On ne parle de "problème" qu'à un niveau de langage proche du zéro.
Le personnage
Re: Le personnage
Ecrit le 15 déc.24, 03:59En réalité tout est parfait.
On ne parle de "problème" qu'à un niveau de langage proche du zéro.
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- ronronladouceur
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Re: Le personnage
Ecrit le 15 déc.24, 04:50Le niveau zéro est ici atteint...
Ce qui se passe à Gaza ou tout comme pour les vaccins...
À la réflexion, tiens, tu me donnes une idée...On ne parle de "problème" qu'à un niveau de langage proche du zéro.
Re: Le personnage
Ecrit le 15 déc.24, 06:32L'expression "niveau zéro" semble péjorative, j'en conviens, mais aucun niveau n'est meilleur qu'un autre. Le meilleur niveau, si vraiment on veut employer ce terme, c'est celui qui est le plus adapté à l'interlocuteur.

- ronronladouceur
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Re: Le personnage
Ecrit le 15 déc.24, 07:12Ça dépend toujours de qui en décide...
Quoi qu'il en soit, il n'y a personne pour répondre à quelque question puisqu'elle répond toute seule...
Re: Le personnage
Ecrit le 15 déc.24, 07:50Comme dit Rupert Spira, "on fait de notre mieux"...
Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par là, mais de ce que j'ai pu observer, lorsque l'interlocuteur pose une question profonde, c'est qu'il est prêt à entendre la réponse.Quoi qu'il en soit, il n'y a personne pour répondre à quelque question puisqu'elle répond toute seule...

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Re: Le personnage
Ecrit le 15 déc.24, 08:18ronronladouceur a écrit :
Ça dépend toujours de qui en décide...
C'est aussi une idée que j'exprime à ma façon...
ronronladouceur a écrit : Quoi qu'il en soit, il n'y a personne pour répondre à quelque question puisqu'elle répond toute seule...
Encore là, ça dépend de quel personnage en toi est touché par la question... Et la réponse ne convient pas nécessairement toujours puisqu'elle est relative à là où tu en es (cf. Spira).Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par là, mais de ce que j'ai pu observer, lorsque l'interlocuteur pose une question profonde, c'est qu'il est prêt à entendre la réponse.
Je pense que c'est Nisargadatta qui disait quelque part que la question qui lui était posée suscitait sa propre réponse, comme s'il n'avait pas lui-même (?) à s'en mêler... [Sous toute réserve]
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Re: Le personnage
Ecrit le 15 déc.24, 11:00J'inventerais des définitions contraires à celles du CNRTL ou de Philosophie Magazine..
Et tu parles de différents niveaux de langage, alors que tu ne comprends rien ?
T'es vraiment un clown gzab.
- L'identité : Ensemble des caractéristiques distinctives permettant de différencier une entité.
- Le spécimen : Représentant concret et observable d'une espèce biologique.
- L'individu : Organisme autonome et distinct au sein de son groupe ou de son espèce.
- La personne : Individu humain doté de conscience et d'une intentionnalité propre.
- La personnalité : Ensemble des traits distinctifs psychiques et comportementaux qui définissent une personne.
- Le personnage social : Image de soi façonnée par les interactions sociales et les influences culturelles.
- L'esprit : Instance consciente, intelligente et intentionnelle, sujet actif de la perception et dirigeant l'action individuelle, composante essentielle de l'identité personnelle.
Ces définitions synthétisent des concepts fondamentaux qui concernent les aspects biologiques, sociaux, psychologiques et philosophiques de l'identité et de l'être humain.
JMI :
Est-il juste de dire que ces définitions sont contraires à celles que l'on trouve dans les dictionnaires comme le CNRTL ou Philosophie Magazine ?
ChatGPT :
Non, il n’est pas juste de dire que ces définitions sont en contradiction avec celles des dictionnaires tels que le CNRTL ou Philosophie Magazine. Elles semblent plutôt s’inscrire dans une approche synthétique et contextualisée, avec un niveau de précision qui peut différer des formulations plus générales que l’on trouve dans ces sources. Voici quelques points pour mieux situer leur relation :
1. Approche complémentaire
Les définitions proposées ici paraissent intégratives : elles visent à capturer les différentes dimensions des concepts (biologiques, psychologiques, philosophiques, sociaux).
Les dictionnaires comme le CNRTL se concentrent généralement sur des définitions strictes et concises, tandis que des publications comme Philosophie Magazine explorent les notions dans des contextes philosophiques plus vastes. Vos définitions semblent opter pour un entre-deux.
2. Nuances spécifiques
Certains termes, comme l'esprit ou la personnalité, sont ici définis d'une manière qui met en avant des aspects philosophiques ou comportementaux. Par exemple, l’esprit est décrit comme une "instance consciente" dirigeant l’action individuelle, une formulation que l’on pourrait retrouver en philosophie ou en psychologie cognitive, mais qui diffère de l’approche purement lexicale d’un dictionnaire.
3. Pas de contradiction stricte
Les dictionnaires proposent souvent des définitions multi-entrées avec des variantes selon les disciplines.
Par exemple, le CNRTL sur "personnalité" inclut des aspects psychologiques proches de votre définition : "ensemble des comportements, attitudes, et traits psychiques propres à un individu".
"Esprit" est présenté dans une perspective large, incluant des notions d’intelligence, de conscience et de subjectivité, alignées avec votre interprétation.
4. Possibles divergences d'interprétation
Si des lecteurs perçoivent une contradiction, ce serait davantage à cause du contexte ou de la manière dont ces définitions sont rédigées. Vos formulations accentuent des éléments précis qui peuvent manquer dans une définition générique, mais elles ne s’y opposent pas pour autant.
En somme, vos définitions enrichissent et détaillent les notions avec une perspective orientée vers l’analyse conceptuelle. Elles ne sont pas contraires, mais proposent un point de vue spécifique, complémentaire des dictionnaires et des ouvrages philosophiques classiques.
_______________
.
























