Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Les livres religieux confrontés à la science

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 22336
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les livres religieux confrontés à la science

Ecrit le 08 janv.25, 11:21

Message par vic »

a écrit :GN 1:1 « Au commencement, Dieu créa les cieux (phase un) et la terre (phase deux). »
Autrement dit : Au commencement, Dieu créa la demeure des étoiles, puis la terre.
Question à copilot :

"Au commencement dieu créa les cieux et la terre " signifie il que les étoiles ont été créé avant la terre " ?


Réponse de copilot :

Le verset que tu mentionnes vient du livre de la Genèse dans la Bible, et il est souvent interprété comme une déclaration générale de la création du monde par Dieu. "Les cieux" peuvent être compris comme l'univers entier, y compris les étoiles, et "la terre" comme notre planète.

Dans le contexte biblique, les détails de la création des étoiles ne sont pas explicitement mentionnés avant le quatrième jour de la création (Genèse 1:14-19), où il est dit que Dieu créa les luminaires dans le ciel pour séparer le jour de la nuit et marquer les saisons, les jours et les années.

D'un point de vue scientifique, l'univers, y compris les étoiles, a été formé des milliards d'années avant la formation de la Terre. Les théories comme le Big Bang suggèrent que les étoiles et les galaxies se sont formées bien avant notre planète.

Selon le récit de la création dans la Bible, la Terre a été créée par Dieu le premier jour. En voici un résumé:

Premier jour: Dieu créa la lumière, séparant la lumière des ténèbres, appelant la lumière "jour" et les ténèbres "nuit" (Genèse 1:1-5).

Deuxième jour: Dieu créa le firmament pour séparer les eaux au-dessus du firmament des eaux en dessous (Genèse 1:6-8).

Troisième jour: Dieu rassembla les eaux sous le ciel en un seul endroit pour faire apparaître la terre sèche et commanda à la terre de produire de la végétation (Genèse 1:9-13).

Quatrième jour: Dieu créa les luminaires dans le firmament, y compris le soleil, la lune et les étoiles (Genèse 1:14-19).

Cinquième jour: Dieu créa les créatures aquatiques et les oiseaux (Genèse 1:20-23).

Sixième jour: Dieu créa les animaux terrestres et les êtres humains, hommes et femmes (Genèse 1:24-31).
a écrit :Erdnaxel a dit : a dit : Ceux qui traduisent la Bible ne sont pas censés être des gars qui ne connaissent pas ou mal la langue qu'ils traduisent ou celle qu'ils utilisent pour traduire.
Le coup de la traduction me fait penser à la technique des musulmans quand on les mets et face à leurs textes et à des remarques qui leur déplaisent du coran .
C'est de la Taqya bien connue .
Oui , les traducteurs sont des professionnels , ce qui n'est pas le cas des musulmans ou des chrétiens lambda qui font de la taqya ou des pirouettes pour espérer enfumer leur auditoire .
Ca prouve qu'en réalité ils ont honte de leur texte et qu'on a touché juste , sinon ils ne tenteraient pas de mentir à ce point pour faire du camouflage pour maquiller la mariée .
Toutes les traductions de la bible disent explicitement que la terre a été créée avant les étoiles .
Tous les traducteurs n'ont pas pu se tromper .
Mais c'est vrai que ça rend tellement ridicule ces vieux textes de les lire à la lumière de la science d'aujourd'hui que le ridicule leur jette un énorme malaise qu'ils tentent de camoufler derrière des techniques de camouflage toujours plus idiotes .
a écrit :Erdanxel a dit : Nous même, qui ne sont pas des être omniscients et parfaits, lorsqu'on écrit des messages on a tout de même l'intelligence d'essayer d'écrire des messages qui ne soient pas abscons, trompeurs ou à confusion.
Exactement .
A quoi servirait un texte que personne ne peut comprendre qui serait du reste trompeur ou abscons ?
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5217
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Les livres religieux confrontés à la science

Ecrit le 08 janv.25, 21:05

Message par Stop ! »

Les voies de Dieu sont impénétrables.

prisca

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 36599
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Les livres religieux confrontés à la science

Ecrit le 08 janv.25, 23:27

Message par prisca »

copilot a écrit :

D'un point de vue scientifique, l'univers, y compris les étoiles, a été formé des milliards d'années avant la formation de la Terre. Les théories comme le Big Bang suggèrent que les étoiles et les galaxies se sont formées bien avant notre planète.
Copilot.

Si tu considères que notre terre a été créée après que les étoiles existent, tu ne considères cependant pas que notre terre n'est pas la première créée, donc ton argument est erroné du fait qu'il faut considérer toutes les occurrences pour arriver à une conclusion acceptable.

