La prétention des conspirationnistes à juger de la validité des affirmations scientifiques

Pourquoi s'interdire de légitimes questionnements ?
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: La prétention des conspirationnistes à juger de la validité des affirmations scientifiques

Ecrit le 14 juil.25, 01:27

Message par vic »

spin a écrit : 14 juil.25, 00:47 Sur des centaines de milliers, si.
Non , ça ne l'est pas .
Une variation de 5% c'est très faible pour être vraiment significatif .
Invoquer en plus une cause vaccinale alors quand on sait que les causes de baisse de natalité sont la plupart du temps psychologiques semble complètement hasardeux et concordiste .
Conclusion: Il faut nécessairement être complotiste ou conspirationniste pour y voir une preuve de corrélation .

La convergence de faits psychologiques , ambiance de fin du monde ( invasion de l'ukraine et ambiance de guerre mondiale , confinements et peur du virus , endettement de la france et peur de la banqueroute , réchauffement climatique) aligne un ensemble de causes psychologiques jamais connues .Quand on pense à faire un enfant , on pense aussi à son avenir .Quelle perspective d'avenir pour faire un enfant ?
Il n'y a pas de visibilité , et la seule probabilité qui semble émerger de tous les cotés est catastrophiste .
Donc la chute de natalité vertigineuse depuis 2014 suivie ensuite d'une accélération supplémentaire infime et très légère en 2022 peut très bien s'expliquer aussi de cette manière là . Je ne vois pas en quoi un facteur psychologique ne pourrait pas faire pencher en faveur d'une accélération très lègère de 5 % de la chute de la natalité déjà en chute libre avant ça .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Réponses : 0

Re: La prétention des conspirationnistes à juger de la validité des affirmations scientifiques

Ecrit le 14 juil.25, 03:15

Message par spin »

vic a écrit : 14 juil.25, 01:27 Non , ça ne l'est pas .
Une variation de 5% c'est très faible pour être vraiment significatif .
On parle d'une accélération temporaire de la tendance, suivant de 9 mois les vaccinations massives, qui a été observée ailleurs.

Après, si on a vraiment endigué l'épidémie avec ça, ça peut se justifier. Mais c'est aussi sujet à débats et interprétations.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 juil.25, 05:46

Message par vic »

spin a écrit : 14 juil.25, 03:15 On parle d'une accélération temporaire de la tendance, suivant de 9 mois les vaccinations massives, qui a été observée ailleurs.

Après, si on a vraiment endigué l'épidémie avec ça, ça peut se justifier. Mais c'est aussi sujet à débats et interprétations.
Dans tous les pays occidentaux on note une baisse de natalité , et cela bien avant la covid .
Mais on ne note aucune accélération temporaire de tendance significative .
La tendance de la baisse de natalité se poursuit ni plus ni moins .
Une variation de 5% est trop peu significative en statistique pour signifier quelque chose, et peu être attribuée à plein de choses puisque la baisse de natalité très souvent corrélée à des facteurs psychologiques d'une population .

En france c'est comme partout ailleurs dans le monde , on a pris les mêmes vaccins , et il n'y a pas d'accélération significative , je t'ai mis la courbe qui en témoigne .
Bref, aucune preuve de rien , comme d'habitude .
Il est clair que les hypocondriaques verront toujours le pire et chercheront toujours à justifier leur angoisses en prônant n'importe quoi .
C'est pas nouveau .
Je leur conseillerais plutôt d'aller voir un bon psy.
Par contre on note que le nombre d'hypocondriaques en psychose a largement augmenté sur la période .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 18 juil.25, 22:17

Message par spin »

vic a écrit : 18 juil.25, 05:46 Une variation de 5% est trop peu significative en statistique pour signifier quelque chose...
Nous n'avons pas les mêmes notions...
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 juil.25, 02:54

Message par vic »

spin a écrit : 18 juil.25, 22:17 Nous n'avons pas les mêmes notions...
Il n'y a pas de question de même notions , il n'y a pas de démonstration de ta part Spin , simplement des allégations sans fond .
Je te rappelle que la charge de la preuve revient à celui qui affirme quelque chose .
Et il n'y a aucune preuve tangible que ces 5% durant cette période de naissance en moins ne soient dus à autre chose qu'un simple facteur psychologique .
Du reste , comment expliques tu que les naissances sont en baisse vertigineuse depuis 2014 ?
Un autre vaccin ? :grinning-face-with-smiling-eyes:
Je t'ai démontré que dans le site que tu admires , il n'y a aucune démonstration de quoi que ce soit , mais du simple concordisme .
Il faut absolument que le vaccin soit nocif et donc l'auteur du site essait de faire concorder n'importe quoi avec cette thèse coute que coute .
C'est tout ce que ça démontre .
C'est juste un site clownesque qui fait la promotion de la psychose hypocondriaque .
Les hypocondriaques y verront une confirmation de toutes leurs angoisses imaginaires .
Je vois un problème psy sous jacent chez ces personnes .
Pourquoi vouloir sans arrêt voir le pire partout , que les vaccins tuent tout le monde ?
Il y a vraiment un problème de phobie derrière pathologique et injustifié scientifiquement .
J'ai débunké tous les arguments que tu as tiré de ce site depuis le début , et j'avoue que ça me gave de passer mon temps à faire ça pour que en fin de compte tu continues quand même à y croire . J'ai l'impression que je perds mon temps .
Si ta phobie est tenace et persiste essais plutôt de consulter un bon psy .
C'est pas vivable de se faire des noeuds comme ça pour rien .
Modifié en dernier par vic le 19 juil.25, 03:22, modifié 1 fois.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 19 juil.25, 03:22

Message par spin »

vic a écrit : 19 juil.25, 02:54 Il n'y a pas de question de même notions , il n'y a pas de démonstration de ta part Spin , simplement des allégations sans fond .
Le fond, c'était deux infléchissements sur la courbe. Si tu ne veux pas les voir...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 juil.25, 03:25

Message par vic »

spin a écrit : 19 juil.25, 03:22 Le fond, c'était deux infléchissements sur la courbe. Si tu ne veux pas les voir...
Mais tu ne réponds jamais à mes questions .
En quoi ça prouve que c'est dû aux vaccins et pas à une conséquence psychologique qui bloque les naissances à ce moment là ?
estra t'a posé la même question , mais tu restes le nez dans le guidon de vouloir absolument que ta démonstration prouve que le problème vient du vaccin ?
Il faut que tu prouves que c'est le vaccin le fautif , et tu ne prouves rien sur la question spin .
C'est pour ça que j'y vois vraiment un problème psy à préférer n'entendre personne et rester toujours dans les mêmes conclusions coute que coute . La phobie pour quelque chose n'est pas rationnelle , mais s'invente souvent des prétextes rationnels .

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 19 juil.25, 22:57

Message par spin »

vic a écrit : 19 juil.25, 03:25 Il faut que tu prouves que c'est le vaccin le fautif , et tu ne prouves rien sur la question spin .
Avant de prouver, il faut commencer par se poser des questions. Il sort de partout des signalements donc au moins des présomptions de conséquences ennuyeuses des vaccins à ARNm, dont celle-là, mais on parle aussi de cancers, de cardiopathies, de troubles psychiatriques.

Il sort aussi de partout, et depuis longtemps, des signalements de manoeuvres malhonnêtes des trusts pharmaceutiques pour optimiser leurs bénéfices. Cela a abouti à d'innombrables amendes, mais pas dissuasives apparemment.

Je ne dis pas que ça tranche la question, qu'il faudrait tout arrêter, mais il y a au moins de quoi se la poser.

Répondre