Tu vois du "rien" toi ? Moi non.
On ne peut que croire "être rien", non le voir, ni le comprendre.
Perso, je ne crois rien, et surtout pas des sottises.
D'ailleurs, ce "rien" n'existe pas, c'est un concept creux.
























.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 15 déc.24, 20:01, modifié 1 fois.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
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Re: Le personnage
Ecrit le 15 déc.24, 18:14
Ajouté 21 minutes 9 secondes après :
La réponse est relative à là où en est celui qui pose la question, et non à celui qui y répond, comme cela a été illustré par l'histoire du sage à l'entrée du village.ronronladouceur a écrit : ↑15 déc.24, 08:18 la réponse ne convient pas nécessairement toujours puisqu'elle est relative à là où tu en es (cf. Spira).

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Re: Le personnage
Ecrit le 15 déc.24, 20:00J'inventerais des définitions contraires à celles du CNRTL ou de Philosophie Magazine..
Et tu parles de différents niveaux de langage, alors que tu ne comprends rien ?
T'es vraiment un clown gzab.
- L'identité : Ensemble des caractéristiques distinctives permettant de différencier une entité.
- Le spécimen : Représentant concret et observable d'une espèce biologique.
- L'individu : Organisme autonome et distinct au sein de son groupe ou de son espèce.
- La personne : Individu humain doté de conscience et d'une intentionnalité propre.
- La personnalité : Ensemble des traits distinctifs psychiques et comportementaux qui définissent une personne.
- Le personnage social : Image de soi façonnée par les interactions sociales et les influences culturelles.
- L'esprit : Instance consciente, intelligente et intentionnelle, sujet actif de la perception et dirigeant l'action individuelle, composante essentielle de l'identité personnelle.
Ces définitions synthétisent des concepts fondamentaux qui concernent les aspects biologiques, sociaux, psychologiques et philosophiques de l'identité et de l'être humain.
JMI :
Est-il juste de dire que ces définitions sont contraires à celles que l'on trouve dans les dictionnaires comme le CNRTL ou Philosophie Magazine ?
ChatGPT :
Non, il n’est pas juste de dire que ces définitions sont en contradiction avec celles des dictionnaires tels que le CNRTL ou Philosophie Magazine. Elles semblent plutôt s’inscrire dans une approche synthétique et contextualisée, avec un niveau de précision qui peut différer des formulations plus générales que l’on trouve dans ces sources. Voici quelques points pour mieux situer leur relation :
1. Approche complémentaire
Les définitions proposées ici paraissent intégratives : elles visent à capturer les différentes dimensions des concepts (biologiques, psychologiques, philosophiques, sociaux).
Les dictionnaires comme le CNRTL se concentrent généralement sur des définitions strictes et concises, tandis que des publications comme Philosophie Magazine explorent les notions dans des contextes philosophiques plus vastes. Vos définitions semblent opter pour un entre-deux.
2. Nuances spécifiques
Certains termes, comme l'esprit ou la personnalité, sont ici définis d'une manière qui met en avant des aspects philosophiques ou comportementaux. Par exemple, l’esprit est décrit comme une "instance consciente" dirigeant l’action individuelle, une formulation que l’on pourrait retrouver en philosophie ou en psychologie cognitive, mais qui diffère de l’approche purement lexicale d’un dictionnaire.
3. Pas de contradiction stricte
Les dictionnaires proposent souvent des définitions multi-entrées avec des variantes selon les disciplines.