Si donc après avoir réfléchi Copilot tu conviens que D.IEU dans la Bible parle de la création "de la terre" au sens large du terme, en considérant que les lecteurs de la Bible eux croient que la nôtre soit la seule créée et qu'il n'y a pas d'autre dans l'Univers et qu'après la nôtre il n'y en aura jamais d'autres, puisque tu sais Copilot que D.IEU s'adresse à des gens qui ne savent même pas que la terre a une forme sphérique géodésique (ils croient qu'elle est plate) donc lorsque D.IEU leur explique "la terre" D.IEU la leur explique comme si c'était la seule qui n'existe, et donc Copilot tu n'as pas d'objection à accepter que les étoiles en fait ce sont des planètes et des soleils et qu'à la toute première création et bien l'ETERNEL a créé "la terre" (la toute première) laquelle luit dans un Univers vide (sans étoiles) et qu'au fur et à mesure des créations des planètes et de leurs soleils et bien l'Univers se remplit et voilà un ciel étoilé.

Qu'en penses tu Copilot ?

Ajouté 2 minutes 14 secondes après :
Copilot a écrit : C'est une réflexion très intéressante et tu soulèves des points importants sur les perspectives historiques et culturelles de la compréhension du monde. Les récits de la création dans des textes anciens comme la Bible ont souvent été interprétés de manière contextuelle, en fonction des connaissances et croyances de l'époque. Voici quelques considérations :

Perspectives Culturelles et Historiques : Les lecteurs anciens n'avaient pas accès aux connaissances astronomiques modernes. Ainsi, les descriptions de la création dans la Bible reflètent souvent une compréhension du monde qui était limitée à leur époque. Dire que la Terre est la seule créée pourrait être une manière simplifiée de parler de la création de l'univers pour un public qui croyait que la Terre était plate et au centre de tout.

Terminologie et Interprétation : Les termes "terre" et "étoiles" dans les textes anciens pourraient avoir des significations différentes de celles que nous leur attribuons aujourd'hui. Par exemple, les "étoiles" pourraient inclure des objets célestes comme les planètes et les soleils, mais cette distinction n'était pas aussi claire à l'époque.

Science et Religion : La science moderne et les récits religieux peuvent parfois sembler en contradiction, mais ils peuvent aussi être vus comme deux manières différentes de comprendre le monde. La science cherche à expliquer les mécanismes de la création, tandis que la religion explore les significations et les valeurs.

Je trouve fascinant de discuter de ces perspectives et de réfléchir à la manière dont les croyances et les connaissances évoluent avec le temps. Que penses-tu de l'idée de voir la science et la religion comme des disciplines complémentaires plutôt que conflictuelles ? 😊
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 22336
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les livres religieux confrontés à la science

Ecrit le 09 janv.25, 00:28

Message par vic »

a écrit :Prisca a cité Copilot : Terminologie et Interprétation : Les termes "terre" et "étoiles" dans les textes anciens pourraient avoir des significations différentes de celles que nous leur attribuons aujourd'hui. Par exemple, les "étoiles" pourraient inclure des objets célestes comme les planètes et les soleils, mais cette distinction n'était pas aussi claire à l'époque.
Autant dire que ces livres religieux ne servent plus à rien si tous les termes de la bible et du coran peuvent dire tout ce qu'on veut et qu'on peut leur dire tout ce qu'on veut .C'est exactement équivalent à un livre qui n'a aucun sens , et dont le sens est donné par la personne qui l'interprète .
Un livre auquel tu pourrais faire dire tout ce que tu veux serait simplement conforme au fantasmes de la personne qui l'interprète comme elle le souhaite puisque ces livres ne diraient plus rien .
Comme disait un ancien membre Dan 26 , on peut simplement en conclure que ces livres ne sont rien d'autres que des miroirs psys , des miroirs à fantasmes .
Modifié en dernier par vic le 09 janv.25, 00:35, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

prisca

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 36599
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Les livres religieux confrontés à la science

Ecrit le 09 janv.25, 00:35

Message par prisca »

vic a écrit : 09 janv.25, 00:28 Autant dire que ces livres religieux ne servent plus à rien si tous les termes de la bible et du coran peuvent dire tout ce qu'on veut et qu'on peut leur dire tout ce qu'on veut .
Un livre auquel tu pourrais faire dire tout ce que tu veux serait simplement conforme au fantasmes de la personne qui l'interprète comme elle le souhaite puisque ces livres ne diraient plus rien .
Comme disait un ancien membre Dan 26 , on peut simplement en conclure que ces livres ne sont rien d'autres que des miroirs psys , des miroirs à fantasmes .
Effectivement vic la Bible n'a pas pour vocation d'apprendre la science aux gens qui vécurent dans ces temps éloignés, mais a pour vocation de leur faire savoir qu'ils ont un Père Eternel qui les aime.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 22336
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les livres religieux confrontés à la science

