conclusion logique et en aucun cas subjective : les EMI ne correspondent pas à ce que vivent tous les humains à leur mort mais sont une expérience particulière vécue par certaines personnes en état de mort imminente.
Le problème vient justement du fait de considérer la logique comme personnelle, le "ça c'est ta logique" utilisé comme "ça c'est ta façon de voir les choses".J'm'interroge a écrit : ↑07 déc.24, 11:51 Lol. La logique ne peut être que personnelle et subjective ?
Il n'y a rien de moins personnel et de moins subjectif que la logique.
Or la logique peut, justement, nous aider ou nous permettre de remettre en cause notre opinion, d'être objectifs.
Un exemple, les EMI, on vit cette expérience, ensuite, on s'intéresse à ceux qui sont passés par là et on lit des témoignages similaires au sien sur de nombreux points.
La conclusion (subjective) c'est qu'il s'agit là de ce qui se passe lorsqu'on meurt.
La logique (objective), c'est que, s'il s'agit de ce qui se passe lorsqu'on meurt, alors toutes les personnes qui meurent doivent vivre cela et tous les gens ayant vécu une mort imminente doivent vivre cela.
La réalité c'est qu'une partie des gens ayant connu cet état de mort imminente n'ont pas vécu d'EMI et qu'il y a un effet de prisme : les seuls dont on parle sont les gens ayant quelque chose à raconter.
Conclusion logique et en aucun cas subjective : les EMI ne correspondent pas à ce que vivent tous les humains à leur mort mais sont une expérience particulière vécue par certaines personnes en état de mort imminente.
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux
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