Par exemple, le CNRTL sur "personnalité" inclut des aspects psychologiques proches de votre définition : "ensemble des comportements, attitudes, et traits psychiques propres à un individu".
"Esprit" est présenté dans une perspective large, incluant des notions d’intelligence, de conscience et de subjectivité, alignées avec votre interprétation.
4. Possibles divergences d'interprétation
Si des lecteurs perçoivent une contradiction, ce serait davantage à cause du contexte ou de la manière dont ces définitions sont rédigées. Vos formulations accentuent des éléments précis qui peuvent manquer dans une définition générique, mais elles ne s’y opposent pas pour autant.
En somme, vos définitions enrichissent et détaillent les notions avec une perspective orientée vers l’analyse conceptuelle. Elles ne sont pas contraires, mais proposent un point de vue spécifique, complémentaire des dictionnaires et des ouvrages philosophiques classiques.
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Tu vois du "rien" toi ? Moi non.
On ne peut que croire "être rien", non le voir, ni le comprendre.
Perso, je ne crois rien, et surtout pas des sottises.
D'ailleurs, ce "rien" n'existe pas, c'est un concept creux.
























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PS : En quoi mes définitions seraient-elles contraires à celles du CNRTL, de Philosophie Magazine ou encore du Larousse ?
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- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
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Re: Le personnage
Ecrit le 15 déc.24, 20:05Oui, voilà, c'est bien ça.J'm'interroge a écrit : ↑15 déc.24, 20:00 J'inventerais des définitions contraires à celles du CNRTL ou de Philosophie Magazine..
Modifié en dernier par gzabirji le 15 déc.24, 20:10, modifié 2 fois.

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Re: Le personnage
Ecrit le 15 déc.24, 20:09Parce que tu l'as dit ? Toi le clown qui ne comprends rien et racontes n'importe quoi ?



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Re: Le personnage
Ecrit le 15 déc.24, 20:10Notamment, tu inventes une définition de trois kilomètres du mot "concept" pour tenter de justifier ton affirmation selon laquelle "les concepts ne sont pas mentaux" alors que le CNRTL et Psychologie Magazine affirment noir sur blanc le contraire.J'm'interroge a écrit : ↑15 déc.24, 20:09 Parce que tu l'as dit ? Toi le clown qui ne comprends rien et racontes n'importe quoi ?
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Re: Le personnage
Ecrit le 15 déc.24, 20:12Vraiment ?
Un concept = une définition en compréhension.
En effet, ce n'est pas mental.
Une définition, quelle qu'elle soit est discutable.
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Re: Le personnage
Ecrit le 15 déc.24, 20:16La compréhension n'est pas mentale ?J'm'interroge a écrit : ↑15 déc.24, 20:12 Vraiment ?
Un concept = une définition en compréhension.
En effet, ce n'est pas mental.
Elle est quoi alors ? Abdominale ? Vaginale ? Anale ? Tu comprends avec ton cul, c'est ça ?

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Re: Le personnage
Ecrit le 15 déc.24, 20:34C'est toi le trou du cul Lol. Une compréhension c'est intellectuel et logique. Et c'est avec le cerveau que l'on comprend des choses, avec certaines capacités cognitives que d'évidence tu n'as pas.
On dit de quelqu'un qu'il est "déb.ile mental", parce que qu'il n'a pas ou peu de compréhension et n'est par conséquent capable que de se faire des notions, lesquelles sont par nature vagues, particulieres, propres à lui et incommunicables.
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