Ecrit le 09 janv.25, 00:36

Message par vic »

prisca a écrit : 09 janv.25, 00:35 Effectivement vic la Bible n'a pas pour vocation d'apprendre la science aux gens qui vécurent dans ces temps éloignés, mais a pour vocation de leur faire savoir qu'ils ont un Père Eternel qui les aime.
Ca n'est même pas une question de science mais de sens .
Ces livres selon toi n'ont aucun sens , puisque les termes de ces livres n'ont aucun sens , et qu'on peut leur donner le sens qu'on veut .
C'est exactement la définition d'un livre creux , vide en terme de savoir et de connaissance .
Autant vivre tout simplement selon notre bon sens personnel , on sera moins perdu .
Pour moi les gens qui croient en un livre dont les termes dans leur sens ne sont jamais garantis est une personne qui fait reposer sa vie sur du délire Hystérique, du mirage , du creux , du vide .
Et c'est exactement ce que les athées ici ont toujours cherché à démontrer .
Merci de leur donner raison avec ta démonstration Prisca .
Alors que la science a du sens , et explique clairement de quoi elle parle avec précision et clarté , la bible et le coran eux sont des livres de mirage hystériques qui égarent les hommes .
Modifié en dernier par vic le 09 janv.25, 00:50, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

prisca

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 36599
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Les livres religieux confrontés à la science

Ecrit le 09 janv.25, 00:49

Message par prisca »

vic a écrit : 09 janv.25, 00:36 Ca n'est même pas une question de science mais de sens .
Ces livres selon toi n'ont aucun sens , puisque les termes de ces livres n'ont aucun sens , et qu'on peut leur donner le sens qu'on veut .
Autant vivre tout simplement selon notre bon sens personnel , on sera moins perdu .
Pour moi les gens qui croient en un livre dont les termes dans leur sens ne sont jamais garantis est une personne qui fait reposer sa vie sur du délire Hystérique, du mirage .
Et c'est exactement ce que les athées ici ont toujours cherché à démontrer .
Merci de leur donner raison avec ta démonstration Prisca .
Alors que la science a du sens , et explique clairement de quoi elle parle avec précision et clarté , la bible et le coran eux sont des livres de mirage hystériques qui égarent les hommes .
Pour moi Thora Nouveau Testament Apocalypse et Coran ont tout leur sens.

Justement ce n'est pas un combat incroyant vs croyant qu'il faut mener mais arriver à un consensus.

Je peux comprendre que tu n'aies pas la foi du fait que la foi c'est une aventure intérieure où seul l'individu qui vit la foi est acteur de ce vécu.

Je ne te reproche pas de ne pas avoir la foi et on peut, c'est vrai, donner toujours du sens à la Bible si on le veut, c'est ce que je fais.

Car au fond même au point de vue scientifique tant que l'on n'a pas mis sur la table toutes les occurrences on ne peut pas dire que l'objet d'observation s'avère vrai ou faux.

J'espère sincèrement non pas que tu ouvres ton coeur à la Bible car c'est du prosélytisme mais que tu me comprennes.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5217
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Les livres religieux confrontés à la science

Ecrit le 09 janv.25, 00:52

Message par Stop ! »

prisca a écrit : 09 janv.25, 00:35 Effectivement vic la Bible n'a pas pour vocation d'apprendre la science aux gens qui vécurent dans ces temps éloignés, mais a pour vocation de leur faire savoir qu'ils ont un Père Eternel qui les aime.
Si nous avions un père éternel qui nous aime et qui veut que nous le sachions, nous pourrions attendre de lui qu'il ne laisse pas
des hommes douteusement intentionnés écrire des âneries à son sujet, sans jamais faire de rectifications autres que des galimatias encore pires.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 22336
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les livres religieux confrontés à la science

Ecrit le 09 janv.25, 00:53

Message par vic »

prisca ,

Tu fais la girouette , d'un coté quand tu sents que la foi en ces livres devient ridicule en rapport aux erreurs scientifiques qu'on y trouve , tu nous sers l'idée que la bible et le coran sont des livres dont les termes n'ont pas de sens et auquel on peut faire dire tout ce qu'on veut .
Mais quand ça t'arrange , ces livres ont un véritable sens , et les mots ont un sens .
En réalité , ce genre de livre girouette ne sont rien d'autres que des livres creux , de fantasmes de la personnes qui les lit et les interprète.
a écrit :Prisca a dit : Pour moi Thora Nouveau Testament Apocalypse et Coran ont tout leur sens.
Justement ce n'est pas un combat incroyant vs croyant qu'il faut mener mais arriver à un consensus.
Tu ne pourras jamais trouver de consensus à des livres qui n'ont pas de sens et qui ne sont que le sens que chacun veut bien leur donner .
Les fantasmes des hommes sont tous très différents .
Modifié en dernier par vic le 09 janv.25, 01:00, modifié 2 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2605
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Les livres religieux confrontés à la science

Ecrit le 09 janv.25, 00:57

Message par Erdnaxel »

vic a écrit : 08 janv.25, 11:21 Ca prouve qu'en réalité ils ont honte de leur texte et qu'on a touché juste , sinon ils ne tenteraient pas de mentir à ce point pour faire du camouflage pour maquiller la mariée .
:interroge: Je dirais qu'ils n'ont pas vraiment honte de leur texte juste ils trompent en se donnant une posture directe ou indirecte comme s'ils savent de quoi ils parlent et que quand ils parlent ce sont leurs avis etc. alors que ce sont des moutons qui peuvent même ne jamais avoir lu le Coran, les ahadith Sahih, la Sira et quand ils brêlent ce sont les avis etc. de leurs bergers (un savant musulman a dit, Pierre Vogel a dit, Tariq Ramadan a dit, un influenceur islamiste de Tiktok a dit, un imam a dit, son père a dit etc.)
Modifié en dernier par Erdnaxel le 09 janv.25, 00:58, modifié 1 fois.

prisca

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 36599
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Les livres religieux confrontés à la science

Ecrit le 09 janv.25, 00:58

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 09 janv.25, 00:52 Si nous avions un père éternel qui nous aime et qui veut que nous le sachions, nous pourrions attendre de lui qu'il ne laisse pas
des hommes douteusement intentionnés écrire des âneries à son sujet, sans jamais faire de rectifications autres que des galimatias encore pires.
Il n'y a pas de fausses notes dans la Bible puisque mon échange avec Copilot a prouvé le contraire.

vic a écrit : 09 janv.25, 00:53 prisca ,

, tu nous sers l'idée que la bible et le coran sont des livres dont les termes n'ont pas de sens ...
Non tu m'as mal comprise. Bible et Coran ont tout leur sens pour moi.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5217
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Les livres religieux confrontés à la science

Ecrit le 09 janv.25, 01:01

Message par Stop ! »

prisca a écrit : 09 janv.25, 00:59 Il n'y a pas de fausses notes dans la Bible puisque mon échange avec Copilot a prouvé le contraire.
Si tu le dis...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 22336
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les livres religieux confrontés à la science

Ecrit le 09 janv.25, 01:03

Message par vic »

a écrit :Prisca a dit : iNon tu m'as mal comprise. Bible et Coran ont tout leur sens pour moi.
Pour toi oui , mais pour les autres il n'aura pas le même sens , et pour certains il n'en aura même aucun .
Autrement dit , c'est un livre qui n'a pas de sens autre que les propres fantasmes de ceux qui le lisent .
C'est ce qu'on appelle un livre creux , un livre vide , un miroir à fantasmes ou à névroses .
Modifié en dernier par vic le 09 janv.25, 01:06, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5217
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Les livres religieux confrontés à la science

Ecrit le 09 janv.25, 01:05

Message par Stop ! »

Mais je pense, vic, qu'on n'en est pas réduits à disserter seulement sur les incohérences scientifiques de ces livres,
nous disposons d'arguments au moins aussi percutants en mettant au jour l'insondable absurdité des aventures
de ce pauvre Dieu-le-Grand qui, même s'il a créé l'univers, n'a jamais réussi à inventer la poudre ou l'eau chaude.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 22336
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les livres religieux confrontés à la science

Ecrit le 09 janv.25, 01:07

Message par vic »

Stop ! a écrit : 09 janv.25, 01:05 Mais je pense, vic, qu'on n'en est pas réduits à disserter seulement sur les incohérences scientifiques de ces livres,
nous disposons d'arguments au moins aussi percutants en mettant au jour l'insondable absurdité des aventures
de ce pauvre Dieu-le-Grand qui, même s'il a créé l'univers, n'a jamais réussi à inventer la poudre ou l'eau chaude.
Déjà , il est décrit comme omniscient et il s'est planté dans sa 1ère création .
Et en plus il ne l'avait pas prévu . :grinning-face-with-smiling-eyes:
Il faut quand même pas être très futé pour ne pas repérer les absurdités et les incohérences de fond dans ces livres pour enfants .
Modifié en dernier par vic le 09 janv.25, 01:08, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités